5 ans d'usine, voici mon bilan
j'avais vu un reportage là dessus il y a quelques années, je ne me souviens plus du nom, ça parlait des intérimaires et du public jeune que l'on envoi en mission courte ou moyenne durée pour faire ce que les employés ne veulent surtout pas faire. L'intervenant était un médecin spécialisé dans le travail et ils disaient mot pour mot que ces pratiques étaient des fabriques d'invalides.
Le public est jeune donc ça va toujours très bien au début et durant plusieurs années, mais quand ils ont 35/40 ans, ils dérouillent avec des douleurs/maladies chroniques.
Maintenant, je vais parler de mon expérience personnel, j'ai déjà bossé en usine mais je suis resté 1 semaine et je me suis barré un beau matin. Entre l'environnement néfaste éclairé avec des néants, des bruits qui viennent de partout, de la poussière et des micro particules que tu respires en permanence, parfois un univers humide, qui sent l'huile. Sans parler du chef d'atelier qui me parlait mal, et qui me faisais porter des trucs lourds, il fallait aussi faire des gestes répétés.
Perso j'étais dans une usine de tourneur-fraiseur et en hiver il faisait 6°C dans le hangar car les portes étaient ouvertes en grand pour faire passer les camions etc ... On était couvert d'huile et de copeau métalique et on devait bosser à une cadence infernale en ce faisant crier dessus.
Bah lĂ je sortais : "on a de la chance d'avoir un emploi quand mĂŞme c'est la crise, faut se donner Ă fond"
Sauf qu'en réalité j'attendais la fin du CDD pour me prendre des vacances au chomage Alors que les dreameurs eux faisaient ça pendant 20 ou 30 ans les pauvres.
+ une fois un mec à fait une connerie et une pièce de genre 30kg en tournage qui tournais à genre 5000tr/min s'est débridé et à défoncé le toit le la boite. Si c'était parti à un autre angle ça aurait pu me tuer.
Le 11 avril 2023 Ă 15:24:14 :
Perso j'étais dans une usine de tourneur-fraiseur et en hiver il faisait 6°C dans le hangar car les portes étaient ouvertes en grand pour faire passer les camions etc ... On était couvert d'huile et de copeau métalique et on devait bosser à une cadence infernale en ce faisant crier dessus.Bah là je sortais : "on a de la chance d'avoir un emploi quand même c'est la crise, faut se donner à fond"
Sauf qu'en réalité j'attendais la fin du CDD pour me prendre des vacances au chomage Alors que les dreameurs eux faisaient ça pendant 20 ou 30 ans les pauvres.
+ une fois un mec à fait une connerie et une pièce de genre 30kg en tournage qui tournais à genre 5000tr/min s'est débridé et à défoncé le toit le la boite. Si c'était parti à un autre angle ça aurait pu me tuer.
bien ton cancer a 50 ans ?
L'usine j'ai tenu 3 mois (fret aérien)
Aujourd'hui je suis fonctionnaire et je ne branle plus rien et je savoure tous les jours ma revanche
Le 09 avril 2023 Ă 12:06:36 :
Il n'ose même pas répondre...
Par contre ferme là tocard, tu n'aurais pas le courage de faire 1/10ème du parcours de l'OP. D'ailleurs, au temps pour moi l'OP, ton parcours est éprouvant, j'espère sincèrement que les choses se règleront.
Le 09 avril 2023 Ă 10:49:44 :
On va procédé étape par étape. et désolé pour le pavé césarA la sortie du lycée, diplômes en poche, je m'inscrit à Pole emploi. Difficile de trouver pourtant dans ma branche professionnelle, on disait que c'était un métier très recherché. Mais on me dit (famille, ami, conseille PE), faut t'inscrire en interim en attendant ça te fera de l'argent.
Je m'inscrit donc en interim, et j'enchaine des petites missions de merde, des missions d'une demi journée, dont le trajet coute plus cher que le gain de la mission. Parfois, j'arrivais dans l'usine, et on me disait "ah mais j'ai pas demandé d'intérimaire, tu peux retourner chez toi".
Puis j'ai eu des missions d'agent de quai, dans les entrepots comme magasinier.
Puis un jour, une mission de 2 mois l'été dans une usine qui payait bien. C'était la canicule, je devais remplacé un mec qui allait se faire opéré, mais je n'avais pas de détails. A 8h du matin, on était dejà en sueur, il fallait porter des produits pour alimenter une machine, régler la machine, et pendant qu'elle tournait, fallait effectuer d'autres taches, être statique 8h dans la journée (avec une pause tout de meme)
Le pire, c'était de resté debout toute la journée, le soir je souffrais des jambes et du dos, mais j'étais jeune, sportif, pas inquiet plus que ça.Le patron était content de moi, il m'a rappelé plusieurs fois en 6 mois pour remplacer, ou quand il y avait des grosses commandes, pour au final, me proposer un cdi.
J'étais si content, je devais travailler en 2x8 (4h-12 et 12h-20h) et je gagnais 2300 euros en début de carrière comme opérateur sur commande numérique.Les mois défilent, et mes problèmes de dos s'amplifient, toujours très difficile de tenir 8h debout et impossible d'avoir des chaises sur 90% des postes, il y a que les femmes qui ont des chaises.
Puis au bout de 5 ans, le fait de porter des charges lourdes et de rester debout, ça m'a enclenché une hernie discal, mais pas de chance ça m'a pris durant un week end.
les arrets maladies a répétition ne plaisait pas trop a la boite, et vu que j'étais cloitré dans un lit je pouvais pu retourner au taff. Je ne me voyais plus y remettre un pied, alors j'ai émis ma démission.
2 ans plus tard, après des séances de kiné, des infiltrations, des rdv avec des chirurgiens, dans le même temps j'apprend que des collègues meurent d'avc ou de cancer et dont les femmes portent plaintes contre l'usine.
Un matin, je fini par ne plus pouvoir me lever du lit, je ne sens plus mes jambes, et je me suis pisser dessus. Les urgences arrivent et go hopital. Je me fais opéré dans les 2h qui suivent, d'une double hernie discale avec syndrome de la queue de cheval.
Pour le chirurgien qui a consulté mon dossier, c'est dû au travail à l'usine et qu'il faut me rétablir et me réorienter vers un autre type d'emploidepuis, je suis reconnu travailleur handicapé, mais je n'ai pas le droit à l'aah
pole emploi ne me trouve rien qui correspondent, et je n'ai pas le droit au rsa car je suis en couple avec une conjointe qui touchent plus de 1200 euro net.Je décroche rarement des entretiens, et quand j'en ai, ils voient que je boite et que j'ai du mal a m'assoir, du coup ils ne me prennent pas.
Alors réfléchissez bien avant de vous inscrire en interim, et d'aller en usine !
Chaud comme histoire mon bon clé
pas lu + resumax
+ comment t’as fais pour accepter 5ans d’usine alors que t’es jeune + meritax + naturelle
Le 08 novembre 2023 Ă 16:05:29 :
Le 09 avril 2023 Ă 12:06:36 :
Il n'ose même pas répondre...Par contre ferme là tocard, tu n'aurais pas le courage de faire 1/10ème du parcours de l'OP. D'ailleurs, au temps pour moi l'OP, ton parcours est éprouvant, j'espère sincèrement que les choses se règleront.
Putain mon dieu, c'est dans ce genre de moments que je réalise que j'ai vraiment la chance d'avoir un taf dans un bureau bien au chaud entre 4 murs (même si je déteste ce que je fais).
Courage l'op, j'espère vraiment que la situation s'arrangera pour toi.
Données du topic
- Auteur
- glandfibreux
- Date de création
- 9 avril 2023 Ă 10:49:44
- Nb. messages archivés
- 72
- Nb. messages JVC
- 69