5 ans d'usine, voici mon bilan
On va procédé étape par étape. et désolé pour le pavé césar
A la sortie du lycée, diplômes en poche, je m'inscrit à Pole emploi. Difficile de trouver pourtant dans ma branche professionnelle, on disait que c'était un métier très recherché. Mais on me dit (famille, ami, conseille PE), faut t'inscrire en interim en attendant ça te fera de l'argent.
Je m'inscrit donc en interim, et j'enchaine des petites missions de merde, des missions d'une demi journée, dont le trajet coute plus cher que le gain de la mission. Parfois, j'arrivais dans l'usine, et on me disait "ah mais j'ai pas demandé d'intérimaire, tu peux retourner chez toi".
Puis j'ai eu des missions d'agent de quai, dans les entrepots comme magasinier.
Puis un jour, une mission de 2 mois l'été dans une usine qui payait bien. C'était la canicule, je devais remplacé un mec qui allait se faire opéré, mais je n'avais pas de détails. A 8h du matin, on était dejà en sueur, il fallait porter des produits pour alimenter une machine, régler la machine, et pendant qu'elle tournait, fallait effectuer d'autres taches, être statique 8h dans la journée (avec une pause tout de meme)
Le pire, c'était de resté debout toute la journée, le soir je souffrais des jambes et du dos, mais j'étais jeune, sportif, pas inquiet plus que ça.
Le patron était content de moi, il m'a rappelé plusieurs fois en 6 mois pour remplacer, ou quand il y avait des grosses commandes, pour au final, me proposer un cdi.
J'étais si content, je devais travailler en 2x8 (4h-12 et 12h-20h) et je gagnais 2300 euros en début de carrière comme opérateur sur commande numérique.
Les mois défilent, et mes problèmes de dos s'amplifient, toujours très difficile de tenir 8h debout et impossible d'avoir des chaises sur 90% des postes, il y a que les femmes qui ont des chaises.
Puis au bout de 5 ans, le fait de porter des charges lourdes et de rester debout, ça m'a enclenché une hernie discal, mais pas de chance ça m'a pris durant un week end.
les arrets maladies a répétition ne plaisait pas trop a la boite, et vu que j'étais cloitré dans un lit je pouvais pu retourner au taff. Je ne me voyais plus y remettre un pied, alors j'ai émis ma démission.
2 ans plus tard, après des séances de kiné, des infiltrations, des rdv avec des chirurgiens, dans le même temps j'apprend que des collègues meurent d'avc ou de cancer et dont les femmes portent plaintes contre l'usine.
Un matin, je fini par ne plus pouvoir me lever du lit, je ne sens plus mes jambes, et je me suis pisser dessus. Les urgences arrivent et go hopital. Je me fais opéré dans les 2h qui suivent, d'une double hernie discale avec syndrome de la queue de cheval.
Pour le chirurgien qui a consulté mon dossier, c'est dû au travail à l'usine et qu'il faut me rétablir et me réorienter vers un autre type d'emploi
depuis, je suis reconnu travailleur handicapé, mais je n'ai pas le droit à l'aah
pole emploi ne me trouve rien qui correspondent, et je n'ai pas le droit au rsa car je suis en couple avec une conjointe qui touchent plus de 1200 euro net.
Je décroche rarement des entretiens, et quand j'en ai, ils voient que je boite et que j'ai du mal a m'assoir, du coup ils ne me prennent pas.
Alors réfléchissez bien avant de vous inscrire en interim, et d'aller en usine !
Le 09 avril 2023 à 10:52:49 :
père ouvrier pendant 30 ans, je risque pas de me faire avoir
30 ans, il mérite la légion d'honneur ton papa
J’ai failli avoir le même parcours. L’usine en intérim m’a flingué le dos (déchargement de containers, chaîne d’emballage, manutention, préparation de commandes, etc).
J’ai fini par me trouver un taf bien plus cool mais mon dos était déjà bien amoché alors j’ai quand même fini par avoir une hernie discale moi aussi mais moins grave que toi et j’ai eu la chance que ça se déclare au boulot donc AT pendant 6 mois puis presque un an de mi-temps thérapeutique.
J’ai repris à temps plein y’a quelques mois, je fais super gaffe à mes mouvements, j’essaye de renforcer mon dos, mes abdos et mes jambes. J’ai mal quasi quotidiennement mais c’est supportable et ça s’améliore petit à petit j’ai l’impression.
Force à toi, et à tous les kheys qui go intérim, faites attention à vous et surtout à votre dos. Quittez vos tafs si ça devient trop dur avant d’en arriver au même stade que l’op, essayez de trouver une planque, c’est pas facile mais il y en a.
Données du topic
- Auteur
- glandfibreux
- Date de création
- 9 avril 2023 à 10:49:44
- Nb. messages archivés
- 74
- Nb. messages JVC
- 71