Topic de maredemerde :

From ESCLAVE à L’USINE to RENTIER de L’ÉTAT

Comment j’ai ouvert les yeux sur ma situation puis arrêté de travailler.

J’ai 27 ans, pas fait d’études, j’ai été plutôt bien élevé, et la valeur travail a fait partie de ce qu’on m’a transmis. À 18 ans (après 2-3 ans à essayer d’étudier et à rater, sans doute par manque de maturité ou de motivation), j’ai commencé à bosser, et j’ai gardé le même poste jusqu’à mes 25 ans, dans une usine d’agroalimentaire près de chez moi.

Je faisais les 3x8, dans un environnement bruyant et froid, payé un peu plus que le SMIC. Étant assez précautionneux + pas de loisirs dispendieux, j’arrivais à mettre dans les 150€ par mois de côté. C’est pas beaucoup mais aujourd’hui j’ai quand même 15k de côté (avec les intérêts etc) à même pas 30 ans, c’est en dessous de la moyenne basse du forum mais objectivement pas mal.

Bref, au bout d’un moment j’ai fini par me questionner. Le travail que je faisais était une souffrance, aliénant, débilisant, dans des conditions de merde, le froid, le bruit, un patron ingrat, des coûts pour bosser (ben oui l’essence et la bagnole c’est pas le mec pour qui tu viens bosser qui la paye) pour si peu ? À savoir autour de 1400 euros par mois, c’est-à-dire presque rien.

J’ai fini par regarder à quoi j’aurais droit en simulant ma situation si je bossais plus, sur les simulateurs de l’État, bien entendu sans frauder car je veux pas me mettre dans la merde. Donc RSA, APL, CAF (j’ai un enfant aujourd’hui), et toutes les aides ponctuelles annexes. Résultat, aujourd’hui je ne vois plus aucun intérêt à endurer autant de souffrances pour moins de genre 1800 euros par mois. Et le truc c’est que j’ai fait 0 études, et j’ai aucune autre expérience que faire des cartons au bout de la ligne de production et les foutre dans le camion réfrigéré au bout du quai, ou bien des petits boulots sans qualifications, donc personne ne m’offrira 1800 euros par mois pour faire ça.

Résultat, je rentre environ 1100€ de l’État par mois. La différence c’est que même si je gagne un peu moins d’argent, j’en dépense aussi beaucoup moins. Beaucoup de loisirs pour moi et aussi pour mon fils sont devenus gratuits ou beaucoup moins chers. J’ai le droit à tout un tas de nouveaux trucs que j’avais pas quand je bossais. Et aussi je dépense plus de fric pour aller bosser (essence surtout, utilisation de la bagnole). Globalement mon niveau de vie est le même, voire un peu meilleur car je passe plus de temps qu’avant avec mon fils, et surtout je suis beaucoup moins cassé physiquement. Moins stressé aussi, et bien mieux moralement. Pour aider et compléter un peu mes revenus (car 1100€ c’est vraiment peu) je fais un peu de jardinage et de services près de chez moi (aider pour des travaux, tondre, transporter des trucs), ça me rapporte entre 100 et 300€ en fonction des mois, et puis j’aime bien ça me fait rencontrer des gens avec qui je passe un bon moment. Globalement ma nouvelle situation ne me pose pas de problème de morale, seulement j’ai toujours voté à droite en fustigeant les branleurs, et aujourd’hui je me rends compte que rien n’est fait pour récompenser le travail, alors à quoi bon.

Voilà, je réponds à vos questions si vous en avez, sinon PAZ sur vous.

Pourquoi tu profites pas de ce temps pour te former sur un métier qui rapporte plus ?
Je suis pas hyper motivé honnêtement. Je m’intéresse à d’autres choses genre la mécanique automobile (mais c’est pas un métier qui rapporte des tonnes). Et l’univers des codeurs/freelance etc m’attire vraiment pas
En vrai tu es ce que je déteste... Désolé, mais ce discours sans ambition d'assisté en te disant que ouin ouin le dur labeur ne paye pas... C'est pas vrai. Maintenant si tu te plait dans ce train de vie good for you, cela dit tu serais pas en train de te faire valider par un forum de déchets si c'était le cas selon moi.
Désolé pour la redpill, ressaisit toi mon clefs.

J'ai beau haïr au plus haut point les bénéficiaires du RSA et de l AAH, je comprends tes choix mon clé.

J'espère que tu comprendras aussi qu'on fera toit pour que ce genre de situation ne perdure pas :hap:

t'as cru qu'on te devait quelque chose de particulier ou bien tu voudrais une médaille ?
T'es sur un forum de descos mec.

Le 03 avril 2023 à 23:01:47 :
En vrai tu es ce que je déteste... Désolé, mais ce discours sans ambition d'assisté en te disant que ouin ouin le dur labeur ne paye pas... C'est pas vrai. Maintenant si tu te plait dans ce train de vie good for you, cela dit tu serais pas en train de te faire valider par un forum de déchets si c'était le cas selon moi.

y'a pas de redpill ,t'es juste un enième gars qui va finir solo avec du pognon et personne qui t'aime.
désolé pour la redpill ,ressaisit toi mon clef

Pas de médaille, je partage juste une vision et mon expérience. C’est un blabla ici non ?

Le 03 avril 2023 à 23:06:33 :

y'a pas de redpill ,t'es juste un enième gars qui va finir solo avec du pognon et personne qui t'aime.

Très bien entouré merci de t'inquiéter quand même, l'un n'empêche pas l'autre mon grand ;).

Perso je go AAH dream, en faisant de la musique toute ma vie; j'ai abandonné tous mes désirs de bien matériel au profit de ma liberté

Le 03 avril 2023 à 23:07:50 :

Très bien entouré merci de t'inquiéter quand même, l'un n'empêche pas l'autre mon grand ;).

mentalité de merde néanmoins.J'espère que l'op aura la chance de pas rencontrer des gens comme toi et de ton entourage.

tu as fait 7 ans en bout de ligne sans changer de poste? pas une critique, mais si c'est ça la vérité de l'usine c'est dur :(

"ton papa il fait quoi dans la vie?

-il est a la maison il fait rien

monte toi un business

Vision court termiste, mettant encore un peu plus la pression sur ceux qui travaillent (car les aides tombent pas du ciel), et en plus tu lègueras rien à ton fils, qui sera obligé d'aller lui aussi faire l'esclave à l'usine car son père a pas voulu se casser le cul pour lui construire un foyer pérenne.

Et on te parlera même pas de ta retraite de miséreux à 600€ par mois.

Au final, on ne peut que te remercier, ça en fait plus pour les autres. :hap:

Signé : un esclave très bien payé

Le 03 avril 2023 à 23:09:13 :

mentalité de merde néanmoins.J'espère que l'op aura la chance de pas rencontrer des gens comme toi et de ton entourage.

Parceque vivre aux crochets de l'état c'est une bonne mentalité?

Le 03 avril 2023 à 23:09:52 :
Vision court termiste, mettant encore un peu plus la pression sur ceux qui travaillent (car les aides tombent pas du ciel), et en plus tu lègueras rien à ton fils, qui sera obligé d'aller lui aussi faire l'esclave à l'usine car son père a pas voulu se casser le cul pour lui construire un foyer pérenne.

Et on te parlera même pas de ta retraite de miséreux à 600€ par mois.

Au final, on ne peut que te remercier, ça en fait plus pour les autres. :hap:

Signé : un esclave très bien payé

Merci :coeur:

Le 03 avril 2023 à 23:10:00 :

t'as lu au moins son pavé?
le mec a trimé à l'usine ,t'as fais les 3x8 pendant des années toi ? tu sais ce que c'est au moins ? tu sais au moins ce que c'est d'être crevé h24 pendant des mois entiers ?

il peut vivre au crochet de l'état pour 20ans ,il a plus contribué que n'importe quel petit tertiaire aux 39h.

Bien joué pour ta libération de l'aliénation du travail

A toi la vraie vie maintenant

Le 03 avril 2023 à 23:11:36 :

> Le 03 avril 2023 à 23:01:47 :

>En vrai tu es ce que je déteste... Désolé, mais ce discours sans ambition d'assisté en te disant que ouin ouin le dur labeur ne paye pas... C'est pas vrai. Maintenant si tu te plait dans ce train de vie good for you, cela dit tu serais pas en train de te faire valider par un forum de déchets si c'était le cas selon moi.

> Désolé pour la redpill, ressaisit toi mon clefs.

le mec a trimé à l'usine ,t'as fais les 3x8 pendant des années toi ? tu sais ce que c'est au moins ? tu sais au moins ce que c'est d'être crevé h24 pendant des mois entiers ?

il peut vivre au crochet de l'état pour 20ans ,il a plus contribué que n'importe quel petit tertiaire aux 39h.

J'ai lu, je continue à penser qu'il se cherche des excuses. Personne l'a forcé à bosser en usine.

Le 03 avril 2023 à 23:12:44 :

Le 03 avril 2023 à 23:11:36 :

> Le 03 avril 2023 à 23:06:33 :

>> Le 03 avril 2023 à 23:01:47 :

> >En vrai tu es ce que je déteste... Désolé, mais ce discours sans ambition d'assisté en te disant que ouin ouin le dur labeur ne paye pas... C'est pas vrai. Maintenant si tu te plait dans ce train de vie good for you, cela dit tu serais pas en train de te faire valider par un forum de déchets si c'était le cas selon moi.

> > Désolé pour la redpill, ressaisit toi mon clefs.

>

> y'a pas de redpill ,t'es juste un enième gars qui va finir solo avec du pognon et personne qui t'aime.

> désolé pour la redpill ,ressaisit toi mon clef

J'ai lu, je continue à penser qu'il se cherche des excuses. Personne l'a forcé à bosser en usine.

c'est bien merci d'admettre que t'as jamais bossé à l'usine.S'il te plaît respecte ceux qui travaillent et qui produisent le parasite ensuite peut être t'auras le droit que je considère ta parole de pédale.

Données du topic

Auteur
maredemerde
Date de création
3 avril 2023 à 22:57:22
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
46
En ligne sur JvArchive 349