Topic de Annunakiki :

Choix de poste: Thales vs contractuel cat. A en cyberdéfense

Supprimé

T'as trouvé où l'offre pour la fonction publique ? :doute:

C'etait sur concours ?

Le 01 avril 2023 à 17:31:59 :
Ça recrute dans tous les sens de toutes manière, fais le CDD et puis si ça te plaît pas go privé

Faut pas croire, dans l'IT il faut de l'expérience dans le privé pour être vendable, sinon c'est dur. La j'ai une belle opportunité

J'ai fait 3 ans chez Thalès si tu as des questions
Apres si les deux voies sont paralleles tu devrais toujours conserver le meme ratio dans les salaires non ?

Si c'est aussi simple je préfère le public. Il y a toujours ce facteur indéterminable qui est sur qui je vais tomber

Evidemment on parle de manière très générale, il y a toujours le risque de tomber sur l'exception.

Le 01 avril 2023 à 17:32:34 :
T'as trouvé où l'offre pour la fonction publique ? :doute:

C'etait sur concours ?

Non contractuel, j'ai répondu à une annonce

Le 01 avril 2023 à 17:33:32 :

Si c'est aussi simple je préfère le public. Il y a toujours ce facteur indéterminable qui est sur qui je vais tomber

Evidemment on parle de manière très générale, il y a toujours le risque de tomber sur l'exception.

Exact y'a des regles general mais tu peux tomber sur un superieur ultra toxique qui va te pourrir la vie dans le privé comme dans le public :(

Le 01 avril 2023 à 17:33:16 :
J'ai fait 3 ans chez Thalès si tu as des questions

J'arrive en MP

Le 01 avril 2023 à 17:33:25 :
Apres si les deux voies sont paralleles tu devrais toujours conserver le meme ratio dans les salaires non ?

Peut-être que je serai moins vendable après la FP, quoi que je sais rien

Le 01 avril 2023 à 17:33:32 :

Si c'est aussi simple je préfère le public. Il y a toujours ce facteur indéterminable qui est sur qui je vais tomber

Evidemment on parle de manière très générale, il y a toujours le risque de tomber sur l'exception.

Ouais. Merci pour ta synthèse en tout cas

Le 01 avril 2023 à 17:30:25 :

Le 01 avril 2023 à 17:24:38 Annunakiki a écrit :

Le 01 avril 2023 à 17:21:57 :
Si ton objectif c'est d'être tranquille, c'est toujours le public le bon choix. La privé c'est la roulette Russe avec 5 balles dans le barillet.

Après faut être sur de pouvoir renouveler ton CDD.

En principe ils renouvellent si je fais le taf, sinon je demande ailleurs dans le public

Le 01 avril 2023 à 17:22:16 :

Le 31 mars 2023 à 15:48:03 :
Go fonction publique, c'est mieux payé, t'as les avantages d'un fonctio et en plus c'est la branlette, là ou Thales, Amadeus, etc.. vont t'essorer jusqu'à la moelle

Go fonction publique khey

Vous me faites tous hésiter avec vos conseils contraires

Le privé c'est mieux pour le salaire et les perspectives d'évolution.
Le public c'est mieux pour la sécurité de l'emploi et la tranquillité au boulot, en admettant que tu puisses te faire titulariser.

Sans prendre en compte l'intérêt de chaque mission, c'est ça.

en terme de sécurité de l'emploi et tranquilité au boulot il n'ya pas vraiment de différence entre un grand groupe du complexe militaro industriel et la FP.

quand tu bosses pour le secteur de la défense le principal client c'est l'Etat, le business s'inscrit dans un système capitaliste de connivence. Ya pas de vrai logique de rentabilité pour l'actionnariat, une industrie de la défense sert avant tout à assurer la souveraineté de l'Etat pas à faire du pognon. C'est très boomerisé et pantouflard dans ce type de boîte, tu met 6mois à te faire livrer un poste de travail après avoir remplis 6 formulaires.

Le 01 avril 2023 à 17:44:44 :

Le 01 avril 2023 à 17:30:25 :

Le 01 avril 2023 à 17:24:38 Annunakiki a écrit :

Le 01 avril 2023 à 17:21:57 :
Si ton objectif c'est d'être tranquille, c'est toujours le public le bon choix. La privé c'est la roulette Russe avec 5 balles dans le barillet.

Après faut être sur de pouvoir renouveler ton CDD.

En principe ils renouvellent si je fais le taf, sinon je demande ailleurs dans le public

Le 01 avril 2023 à 17:22:16 :

Le 31 mars 2023 à 15:48:03 :
Go fonction publique, c'est mieux payé, t'as les avantages d'un fonctio et en plus c'est la branlette, là ou Thales, Amadeus, etc.. vont t'essorer jusqu'à la moelle

Go fonction publique khey

Vous me faites tous hésiter avec vos conseils contraires

Le privé c'est mieux pour le salaire et les perspectives d'évolution.
Le public c'est mieux pour la sécurité de l'emploi et la tranquillité au boulot, en admettant que tu puisses te faire titulariser.

Sans prendre en compte l'intérêt de chaque mission, c'est ça.

en terme de sécurité de l'emploi et tranquilité au boulot il n'ya pas vraiment de différence entre un grand groupe du complexe militaro industriel et la FP.

quand tu bosses pour le secteur de la défense le principal client c'est l'Etat, le business s'inscrit dans un système capitaliste de connivence. Ya pas de vrai logique de rentabilité pour l'actionnariat, une industrie de la défense sert avant tout à assurer la souveraineté de l'Etat pas à faire du pognon. C'est très boomerisé et pantouflard dans ce type de boîte, tu met 6mois à te faire livrer un poste de travail après avoir remplis 6 formulaires.

Merci beaucoup pour ton avis, j'ai l'impression que tu es la personne qui parle le plus en connaissance de cause sur le topic. Si j'ai autant de chance de tranquillité dans l'un ou l'autre, autant aller vers Thales qui me permet une meilleure évolution

Le 01 avril 2023 à 17:47:28 :

Le 01 avril 2023 à 17:44:44 :

Le 01 avril 2023 à 17:30:25 :

Le 01 avril 2023 à 17:24:38 Annunakiki a écrit :

Le 01 avril 2023 à 17:21:57 :
Si ton objectif c'est d'être tranquille, c'est toujours le public le bon choix. La privé c'est la roulette Russe avec 5 balles dans le barillet.

Après faut être sur de pouvoir renouveler ton CDD.

En principe ils renouvellent si je fais le taf, sinon je demande ailleurs dans le public

Le 01 avril 2023 à 17:22:16 :

> Le 31 mars 2023 à 15:48:03 :

> Go fonction publique, c'est mieux payé, t'as les avantages d'un fonctio et en plus c'est la branlette, là ou Thales, Amadeus, etc.. vont t'essorer jusqu'à la moelle

Go fonction publique khey

Vous me faites tous hésiter avec vos conseils contraires

Le privé c'est mieux pour le salaire et les perspectives d'évolution.
Le public c'est mieux pour la sécurité de l'emploi et la tranquillité au boulot, en admettant que tu puisses te faire titulariser.

Sans prendre en compte l'intérêt de chaque mission, c'est ça.

en terme de sécurité de l'emploi et tranquilité au boulot il n'ya pas vraiment de différence entre un grand groupe du complexe militaro industriel et la FP.

quand tu bosses pour le secteur de la défense le principal client c'est l'Etat, le business s'inscrit dans un système capitaliste de connivence. Ya pas de vrai logique de rentabilité pour l'actionnariat, une industrie de la défense sert avant tout à assurer la souveraineté de l'Etat pas à faire du pognon. C'est très boomerisé et pantouflard dans ce type de boîte, tu met 6mois à te faire livrer un poste de travail après avoir remplis 6 formulaires.

Merci beaucoup pour ton avis, j'ai l'impression que tu es la personne qui parle le plus en connaissance de cause sur le topic. Si j'ai autant de chance de tranquillité dans l'un ou l'autre, autant aller vers Thales qui me permet une meilleure évolution

comme je l'ai dis précédemment, le plus important c'est pas la boîte mais le poste/la fonction, ça va conditionner toute ta carrière future.

Vaux mieux faire deux trois ans à être sous-payés dans un truc que t'aime puis changer de crèmerie et négocier une grosse augmentation avec l'xp que t'as accumulé plutot que de te lancer dans un truc qui te gonfle mais bien payé.

L'autre info importance c'est que commencer dans la FP ne conditionne en rien ta carrière future, c'est pas parce que tu commences dans la FP que tu finira titulaire toute ta vie dans le même service. Dans la cyber au contraire les mecs sont encouragés après quelques années à migrer vers le privé pour disséminer un réseau d'ancien de la FP bien formé dans tous les secteurs d'importance vitale du pays (défense, transport, énergie...). Avoir l'ANSSI ou la DGA sur ton CV ça t'ouvre toutes les portes.

Le 01 avril 2023 à 17:57:18 :

Le 01 avril 2023 à 17:47:28 :

Le 01 avril 2023 à 17:44:44 :

Le 01 avril 2023 à 17:30:25 :

Le 01 avril 2023 à 17:24:38 Annunakiki a écrit :

> Le 01 avril 2023 à 17:21:57 :

> Si ton objectif c'est d'être tranquille, c'est toujours le public le bon choix. La privé c'est la roulette Russe avec 5 balles dans le barillet.

>

> Après faut être sur de pouvoir renouveler ton CDD.

En principe ils renouvellent si je fais le taf, sinon je demande ailleurs dans le public

> Le 01 avril 2023 à 17:22:16 :

> > Le 31 mars 2023 à 15:48:03 :

> > Go fonction publique, c'est mieux payé, t'as les avantages d'un fonctio et en plus c'est la branlette, là ou Thales, Amadeus, etc.. vont t'essorer jusqu'à la moelle

>

> Go fonction publique khey

Vous me faites tous hésiter avec vos conseils contraires

Le privé c'est mieux pour le salaire et les perspectives d'évolution.
Le public c'est mieux pour la sécurité de l'emploi et la tranquillité au boulot, en admettant que tu puisses te faire titulariser.

Sans prendre en compte l'intérêt de chaque mission, c'est ça.

en terme de sécurité de l'emploi et tranquilité au boulot il n'ya pas vraiment de différence entre un grand groupe du complexe militaro industriel et la FP.

quand tu bosses pour le secteur de la défense le principal client c'est l'Etat, le business s'inscrit dans un système capitaliste de connivence. Ya pas de vrai logique de rentabilité pour l'actionnariat, une industrie de la défense sert avant tout à assurer la souveraineté de l'Etat pas à faire du pognon. C'est très boomerisé et pantouflard dans ce type de boîte, tu met 6mois à te faire livrer un poste de travail après avoir remplis 6 formulaires.

Merci beaucoup pour ton avis, j'ai l'impression que tu es la personne qui parle le plus en connaissance de cause sur le topic. Si j'ai autant de chance de tranquillité dans l'un ou l'autre, autant aller vers Thales qui me permet une meilleure évolution

comme je l'ai dis précédemment, le plus important c'est pas la boîte mais le poste/la fonction, ça va conditionner toute ta carrière future.

Vaux mieux faire deux trois ans à être sous-payés dans un truc que t'aime puis changer de crèmerie et négocier une grosse augmentation avec l'xp que t'as accumulé plutot que de te lancer dans un truc qui te gonfle mais bien payé.

L'autre info importance c'est que commencer dans la FP ne conditionne en rien ta carrière future, c'est pas parce que tu commences dans la FP que tu finira titulaire toute ta vie dans le même service. Dans la cyber au contraire les mecs sont encouragés après quelques années à migrer vers le privé pour disséminer un réseau d'ancien de la FP bien formé dans tous les secteurs d'importance vitale du pays (défense, transport, énergie...). Avoir l'ANSSI ou la DGA sur ton CV ça t'ouvre toutes les portes.

Je comprends entièrement l'idée. Le soucis est que n'ayant pas d'expérience dans la mission que me propose Thales, j'ai du mal à savoir si ça me plaira vraiment. C'est plus une question subjective, mais au pire je bifurquerai

Merci de casser le mythe du déterminant poste dans le public. Ensuite cela doit dépendre d'où tu viens et de l'xp, des compétences en somme. Minarm ou ANSSI c'est sans doute prometteur quand tu as de l'xp.

Comment connais-tu si bien le milieu ?

Le 31 mars 2023 à 15:43:09 :
En gros j'ai le choix entre:

  • Thales, salaire 42k brut soit 32.3k net + primes pour un poste en système embarqué
  • Fonction publique, 40k brut soit 34k net car moins de cotisation, CDD de 3 ans, catégorie A en cyberdefense

Lequel est le mieux ? Je veux être le moins ingesclave possible

Quelle école kheyou ?

Après ton CDD de 3 ans tu peux devenir titulaire ?

Si non go Thalès

J'ai fait quelques années chez Thales et l'ambiance est plutôt cool. En fait tout dépend de l'entité pour laquelle tu vas bosser...

Le 01 avril 2023 à 18:11:15 :
Thales

Arguments ?

Le 01 avril 2023 à 18:11:39 :

Le 31 mars 2023 à 15:43:09 :
En gros j'ai le choix entre:

  • Thales, salaire 42k brut soit 32.3k net + primes pour un poste en système embarqué
  • Fonction publique, 40k brut soit 34k net car moins de cotisation, CDD de 3 ans, catégorie A en cyberdefense

Lequel est le mieux ? Je veux être le moins ingesclave possible

Quelle école kheyou ?

Master mais j'en dirai pas plus

Le 01 avril 2023 à 18:13:32 :
Après ton CDD de 3 ans tu peux devenir titulaire ?

Si non go Thalès

y a moyen et je peux toujours passer le concours

Le 01 avril 2023 à 18:14:15 :
J'ai fait quelques années chez Thales et l'ambiance est plutôt cool. En fait tout dépend de l'entité pour laquelle tu vas bosser...

C'est chez avionics. C'est cool alors Thales

Le 01 avril 2023 à 18:16:48 :

Le 01 avril 2023 à 18:11:15 :
Thales

Arguments ?

Le 01 avril 2023 à 18:11:39 :

Le 31 mars 2023 à 15:43:09 :
En gros j'ai le choix entre:

  • Thales, salaire 42k brut soit 32.3k net + primes pour un poste en système embarqué
  • Fonction publique, 40k brut soit 34k net car moins de cotisation, CDD de 3 ans, catégorie A en cyberdefense

Lequel est le mieux ? Je veux être le moins ingesclave possible

Quelle école kheyou ?

Master mais j'en dirai pas plus

Le 01 avril 2023 à 18:13:32 :
Après ton CDD de 3 ans tu peux devenir titulaire ?

Si non go Thalès

y a moyen et je peux toujours passer le concours

Le 01 avril 2023 à 18:14:15 :
J'ai fait quelques années chez Thales et l'ambiance est plutôt cool. En fait tout dépend de l'entité pour laquelle tu vas bosser...

C'est chez avionics. C'est cool alors Thales

Sur Mérignac c'est ça ?
C'est loin d'être parfait, et comme partout cela dépend où tu tombes. Mais j'ai progressé très rapidement au contact de gens intéressants et plutôt sympathiques. Au niveau évolution on va pas se mentir par contre c'est très souvent lié ta gestion politique de l'environnement... Mais c'est assez global au monde des grands groupes ça. Après je connais pas mal de gens qui ont rapidement évolué en interne, la politique RH reste assez souple.

Le 01 avril 2023 à 18:23:44 :

Le 01 avril 2023 à 18:16:48 :

Le 01 avril 2023 à 18:11:15 :
Thales

Arguments ?

Le 01 avril 2023 à 18:11:39 :

Le 31 mars 2023 à 15:43:09 :
En gros j'ai le choix entre:

  • Thales, salaire 42k brut soit 32.3k net + primes pour un poste en système embarqué
  • Fonction publique, 40k brut soit 34k net car moins de cotisation, CDD de 3 ans, catégorie A en cyberdefense

Lequel est le mieux ? Je veux être le moins ingesclave possible

Quelle école kheyou ?

Master mais j'en dirai pas plus

Le 01 avril 2023 à 18:13:32 :
Après ton CDD de 3 ans tu peux devenir titulaire ?

Si non go Thalès

y a moyen et je peux toujours passer le concours

Le 01 avril 2023 à 18:14:15 :
J'ai fait quelques années chez Thales et l'ambiance est plutôt cool. En fait tout dépend de l'entité pour laquelle tu vas bosser...

C'est chez avionics. C'est cool alors Thales

Sur Mérignac c'est ça ?
C'est loin d'être parfait, et comme partout cela dépend où tu tombes. Mais j'ai progressé très rapidement au contact de gens intéressants et plutôt sympathiques. Au niveau évolution on va pas se mentir par contre c'est très souvent lié ta gestion politique de l'environnement... Mais c'est assez global au monde des grands groupes ça. Après je connais pas mal de gens qui ont rapidement évolué en interne, la politique RH reste assez souple.

Yep Merignac ! Tu donnes une bonne image de la boite, ça semble assez bien pour travailler. Tu n'es pas le seul à m'en parler comme ça. Comme partout, faut tomber sur les bonnes personnes

Données du topic

Auteur
Annunakiki
Date de création
31 mars 2023 à 15:43:09
Date de suppression
4 avril 2023 à 15:23:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
99
Nb. messages JVC
97
En ligne sur JvArchive 260