Topic de [HoMo-NoVooS] :

[DEBAT] pourquoi ne pas SUPPRIMER L'HISTOIRE ?

Le 26 mars 2023 à 18:59:07 :
L'histoire enseigne toutes les matières

Pas faux

Un petit bémol sur l'économie par contre :hap:

Le 26 mars 2023 à 19:07:40 :

Le 26 mars 2023 à 18:56:08 :
Car l'histoire c'est super important

La chose la plus importante pour un peuple et un pays ses connaître sont histoire ce que leur ancêtres a fait comme leur pays c'est développer et continue à pratiquer les traditions du pays c'est très important les traditions

Sans histoire tous cela est impossible

Un peuple sans histoire c'est comme un orphelins il sera triste toute sa vie et ne trouvera jamais sa place au sein de la société

Une société sans histoire ne peut pas survivre elle va disparaitre très rapidement

Il y a plein de sociétés sans histoire et ils vivent leurs vies khey

Plein de gens n'ont aucune connaissances historiques et ils font leurs vies.

En fait on dirait que l'histoire telle que vous la pensez sert à se distinguer et se séparer des autres et en plus de développer une vision essentialiste des sociétés.

C'est justement ce que je reproche à l'histoire

Pourquoi ne pas privilégier le modèle d'un humain déraciné et contemporain comme cela pourrait s'avérer logique dans une monde mondialisé.

Cite moi un pays sans histoire étant une puissance mondiale ? Il n'y en a aucun

Et les gens qui vivent leur vie sans connaître la moindre chose en histoire le peuvent car certains de ses compatriotes la connaissent, car en connaissant l'histoire, ils maintiennent la structure permettant à l'idiot de jouir des fruits de la civilisation

Le 26 mars 2023 à 18:59:42 :
Lis 1984, tu comprendras

J'ai lu le meilleur des mondes et cette question est aussi présente.

C'est une des caractéristiques des dystopies l'humain déraciné

Mais ça en dit surtout beaucoup sur les peurs des auteurs plus que sur ce que serait réellement une société sans histoire

Le 26 mars 2023 à 19:03:47 :

Le 26 mars 2023 à 18:51:58 :

Le 26 mars 2023 à 18:49:30 :
c'est aussi un outil de caste faut arrêter la casse encore une matière où les prolos sont nuls ddes cours de cuisine ou de bricolage ce serait mieux

:d) T'as pas besoin de l'école pour apprendre à cuisiner

L'histoire c'est pas juste apprendre par coeur et lire des bouquins

A votre avis pourquoi les historiens ragent qd on voit comme ici que leur discipline n'est qu'une science molle bullshit alors qu'il s'agit d'une véritable démarche scientifique appliquée aux sciences humaines

:d) Oui mais encore une fois ça c'est le savoir pratique "comment on produit du savoir historiographique". Le rôle de l'école est de fournir un socle de connaissance commun pour former les citoyens de son pays

Le 26 mars 2023 à 19:01:13 :

Le 26 mars 2023 à 18:53:53 :

c'est aussi un outil de caste faut arrêter la casse encore une matière où les prolos sont nuls ddes cours de cuisine ou de bricolage ce serait mieux

mais dans les faits peu de gens savent le faire pareil pour vidanger un moteur ou je ne sais quelle autre tâche pratique du quotidien à la limite que l'histoire soit optionnelle

:d) Peut être mais le but de l'école c'est de te former sur le plan théorique pas pratique

Ah bon, tous les bp, cap, les alternances et les stages Ahi

le concept de "l'Histoire" ne va pas de soi hein, c'est une création occidentale

les seuls qui ont développé un truc équivalent ailleurs c'est les chinois

dans le reste du monde on vivait sans le concept d'histoire (avant de le reprendre aux occidentaux), il n'y avait que l'épopée des origines, mythologisée et mise en chansons par des poètes et des bardes, en général transmise par voie orale

Le 26 mars 2023 à 19:01:35 :

Le 26 mars 2023 à 18:58:32 :
Vous pensez que les gens anhistoriques sont des gens perdus, je ne crois pas. Incultes de leur histoire tout au plus

Tu es dans le fantasme d'une conscience neutre et pure mais tout individu est déterminé par un certain nombre de traditions, une certaine conceptualité, une certaine situation matérielle, économique, sociale, et tout cela c'est un héritage du temps, l'histoire c'est l'être

Je suis plutôt d'accord

Qd je débattais solo je me disais qu'avec tous ces éléments c'était impossible d'arriver à supprimer l'histoire dans un but pacifique.

Du coup je demande aux khey pour voir leurs idées

Le 26 mars 2023 à 19:04:17 :
J'ai la rage quand je vois deja comment on chie à la gueule de nos anciens qui se sont battus pour notre liberté

Si ils suppriment l'histoire ce serait vraiment une honte

En fait l'idée ça serait un mouvement mondial, expliqué, piloté, et progressif

Le 26 mars 2023 à 19:05:26 :
Supprimer l'histoire :pf:

Y'a marqué [debat] avant

Le 26 mars 2023 à 19:08:51 :
remarquez elle est déjà supprimée dans les faits hein

j'ai croisé une meuf à mon dernier taff qui sait pas qui est De Gaulle...

:d) Elle ne sait pas qui est De Gaulle mais elle connait la période dans laquelle il a vécu

Le 26 mars 2023 à 19:07:04 :
j'adore l'histoire mais au point où on en est je serais d'accord avec sa suppression

faudrait quasi tout supprimer et bourriner le français, les maths et l'anglais

j'ai toujours trouvé qu'avoir 50 matières c'était ridicule

Tu peux développer ?

Tu penses que ce n'est plus utile dans le monde actuel qui devient de plus en plus technique et moins intellectuel ?

L'histoire est un contexte, qu'elle soit éronnée ou non et permet de forgée les esprit.
Notamment pour laisser l'idée que certaines choses à leurs heures jugées impossible étaient tout de meme faisable.
Je pense que cela permet de crée des humains plus complet et plus ingénieux.

Je prendrais l'exemple d'une brebis, une brebis ne connais pas l'histoire de ses parents et arrières grand parents, cela ne lui permet pas de s'échapper.
Aussi, ce que peut sembler en opposition avec ce que je vient de dire, l'histoire est un outil de controle non négligeable ainsi qu'un puissant outil de culture.

Le 26 mars 2023 à 19:13:15 :

Le 26 mars 2023 à 19:01:13 :

Le 26 mars 2023 à 18:53:53 :

mais dans les faits peu de gens savent le faire pareil pour vidanger un moteur ou je ne sais quelle autre tâche pratique du quotidien à la limite que l'histoire soit optionnelle

:d) Peut être mais le but de l'école c'est de te former sur le plan théorique pas pratique

Ah bon, tous les bp, cap, les alternances et les stages Ahi

:d) Pitié khey dis moi que tu troll je t'en supplie j'ai pas envie d'avoir à expliquer un truc aussi basique

Le 26 mars 2023 à 19:12:12 :

La chose la plus importante pour un peuple et un pays ses connaître sont histoire ce que leur ancêtres a fait comme leur pays c'est développer et continue à pratiquer les traditions du pays c'est très important les traditions

Un peuple sans histoire c'est comme un orphelins il sera triste toute sa vie et ne trouvera jamais sa place au sein de la société

Une société sans histoire ne peut pas survivre elle va disparaitre très rapidement

En fait on dirait que l'histoire telle que vous la pensez sert à se distinguer et se séparer des autres et en plus de développer une vision essentialiste des sociétés.

Pourquoi ne pas privilégier le modèle d'un humain déraciné et contemporain comme cela pourrait s'avérer logique dans une monde mondialisé.

Cite moi un pays sans histoire étant une puissance mondiale ? Il n'y en a aucun

Et les gens qui vivent leur vie sans connaître la moindre chose en histoire le peuvent car certains de ses compatriotes la connaissent, car en connaissant l'histoire, ils maintiennent la structure permettant à l'idiot de jouir des fruits de la civilisation

Intéressant, donc on préserve le modèle actuel alors car même si l'enseignement n'est pas ouf au moins il existe des sortes de gardiens de l'histoire qui peuvent intervenir en temps voulu ?

Le 26 mars 2023 à 19:11:22 :

Le 26 mars 2023 à 18:59:07 :
L'histoire enseigne toutes les matières

Pas faux

Un petit bémol sur l'économie par contre :hap:

:d) Le Gilded Age états-uniens https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 26 mars 2023 à 19:12:50 :

Le 26 mars 2023 à 19:03:47 :

L'histoire c'est pas juste apprendre par coeur et lire des bouquins

A votre avis pourquoi les historiens ragent qd on voit comme ici que leur discipline n'est qu'une science molle bullshit alors qu'il s'agit d'une véritable démarche scientifique appliquée aux sciences humaines

:d) Oui mais encore une fois ça c'est le savoir pratique "comment on produit du savoir historiographique". Le rôle de l'école est de fournir un socle de connaissance commun pour former les citoyens de son pays

Premier prof :rire:

Le 26 mars 2023 à 19:14:18 :
le concept de "l'Histoire" ne va pas de soi hein, c'est une création occidentale

les seuls qui ont développé un truc équivalent ailleurs c'est les chinois

dans le reste du monde on vivait sans le concept d'histoire (avant de le reprendre aux occidentaux), il n'y avait que l'épopée des origines, mythologisée et mise en chansons par des poètes et des bardes, en général transmise par voie orale

Très très intéressant

Le 26 mars 2023 à 19:12:12 LapinCarotte20 a écrit :

Cite moi un pays sans histoire étant une puissance mondiale ?

les Etats-Unis

Le 26 mars 2023 à 19:09:57 :

Le 26 mars 2023 à 18:57:25 :
C'est intéressant comme question, malheureusement il n'y a pas d'humanité ni d'individu anhistoriques, impossible de se comprendre sans comprendre la dimension temporelle de laquelle on hérite, et le choix de supprimer l'histoire serait lui-même historique et nécessiterait d'être reconduit sans cesse, ce ne pourrait être un acte une fois pour toutes

Très intéressant mon khey

Oui je me pose la question depuis longtemps, étant diplômé d'histoire.

Des fois je me demande bien à quoi tout cela sert et comment c'est utilisé et je me dis que cette matière devrait rester confidentielle ou ne pas exister. Ou qu'au contraire on devrait tous avoir minimum un niveau master dedans afin de ne pas tomber dans les pièges qui nous sont tendus par tous ceux qui utilisent l'histoire à leur sauce pour justifier leurs actes

Je pense qu'il faut continuer d'être aux prises avec elle et tendre à la résoudre, même si c'est un horizon idéal et inatteignable, mais je suis d'accord avec ce que tu dis, la plupart des gens n'y comprennent rien https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Comme la plupart des gens ont peur des vilains mots déconstruction, postcolonial, et de la perspective d'une mondialisation accomplie parce qu'ils ont peur d'élucider en eux les structures héritées, d'assumer leur être objectif, de disparaitre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Maintenant beaucoup de conneries sont dites dans l'autre sens et toutes ces idées sont idéologisées et brandies par des gens tout aussi bêtes et méchants, qui veulent s'en prendre aux individus au lieu de s'en prendre à ce qui asservit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Données du topic

Auteur
[HoMo-NoVooS]
Date de création
26 mars 2023 à 18:40:22
Nb. messages archivés
87
Nb. messages JVC
87
En ligne sur JvArchive 272