Topic de VersLesEtoiles :

Hikikomori: ce syndrome d’isolement volontaire qui touche de plus en plus de jeunes Français

Le 13 mars 2023 à 17:57:12 :
Par contre je tiens à préciser que je cherche plus à sociabiliser et que ce n'est pas la faute des autres mais parfois vous êtes juste "chiant" et moche et c'est comme ça c'est la nature et que je comprends tout à fait que ça fait fuir les gens.

Pourquoi ils recherchent plus l'amusement que le bien ? Ils essayent de remplir leur vacuité alors que nous lui faisons face chaque jour. Au jour de la mort nous rencontrerons une vieille amie qu'eux percevront avec horreur.

Le 13 mars 2023 à 17:53:37 :

Le 13 mars 2023 à 17:44:36 :

Le 13 mars 2023 à 17:32:09 :

Le 13 mars 2023 à 17:30:25 :

Le 13 mars 2023 à 17:27:44 :

> Le 13 mars 2023 à 17:26:47 :

>> Le 13 mars 2023 à 17:24:59 :

> >> Le 13 mars 2023 à 17:24:33 :

> > >Rien de plus normal quand on tient à sa santé mentale.

> >

> > Pas vraiment non

>

> Bah si. T'as juste pas pris conscience de la folie de la société. Tu devrais pourtant après ces dernières années.

Tu fais quoi Spli pour t'en sortir du coup ?

Bah je m'isole.

De ton temps j'entends. T'as pris la pillule nwo il me semble. Perso j'arrive pas savoir quoi faire pour affronter ce futur cousu de fils blancs.

Ça dépend des activités qui t'intéressent, de ce que tu sais faire, où t'habites, de ton budget, de plein de trucs. Faut que tu trouves tes propres solutions, les miennes ne te conviendraient pas. Surtout si t'es convaincu que t'as besoin d'activités sociales.

Tu parles beaucoup de matériel mais peu de spirituel. Justement le dépassement de ces mondanités qu'engendre l'isolement devrait nous éloigner de ces vaines considérations. Malheureusement la recherche de la vérité trébuche devant la biologie humaine.

On vit dans un monde matériel, on n'a pas le choix que d'en tenir compte. Même la société est uniquement matérielle. C'est clairement pas chez elle que tu trouveras du spirituel. Si tu veux t'engager sur la voie du spirituel, c'est justement en passant par l'isolement. Il faut déjà découvrir son propre esprit avant de vouloir aller faire du spirituel avec d'autres.

Le 13 mars 2023 à 17:58:20 :
Perso : je l'ai été pendant 2-3 ans.
Le covid a été de trop.
Même sortir marcher dehors c'était un enfer, je me sentais "différent". J'avais une anxiété sociale MONSTRUEUSE. Parler à la caissière était limite un défi. En plus j'habitais avec ma mère c'était un enfer, elle avait aucune empathie + dépressive. Elle me gueulait tous les jours de faire quelque chose de ma vie et était toujours déçue de moi :(

Puis j'ai réussi à me faire des potes, j'ai eu beaucoup beaucoup de chances. Ils sont géniaux. Par contre j'éprouve toujours autant de difficulté à communiquer, à aller vers les gens. Quand je suis avec des gens que je connais pas c'est horrible, j'y arrive pas. Hier je suis allé sortir dans un bar, j'avais l'impression de me forcer, de pas être comme les autres. Heureusement que j'ai mes amis sont cool et viennent vers moi, maintenant j'essaie de faire pareil qu'eux,, de les voir, que ce soit pas toujours eux etc :hap:

Pareil j'ai eu deux ans, c'était avant le covid, quand je croisais des gens dans la rue, je gardais la tête haute mais je jouais avec mes yeux pour voir tout complètement flou. J'avais toujours un chewing gum dans la bouche quand je sortais.

Après je m'en suis sorti, mais c'était deux années agréables tout compte fait, aucune responsabilité, apprendre à apprécier la solitude... Pendant 2 ans personne n'est rentré chez moi, je ne sortais que pour les besoins vitaux et basta. Aucun de mes voisins ne me connaissait.

Article complet :

Hikikomori: ce syndrome japonais d’isolement volontaire qui touche de plus en plus de jeunes Français

Barbé, Ségolène
PSYCHOLOGIE - Accéléré par la crise du Covid, ce «retrait social» est difficile à vivre aussi pour les familles. Une consultation dédiée a ouvert en France.

On les connaît sous le nom de hikikomori (du verbe japonais «hikikomoru», qui signifie «se cloîtrer»). Au Japon , environ 1 million de personnes (en grande majorité des hommes, soit près de 3,3 % de la population âgée de 15 à 50 ans) vivraient recluses dans leur chambre depuis au moins six mois, et parfois depuis des années. Accéléré par la crise sanitaire, le «retrait social» se développe de plus en plus dans les pays occidentaux, où il reste très difficile à quantifier. «Il s’agit d’un phénomène silencieux mais bien réel qui nous a conduits à ouvrir une consultation spécifique depuis 2017. On ne parle pas de ces jeunes, car ils ne dérangent personne: ils restent chez eux où leurs parents les assument matériellement dans une solitude souvent terrible», déplore la psychologue Mitra Krause, qui coordonne, à Strasbourg, la consultation Détours , la seule spécifiquement dédiée aux jeunes en retrait social et à leurs proches en France.

Chez Détours, les patients sont âgés de 18 à 35 ans environ. Certains ne sont pas sortis de leur chambre depuis des années, se nourrissant la nuit dans le frigo familial et n’échangeant parfois plus un mot avec quiconque, même avec leurs parents… «Il s’agit souvent de jeunes adultes qui s’enferment après un ou deux ans d’études, ou bien après une première année d’expérience professionnelle courte et difficile, raconte Claire Rolland-Jacquemin, médecin généraliste chez Détours. Le confinement a créé des centaines ou des milliers de cas supplémentaires ; beaucoup n’ont jamais repris leurs études…» «La crise sanitaire a facilité les passages à l’acte: les jeunes qui vivaient déjà repliés sur eux-mêmes ont trouvé une légitimité à le faire», analyse également la journaliste Sophie Carquain, qui a enquêté sur le sujet pour son roman Juste à côté de moi (Charleston, 2022), dont l’un des personnages est un jeune homme enfermé dans sa chambre depuis treize mois. «Ces jeunes sont des antichasseurs-cueilleurs, poursuit-elle. Ils ne veulent pas gagner leur vie ni aller chercher leur pitance à l’extérieur. Ils sont en résistance passive contre la société.»

Si certains - une minorité - souffrent parfois de troubles psychiatriques associés (schizophrénie, dépression…), la plupart ne sont pas malades mais ressentent une véritable anxiété à l’idée d’interagir avec les autres et de ressentir des émotions. «Ils ne renoncent pas au monde, mais ils le regardent par la fenêtre. Ils s’informent beaucoup, lisent, rêvent en silence, jouent parfois en ligne sans être pour autant accros à leur écran», explique Mitra Krause.

«Injonction paradoxale»

Si les écrans sont bien présents dans leurs journées, ils représentent surtout un refuge, et non la cause de leur enfermement. «Les relations on line leur donnent un sentiment de sécurité en évitant le danger d’une rencontre off line pouvant virer à la confrontation. Via internet, la menace du corps, de la présence de l’autre disparaît» , analyse la psychologue Natacha Vellut, dans une étude parue dans la Revue de l’enfance et de l’adolescence en 2017. Pour la psychanalyste Sophie Braun, auteur de La Tentation du repli (Éditions du Mauconduit, 2021), ces retranchés volontaires ne sont que la manifestation extrême d’une tendance plus générale (et antérieure au Covid) au repli sur soi, et d’une envie de se protéger contre l’angoisse ambiante qui tourne en boucle sur les chaînes d’info et les réseaux sociaux (morts de la pandémie, chômage, guerre en Ukraine…).

«Eux-mêmes angoissés, les parents ne peuvent s’empêcher de mettre la pression à leurs enfants, et en particulier à leurs garçons… Ils les élèvent dans une injonction paradoxale: il faut qu’ils soient parfaits, mais aussi qu’ils s’épanouissent… Devant cette pression, certains préfèrent déserter: ils s’isolent car ils pensent qu’ils n’y arriveront pas.»

Pour les parents, le plus difficile est alors de sortir de leurs représentations et de ne pas en rajouter dans les injonctions du type «à ton âge, tu devrais faire cela», «demain, on va essayer de te trouver un stage…» «Le discours “tu devrais faire ceci” ne fonctionne pas et les pousse encore un peu plus loin dans leur chambre», souligne Claire Rolland-Jacquemin. «Nous avons remarqué que les jeunes vont mieux lorsque leurs parents abandonnent une sorte de calendrier social et acceptent de changer de temporalité, mais bien sûr, c’est très difficile», poursuit le médecin, recommandant aux parents de se faire aider et de ne pas rester seuls avec leur souffrance et leur culpabilité. «Nous les aidons à changer leur manière de penser, à réapprendre aussi à vivre, à retrouver un peu de légèreté, car lorsqu’un jeune s’enferme, c’est souvent toute la famille qui s’enferme avec lui.»

Je suis habitué perso. On peut pas s'ennuyer avec l'avènement d'internet les gens :(

Le 13 mars 2023 à 17:53:39 :

Le 13 mars 2023 à 17:50:22 :
Ce qui peut vous arriver de pire, et c'est certainement ce qui arrivera, c'est de faire tous les efforts exigés pour creuser votre trou dans la société, et de vous rendre compte au final que ça vous détruit bien plus. Prenez votre tendance à l'isolement comme un comportement instinctif d'auto défense qui a déjà fait ce calcul.

je suis pas d'accord faut pas se laisser aller faut justement faire des efforts mais des efforts qui aillent dans ton sens moral à toi pas une espèce de fuite en avant dans la rat race sans but.

Et si la société est complètement contraire à ton sens moral, tu fais quoi ?

Par contre les kheys qui le sont maintenant, vous allez en chier quand vous entrerez dans le monde du travail avec ces années vides, le plus tôt vous vous en sortez le mieux c'est.
T'en viens à avoir honte de ton cv, tu finis par inventer des expériences mais du coup tu évites les grosses boîtes avec un gros service RH qui se fera chier et qui ira vérifier si ton profil retient l'attention...
Même les petites boîtes le font c'est horrible

Le 13 mars 2023 à 17:57:12 Penmardis a écrit :
Par contre je tiens à préciser que je cherche plus à sociabiliser et que ce n'est pas la faute des autres mais parfois vous êtes juste "chiant" et moche et c'est comme ça c'est la nature et que je comprends tout à fait que ça fasse fuir les gens.

et donc quoi si on est chiant est moche on est condamner à crever seule la gueule ouverte c'est ça

Ceux qui prentendent etre solo, vous avez pas de famille au minimum ?

"isolement VOLONTAIRE"

Ben voyons :hap:

"Isolement volontaire"

Non, ce n'est JAMAIS volontaire. Ni en France ni au Japon.

Les kheys qui s'en sont sorti, vous avez réussi à avoir des situations correctes malgré tout ou vous êtes sub-2000 net ?

Le 13 mars 2023 à 18:02:17 :

Persoent : J'ai ma mère et un grand-père, mais ils ne sont pas vraiment un soutien. (Trop de problèmes de leur côté ...) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Hormis eux, je n'ai personne à qui parler au quotidien. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Le mieux c'est d'être hikikomori mais de réussir à négocier un studio à ses parents. Beaucoup le font en s'inscrivant à la fac et en y allant pas par exemple puis mentent à leurs parents pour le rester le plus longtemps possible.

Le 13 mars 2023 à 18:01:10 :

Le 13 mars 2023 à 17:53:39 :

Le 13 mars 2023 à 17:50:22 :
Ce qui peut vous arriver de pire, et c'est certainement ce qui arrivera, c'est de faire tous les efforts exigés pour creuser votre trou dans la société, et de vous rendre compte au final que ça vous détruit bien plus. Prenez votre tendance à l'isolement comme un comportement instinctif d'auto défense qui a déjà fait ce calcul.

je suis pas d'accord faut pas se laisser aller faut justement faire des efforts mais des efforts qui aillent dans ton sens moral à toi pas une espèce de fuite en avant dans la rat race sans but.

Et si la société est complètement contraire à ton sens moral, tu fais quoi ?

j'ai pas de réponses khey... là 1 an après j'ai encore des séquelles et des rechutes :-(

Le 13 mars 2023 à 18:03:49 :

Persoent : J'ai ma mère et un grand-père, mais ils ne sont pas vraiment un soutien. (Trop de problèmes de leur côté ...) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Hormis eux, je n'ai personne à qui parler au quotidien. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Tu vis solo?

Le 13 mars 2023 à 18:02:59 :
"Isolement volontaire"

Non, ce n'est JAMAIS volontaire. Ni en France ni au Japon.

Bah si. T'es juste un insol :rire:

Le 13 mars 2023 à 18:04:52 recombinant a écrit :

Tu vis solo?

Oui. Dans 38M2 de solitude https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Le 13 mars 2023 à 18:05:28 Tarax_Premier a écrit :

Le 13 mars 2023 à 18:04:52 recombinant a écrit :

Tu vis solo?

Oui. Dans 38M2 de solitude https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Putain ça me rend nostalgique, profite khey les emmerdes vont arriver https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Données du topic

Auteur
VersLesEtoiles
Date de création
13 mars 2023 à 16:13:24
Nb. messages archivés
1007
Nb. messages JVC
928
En ligne sur JvArchive 211