[CAFE] Comparatif d'un des meilleurs CAFE du monde : COLOMBIE !
Je souhaite partager mon retour d'expérience, avec mon préféré, le colombien
Après avoir testé pas mal de cafés d'origine, en passant par le café du Kenya, bourbon pointu de l'Ile de la Réunion, Blue Mountain de Jamaïque, Popayan de Colombie, Sierra Nevada de Colombie, et Colombie.
---
Déja pourquoi le Colombien ? Facilement accessible au supermarché, IGP, prix relativement acceptable, de grande qualité, fruité et équilibré, une révolution si vous ne l'avez jamais essayé.
https://graine-de-cafe.com/tout-savoir-sur-le-cafe-de-colombie/
Je n'ai pas peur d'affirmer que c'est l'un des meilleurs café du monde
---
Mais lequel ? Au supermarché, vous avez 3 choix principaux : Intermarché Planteur des tropiques (1), Jacques Vabre (2) et Alter Eco (3).
Et bien vous pouvez en garder 2 sur les 3, à savoir : Inter et Jacques
-
Mouture (voir ci-dessus), Inter et Jacques se ressemblent, mais Inter à plus d'impuretés / Alter a des impuretés, moins qu'Inter, mais la mouture est moins belle.
Classement : Jacques - Inter - Alter.
-
Goût : Inter est fruité et équilibré - Jacques est plus puissant et amer qu'Inter (torréfaction ?) - Alter trop léger
Classement : Inter - Jacques - Alter
-
Prix : Inter (moins de 3€) - Jacques (Plus de 3€) - Alter (Plus de 4€)
-
Résultat : Intermarché (équivalent chez Auchan avec leur Colombie IGP) - Jacques Vabre - Alter Eco
Pour un goût plus fruité : Intermarché / Pour un goût plus amer : Jacques Vabre
Le 16 mars 2023 à 15:04:53 Zebani2 a écrit :
Marrant que tu dises ça parce que je trouve les café auchan vraiment pas mal. Notamment brésil et mexique.
Justement, il est top 1 dans mon classement (en le mettant avec la marque distributeur Inter)
Quand je cite les marques, la première citée est la première du classement, et ainsi de suite
Le 16 mars 2023 à 15:16:15 Decidement a écrit :
Et en grain ? J'ai une cafetière à piston j'aime bien moudre grossièrement
Pareil, cafetière à piston Bodum pour infusion lente
En théorie oui, il faudrait l'acheter en grain + le moudre.
Le 16 mars 2023 à 15:18:02 :
Et en grain ? J'ai une cafetière à piston j'aime bien moudre grossièrementPareil, cafetière à piston Bodum pour infusion lente
Tu laisses infuser longtemps ? Perso un ami m'a conseillé 9mn ça marche bien comme ça mais je sais pas si c'est optimisé. Ecoute je vais essayer celui d'inter si tu me dis que la mouture est assez grosse pour passer en piston.
Merci khey !
Le 16 mars 2023 à 15:20:14 Decidement a écrit :
Le 16 mars 2023 à 15:18:02 :
Et en grain ? J'ai une cafetière à piston j'aime bien moudre grossièrementPareil, cafetière à piston Bodum pour infusion lente
Tu laisses infuser longtemps ? Perso un ami m'a conseillé 9mn ça marche bien comme ça mais je sais pas si c'est optimisé. Ecoute je vais essayer celui d'inter si tu me dis que la mouture est assez grosse pour passer en piston.
Merci khey !
Par contre quand tu vas dans les fincas là tu bois du café de zinzin.
Le 16 mars 2023 à 15:25:50 :
Je suis allé visité une ferme en Colombie dans l'eje cafetero, et y avait un parcours ou on s'amusait à récolter les graines, voire le process de torrefaction etc.. Et à déguster du café de la ferme
Salento khey ?
forcément
Le 16 mars 2023 à 15:22:22 Ferribotte a écrit :
Inconditionnel de la moka italienne perso, mais j'aimerais bien tester la Bodum. Ca vaut le coup et y'a une vraie différence ?
Je pense que la moka aura un résultat plus qualitatif et puissant type expresso / Presse française, aromatique mais moins puissant
Le 16 mars 2023 à 15:25:24 santaferino a écrit :
J'y ai habité quelques mois, leur café au quotidien est vraiment pas ouf, le "bon café" va surtout être exporté.
Par contre quand tu vas dans les fincas là tu bois du café de zinzin.
C'est bien ce que j'ai compris, c'est triste d'ailleurs
Le 16 mars 2023 à 15:25:50 Ciryl_Gane a écrit :
Je suis allé visité une ferme en Colombie dans l'eje cafetero, et y avait un parcours ou on s'amusait à récolter les graines, voire le process de torrefaction etc.. Et à déguster du café de la ferme
Bordel le rêve, à mettre dans ma to do list
Le 16 mars 2023 à 15:26:52 :
Inconditionnel de la moka italienne perso, mais j'aimerais bien tester la Bodum. Ca vaut le coup et y'a une vraie différence ?Je pense que la moka aura un résultat plus qualitatif et puissant type expresso / Presse française, aromatique mais moins puissant
Ok. Et tu conseilles quoi comme café moulu pour la moka ? Je prends du San Marco en général et du colombien quand j'ai l'occasion.
Le 16 mars 2023 à 15:30:21 Ferribotte a écrit :
Le 16 mars 2023 à 15:26:52 :
Inconditionnel de la moka italienne perso, mais j'aimerais bien tester la Bodum. Ca vaut le coup et y'a une vraie différence ?Je pense que la moka aura un résultat plus qualitatif et puissant type expresso / Presse française, aromatique mais moins puissant
Ok. Et tu conseilles quoi comme café moulu pour la moka ? Je prends du San Marco en général et du colombien quand j'ai l'occasion.
Tu as déjà visé dans le mille du coup, après n'hésites pas à explorer d'autres origines ou marques
Faut faire gaffe a la mouture en plus pour une moka, si ça bouche, avec la pression, ça explose
Données du topic
- Auteur
- Authentikhey
- Date de création
- 16 mars 2023 à 14:55:55
- Nb. messages archivés
- 99
- Nb. messages JVC
- 88