[Mon Master] Topic des admissions en master
Le CIIA c'est assez bien reconnu et surtout en Suisse de ce que je sais, mais pour le prix autant faire le CFA
Merci khey, il me semble d'avoir vu sur le topic d'admission Master de l'année dernière, tu fais quoi cette année ?
Sinon ma formation me donne la belle opportunité d'obtenir le CIIA niveau 1 et 2, (pas le niveau 3 par contre) le CEFA ainsi que l'AMF par équivalence (en gros, dès que j'obtiens le M2, je les ai). C'est une occasion en or, non ?
EDIT : tu sais si les formations parisiennes qui te préparent au CFA te font justement payer cette certification ? Ou la formation au CFA est gratuite et inclue dans la formation universitaire de base
Le 06 mai 2023 à 19:42:40 :
Le 06 mai 2023 à 18:00:49 :
Le 06 mai 2023 à 14:04:35 :
Les gars je suis en licence d'info avec une option d'UE math (combinatoire)J'ai merdé mon S5 j'ai eu 9 j'avoue j'ai pas foutu grand chose je mérite, au S6 je me suis pas mal rattrapé j'ai autour de 12,5 et je vais surement finir autour de ca apres les exams fin mai.
Je vais donc finir avec environ 11 de moyenne annuelle ce qui est vraiment pas ouf pour un dossier en master (d'après ce que j'ai entendu)
Je me demandais s'il valait mieux pour moi de retaper (en me sabotant aux exams) ou risquer de me faire selecao mon master en etant coincé avec ma licence obtenue sans etre pris dans le master que je veux
Vous en pensez quoi ?Même dans les domaines comme math-info où la sélection est beaucoup plus faible, en dehors des masters de ta faculté et des masters bullshit type MEEF, les chances sont minces. Comme t'as dis tu as le choix de saboter ton année, de bien réussir le S6 pour espérer que ta faculté t'accepte (cela dépend du primo-localisme et de l'échange d'informations entre le master et la licence de ton université), ou d'espérer que lors de la saisie du recteur, ton S6 compte. Cette année, étant donné les changements, on ne sait pas comment se déroulera réellement la saisie.
Donc, en fin de compte, tu es mieux placé que nous pour savoir. Si le master que tu convoites est en dehors de ta faculté, je pense que les chances sont très faibles. Si c'est au sein de ta faculté, les professeurs ont surement parlé en début d'année des conditions pour accéder aux masters de votre université.
C'est un master dans ma fac (enfin le voeu que je souhaite particulièrement)
Ils nous ont informé des modalités d'entré en effet qui seront simplement les n meilleurs dossiers postulés avec S6 compris, j'imagine que ca sera pareil ailleurs (n etant le nombres de place dispo)
Je voulais avoir un témoignage d'un mec redoublant passé en master dans le mieux mais bon c'est dur a trouverMerci pour ton avis
ça dépend mais globalement ils ne demandent pas le S6 (enfin j'espère)
Le 06 mai 2023 à 20:50:48 :
Aucun mail pour entretien alors que j'ai choisi 10 master en alternance en informatique, je dois le prendre comment ?
Dans le cul
Le 06 mai 2023 à 20:50:48 :
Aucun mail pour entretien alors que j'ai choisi 10 master en alternance en informatique, je dois le prendre comment ?
c'est encore un peu tôt. SI par contre, après le 15 tu n'as rien, pense à refaire une L3
ils me laissent 15 jours pour répondre sinon ils annulent, pourquoi ils nous font ça ? je me dis qu'ils font exprès tout de même d'être tous aussi frustrant pour un truc pareil, on veut juste s'émanciper et se lancer dans la vie active et eux font TOUT pour nous dégouter du monde, je pige pas l'intérêt honnêtement d'être aussi désagréable
Le 07 mai 2023 à 10:49:23 :
bordel toujours aucune réponse pour les masters demandés sur la plateforme et une école à laquelle je me suis inscris m'a répondu ADMIS, seulement ils me prennent pour la 3eme année plutôt que 4ème initialement prévue
ils me laissent 15 jours pour répondre sinon ils annulent, pourquoi ils nous font ça ? je me dis qu'ils font exprès tout de même d'être tous aussi frustrant pour un truc pareil, on veut juste s'émanciper et se lancer dans la vie active et eux font TOUT pour nous dégouter du monde, je pige pas l'intérêt honnêtement d'être aussi désagréable
Si ton école est pas mal et qu’elle te confère un diplôme de master vas-y parce que malheureusement la fac dans tout ce qui est gestion c’est toujours moins bien vu qu’une école
Le 07 mai 2023 à 11:44:12 :
Le 07 mai 2023 à 10:49:23 :
bordel toujours aucune réponse pour les masters demandés sur la plateforme et une école à laquelle je me suis inscris m'a répondu ADMIS, seulement ils me prennent pour la 3eme année plutôt que 4ème initialement prévue
ils me laissent 15 jours pour répondre sinon ils annulent, pourquoi ils nous font ça ? je me dis qu'ils font exprès tout de même d'être tous aussi frustrant pour un truc pareil, on veut juste s'émanciper et se lancer dans la vie active et eux font TOUT pour nous dégouter du monde, je pige pas l'intérêt honnêtement d'être aussi désagréableSi ton école est pas mal et qu’elle te confère un diplôme de master vas-y parce que malheureusement la fac dans tout ce qui est gestion c’est toujours moins bien vu qu’une école
encore une fois, Dauphine, ou P1 > école de co après le top 4 .
La Redpill que vous vous apprêtez à lire est nécessaire et vitale à prendre pour touts les étudiants issues des facultés et autres établissements affiliés aux supérieures sur l’importance des notes par rapport aux chances d’accéder aux Masters que vous voulez
Si comme beaucoup d’autres étudiants, vous êtes content de passer avec 10 de moyenne après la session de rattrapage qu’organise chaque année votre faculté , sachez que ce n’est clairement pas le bon comportement à adopter , surtout avec cette moyenne qui est médiocre mais ayez pour seul objectif durant vos années de licence de majorer chaque années et chaque semestres , ne vous contentez pas de la moyenne mais visez les sommets .
Même si sur le coup , vous aurez une vie étudiante sans doute moins palpitante que vos camarades de licence , vous aurez à la fin de L3 sans doute un bon Master en plus d’un dossier académique qui vous rendra fière vous et vos proches , pendant que Jean-étudiant fera son #etudiantsansmaster vous regarderez peut être ces hordes d’étudiants avec une certaine arrogance en vous disant « mérité fallait bosser »
Sachez qu’une moyenne à 12/13 vous ouvrent quand même des portes dans votre fac d'origine (cimer le primolocalisme) mais aussi dans des facs extérieurs (et pas forcément Pau mais ne t'ouvre pas 100 % des portes (pas toute certes genre le master d'assas métier du droit lors de la seconde session recommandai aux candidats d'avoir au minimum 13 de moyenne, 13 pour un master balai et HYPER généraliste) :
Mais quitte à prendre la redpill , autant la prendre maintenant (le plus tôt possible est le mieux) et surtout ne pas écouter les discours de certains profs avec el famoso "ne vous inquietez pas il y a de la place pour tout le monde" , c'est faux .
Ou alors ça concernera des masters qui n'ont de base pas beaucoup de candidats car soit jugé trop chiant (par rapport à d'autres mentions comme DAFF) mais porteur (à toi de te renseigner avec la technique du faisceau d'indice de Morvan) , ou pas de demande de la part d'étudiants en L3 car pas de boulot à l'issue du M2 .
Il y a également des masters qui ont des débouchés pro mais moins sélectionné par les étudiants car jugé moins attractifs par ses derniers par rapport à d'autres spécialités plus présent dans la sphère culturel (Comme droit des assurances moins prisé par les étudiants que le master droit fiscal des entreprises) , quoi qu'il en soit , je vous invitent tous à regarder les débouchés réelles des Masters que vous envisagez de faire pour voir si c'est un master recherché dans le londe du travail ou pas .
Le droit c'est le Far West , seuls les "meilleurs" survivent à la sélection en Master et choppent des places dans des Masters avec des débouché correct minimum car la faculté avant d'être une usine à fabriquer les chômeurs visent à fabriquer les "élites de demain" et recherchent l'excellence ce qui expliquent pourquoi Jean Michel étudiant sérieux arrive à chopper un top M1 à Assas en FI avec son dossier à 15 de moyenne contrairement à Jean Michel étudiant qui n'arrive pas à trouver Master avec son redoublement , ses compensation semestrielles multiples et ses rattrapages .
D’ailleurs parlons en des rattrapages / redoublement / compensations semestrielles => évitez les comme la peste , cela peut considérablement entacher votre dossier , bien sûre plus ils arrivent tard , plus l’impact d’un rattrapage/redoublement sera grand
N'oubliez pas que si vous n'arrivez pas à chopper le M1 que vous rêvez , ce n'est pas la faute de l'éducation supérieure , ce n'est pas la faute du gouvernement , ou de la République Française et ses décisions politique , mais c'est de votre faute .
Au lieu de faire des soirées étudiante à tire-larigot. , il fallait bosser ses TD et approfondir ses cours , au lieu de se poser après les cours et regarder un film Netflix , il fallait réviser .
Au lieu de jouer à Lol et réviser juste "deux semaines avant les partiels" car ça va "on a le temps" , il fallait réviser et ceux day one .
La sélection en Master a été / est et demeurera naturelle jusqu'à une loi haussant la difficulté du bac et/ou mettant en place une sélection avant l'entrée en L1 .
Bonne chance à vous étudiants
Mon dossier pour ceux qui veulent savoir en fac de droit :
L1 eu avec les rattrapages et la compensation semestrielles , L2 obtenue par chance avec la crise sanitaire et les modalités d'évaluations particulièrement généreuse de ma fac (Les partiels étaient juste des devoirs maisons à rendre dans les matières à TD et les notes inférieure à 10 n'était pas comptabilisé pour résumer grandement la chose avant de redoubler la faculté de droit en L3 non pas une mais deux fois et abandonner la fac sans avoir la licence , juste un PITOYABLE DEUG qui ne sert à RIEN
Le 07 mai 2023 à 13:55:29 :
Thk tu fais quoi maintenant ?
Rien
Nada
Niet
Les gars je suis en licence d'info avec une option d'UE math (combinatoire)J'ai merdé mon S5 j'ai eu 9 j'avoue j'ai pas foutu grand chose je mérite, au S6 je me suis pas mal rattrapé j'ai autour de 12,5 et je vais surement finir autour de ca apres les exams fin mai.
Je vais donc finir avec environ 11 de moyenne annuelle ce qui est vraiment pas ouf pour un dossier en master (d'après ce que j'ai entendu)
Je me demandais s'il valait mieux pour moi de retaper (en me sabotant aux exams) ou risquer de me faire selecao mon master en etant coincé avec ma licence obtenue sans etre pris dans le master que je veux
Vous en pensez quoi ?
Valide, tryhard le S6 tu peux sans doute chopper un master dans ta fac et essaie de rebondir avec de bonnes notes.
Le 07 mai 2023 à 14:39:16 :
Vous en pensez quoi ?Valide, tryhard le S6 tu peux sans doute chopper un master dans ta fac et essaie de rebondir avec de bonnes notes.
non redouble et refait un S5 avec des notes viables. La plateforme ne demande pas les notes du s6 et grossièrement tout le monde s'en fout si tu as 10
Le 07 mai 2023 à 14:52:57 :
Vous en pensez quoi ?Valide, tryhard le S6 tu peux sans doute chopper un master dans ta fac et essaie de rebondir avec de bonnes notes.
non redouble et refait un S5 avec des notes viables. La plateforme ne demande pas les notes du s6 et grossièrement tout le monde s'en fout si tu as 10
Je dis ça pour après, le S6 sert a rien pour rentrer en m1 mais est utile pour le M2, si il pense pouvoir chopper même un master pas ouf dans sa fac il peut rebondir après avec un bon S6 + S7.
Le 07 mai 2023 à 14:54:38 :
Le 07 mai 2023 à 14:52:57 :
Je dis ça pour après, le S6 sert a rien pour rentrer en m1 mais est utile pour le M2, si il pense pouvoir chopper même un master pas ouf dans sa fac il peut rebondir après avec un bon S6 + S7.
je n'avais pas vu ça sous cet angle. C'est effectivement possible de le faire, tout en gardant quand même à l'esprit qu'un vieux M1 ne vaut rien. Il vaut mieux refaire une L3 que d'aller en MEEF
Le 07 mai 2023 à 15:10:37 :
Des conseils pour se démarquer en entretien? Je sais exactement pourquoi je veux ce master et pourquoi je serais un bon élément dans la formation mais je pense que tout le monde va dire la même chose et j'ai pas envie de me faire éliminer maintenant
Prépare un pitch qui doit durer 1 à 2 minutes où tu parles :
- De tes études et xp pro en rapport avec ton domaine (de façon chrono ou antéchrono si tu sais l'introduire correctement)
- De tes expériences humaines/associatives
- De tes hobbies
- La raison pour laquelle tu as postulé chez eux (conclusion de ton speech donc il doit y avoir un lien avec tout ce que t'as dit précédemment)
Tu peux commencer par n'importe quelle étape du moment que le plan reste pertinent (si t'as une expérience en relation avec le master visé il est évident de l'utiliser comme argument principal, sinon second plan)
Ca doit être concis, clair et adapté. Tu te démarques déjà de 80% des étudiants en faisant ça. A noter qu'il est inutile d'apprendre un texte par coeur c'est cramé et tu risques d'être pénalisé.
Données du topic
- Auteur
- lenfer_c_la_fac
- Date de création
- 12 mars 2023 à 13:30:11
- Nb. messages archivés
- 20754
- Nb. messages JVC
- 20104