Topic de CacaKiPuSaMere :

Pourquoi l'INDIVIDUALISME est autant STIGMATISÉ ?

Supprimé

Le 05 mars 2023 à 06:34:54 :

> > > > >

> > > > > Donc selon toi, ta mère a voulu tomber enceinte de manière désintéressé ? Elle ne prenait pas de plaisir à t'éduquer ?

> > > > > Avant d'avoir des enfants, il faut d'abord aimer les gamins.. non ?

> > > > >

> > > > > > Enfin l'individualisme n'a jamais été autant célébré, on vit dans une société où l'on remet la plus haute distinction de l'état à un "self made man" évadé fiscal, pendant que les profs et les infirmières sont parmi les moins bien payés en occident :)

> > > > >

> > > > > Le self made man a pris bcp plus de risques et contribue bcp plus que l'infirmière de l'hopital de ta commune ou que l'instite de ton école maternelle :)

> > > >

> > > > Ben oui d'un pur point de vu individualiste ma/ta mère n'avait aucun intérêt à nous élever. Il a fallut changer nos couches pendant 2 ans khey, nous préparer à manger tous les soirs, nous écouter brailler, nous acheter des trucs, passer du temps à nous expliquer des évidences. Ce n'était pas l'intérêt individuel de nos mères que de le faire : c'est de la pure générosité.

> > > >

> > > >

> > > > Oui oui le self made man qui contribue plus :rire:

> > > > En attendant mardi la France va s'arrêter et pourtant tous les indispensables self made man qui produisent tout et contribuent plus seront à leur poste, c'est mystérieux :)

> > >

> > > C'est de l'arrogance khey "self made man" ça n'existe pas, on nous a tous nourri et changé nos couches quand on était gosses, y compris les fameux self made men.

> >

> > Self made man , ça sous entend professionnellement , qui ne doit ses succès qu'à lui

>

> même pas, 99% des "self-made-man" ont profité de conditions plus favorables que la norme

> self made man concrètement c'est employé pour dire : "il a monté son entreprise"

> et je reconnais que c'est un savoir faire. Mais de là à oublier tous les autres pour dire j'ai tout fait tout seul ...

>

> encore une fois regardez ce qui va se passer mardi les kheys. Tous les "self made man", tous "les premiers de cordées" qui prennent des risques énooooooorme seront au taff.

> Il manquera seulement" les gens qu'ils font vivre". La production sera t-elle au beau-fixe, le suspense est total :)

A ce rythme là personne n'a jamais rien fait tout seul :sarcastic:
Faut accepter que des gens se font fait seul.
Et c'est pas parce qu'ils payent quelqu'un pour une tache que cette personne a un quelconque mérite dans l'entreprise du smm
C'est un truc de coco de vouloir attribuer à tous le mérite d'un seul

Je n'aime pas non plus la vision communiste de la chose, je suis plutôt pour un juste milieu.
Tout entrepreneur prend des risques en misant ses économies pour créer un business, tout le monde n'a pas les couilles de faire ça, ceci dit quand ça se rapporte aux grandes multinationales c'est pas toujours pareil, c'est souvent de façon très malhonnête qu'ils réussissent.

Comment réussissent ils de manière malhonnête ? Si tu connais leur magouilles, alors je veux savoir comment les executer afin de devenir milliardaire moi aussi :(
Donc enseigne moi, comment font ils ? :(

étape 1 : posséder un héritage économique et culturel
étape 2 : n'avoir aucun honneur et s’asseoir sur tous principes (toi tu remplis déjà ce critère puisque tu veux des magouilles)
étape 3 : organiser des exploités salariés pour faire ce que tu ne peux pas faire tout seul
étape 4 : expliquer au normie que toi l'héritier d'une mine de diamants tu es un self made man ahiii

T'as oublié : Soudoyer des gens haut placés dans le gouvernement pour obtenir des subventions et / ou pour obtenir des avantages commerciaux sur tes concurrents.

en effet étape 2,5, je rajoute :ok:

Le 05 mars 2023 à 06:29:27 :
Le mythe du Self made man... :honte:

Le truc c'est que c'est juste un mythe, la plupart des self made man ne se sont pas fait tout seul et avait déjà un solide patrimoine derrière (dût à leurs parents).

:pf:
Donc pour toi un smm c'est un mec qui est né dans la rue sans parents sans rien et qui est monté ?
C'est ridicule en fait et si on suit le critère du "ils partent pas de 0 absolu" ça existe pas les self made made
Oui musk a commencé avec une base , en attendant cette base il l'a transformé et il a des milliards

Le 05 mars 2023 à 06:33:55 :

Le 05 mars 2023 à 06:30:35 :

Le 05 mars 2023 à 06:29:32 :
L'individualisme poussé à l'extrême par les passionnés du libéralisme est la menace la plus sérieuse pour la liberté des peuples comme des particuliers.

En effet, surtout quand il a pour corolaire l'absence de responsabilité, normalement inhérent à la liberté (on est libre parce que l'on a des droits mais aussi des devoirs à accomplir).

Exactement. Quand bien même je ne suis pas d'accord sur toute la ligne de Marx force est d'admettre qu'il a raison sur la théorie de l'aliénation.

Être libre c'est parfois être responsable. Mais pas que.

Mais être responsable n'est pas écouter sagement Macron qui dit que les français doivent être responsables et obeir sagement (pour éteindre la lumière/se piquer/pas faire grève).

'''Être responsable c'est prendre en charge sa réflexion, chercher à atteindre un équilibre moral, augmenter ses connaissances afin de prendre les choix les meilleurs... au sens utilitariste ou pas.

'''

Totalement d'accord. Souvent certains associent la liberté à pouvoir boire des cocktails, faire la faite, voyager (de façon futile je précise), alors que tu as bien formulé ce que c'est la liberté à la base : pouvoir s'élever intellectuellement.

Sinon, perso je suis de droite (sûrement que toi aussi); mais avec le temps on acquiert de la sagesse, et je n'ai aucun mal à lire des auteurs de gauches et à me réapproprier leur matière (et le droitiser éventuellement, il n'y a pas de mal).

D'ailleurs Marx se définissait parfois comme réactionnaire, ce sont justement les partis ouvriéristes qui l'ont récupéré (et souvent pas mal déformé sa pensé), alors que lui n'était pas forcément "ouvriériste".

Le 05 mars 2023 à 06:36:39 :

Le 05 mars 2023 à 06:29:27 :
Le mythe du Self made man... :honte:

Le truc c'est que c'est juste un mythe, la plupart des self made man ne se sont pas fait tout seul et avait déjà un solide patrimoine derrière (dût à leurs parents).

:pf:
Donc pour toi un smm c'est un mec qui est né dans la rue sans parents sans rien et qui est monté ?
C'est ridicule en fait et si on suit le critère du "ils partent pas de 0 absolu" ça existe pas les self made made
Oui musk a commencé avec une base , en attendant cette base il l'a transformé et il a des milliards

Le délire du SMM est avant tout américain donc critiquable.

Ce qui est important c'est le réseau et non le capital de départ.

Le 05 mars 2023 à 06:37:27 :

Le 05 mars 2023 à 06:33:55 :

Le 05 mars 2023 à 06:30:35 :

Le 05 mars 2023 à 06:29:32 :
L'individualisme poussé à l'extrême par les passionnés du libéralisme est la menace la plus sérieuse pour la liberté des peuples comme des particuliers.

En effet, surtout quand il a pour corolaire l'absence de responsabilité, normalement inhérent à la liberté (on est libre parce que l'on a des droits mais aussi des devoirs à accomplir).

Exactement. Quand bien même je ne suis pas d'accord sur toute la ligne de Marx force est d'admettre qu'il a raison sur la théorie de l'aliénation.

Être libre c'est parfois être responsable. Mais pas que.

Mais être responsable n'est pas écouter sagement Macron qui dit que les français doivent être responsables et obeir sagement (pour éteindre la lumière/se piquer/pas faire grève).

'''Être responsable c'est prendre en charge sa réflexion, chercher à atteindre un équilibre moral, augmenter ses connaissances afin de prendre les choix les meilleurs... au sens utilitariste ou pas.

'''

Totalement d'accord. Souvent certains associent la liberté à pouvoir boire des cocktails, faire la faite, voyager (de façon futile je précise), '''alors que tu as bien formulé ce que c'est la liberté à la base : pouvoir s'élever intellectuellement.'''

Sinon, perso je suis de droite (sûrement que toi aussi); mais avec le temps on acquiert de la sagesse, et je n'ai aucun mal à lire des auteurs de gauches et à me réapproprier leur matière (et le droitiser éventuellement, il n'y a pas de mal).

D'ailleurs Marx se définissait parfois comme réactionnaire, ce sont justement les partis ouvriéristes qui l'ont récupéré (et souvent pas mal déformé sa pensé), alors que lui n'était pas forcément "ouvriériste".

Ca c'est ta vision de la liberté :(

Le 05 mars 2023 à 06:38:30 :

Le 05 mars 2023 à 06:36:39 :

Le 05 mars 2023 à 06:29:27 :
Le mythe du Self made man... :honte:

Le truc c'est que c'est juste un mythe, la plupart des self made man ne se sont pas fait tout seul et avait déjà un solide patrimoine derrière (dût à leurs parents).

:pf:
Donc pour toi un smm c'est un mec qui est né dans la rue sans parents sans rien et qui est monté ?
C'est ridicule en fait et si on suit le critère du "ils partent pas de 0 absolu" ça existe pas les self made made
Oui musk a commencé avec une base , en attendant cette base il l'a transformé et il a des milliards

Le délire du SMM est avant tout américain donc critiquable.

Ce qui est important c'est le réseau et non le capital de départ.

réseau + capital culturel

il faut avoir les codes pour réseauter

Le 05 mars 2023 à 06:36:39 :

Le 05 mars 2023 à 06:29:27 :
Le mythe du Self made man... :honte:

Le truc c'est que c'est juste un mythe, la plupart des self made man ne se sont pas fait tout seul et avait déjà un solide patrimoine derrière (dût à leurs parents).

:pf:
Donc pour toi un smm c'est un mec qui est né dans la rue sans parents sans rien et qui est monté ?
C'est ridicule en fait et si on suit le critère du "ils partent pas de 0 absolu" ça existe pas les self made made
Oui musk a commencé avec une base , en attendant cette base il l'a transformé et il a des milliards

Tu rends le concept extrême... Mais sinon c'est justement ça le vrai self made man, c'est par définition quelqu'un qui s'est fait tout seul (mais vraiment donc même pas aidé par ses parents). Et ça, tu en as très peu, mais alors vraiment très peu.

Par contre tu as de nombreux entrepreneurs qui se font passer pour des self made man, car ça fait bien, ça fait rêver (la preuve vous avez l'air en adoration devant eux), comme feu Steve Job par exemple. Cela ne leur enlève pas leur mérite, tant mieux pour eux s'ils ont réussi, mais souvent leur génie n'était pas leur invention à proprement parlé, mais leur faculté à savoir se vendre. :-)))

Et comment les parents ont ils obtenu ce patrimoine ? :(
Il y a bien eu qqun qui est parti de 0 et qui a construit ce patrimoine à un moment donnée... non ?

Pas toujours khey, surtout en France où l'héritage est interdit au peuple (taxé), quand ton papi a réussi dans les affaires, a acheté des terres, des maisons et des appartements, il s'est fait voler la moitié par l'état à sa mort (taxe de succession), et ce sera pareil avec ton père et ensuite avec toi, t'obligeant ainsi à rester prolo, et empêchant ton ascension sociale.
Tandis que les bourgeois non seulement peuvent faire hériter leurs gosses, car ils ont accès à des trucs auxquels tu n'as pas accès pour transmettre leurs biens, mais en plus de ça généralement ils profitent eux mêmes de l'argent public en le détournant à leur guise :)

Le 05 mars 2023 à 06:37:27 :

Le 05 mars 2023 à 06:33:55 :

Le 05 mars 2023 à 06:30:35 :

Le 05 mars 2023 à 06:29:32 :
L'individualisme poussé à l'extrême par les passionnés du libéralisme est la menace la plus sérieuse pour la liberté des peuples comme des particuliers.

En effet, surtout quand il a pour corolaire l'absence de responsabilité, normalement inhérent à la liberté (on est libre parce que l'on a des droits mais aussi des devoirs à accomplir).

Exactement. Quand bien même je ne suis pas d'accord sur toute la ligne de Marx force est d'admettre qu'il a raison sur la théorie de l'aliénation.

Être libre c'est parfois être responsable. Mais pas que.

Mais être responsable n'est pas écouter sagement Macron qui dit que les français doivent être responsables et obeir sagement (pour éteindre la lumière/se piquer/pas faire grève).

'''Être responsable c'est prendre en charge sa réflexion, chercher à atteindre un équilibre moral, augmenter ses connaissances afin de prendre les choix les meilleurs... au sens utilitariste ou pas.

'''

Totalement d'accord. Souvent certains associent la liberté à pouvoir boire des cocktails, faire la faite, voyager (de façon futile je précise), alors que tu as bien formulé ce que c'est la liberté à la base : pouvoir s'élever intellectuellement.

Sinon, perso je suis de droite (sûrement que toi aussi); mais avec le temps on acquiert de la sagesse, et je n'ai aucun mal à lire des auteurs de gauches et à me réapproprier leur matière (et le droitiser éventuellement, il n'y a pas de mal).

D'ailleurs Marx se définissait parfois comme réactionnaire, ce sont justement les partis ouvriéristes qui l'ont récupéré (et souvent pas mal déformé sa pensé), alors que lui n'était pas forcément "ouvriériste".

il était pas ouvriériste marx ? ayaa

Ok, donc on en revient à ma question de départ: comment est ce que le bien-etre de l'individu peut passer avant le bien-etre du collectif ? Tu viens toi meme de l'admettre. Avant de pouvoir aider, de pouvoir contribuer, et ainsi donner sa pierre à l'édifice du collectif, il faut d'abord etre bien au niveau individuelle.

Je n’ai rien admis de plus que ce que j’ai écrit, qui n’implique rien de ce que tu y viens d’ajouter. Ne pas pouvoir procurer une aide optimale à son prochain lorsqu’on est en mauvaise santé n’implique pas, nécessairement, qu’on ne peut pas lui procurer d’aide. Enfin, je tombe d’accord qu’il vaut mieux, pour effectuer quelque travail, quelque tâche, qu’on soit en bonne santé.

Mais, de toute façon, là n’était pas mon propos. La permission de se préoccuper de sa (bonne) santé naît déjà d’avancées qu’on doit au rassemblement des hommes.

Non, la raison est que tu ne peux pas aider ton prochain si tu n'arrives pas à respirer. Donc, il faut d'abord que tu mette TON masque à oxygène avant de pouvoir aider tes proches à mettre le leur :hap:

Que te faut-il, sinon, directement ou indirectement, l’aide d’autrui, pour parvenir à mieux respirer : n’est-ce pas encore lui qui vous invite, toi et les autres passagers, à porter un masque en sorte de vous garantir du mal qui vous menace ?

Bien sur, ce que tu dis est important. Le fait de sentir qu'on apporte sa pierre à l'édifice à qqch de plus grand que nous est un facteur qui contribue énormèment au développement de l'individu. Mais cela n'implique pas que le groupe passe avant l'individu. Car l'individu ne sera pas épanouie s'il s'a pas la liberté de s'investir pour un groupe dont les valeurs font écho en lui. L'individu doit d'abord se reconnaitre dans les valeurs du groupe auquel il contribue, s'il veut ensuite pouvoir contribuer de manière optimale. Donc on en revient à un niveau individuelle :hap:

Ce n’est pas parce que l’individu est excité à rejoindre un groupe pour son intérêt personnel que celui-ci ne prévaut pas sur lui, puisque les valeurs, les objectifs qui réunissent sous la même étoile les individus importent plus, en tant que tout le groupe y œuvre, y tend, et y met ses moyens, plus grands que ceux d’un seul individu, l’emportent sur ses valeurs et ses objectifs à lui, dans toute leur force.
Même cela excepté, vivre en société, c’est obligatoirement s’intégrer aux autres.

Mais le comportement de la masse n'est pas le résultat de l'addition de chaque comportement individuelle ? :(

De quoi d’autre alors est-ce le résultat ?

L'individualisme est stigmatisé mais inconsciemment ancré en occident , quand on rentre dans le monde des adultes , tout est plus compétitif : marché de l'emploi , de la drague de l'automobile .... L’individualisme revient vite inconsciemment dans ces moments là.

Le 05 mars 2023 à 06:37:27 :

Le 05 mars 2023 à 06:33:55 :

Le 05 mars 2023 à 06:30:35 :

Le 05 mars 2023 à 06:29:32 :
L'individualisme poussé à l'extrême par les passionnés du libéralisme est la menace la plus sérieuse pour la liberté des peuples comme des particuliers.

En effet, surtout quand il a pour corolaire l'absence de responsabilité, normalement inhérent à la liberté (on est libre parce que l'on a des droits mais aussi des devoirs à accomplir).

Exactement. Quand bien même je ne suis pas d'accord sur toute la ligne de Marx force est d'admettre qu'il a raison sur la théorie de l'aliénation.

Être libre c'est parfois être responsable. Mais pas que.

Mais être responsable n'est pas écouter sagement Macron qui dit que les français doivent être responsables et obeir sagement (pour éteindre la lumière/se piquer/pas faire grève).

'''Être responsable c'est prendre en charge sa réflexion, chercher à atteindre un équilibre moral, augmenter ses connaissances afin de prendre les choix les meilleurs... au sens utilitariste ou pas.

'''

Totalement d'accord. Souvent certains associent la liberté à pouvoir boire des cocktails, faire la faite, voyager (de façon futile je précise), alors que tu as bien formulé ce que c'est la liberté à la base : pouvoir s'élever intellectuellement.

Sinon, perso je suis de droite (sûrement que toi aussi); mais avec le temps on acquiert de la sagesse, et je n'ai aucun mal à lire des auteurs de gauches et à me réapproprier leur matière (et le droitiser éventuellement, il n'y a pas de mal).

D'ailleurs Marx se définissait parfois comme réactionnaire, ce sont justement les partis ouvriéristes qui l'ont récupéré (et souvent pas mal déformé sa pensé), alors que lui n'était pas forcément "ouvriériste".

Drote gauche tout cela doit être dépassé pour que nous puissions affronter l'ennemi commun principal : les mondialistes.

Ce sont deux visions du monde qui s'entrechoquent à l'heure actuelle : vivre chacun pour le bonheur de toute la terre... ou vivre de manière identitaire ?

En fait la question n'est pas la : car la caste au pouvoir n'a qu'un seul objectif, celui de nous retirer notre liberté intellectuelle.

Le 05 mars 2023 à 06:39:34 :

Le 05 mars 2023 à 06:37:27 :

Le 05 mars 2023 à 06:33:55 :

Le 05 mars 2023 à 06:30:35 :

Le 05 mars 2023 à 06:29:32 :
L'individualisme poussé à l'extrême par les passionnés du libéralisme est la menace la plus sérieuse pour la liberté des peuples comme des particuliers.

En effet, surtout quand il a pour corolaire l'absence de responsabilité, normalement inhérent à la liberté (on est libre parce que l'on a des droits mais aussi des devoirs à accomplir).

Exactement. Quand bien même je ne suis pas d'accord sur toute la ligne de Marx force est d'admettre qu'il a raison sur la théorie de l'aliénation.

Être libre c'est parfois être responsable. Mais pas que.

Mais être responsable n'est pas écouter sagement Macron qui dit que les français doivent être responsables et obeir sagement (pour éteindre la lumière/se piquer/pas faire grève).

'''Être responsable c'est prendre en charge sa réflexion, chercher à atteindre un équilibre moral, augmenter ses connaissances afin de prendre les choix les meilleurs... au sens utilitariste ou pas.

'''

Totalement d'accord. Souvent certains associent la liberté à pouvoir boire des cocktails, faire la faite, voyager (de façon futile je précise), '''alors que tu as bien formulé ce que c'est la liberté à la base : pouvoir s'élever intellectuellement.'''

Sinon, perso je suis de droite (sûrement que toi aussi); mais avec le temps on acquiert de la sagesse, et je n'ai aucun mal à lire des auteurs de gauches et à me réapproprier leur matière (et le droitiser éventuellement, il n'y a pas de mal).

D'ailleurs Marx se définissait parfois comme réactionnaire, ce sont justement les partis ouvriéristes qui l'ont récupéré (et souvent pas mal déformé sa pensé), alors que lui n'était pas forcément "ouvriériste".

Ca c'est ta vision de la liberté :(

Holalala encore un relativiste qui pense que tout se vaut, qu'il n'y a aucune référence... :honte:

Non mon grand, ce n'est pas MA vision de la liberté, c'est LA vision de la liberté prôné par les fondateurs du libéralisme (Descartes, Locke, Hobbes, et même Rousseau).

Le 05 mars 2023 à 06:33:22 :

Je t'en ai expliqué une plus haut.
Te servir du gouvernement pour te donner un avantage commercial, c'est ce qu'ils font tous, si tu t'intéressais un minimum au monde de l'économie tu le verrais, ils s'en cachent même pas en plus.

As-tu déjà entendu parler du complot (c'est la version officielle hein) de Monsanto avec le gouvernement pour vendre leur merde empoisonnée ? Si non commence déjà par ça.

Mais pour faire ce genre de magouille avec le gouvernement, il faut d'abord etre riche.. non ?
Moi en tant que jeune travailleur, je ne pourrai pas faire ce genre de magouille n'est ce pas ? :(
Donc comment font ils pour arriver à un tel niveau leur permettant de faire ce genre de magouille ? C'est ca qui m'intéresse :(
Tu m'as dis qu'ils réussissaient en magouillant, et moi je veux savoir comment ils font.
Là tu me parles de magouille que font les mec qui sont déjà milliardaire. Mais moi je veux savoir comment on devient milliardaire en première instance :(

Bah oui il faut être très tes riche même, et avoir une certaine appartenance (certains diraient ethnique :)) sociale, pour avoir les bons contacts au sein du gouvernement.

Et non tu peux pas le faire si t'es un prolo.
Et ils sont milliardaire par héritage, quoi d'autre.
Et leurs gp sont devenus milliardaires en prenant ce qui n'est pas à eux, comme Musk en Afrique du sud.

Données du topic

Auteur
CacaKiPuSaMere
Date de création
5 mars 2023 à 05:18:18
Date de suppression
5 mars 2023 à 06:55:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
96
Nb. messages JVC
97
En ligne sur JvArchive 165