Le 02 mars 2023 à 13:05:27 :
Le 02 mars 2023 à 13:02:43 :
Je suis autiste, j'ai été diag a 6 ans, on m'a aussi diag TDAH.
c'était très dur enfant, j'étais vraiment très autiste et ça se voyait beaucoup, je me suis fait beaucoup rejeter et harceler et j'ai passé beaucoup de temps à voir des psy contre mon gré.
maintenant que je suis adulte, je suis complètement "normale" en société, personne ne pourrait même s'imaginer que je suis autiste, mais ça me coute beaucoup d'énergie car j'ai l'impression de faire l'effort tout le temps. mais à part ça et les problèmes sensoriels, ça ne me pèse plus du tout dans mon quotidien car je n'ai plus le rejet social.
en tant que jeune adulte je me sens maintenant bien plus handicapée par mon TDAH (même si je sais pas trop faire la différence entre ce qui est du à mon TDAH et ce qui est du à mon autisme)
Ouais c'est le plus gros problème de l'autiste en société c'est l'énergie que ça coute de comprendre les autres et d'exécuter les signes et les actions qui doivent accompagner le simple dialogue. Même si ça va au delà de ça encore. Si tu te sens comme ça ça veut dire qu'un jour tu va faire un crash émotionnel car tu dois prendre sur toi comme tu dis. Ma logique c'est qu'on est pas fait pour être perpétuellement en rapport avec les autres donc il faut limiter ses interactions par nos choix de vie, sans pour autant rompre le contact car on reste des animaux sociaux, juste moins sociaux que les autres de l'espèce.
les comprendre ça va, je trouve que je suis devenue douée là dedans, ça me coute plus trop d'énergie maintenant que j'ai reconnu des patterns, à force d'être en contact avec eux.
par contre ce qui est super dur c'est la "façade corporelle" à tenir, c'est à dire les expressions faciales, le contact visuel, le langage corporel, ne pas faire de trucs bizarres avec mon corps, etc.
avec les gens que je connais ça va, j'ai pas besoin de faire semblant. mais dans des lieux très codifiés comme les cours, l'école, ou le monde du travail, c'est dur.
déjà fait le crash émotionnel, certains mode de socialisation scolaire me conviennent vraiment pas
pourtant j'adore vraiment les gens, j'aime faire la fête, j'aime rencontrer de nouvelles personnes car je trouve vraiment que les gens sont intéressants. j'ai simplement besoin de m'enfermer seule pendant 24h après.
j'ai longtemps été dans le déni de ce diagnostic que je trouvais insultant, car à l'époque "être autiste" c'était vraiment une insulte. surement pour ça que je trouve la hype des autistes tiktok à vomir.