Topic de CASHOCO :

PASS ou LAS en 2k23 pour médecine ?

En tout cas j'ai eu la paces primant et je peux et c'est effectivement très formateur car ça t'obliges a avaler des quantités énormes d'infos, pour passer primant tu dois devenir une machine

Le 01 mars 2023 à 21:26:50 :

Le 01 mars 2023 à 21:16:11 :

Le 01 mars 2023 à 21:15:05 :
Pass c'est équivalent a la PACES nan?

C'est ce qui s'en rapproche le plus oui : 80% médecine 20% hors-santé

"20 % hors santé "
Dieu du ciel :pf:

Et encore dans ma fac c'était 50% médecine 50% hors santé et t'as pas d'autre choix :hap:
On remercie bien évidemment Buzyn et l'ANEMF d'avoir DIVERSIFIÉ les profils des étudiants en médecine :)

Actuellement en LAS droit https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Fuit et va en PASS https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

[21:28:05] <puceaulitaire->

Le 01 mars 2023 à 21:25:38 :

[21:23:44] <CASHOCO>

Le 01 mars 2023 à 21:21:02 :

[21:19:37] <CASHOCO>

> Le 01 mars 2023 à 21:17:39 :

>Fait pass mais part du principe que tu peux pas redoubler comme ça tu te donnes a fond, et si tu rates, bah tu redoubles et là c'est presque free en fonction de ta mineure, et je te dis ça en étant en pass à 6 jours du concours du s2 :hap:

merci du conseil :ok:

De rien, je me chie dessus en dépit de mon air assuré, j'ai presque aucune marge d'erreure alors que pourtant y'a plus les matières que je jugeais faciles :hap: au pire je go las mais pour le coup, ça me ferait vraiment chié :hap:

Bonne chance et si tu as bien bossé tu n'as pas à t'inquiéter

Si justement, je me suis buté au s1 avec des matières que je trouvais facile, là j'ai pas l'impression de m'être tué a la tache autant et les matières sont en totales défaveurs et je manque de " jujotte " quand je répond a ces ptn de qcm

Courage c'est vraiment nul et denué de sens cette réforme où vous pouvez même pas redoubler en pass...

Merci, et pour la réforme, si je rate je vais en las et sachant que je vais pour sûr valider les ue, ça va me faire une année plus relaxe ou pour ma part je vais etudier la biologie physique chimie donc que des matières que j'aime avant de réintégrer la 2eme année de med ça a pas trop de sens, mais ça me fait surtout chié de devoir faire 1 an de plus pour faire une année a rien branlé

[21:28:28] <dentiste47>
Faut vraiment être un bourgeois pour défendre le PACES. Super de voir 60% des places partir pour des types qui ont au moins redoublé leurs année... C'est bien plus accessible maintenant pour tout le monde, en plus de favoriser les meilleurs et pas des fils de bourge qui ont triplé :hap: et l'op fait une L.AS, tu vas le regretter tte ton année si tu fais une PASS :hap:

Jsp aujourd'hui la pass ça oblige les gens a prendre une prepa privé a moins d'avoir une bonne asso qui fournisse des bonnes fiches + concours blanc

Le 01 mars 2023 à 21:28:28 :
Faut vraiment être un bourgeois pour défendre le PACES. Super de voir 60% des places partir pour des types qui ont au moins redoublé leurs année... C'est bien plus accessible maintenant pour tout le monde, en plus de favoriser les meilleurs et pas des fils de bourge qui ont triplé :hap: et l'op fait une L.AS, tu vas le regretter tte ton année si tu fais une PASS :hap:

Mais justement c'est toujours mieux d'avoir la PACES avec un droit au redoublement où tu perds max 2 ans si tu échoues au concours deux fois et seulement 1 ans si tu réussis le concours à la deuxième tentative (perso je l'ai eu en primant le concours médecine c'était inespéré j'étais persuadé que je serais au minimum carré) la vôtre pass pas de droit au redoublement avec des matières HS et moins de places car la LAS en prend...
Et la LAS si j'ai bien compris c'est une autre filière avec très peu de médecine où ça peut être eu au choix la première ou la deuxième année...ek gros ceux pris auront des lacunes
Bref ça n'a aucun sens la PACES était tout aussi bien et au pire y'avait des passerelles pour "diversifier es profils"
Et je ne suis pas bourge et juste me l'oral permet de repêcher des gosses de bourge tu crois quoi ?

Avant la premiere année pas d'oral une sélection anonyme par grilles de QCM maintenant la moitié des admis suite à un oral...bref...

Le 01 mars 2023 à 21:28:28 :
: et l'op fait une L.AS, tu vas le regretter tte ton année si tu fais une PASS :hap:

d'accord mais pk ?
je cherche la voie qui me prépare le mieux pour les études de médecine

Le 01 mars 2023 à 21:29:15 :

Le 01 mars 2023 à 21:26:50 :

Le 01 mars 2023 à 21:16:11 :

Le 01 mars 2023 à 21:15:05 :
Pass c'est équivalent a la PACES nan?

C'est ce qui s'en rapproche le plus oui : 80% médecine 20% hors-santé

"20 % hors santé "
Dieu du ciel :pf:

Et encore dans ma fac c'était 50% médecine 50% hors santé et t'as pas d'autre choix :hap:
On remercie bien évidemment Buzyn et l'ANEMF d'avoir DIVERSIFIÉ les profils des étudiants en médecine :)

Ça n'a vraiment aucun sens... Soit tu fais médecine soit tu fais autre chose ça parait logique, au pire ceux qui n'ont pas médecine se réorientent c'est rageant mais bon ...
Il avait qu'a mettre des places en IFSI en PACES ou d'autres professions paramed pour réduire le taux de recalés aux divers concours.

[21:36:47] <CASHOCO>

Le 01 mars 2023 à 21:28:28 :
: et l'op fait une L.AS, tu vas le regretter tte ton année si tu fais une PASS :hap:

d'accord mais pk ?
je cherche la voie qui me prépare le mieux pour les études de médecine

C'est très dur mentalement et physiquement la pass mais bon c'est bientôt fini pour moi j'y suis pas mort, et la las c'est un truc de branle couille mais ce qui compte c'est le diplôme, pas la facon de l'obtenir, juste que la pass de faconne a emmagasiner des connaissances

Le 01 mars 2023 à 21:28:56 :
En tout cas j'ai eu la paces primant et je peux et c'est effectivement très formateur car ça t'obliges a avaler des quantités énormes d'infos, pour passer primant tu dois devenir une machine

Surtout qu'après la PACES faut toujours bosser énormément chaque année pour valider les partiels...

Le 01 mars 2023 à 21:28:28 :
Faut vraiment être un bourgeois pour défendre le PACES. Super de voir 60% des places partir pour des types qui ont au moins redoublé leurs année... C'est bien plus accessible maintenant pour tout le monde, en plus de favoriser les meilleurs et pas des fils de bourge qui ont triplé :hap: et l'op fait une L.AS, tu vas le regretter tte ton année si tu fais une PASS :hap:

Je ne suis pas un "bourge", loin de la mais merci du cliché
:hap: On aurait très bien pu à la limite séparer les classements doublants/primants ou bien interdire le redoublement: on aurait conservé à la fois un système simple (classement unique avec QCM basés sur des cours communs et anonymat garanti) et que je considère comme bien plus égalitaire que la PASS avec ses oraux où tu te retrouves avec une amplification de la sélection sociale (parce que tous le monde est pas à l'aise à l'oral, tout le monde n'est pas aussi charismatique, tout le monde n'est pas habitué à ce genre de chose) et en prime une sentiment de frustration et d'injustice amplifié quand des gens qui maitrises super bien leurs cours se retrouvent recalés non pas à cause de leur note sur les dits cours mais juste à cause d'un oral sur des sujets à des années de lumière ou sur des hypocrisies (comme des questions sur la relation patient-malade à des P1 qui ont même pas foutu un pied à l'hosto). Quant à la LAS, c'est bosser 3 ans pour ne pas être sur au bout du compte d'être réellement pris en médecine + un niveau visiblement assez bas de formation vu comment les doublements explosent pour ces derniers

Désolé mais je maintiens: le système de PACES était mieux
Et oui vaut mieux qu'il aille en LAS, mais c'est triste de devoir en arriver à recommander d'aller vers une formation de moins bonne qualité

Le 01 mars 2023 à 21:38:35 :

[21:36:47] <CASHOCO>

Le 01 mars 2023 à 21:28:28 :
: et l'op fait une L.AS, tu vas le regretter tte ton année si tu fais une PASS :hap:

d'accord mais pk ?
je cherche la voie qui me prépare le mieux pour les études de médecine

C'est très dur mentalement et physiquement la pass mais bon c'est bientôt fini pour moi j'y suis pas mort, et la las c'est un truc de branle couille mais ce qui compte c'est le diplôme, pas la facon de l'obtenir, juste que la pass de faconne a emmagasiner des connaissances

Un truc de branlecouille https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Je suis en L2 droit LAS, et bordel entre les cours qui sont en vidéos qui sont galères a gérer, en même temps tu dois gerer tes cours de droit parce que si tu passes au rattrapage tu peux pas être accepté, le fait que t'as litérallement rien pour t'entrainer pas de qcm (à part si t'as une prépa)

Je vois pas comment tu peux conseiller la LAS alors que niveau organisation c'est plus dur, après oui si tu fait une LAS psychologie ca doit être un peu plus simple mais sinon pour 99% des gens c'est l'enfer https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
La pass est mieux en tout https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 01 mars 2023 à 21:41:15 :

Le 01 mars 2023 à 21:28:28 :
Faut vraiment être un bourgeois pour défendre le PACES. Super de voir 60% des places partir pour des types qui ont au moins redoublé leurs année... C'est bien plus accessible maintenant pour tout le monde, en plus de favoriser les meilleurs et pas des fils de bourge qui ont triplé :hap: et l'op fait une L.AS, tu vas le regretter tte ton année si tu fais une PASS :hap:

Je ne suis pas un "bourge", loin de la mais merci du cliché
:hap: On aurait très bien pu à la limite séparer les classements doublants/primants ou bien interdire le redoublement: on aurait conservé à la fois un système simple (classement unique avec QCM basés sur des cours communs et anonymat garanti) et que je considère comme bien plus égalitaire que la PASS avec ses oraux où tu te retrouves avec une amplification de la sélection sociale (parce que tous le monde est pas à l'aise à l'oral, tout le monde n'est pas aussi charismatique, tout le monde n'est pas habitué à ce genre de chose) et en prime une sentiment de frustration et d'injustice amplifié quand des gens qui maitrises super bien leurs cours se retrouvent recalés non pas à cause de leur note sur les dits cours mais juste à cause d'un oral sur des sujets à des années de lumière ou sur des hypocrisies (comme des questions sur la relation patient-malade à des P1 qui ont même pas foutu un pied à l'hosto). Quant à la LAS, c'est bosser 3 ans pour ne pas être sur au bout du compte d'être réellement pris en médecine + un niveau visiblement assez bas de formation vu comment les doublements explosent pour ces derniers

Désolé mais je maintiens: le système de PACES était mieux

Perso je trouve ça plus humain de laisser un droit à l'erreur en laissant la possibilité de redoubler, franchement deux tentatives c'est aos énorme, et même psychologiquement c'est dur mais quant t'es bizuth tu te dis "au pire si je me plante j'ai une deuxième chance derrière" franchement je suis heureux d'avoir eu ma PACES en primant parce que je n'ai jamais eu l'angoisse de "c'est ma dernière chance".

[21:41:28] <Lowdie8>

Le 01 mars 2023 à 21:38:35 :

[21:36:47] <CASHOCO>

Le 01 mars 2023 à 21:28:28 :
: et l'op fait une L.AS, tu vas le regretter tte ton année si tu fais une PASS :hap:

d'accord mais pk ?
je cherche la voie qui me prépare le mieux pour les études de médecine

C'est très dur mentalement et physiquement la pass mais bon c'est bientôt fini pour moi j'y suis pas mort, et la las c'est un truc de branle couille mais ce qui compte c'est le diplôme, pas la facon de l'obtenir, juste que la pass de faconne a emmagasiner des connaissances

Un truc de branlecouille https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Je suis en L2 droit LAS, et bordel entre les cours qui sont en vidéos qui sont galères a gérer, en même temps tu dois gerer tes cours de droit parce que si tu passes au rattrapage tu peux pas être accepté, le fait que t'as litérallement rien pour t'entrainer pas de qcm (à part si t'as une prépa)

Je vois pas comment tu peux conseiller la LAS alors que niveau organisation c'est plus dur, après oui si tu fait une LAS psychologie ca doit être un peu plus simple mais sinon pour 99% des gens c'est l'enfer https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
La pass est mieux en tout https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ouais jsp dans ma fac y'a l'asso étudiants qui file des fiches pour 10 euro l'année aux las et pass mais ouais ça doit pas être comme ça partout

Le 01 mars 2023 à 21:38:29 :

Le 01 mars 2023 à 21:29:15 :

Le 01 mars 2023 à 21:26:50 :

Le 01 mars 2023 à 21:16:11 :

Le 01 mars 2023 à 21:15:05 :
Pass c'est équivalent a la PACES nan?

C'est ce qui s'en rapproche le plus oui : 80% médecine 20% hors-santé

"20 % hors santé "
Dieu du ciel :pf:

Et encore dans ma fac c'était 50% médecine 50% hors santé et t'as pas d'autre choix :hap:
On remercie bien évidemment Buzyn et l'ANEMF d'avoir DIVERSIFIÉ les profils des étudiants en médecine :)

Ça n'a vraiment aucun sens... Soit tu fais médecine soit tu fais autre chose ça parait logique, au pire ceux qui n'ont pas médecine se réorientent c'est rageant mais bon ...
Il avait qu'a mettre des places en IFSI en PACES ou d'autres professions paramed pour réduire le taux de recalés aux divers concours.

Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre, je m'explique : chaque année des milliers d'étudiants se lancent en P1 dans l'objectif de devenir médecins, donc un métier qui prend beaucoup de temps tant niveau formation qui niveau pratique professionnelle. C'est en quelque sorte un sacrifice d'une grande partie de sa vie. La plupart ratent, et certains se font entendre comme quoi "c'est une année inhumaine, c'est une sélection industrielle on est réduits à des numéros ouin ouin en plus on a gaspillé une année dans le vide". C'est en partie ce qui a motivé la réforme, qui permet aux gens de se réorienter en L2 de leur hors-santé.
Déjà ça provoque une baisse de niveau désastreuse tant dans les études de médecine que dans les autres filières parce que certains arrivent en L2 droit avec même pas 1/4 des connaissances requises :hap:
Mais en plus c'est paradoxal parce que si t'es prêt à sacrifier autant d'années de ta vie, t'es bien prêt à mettre une année de côté pour "accomplir ton rêve" non ? :noel:

Dans ma fac 80% des LAS1 passent aux rattrapages en P2 et je connais même des gens - parmi les mieux classés au concours de LAS1 - qui galèrent à suivre le rythme du premier cycle lol :(

après ca veut rien dire, si t'as une bonne mémoire et que tu bosses tu seras bon donc peu importe :(

Le 01 mars 2023 à 21:44:35 :

Le 01 mars 2023 à 21:41:15 :

Le 01 mars 2023 à 21:28:28 :
Faut vraiment être un bourgeois pour défendre le PACES. Super de voir 60% des places partir pour des types qui ont au moins redoublé leurs année... C'est bien plus accessible maintenant pour tout le monde, en plus de favoriser les meilleurs et pas des fils de bourge qui ont triplé :hap: et l'op fait une L.AS, tu vas le regretter tte ton année si tu fais une PASS :hap:

Je ne suis pas un "bourge", loin de la mais merci du cliché
:hap: On aurait très bien pu à la limite séparer les classements doublants/primants ou bien interdire le redoublement: on aurait conservé à la fois un système simple (classement unique avec QCM basés sur des cours communs et anonymat garanti) et que je considère comme bien plus égalitaire que la PASS avec ses oraux où tu te retrouves avec une amplification de la sélection sociale (parce que tous le monde est pas à l'aise à l'oral, tout le monde n'est pas aussi charismatique, tout le monde n'est pas habitué à ce genre de chose) et en prime une sentiment de frustration et d'injustice amplifié quand des gens qui maitrises super bien leurs cours se retrouvent recalés non pas à cause de leur note sur les dits cours mais juste à cause d'un oral sur des sujets à des années de lumière ou sur des hypocrisies (comme des questions sur la relation patient-malade à des P1 qui ont même pas foutu un pied à l'hosto). Quant à la LAS, c'est bosser 3 ans pour ne pas être sur au bout du compte d'être réellement pris en médecine + un niveau visiblement assez bas de formation vu comment les doublements explosent pour ces derniers

Désolé mais je maintiens: le système de PACES était mieux

Perso je trouve ça plus humain de laisser un droit à l'erreur en laissant la possibilité de redoubler, franchement deux tentatives c'est aos énorme, et même psychologiquement c'est dur mais quant t'es bizuth tu te dis "au pire si je me plante j'ai une deuxième chance derrière" franchement je suis heureux d'avoir eu ma PACES en primant parce que je n'ai jamais eu l'angoisse de "c'est ma dernière chance".

Je suis aussi d'accord sur le fait que c'est mieux de laisser deux chances (le truc idéal je pense ce serait vraiment classement séparé, par exemple chaque année 80% des places pour les primants et 20% pour les doublants), mais à la limite si ça pose vraiment tant de souci que ça à la majorité pourquoi pas

:hap: Mais la PASS et son oral de merde pour sélectionner des médecins "plus humains", la LAS pour "diversifier les profils et pas perdre d'année" c'est des énormes blagues et ça m'étonne de voir des gens défendre ce système et ne pas voir tous les points que j'ai énoncé dans le post précédent

Je suis curieux de voir, dans 7-8 ans, quel sera le pourcentage de LAS parmi ceux qui seront affectés en santé publique sinon

Le 01 mars 2023 à 21:44:40 :

Le 01 mars 2023 à 21:38:29 :

Le 01 mars 2023 à 21:29:15 :

Le 01 mars 2023 à 21:26:50 :

Le 01 mars 2023 à 21:16:11 :

> Le 01 mars 2023 à 21:15:05 :

>Pass c'est équivalent a la PACES nan?

C'est ce qui s'en rapproche le plus oui : 80% médecine 20% hors-santé

"20 % hors santé "
Dieu du ciel :pf:

Et encore dans ma fac c'était 50% médecine 50% hors santé et t'as pas d'autre choix :hap:
On remercie bien évidemment Buzyn et l'ANEMF d'avoir DIVERSIFIÉ les profils des étudiants en médecine :)

Ça n'a vraiment aucun sens... Soit tu fais médecine soit tu fais autre chose ça parait logique, au pire ceux qui n'ont pas médecine se réorientent c'est rageant mais bon ...
Il avait qu'a mettre des places en IFSI en PACES ou d'autres professions paramed pour réduire le taux de recalés aux divers concours.

Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre, je m'explique : chaque année des milliers d'étudiants se lancent en P1 dans l'objectif de devenir médecins, donc un métier qui prend beaucoup de temps tant niveau formation qui niveau pratique professionnelle. C'est en quelque sorte un sacrifice d'une grande partie de sa vie. La plupart ratent, et certains se font entendre comme quoi "c'est une année inhumaine, c'est une sélection industrielle on est réduits à des numéros ouin ouin en plus on a gaspillé une année dans le vide". C'est en partie ce qui a motivé la réforme, qui permet aux gens de se réorienter en L2 de leur hors-santé.
Déjà ça provoque une baisse de niveau désastreuse tant dans les études de médecine que dans les autres filières parce que certains arrivent en L2 droit avec même pas 1/4 des connaissances requises :hap:
Mais en plus c'est paradoxal parce que si t'es prêt à sacrifier autant d'années de ta vie, t'es bien prêt à mettre une année de côté pour "accomplir ton rêve" non ? :noel:

Je comprends que c'était dur de perdre un ou deux ans en allant en PACES mais ça reste deux ans où tu etudies pas deux années où tu te casses le dos à l'usine...puis franchement moi j'avais un dossier pourri au lycée donc j'étais bien connu que tout redémarre a zéro en PACES et qu'il n'y'ait las eu de sélection sur dossier comme en prépa où c'est souvent deux ans minimum pour intégrer une école.

Au pire ils avaient qu'a faire un concours d'entrée à passer en même temps que la terminale avec des ressources en ligne accessibles a tous à l'échelle nationale pour réviser comme ça "pas de perte de temps" :)

Le 01 mars 2023 à 21:47:37 :

Le 01 mars 2023 à 21:44:35 :

Le 01 mars 2023 à 21:41:15 :

Le 01 mars 2023 à 21:28:28 :
Faut vraiment être un bourgeois pour défendre le PACES. Super de voir 60% des places partir pour des types qui ont au moins redoublé leurs année... C'est bien plus accessible maintenant pour tout le monde, en plus de favoriser les meilleurs et pas des fils de bourge qui ont triplé :hap: et l'op fait une L.AS, tu vas le regretter tte ton année si tu fais une PASS :hap:

Je ne suis pas un "bourge", loin de la mais merci du cliché
:hap: On aurait très bien pu à la limite séparer les classements doublants/primants ou bien interdire le redoublement: on aurait conservé à la fois un système simple (classement unique avec QCM basés sur des cours communs et anonymat garanti) et que je considère comme bien plus égalitaire que la PASS avec ses oraux où tu te retrouves avec une amplification de la sélection sociale (parce que tous le monde est pas à l'aise à l'oral, tout le monde n'est pas aussi charismatique, tout le monde n'est pas habitué à ce genre de chose) et en prime une sentiment de frustration et d'injustice amplifié quand des gens qui maitrises super bien leurs cours se retrouvent recalés non pas à cause de leur note sur les dits cours mais juste à cause d'un oral sur des sujets à des années de lumière ou sur des hypocrisies (comme des questions sur la relation patient-malade à des P1 qui ont même pas foutu un pied à l'hosto). Quant à la LAS, c'est bosser 3 ans pour ne pas être sur au bout du compte d'être réellement pris en médecine + un niveau visiblement assez bas de formation vu comment les doublements explosent pour ces derniers

Désolé mais je maintiens: le système de PACES était mieux

Perso je trouve ça plus humain de laisser un droit à l'erreur en laissant la possibilité de redoubler, franchement deux tentatives c'est aos énorme, et même psychologiquement c'est dur mais quant t'es bizuth tu te dis "au pire si je me plante j'ai une deuxième chance derrière" franchement je suis heureux d'avoir eu ma PACES en primant parce que je n'ai jamais eu l'angoisse de "c'est ma dernière chance".

Je suis aussi d'accord sur le fait que c'est mieux de laisser deux chances (le truc idéal je pense ce serait vraiment classement séparé, par exemple chaque année 80% des places pour les primants et 20% pour les doublants), mais à la limite si ça pose vraiment tant de souci que ça à la majorité pourquoi pas

:hap: Mais la PASS et son oral de merde pour sélectionner des médecins "plus humains", la LAS pour "diversifier les profils et pas perdre d'année" c'est des énormes blagues et ça m'étonne de voir des gens défendre ce système et ne pas voir tous les points que j'ai énoncé dans le post précédent

Beaucoup trop de carabistouilles dans ce nouveau système :noel: (pour y être passé)
Des oraux "objectifs" avec les enfants de PUPH qui passent sous le même jury :noel:
Des travaux écrits de groupe en SH :noel:
Des ORAUX de groupe en SH :noel:
Et l'année après la mienne ils refusent de donner les classements parce que je cite "il y a des ajustements faits par les jurys selon les dossiers vous comprenez" :mort:

Données du topic

Auteur
CASHOCO
Date de création
1 mars 2023 à 17:25:29
Nb. messages archivés
56
Nb. messages JVC
56
En ligne sur JvArchive 310