La VIE n'a AUCUN sens
Et ben viens sur discord, débattons présentement.
j'ai pas la force de m'infliger ca ce soir khey..
j'espère que tu trouveras la pierre philosophale en dépit de
Donc tu sais quoi ?
Tu....
FERMES TA GUEULE
le sens de la vie c'est un sujet riche qui demanderais des heures de réflexion et de débat
le sens de ta démarche, en revanche, est un fait psychologique que je vais traiter volontier en quelques lignes
Tu ne cherches pas une réponse à ta question. Tu cherches à impressionner des inconnus sur un forum à une 1h du tam
ta démarche s'inscrit dans une recherche d'attention et de validation mais aussi par le plaisir vaniteux de contredire les réponses de khey qui par malheur ont eu la bienveillance de te donner pistes et des lectures pour que tu avances vers une meilleure compréhension du sujet.
enfin, à tout cela s'ajoute une paresse intellectuelle qui se manifeste par une farouche obstination a refusé le débat et à réfuter tous les posts des khey par des sophismes
Je vais m'arreter la
Pour répondre au topic, il me paraît évident qu'on mène une quête du vrai, du réel. C'est même la seule chose qui a unifié les hommes indépendamment du segment temporel dans lequel ils ont émergé.
Seulement, tout ce qui est dit ou pensé du réel n’est dit qu’en des termes purement analogues et demeurera hors d’atteinte de la Vérité. Ce qui relève de l’ineffable, le transcendantal donc, est hors du champ absolument sémantique, au-delà même du champ intellectuel. Que l'Absolu soit réellement vide de lui-même, ou une plénitude seulement apophatiquement vide, le réel est incognoscible pour le seul intellect. La réalisation métaphysique dépasse la raison ; toute vérité intellectuelle n'est que relativement vraie, donc absolument fausse.
« La vérité et la justice sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop mousses pour y toucher exactement. S’ils y arrivent, ils en écachent la pointe et appuient tout autour plus sur le faux que sur le vrai. L’homme est donc si heureusement fabriqué qu’il n’a aucun principe juste du vrai et plusieurs excellents du faux. » Pensées, Pascal.
Le réel ne sera jamais le fruit du logos et demeurera hors de toute épistémologie. D'aucuns, pour l'entrevoir, s'initient à des traditions ; parfois extatiques, parfois illuminatives, mais ont tous ce point commun d'avoir laissé choir la rationalité.
Mais même ça, ça n'a aucun sens ; la vie elle-même étant une anomalie dans un océan de néant.
Données du topic
- Auteur
- grosNOOBIE
- Date de création
- 22 février 2023 à 23:03:40
- Nb. messages archivés
- 148
- Nb. messages JVC
- 146