Le 01 mars 2023 à 05:22:43 :
L'hypthese sous jacente à Gamgloff cest que c'est le profil psychologique qui va determiner la façonnde penser des gens . Sans prendre en compte aucun autre facteur : intelligence , capacité d'analyse ... ( ce qui est contradictoire avec sa thêse) .
L'exemple que je donne dans mon premier emssage le montre : on analyse une situation certe en fonction de sa propre psychologie , mais aussi via l'intellect et l'anlayse des faits . Ce qui va apporter une interpretation differente en fonction des deux situations enoncés : l'une dont la cause est principalement interne (echouer au bac ) , et l'autre principalement externe (se faire piquer sa promtotion par le fils du patron) .
Jai pas lu la suite mais si l'op se base sur ça pour élaborer sa these , ya deja une probleme . Ca ne tient pas la contradiction
D'après les définitions que j'ai comprise donné plus haut, ça tient quand même la route.
Si je prend l'exemple du S, on sait qu'il est clairement un externe non allégeant malgré le fait qu'il soit intelligent. La majorité de ses attributions sont externes, mais ça veut pas forcément dire qu'elles le sont toutes pour lui. Il reconnaît quand ses erreurs viennent de lui même si rarement et c'est ça qui lui permet de s'améliorer dans les domaines qu'il pratique.
Si on devait expliquer l'attribution externe ou interne, je dirais que c'est le rapport à l'égo. Au final l'attribution externe est le plus souvent un mécanisme de défense qui permet de protéger son égo en se disant que la faute ne vient pas de nous. Ce mécanisme peut donc être dominant même chez les personnes très intelligentes. elles peuvent faire des attributions internes uniquement sur les faits évidents comme l'exemple que tu as cité, puis des attributions externes pour tout le reste afin de protéger leur égo au maximum, même si c'est pas forcément le plus sage (intelligence =/= sagesse).