(PAVE) La Redpill ultime
"bon se vrai que le paren ont une influenss crusiale pendant ton enfans ki va reperkuté sur tt ta vie + ils peuvent te niké émotionnellement..."
"mé alore la plupar dé gen son lambda hein sa arrive ds 1 minorité de cas ton truck"
Oui, cela arrive à une minorité.
Mais pas tant minoritaire que ça...
Il y a eu, certainement, une dégradation émotionnelle de la société dans son ensemble depuis la 2ème GM.
La racine du mal est, l'éducation des Boomers : le docteur Spock avait dit, dans les années 40, qu'il fallait éduquer son enfant comme un petit enfant roi. Il fallait toujours lui donner raison, qu'il gagne toujours, comme s'il était parfait et ne se trompait jamais. Ainsi, les enfants deviendraient tous des petits Steve Jobs potentiels.
Réalité : cela a donné une société d'enc*lés narcissiques et égoïstes qui pensent toujours avoir raison. Les boomers ont transmis ses valeurs de merde à toutes les générations, à travers la culture notamment. Cela, plus des conditions de vie extrêmement faciles, l'hypertechnologie qui a bouleversé les rapports sociaux, a donné une société pathologique insupportable à vivre. L'immaturité émotionnelle est répandue à travers toutes les couches de la société, à tel point qu'elle est devenue normale, acceptée, car on ne connaît rien d'autre.
Cela est également lié à la Ponérologie politique : on est gouvernés par des malades mentaux, qui diffusent sa maladie mentale à toute la population tel un virus, ou une peste.
Les psychopates sont très forts dans une société mutilée émotionnellement, car ils savent parfaitement jouer un "rôle de soi-même". Ils n'ont pas d'empathie et ne ressentent pas les besoins émotionnels des autres, donc cela ne les dérange pas. Ils sont donc capables de facilement s'insérer dans la société en tant qu'Internes allégeants, et finir par monter dans la hiérarchie, écrasant les personnes normales qui, eux, ont des besoins émotionnels normaux.
L'omniprésence de la dépression, les dérives w*ke, des inc*ls... la boucle vient très probablement de cette mutilation émotionnelle que subit notre société. Les problèmes ne sont pas politiques, mais bel et bien émotionnels.
La source de tous les maux actuels, c'est la mutilation émotionnelle.
"é alore koman tu ve kon shanche sa on a pa de pouboir, on é niké"
On peut changer la situation si on adopte les attitudes suivantes :
Interne non allégeant : reconnaître les conditionnements externes tout en étant acteur
Développer sa maturité émotionnelle : ça se fait au quotidien avec autrui et même sur ce forome ça se fait, arrêtez d'insulter pour un oui ou pour un non ça sera un bon début
S'éloigner de ses parents s'ils sont immatures émotionnellement
=======================================
Voilà. Cette redpill est peu connue en France et très peu admise. Aux USA elle commence à se développer, mais même dans ce pays elle a du mal. Car elle est trop dure à admettre, la famille est à peu près la seule chose de cohérent qui reste dans cet HP à ciel ouvert qu'est devenu le monde. Si on casse ce dernier pilier, beaucoup de gens deviendront zinzin
Mais il ne s'agit pas de casser : il faut reconstruire à partir de bases saines. Le but n'est pas de détester ses parents, mais d'aimer ses enfants. C'est la puissance de l'interne rebelle : il se voit acteur de son destin, en dépit de toutes les difficultés.
FIN
Peut-on démontrer que l'internalité et l'allégeance sont "saines" ? que le fait qu'elle aient une valeur sociale élevée soit pour une bonne raison (mis à part l'interne non allégeant) ?
J'y répondrais dimanche en plus de répondre à tout ce que tu as dis sur le topic.
Le 15 février 2023 à 23:21:03 :
L'auteur je te ferais une critique constructive d'ici dimanche. J'ai pas fini de lire ton pavé mais j'ai lu les études de Gangloff a travers le site que tu as donné. A savoir la démonstration de la norme d'allégeance en plus de la norme d'internalité, mais il manque quelques arguments en faveur de l'internalité et de l'allégeance.
Peut-on démontrer que l'internalité et l'allégeance sont "saines" ? que le fait qu'elle aient une valeur sociale élevée soit pour une bonne raison (mis à part l'interne non allégeant) ?
J'y répondrais dimanche en plus de répondre à tout ce que tu as dis sur le topic.
J'attends ta réponse avec impatience
Bon désolé j'ai pris mon temps mais je vais répondre à ce topic.
En commençant par ça
Personne ne nie que les problèmes soient multi factoriels. Mais il y a des facteurs plus importants que d'autres. Les parents sont, à mon avis, le top 1, le facteur le plus important. C'est ça que je veux dire mais tu comprends que "Le comportement des parents pendant ton enfance et adolescence sont le facteur principal de tes problèmes" sonne moins bien que "Tous vos problèmes découlent de vos parents".
Dire que TOUS vos problèmes découlent de vos parents signifie que dans le cas où les parents sont parfaits (mature émotionnellement, ont répondu parfaitement à tes besoins émotionnels et éducatifs), l'enfant sera donc immunisé contre tout problème psychologique. Est-ce vraiment le cas pour autant ? Existe-t-il des problèmes psychologiques, des traumatismes ou des dépressions dont la cause ne peut être imputée aux parents si on considère qu'on a eu une génétique et une éducation cognitive et affective parfaite, ou est-ce que TOUS les problèmes SANS EXCEPTION viennent des parents ?
C'est malheureusement quelque chose que tu n'a pas démontré. Et en fait c'est pas démontrable tout court. Une seule cause ne saurait être responsable de tous nos problèmes, c'est absurde. Par contre, on peut effectivement calculer la cause responsable de LA MAJORITÉ de nos problèmes, et c'est ce que ton pavé a tenté de démontrer. Et sur ce point je suis plutôt d'accord. On peut considérer que la génétique ainsi que l'éducation cognitive et affective de nos parents sont le déterminant principal de la majorité de nos problèmes psychologiques.
En résumé, pour que ta redpill soit plus correcte, c'est plutôt "La majorité de vos problèmes viennent de vos parents", dire "tous" signifie considérer qu'un enfant avec des parents parfaits sera immunisé de tout problème psychologique, or cette croyance n'est pas safe à assumer.
Deuxième remarque :
S'éloigner de ses parents s'ils sont immatures émotionnellement
Je ne crois pas que cela soit une solution. S'ils sont effectivement immatures émotionnellement, alors le mal est déjà fait : les problèmes psychologiques qu'ils ont engendrés sont déjà ancrés en toi. S'éloigner ou se rapprocher de la cause de ces problèmes n'en changera absolument rien du tout. A l'âge adulte, le fait de discuter avec tes parents a le même effet que le fait de discuter avec tes amis très proches ou intimes, voire avec des connaissances selon la relation que tu as avec tes parents, ce qui n'est pas le cas de la petite enfance comme tu l'as si bien montré.
Du coup conseiller de t'éloigner de tes parents immatures émotionnellement n'est ni une solution psychologique, ni une solution éthique. T'en éloigner ne t'apportera rien.
La troisième remarque est constructive. En vrai ton pavé en plus d'une expérience récente que j'ai eu à remis en question ma mentalité d'interne allégeante que j'avais de base. Ce que tu disais sur le fait que l'interne rebelle reconnait les causes externes tout en étant acteur, que ça lui permet de s'ouvrir à un champ de possibilités plus grand, donc à un pouvoir d'action plus grand, c'est un bon point à discuter.
Parce que le principal problème de l'hétéro-attribution (attribution externe) c'est le ressentiment et la colère que cela génère qui peut être contre-productive et c'est à cause de ça que je la rejette tout court en trouvant des attributions plus appropriées dont j'en parlerais. Ta redpill risque de faire générer du ressentiment vis à vis des parents de ceux qui la lisent, ce qui n'est pas forcément quelque chose de sain.
Mais en même temps, si la cause principale d'un problème est externe et non interne, ne serait-il pas plus efficace de régler le problème externe plutôt que de s'améliorer uniquement en interne ? (je parle pas du cas de ta redpill car dans ce cas le problème ne pas pas se résoudre en externe, mais plutôt dans le cas de l'expérience récente que j'ai vécu et dont je parlerais)
Ça sera plutôt un questionnement assez long pour poser le pour et le contre de l'interne allégeant et l'interne rebelle, donc je le ferais demain si je peux.
Le 01 mars 2023 à 02:50:06 :
Deuxième remarque :S'éloigner de ses parents s'ils sont immatures émotionnellement
Je ne crois pas que cela soit une solution. S'ils sont effectivement immatures émotionnellement, alors le mal est déjà fait : les problèmes psychologiques qu'ils ont engendrés sont déjà ancrés en toi. S'éloigner ou se rapprocher de la cause de ces problèmes n'en changera absolument rien du tout. A l'âge adulte, le fait de discuter avec tes parents a le même effet que le fait de discuter avec tes amis très proches ou intimes, voire avec des connaissances selon la relation que tu as avec tes parents, ce qui n'est pas le cas de la petite enfance comme tu l'as si bien montré.
Du coup conseiller de t'éloigner de tes parents immatures émotionnellement n'est ni une solution psychologique, ni une solution éthique. T'en éloigner ne t'apportera rien.
Sur ce point je pense que tu ne l'as pas vécu ou tu ne connais pas des cas concrets. Parce que clairement vivre avec, ou proche de ces personnes (des parents immatures) est un enfer, à des degrés variables, mais c'est toujours désagréable. J'ai dû lire des centaines de témoignages et d'histoires sur internet, en plus d'observer le phénomène dans mon entourage et l'avoir vécu moi-même, il y a toujours une constante : s'éloigner te permet de te détacher du passé et te reconstruire émotionnellement.
D'ailleurs c'est ce que conseille le livre dont j'ai parlé (livre écrit
Le fait de discuter avec des parents immatures n'a pas du tout cet effet, c'est un calvaire de A à Z.
Le 01 mars 2023 à 03:25:55 :
La troisième remarque est constructive. En vrai ton pavé en plus d'une expérience récente que j'ai eu à remis en question ma mentalité d'interne allégeante que j'avais de base. Ce que tu disais sur le fait que l'interne rebelle reconnait les causes externes tout en étant acteur, que ça lui permet de s'ouvrir à un champ de possibilités plus grand, donc à un pouvoir d'action plus grand, c'est un bon point à discuter.Parce que le principal problème de l'hétéro-attribution (attribution externe) c'est le ressentiment et la colère que cela génère qui peut être contre-productive et c'est à cause de ça que je la rejette tout court en trouvant des attributions plus appropriées dont j'en parlerais. Ta redpill risque de faire générer du ressentiment vis à vis des parents de ceux qui la lisent, ce qui n'est pas forcément quelque chose de sain.
Mais en même temps, si la cause principale d'un problème est externe et non interne, ne serait-il pas plus efficace de régler le problème externe plutôt que de s'améliorer uniquement en interne ? (je parle pas du cas de ta redpill car dans ce cas le problème ne pas pas se résoudre en externe, mais plutôt dans le cas de l'expérience récente que j'ai vécu et dont je parlerais)
Ça sera plutôt un questionnement assez long pour poser le pour et le contre de l'interne allégeant et l'interne rebelle, donc je le ferais demain si je peux.
Oui le ressentiment et la colère sont inévitables, mais à mon avis ça fait partie du défi. Il faut arriver à dépasser ces sentiments pour pouvoir avancer. La vie est faite de mauvaises sensations aussi, il faut les accepter et avancer. Mais si tu es interne allégeant et tu t'attribues tous les problèmes, afin d'éviter le ressentiment et la frustration - le sentiment d'injustice - tu ne pourras jamais progresser.
Parce que l'interne allégeant se situe aussi dans le "monde juste", où tous les problèmes viennent des individus, donc s'il t'arrive quelque chose tu l'as mérité finalement, il fallait faire plus d'efforts. Or la réalité est souvent injuste. L'interne allégeant se voile la face.
C'est mon point de vue, après je vais attendre ton développement pour voir
Là où tu ne changeras pas mon avis c'est pour la question des parents
Pour la première remarque tu m'as convaincu, je changerais l'énoncé si je pouvais edit mon post
Gpalu
Au bout d'un moment on est le seul maître de sa vie, je veux bien admettre que un mauvais tissu familial est source d'échec, mais si tu boucles sur ça alors que tu as bientôt 30 ans c'est qu'il y'a un problème
La vraie redpill c'est que vous rejetez la faute de vos échecs sur tout ce qui a le malheur de respirer, simplement pour éviter la confrontation face à vous et vos responsabilités
Ne changez rien vous êtes parfaits
Mais sans avoir assimilé cette redpill, vous n'allez jamais vraiment progresser dans la vie. Vous buterez toujours sur des limites sans vraiment comprendre ce qui vous bloque.
J'aime cette phrase. Le principe de la redpill est bel et bien de montrer une vérité dérangeante mais nécessaire.
Par contre, je ne vois pas en quoi rejeter la faute sur ses parents pousse à s'améliorer. Même en admettant que ta redpill soit vraie, elle n'a pour but que de se dédouaner et de ce fait, faire regresser la personne à l'état d'enfant incapable d'admettre toute responsabilité
Le 01 mars 2023 à 04:17:28 :
GpaluAu bout d'un moment on est le seul maître de sa vie, je veux bien admettre que un mauvais tissu familial est source d'échec, mais si tu boucles sur ça alors que tu as bientôt 30 ans c'est qu'il y'a un problème
La vraie redpill c'est que vous rejetez la faute de vos échecs sur tout ce qui a le malheur de respirer, simplement pour éviter la confrontation face à vous et vos responsabilités
Ne changez rien vous êtes parfaits
On ne lit pas et on se croit pertinent, ne change rien t'es parfait
Le 01 mars 2023 à 04:22:37 :
Mais sans avoir assimilé cette redpill, vous n'allez jamais vraiment progresser dans la vie. Vous buterez toujours sur des limites sans vraiment comprendre ce qui vous bloque.
J'aime cette phrase. Le principe de la redpill est bel et bien de montrer une vérité dérangeante mais nécessaire.
Par contre, je ne vois pas en quoi rejeter la faute sur ses parents pousse à s'améliorer. Même en admettant que ta redpill soit vraie, elle n'a pour but que de se dédouaner et de ce fait, faire regresser la personne à l'état d'enfant incapable d'admettre toute responsabilité
Un résumé?
Je ne me retrouve pas dans les concepts de non allegents interne /externe.
Moi quand je réussi ou non , j'analyse tjrs les causes internes et externes, autant ce que jai bien fais ou mal fais , ce que le contexte et l'environnement m'a permis ou empeché de faire
Et je m'adapte en fonction de cette realité. Exemple : si je rate un examen que tout le monde a eu (genre le.BAC) , jai vonscience que cest une cause interne (jai pas assez bossé). Mais si je demande une promtion après 10ans de bon et loyaux servies dans une entreprise et que cest le fils du patron qui est là depuis 3mois , fraichement pistonné par son père , qui obtient la promtion , là ça sera une cause externe on est bien daccord ?
A partir de là tu me mets dans quelle case l'op ? Vu que je suis tour a tour non allegeant interne et externe dans mon profil en fonction de la realité de la situation ?
Sur ce point je pense que tu ne l'as pas vécu ou tu ne connais pas des cas concrets. Parce que clairement vivre avec, ou proche de ces personnes (des parents immatures) est un enfer, à des degrés variables, mais c'est toujours désagréable. J'ai dû lire des centaines de témoignages et d'histoires sur internet, en plus d'observer le phénomène dans mon entourage et l'avoir vécu moi-même, il y a toujours une constante : s'éloigner te permet de te détacher du passé et te reconstruire émotionnellement.
D'ailleurs c'est ce que conseille le livre dont j'ai parlé (livre écrit
Le fait de discuter avec des parents immatures n'a pas du tout cet effet, c'est un calvaire de A à Z.
Pour la seconde remarque, peut être que j'ai loupé effectivement des cas concrets de personnes qui vivent un enfer en vivant avec leur parents émotionnellement immatures, mais par contre le raisonnement de fond ne change pas sur le fait que tes parents deviennent comme n'importe quelle autre personne une fois l'âge adulte atteint, ce qui n'est pas le cas pendant l'enfance.
C'est a dire que s'ils sont toxiques forcément s'éloigner d'eux est sage, tout comme il sage de s'éloigner de n'importe quelle autre personne toxique en fait.
Du coup le conseil serait que tant qu'on est soit même immature émotionnellement, il vaut mieux effectivement s'éloigner de toute personne également immature émotionnellement et se rapprocher des personnes qui le sont et qui vont nous aider à construire cette maturité. Par contre si on est déjà mature émotionnellement ce qui nous donne la capacité de gérer les immatures, l'éloignement de ses parents n'est pas quelque chose à conseiller.
Pourquoi ? car je pense qu'il est possible qu'un enfant devienne mature émotionnellement à l'âge adulte même avec des parents immatures émotionnellement s'il a rencontré pendant son enfance d'autre figures matures qui lui ont apporté ce que ses parents n'ont pas su/pu lui apporter. ça peut être grâce une nourrice, une baby-sitter, ou des oncles/tantes par exemple. Et dans le cas de ces personnes qui sont devenues matures émotionnellement malgré tout, bah le fait de leur dire de s'éloigner de leur parents immatures émotionnellement n'est plus un conseil valable vu qu'ils ont la capacité de les gérer sans que cela ne cause de problème. Le fait de savoir que ses parents sont immatures émotionnellement ne suffit donc pas à déterminer le fait qu'on soit nous même immatures émotionnellement. C'est plutôt en se diagnostiquant sur les types de blessures que tu as donné qui permet de le savoir.
Je pousse le raisonnement un peu loin, mais c'est peut être un raisonnement qui complète ce qu'a dit ton livre.
J'entame la discussion de la troisième remarque après, j'ai toujours pas dormi ahi.
Lop brisé en un message . Sa grille de lecture non allegeant interne externe ne s'apploque pas a moi
Jattends la reponse
L'hypthese sous jacente à Gamgloff cest que c'est le profil psychologique qui va determiner la façonnde penser des gens . Sans prendre en compte aucun autre facteur : intelligence , capacité d'analyse ... ( ce qui est contradictoire avec sa thêse) .
L'exemple que je donne dans mon premier emssage le montre : on analyse une situation certe en fonction de sa propre psychologie , mais aussi via l'intellect et l'anlayse des faits . Ce qui va apporter une interpretation differente en fonction des deux situations enoncés : l'une dont la cause est principalement interne (echouer au bac ) , et l'autre principalement externe (se faire piquer sa promtotion par le fils du patron) .
Jai pas lu la suite mais si l'op se base sur ça pour élaborer sa these , ya deja une probleme . Ca ne tient pas la contradiction
Le 01 mars 2023 à 04:48:09 :
Je ne me retrouve pas dans les concepts de non allegents interne /externe.Moi quand je réussi ou non , j'analyse tjrs les causes internes et externes, autant ce que jai bien fais ou mal fais , ce que le contexte et l'environnement m'a permis ou empeché de faire
Et je m'adapte en fonction de cette realité. Exemple : si je rate un examen que tout le monde a eu (genre le.BAC) , jai vonscience que cest une cause interne (jai pas assez bossé). Mais si je demande une promtion après 10ans de bon et loyaux servies dans une entreprise et que cest le fils du patron qui est là depuis 3mois , fraichement pistonné par son père , qui obtient la promtion , là ça sera une cause externe on est bien daccord ?
A partir de là tu me mets dans quelle case l'op ? Vu que je suis tour a tour non allegeant interne et externe dans mon profil en fonction de la realité de la situation ?
En gros ce que j'ai compris c'est l'attribution habituelle ou dominante des causes
Interne allégeant : attribue des causes internes ou externe dont il est acteur mais sans les contester.
Interne non allégeant : attribue des causes interne ou externe dont il est acteur en contestant celles qui sont externes.
Externe non allégeant : attribue des causes externe dont il n'est pas acteur en les contestant. Les gilets jaunes en sont un exemple.
Externe allégeant : attribue des causes externe dont il n'est pas acteur sans les contester.
Une redpill c’est pas sensé être un truc qu’on sais pas?
Tu nous apprend rien là l’op
Données du topic
- Auteur
- Putaso5
- Date de création
- 13 février 2023 à 23:56:17
- Nb. messages archivés
- 123
- Nb. messages JVC
- 122