Topic de Cest-Non :

Le niveau scolaire ça ressemble à quoi aujourd'hui

Le 03 février 2023 à 17:56:38 :

Le 03 février 2023 à 17:52:36 :
Je suis prof, pour te donner une idée, en seconde ils ont un niveau de 4e-3e pour 50% d'entre eux.
40% ont un niveau correct et 10% sont très bons

Je suis en mathématiques.

Je pense que tu surestimes les élèves que tu penses "très bons". Connaissent-ils bien les objets mathématiques et les démonstrations élémentaires qu'on peut exiger au niveau seconde.
Et comment évaluer leur niveau en mathématique si les examens sont stéréotypés ?

Edit : je dis ça car aucun élève de ma classe n'avait un bon niveau en mathématique quand j'étais en seconde dans un des "meilleur" lycée du département (lycée privé) amenant 100% des élèves au bac.

Tout dépend ce que tu appelles "bon niveau", ce que je veux dire par bon niveau, c'est avoir une connaissance assez large des résultats et des méthodes (équations, déterminant, démonstration par l'absurde, ...). Autrement dit maîtriser le programme de seconde. C'est le cas d'environ 10% de mes classes, c'est peu finalement.

Le 03 février 2023 à 18:09:12 :

Le 03 février 2023 à 17:56:38 :

Le 03 février 2023 à 17:52:36 :
Je suis prof, pour te donner une idée, en seconde ils ont un niveau de 4e-3e pour 50% d'entre eux.
40% ont un niveau correct et 10% sont très bons

Je suis en mathématiques.

Je pense que tu surestimes les élèves que tu penses "très bons". Connaissent-ils bien les objets mathématiques et les démonstrations élémentaires qu'on peut exiger au niveau seconde.
Et comment évaluer leur niveau en mathématique si les examens sont stéréotypés ?

Edit : je dis ça car aucun élève de ma classe n'avait un bon niveau en mathématique quand j'étais en seconde dans un des "meilleur" lycée du département (lycée privé) amenant 100% des élèves au bac.

Tout dépend ce que tu appelles "bon niveau", ce que je veux dire par bon niveau, c'est avoir une connaissance assez large des résultats et des méthodes (équations, déterminant, démonstration par l'absurde, ...). Autrement dit maîtriser le programme de seconde. C'est le cas d'environ 10% de mes classes, c'est peu finalement.

Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais il me semble que le niveau des programme a été abaissé par des réformes successives et ne sont pas adaptés aux "meilleurs élèves".

Question subsidiaire : On voit le déterminant en seconde ? Il me semblait qu'on étudiait les matrices qu'en terminale spé math.

Je suis dans un lycée privé et c'est plutôt dur.
Par exemple : durant les deux dernières semaines j'ai enchaîné un bac blanc de physique chimie et de philo et en plus les profs nous rajoutent des contrôles (HG,math, physique chimie,Ens et philo)

Le 03 février 2023 à 18:16:36 :

Le 03 février 2023 à 18:09:12 :

Le 03 février 2023 à 17:56:38 :

Le 03 février 2023 à 17:52:36 :
Je suis prof, pour te donner une idée, en seconde ils ont un niveau de 4e-3e pour 50% d'entre eux.
40% ont un niveau correct et 10% sont très bons

Je suis en mathématiques.

Je pense que tu surestimes les élèves que tu penses "très bons". Connaissent-ils bien les objets mathématiques et les démonstrations élémentaires qu'on peut exiger au niveau seconde.
Et comment évaluer leur niveau en mathématique si les examens sont stéréotypés ?

Edit : je dis ça car aucun élève de ma classe n'avait un bon niveau en mathématique quand j'étais en seconde dans un des "meilleur" lycée du département (lycée privé) amenant 100% des élèves au bac.

Tout dépend ce que tu appelles "bon niveau", ce que je veux dire par bon niveau, c'est avoir une connaissance assez large des résultats et des méthodes (équations, déterminant, démonstration par l'absurde, ...). Autrement dit maîtriser le programme de seconde. C'est le cas d'environ 10% de mes classes, c'est peu finalement.

Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais il me semble que le niveau des programme a été abaissé par des réformes successives et ne sont pas adaptés aux "meilleurs élèves".

Question subsidiaire : On voit le déterminant en seconde ? Il me semblait qu'on étudiait les matrices qu'en terminale spé math.

Déterminant d'un vecteur désolé pour le manque de précision

Pour le programme le niveau est il me semble sensiblement le même au lycée que à l'époque où j'y étais (il y a environ 10 ans).

Données du topic

Auteur
Cest-Non
Date de création
3 février 2023 à 13:09:22
Nb. messages archivés
144
Nb. messages JVC
126
En ligne sur JvArchive 343