Topic de gokummi97 :

SEMAINE DE 4 JOURS - vous êtes pour ou contre

L'avenir?

La Belgique donne désormais la possibilité aux employeurs de proposer à leurs employés de bosser 4 jours au lieu de 5, à condition répartir les horaires du 5e jour sur les 4 jours travaillés.
https://www.ccifrancebelgique.be/actualites/n/news/la-semaine-de-4-jours-en-belgique.html#:~:text=Depuis%20l'entr%C3%A9e%20en%20vigueur,jours%2C%20et%20non%20plus%20cinq.

L'Espagne expérimente la semaine de 4 jours, en supprimant carrément le 5 jours et sans ajouter des heures ailleurs.
https://www.consumer.es/economia-domestica/semana-laboral-cuatro-dias#:~:text=El%20Gobierno%20incentivar%C3%A1%20la%20semana,de%20pagos%20con%20el%20fisco.

Dans les deux cas, cela se fait à salaire mensuel identique.

Perso je préfère de loin ça à la semaine de 5 jours, quitte à suivre le modèle Belge, et quitte à bosser toute ma vie. L'équilibre vie pro/perso est fondamental, et une semaine de 4 jours permettrait d'avoir plus de temps pour le sport et les proches, donc moins de dépression et de maladies liées à la malbouffe.

Cela permettrait aussi de doper la croissance en augmentant la consommation des ménages, étant entendu que les magasins font (de loin) leur meilleur CA le week end. Enfin, cela fait sens d'un point de vue écologique (moins de comuting pour aller au travail).

A quand ce modèle en France les amis?! :)

le golemos microsoft office moyen bosse effectivement 10h sur une semaine de 35h

je suis sûr que 90% des employés de La Défense peuvent boucler leur "travail" en 2j/semaine.

Pour ceux qui tiennent un commerce ou font de vraies choses par contre ça va être compliqué

Le 01 février 2023 à 04:07:09 :
le golemos microsoft office moyen bosse effectivement 10h sur une semaine de 35h

je suis sûr que 90% des employés de La Défense peuvent boucler leur "travail" en 2j/semaine.

Pour ceux qui tiennent un commerce ou font de vraies choses par contre ça va être compliqué

En 2j / semaine je ne sais pas, mais en 4 jours très certainement.

A l'époque de mon grand-père les gens bossaient 6 jours par semaine.
Quand mon père a commencé à travaillé, il bossait 5 jours et demi par semaine.
Aujourd'hui, on est sur 5 jours pour la plupart des métiers.
L'avenir c'est 4 jours!
Les gens qui sont contre argumentez svp.
Sachant que je propose 2 modèles, à savoir le Belge et l'Espagnol. Etre contre signifie ne trouver aucun meilleur que le modèle actuel. Surprenant.
Déjà que Macron veut augmenter le nombre d'heures de travail, alors ne crois pas qu'il en supprimera. :rire:

Pour

Ça corrigerai tout

Les semaines de 5 jours c'est horrible

Trop de boulot et trop peu de boulot

Suffit de monter les journées a 10h plutôt que 8h et basta

Saoulez pas

Comment on peut être contre
Pour à 100% perso
J'ai oublié l'argument selon lequel ça réduirait sur le long terme le taux de chômage

Quitte à passer a la semaine de 4 jours autant directement passer à 3 jours semaine de 10 h comme
ça on organise carrement la societe autrement.

Tout est ouvert 6 jours par semaineet quasiment h24, les gens ont le temps de consommer et de vivre autrement que par le boulot

Le 01 février 2023 à 04:53:29 gokummi97 a écrit :
Les gens qui sont contre argumentez svp.

toujours pas compris que leur seul argument c'est :" je ne serais pas quoi faire de mon temps libre" ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

j'suis freelance donc ces conneries je m'en cogne https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475310756-1474905559-picsart-09-26-05-58-18.png
Je le fais déjà, 35h sur 4 jours. Ça fait de belles journées de travail mais après j'ai trois jours (le plus souvent consécutifs) de repos, ça fait une vraie coupure, c'est sympa, j'aime beaucoup ce rythme.
4 jours à 32h au lieu de 35, oui.
Sinon, non, même avec un 3eme jour de week end qui sera jamais le lundi et le vendredi faut pas rêver ça vaut pas le coup de rentrer et dormir direct les 4 autres jours.
Je peux plus edit je voulais dire 10h par jour pendant 3 jours soit 30h semaine
Je fais deja 35 h /37h sur 4 jours si vs avez des questions

En résumé c'est pour ou contre faire plus en moins de temps pour un salaire moindre.

Vu comme ça bizarre de vouloir la semaine de 4 jours

Données du topic

Auteur
gokummi97
Date de création
1 février 2023 à 03:56:30
Nb. messages archivés
908
Nb. messages JVC
809
En ligne sur JvArchive 349