Topic de Minimarket :

Qui ici a perdu toute aisance à l'oral ?

Le 23 janvier 2023 à 23:52:18 :
c'est parce que sans trop t'en rendre compte tu te juges, donc tu te censures

j'étais comme ça ado et début adulte, ensuite j'ai découvert le monde des taf de merde, le genre de taf de bourrin où faut pas hésiter à gueuler pour pas se laisser marcher dessus ou tout simplement pour communiquer avec les collègues, puis dans la vie de ts les jours j'ai gardé ce réflexe de parler fort et avec confiance, je sentais que je pouvais mener une conversation avec n'importe qui, et rebondir quoiqu'on me dise, mais le retour à la fac m'a fait revenir à la mentalité de gamin qui se juge et juge les autres, du coup je suis redevenu peu bavard et malaisant comme quand j'avais pas encore travaillé

Très intéressant ce que tu dis, je ne pense pas avoir de difficulté à m'imposer quand c'est nécessaire (sous le coup de l'émotion) mais tu sembles décrire un changement profond de ton idiolecte. Comment ça se fait que la fac t'aies fait régresser de ce point de vue là ? En toute logique ça aurait même dû aider à t'imposer socialement.

Le 23 janvier 2023 à 23:56:02 :
L'auteur, tu parles une autre langue ?

Tu lis beaucoup de contenu en anglais sur internet ?

Ouai je lis vraiment beaucoup de contenu anglais et je crois voir où tu veux en venir... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Faut régulièrement parler et travailler intelligemment son élocution
Problème similaire, isolement social, quand je parle je perds énormément de temps à chercher mon vocabulaire, c'est horrible https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490316-risitas576.png
j'ai pas le souvenir que je parlais comme ça avant, tout semblait plus fluide https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490316-risitas576.png
persoent je lis 1h et j'écoute une des logorrhées du père Soral et ça revient :(
Même problème et ça me pète les couilles. Même sur JVC j'ai du mal à communiquer...

Le 23 janvier 2023 à 23:46:32 :

Le 23 janvier 2023 à 23:40:34 :

Le 23 janvier 2023 à 23:30:12 :

Le 23 janvier 2023 à 23:26:45 :
Je connais ça, ça vient du manque de conversation. L'aisance se perd, si tu la pratique pas. Faut bien faire la diff entre "conversation et simplement parler aux gens. La conversation requiert un minimum de créativité. Alors que tu peux parler tout en étant "mécanique", en répétant des phrases/mots basiques.
Mais tout ça se récupère très vite. Suffit d'une soirée entre potes par exempl

Bah les soirées j'en ai fait quelques unes (groupe catho donc pas entre potes par contre, l'ambiance est pas la même) et ça ne m'a pas vraiment aidé... :peur: Enfin, je vais perséverer.

Force toi à prendre la parole, faire des blagues ça reviendra. Tu peux même entamer des conversations avec des inconnus. Tente la drague de rue par exemple. C'est juste un muscle qu'il faut retravailler. Peut-être que ça prendra plus de temps pour certains que d'autres. Mais si t'étais vif d'esprit à la base, y'a pas de raison que tu ne puisses le redevenir

Je vais tenter de parler à plus d'inconnus en tout cas, peut-être pas tenter la drague (n'ayant pas le physique pour) mais initier quelques interactions au bistro ou n'importe où ailleurs. Merci pour tes conseils. :ok:

De rien khey. Juste une dernière chose, il est normal de ne pas être à tres créatif, et intérressant si tu portes pas d'intérêt aux conversations. Y'a un khey qui parlait de "feeling" c'est justement ça. Refaire le monde avec tes potes, draguouiller une meuf qui te plaît, n'est pas la même chose que de répondre à la sollicitation d'un collègue de taff. C'est pas pour rien que les gens passionnées peuvent parler des heures d'un sujet. Te faut pas de techniques particulière, juste de l'"envie", du plaisir, du "feeling" dans tes conversations. Et l'aisance se représentera naturellement. Bon courage kheyou

Ca m'est arrivé par isolement social. Pour ça qu'il faut un taff ou une activité qui te font sortir de tes gonds.
Le masque sociale que tu te mets t'empêches d'être à l'aise. Alors forcément un truc cloche, tu parles mal, tu doutes.
Sois plus toi même, et souci toi moins du regard des autres.
Moi. J'ai un vocabulaire de merde maintenant, et pas qu'IRL.
Je peine à me concentrer, à réfléchir etc..
Il faut lire souvent comme à l'école
Moi mais c'est l'isolement, la solitude.
Le manque de contact avec autrui et de discussions construites fait ça....je pense.

Le 23 janvier 2023 à 23:57:24 :

j'étais comme ça ado et début adulte, ensuite j'ai découvert le monde des taf de merde, le genre de taf de bourrin où faut pas hésiter à gueuler pour pas se laisser marcher dessus ou tout simplement pour communiquer avec les collègues, puis dans la vie de ts les jours j'ai gardé ce réflexe de parler fort et avec confiance, je sentais que je pouvais mener une conversation avec n'importe qui, et rebondir quoiqu'on me dise, mais le retour à la fac m'a fait revenir à la mentalité de gamin qui se juge et juge les autres, du coup je suis redevenu peu bavard et malaisant comme quand j'avais pas encore travaillé

Très intéressant ce que tu dis, je ne pense pas avoir de difficulté à m'imposer quand c'est nécessaire (sous le coup de l'émotion) mais tu sembles décrire un changement profond de ton idiolecte. Comment ça se fait que la fac t'aies fait régresser de ce point de vue là ? En toute logique ça aurait même dû aider à t'imposer socialement.

Au contraire, le monde académique (la fac ou autre) c'est un monde ou ça se juge énormément, les chargés de TD se montrent assez vite impatients quand tu réfutes leur point de vue, et tu sens que les étudiants eux-mêmes n'osent pas participer de peur de dire une bêtise, ou de parler trop longtemps de de se faire remarquer

quand au tout début de ma reprise d'étude j'avais encore ce réflexe de parler haut et fort sans retenu, bcp de monde en cours était surpris, je voyais des têtes se tourner vers moi, les chargés de TD faisaient une tête qui voulait clairement dire qu'ils se sentaient brusqués de ma façon de parler.
Au début ça me saoulait de ouf, je me disais "c'est bon maintenant je suis un homme, j'ai connu le monde du taf, je sais ce que c'est d'endurer un boulot hardcore, de faire crier dessus du matin au soir, je sais ce que c'est qu'une fiche de paye et à quel point c'est précieux, donc c'est pas jean prof d'histoire moderne qui va m'apprendre la vie, lui qui n'a pas vécu le quart de ce j'ai vécu"

Quand t'arrives en retard en cours certains profs t'engueulent et s'attendent à ce que tu te flagelles, que tu rougissent ou que tu pleures (en gros que tu réagisses comme un gamin réagit quand il se fait gronder), comme si ton retard les pénalisait eux

puis finalement avec le temps je me suis adapté à l'ambiance infantilisante de la fac, et j'arrêté de parler comme je le faisais, j'ai fini par me censurer

Le 24 janvier 2023 à 00:12:01 :

je lis toute la journée https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/6/1593818861-ht0hwmqi.png
le forum
les actualités
des pages wiki

apres des années de fumette ouais je galère un peu mais ça passe sans problèmes si je suis clean

par contre c’est pas aussi naturel qu’avant, je dois faire un effort pour ne pas me laisser aller

Le plus compliqué c’est en parlant avec des plus jeunes, je me suis complètement largué, j’ai l’impression de venir d’une autre époque aya

Le 24 janvier 2023 à 00:13:48 :

Le 24 janvier 2023 à 00:12:01 :

je lis toute la journée https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/6/1593818861-ht0hwmqi.png
le forum
les actualités
des pages wiki

C'est pas de la lecture ça

[23:20:07] <MarinetteBoucle>
Moi aussi l'op, je suis complétement stupide et incapable de m'exprimer normalement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Le 24 janvier 2023 à 00:13:12 :

Le 23 janvier 2023 à 23:57:24 :

Au contraire, le monde académique (la fac ou autre) c'est un monde ou ça se juge énormément, les chargés de TD se montrent assez vite impatients quand tu réfutes leur point de vue, et tu sens que les étudiants eux-mêmes n'osent pas participer de peur de dire une bêtise, ou de parler trop longtemps de de se faire remarquer

quand au tout début de ma reprise d'étude j'avais encore ce réflexe de parler haut et fort sans retenu, bcp de monde en cours était surpris, je voyais des têtes se tourner vers moi, les chargés de TD faisaient une tête qui voulait clairement dire qu'ils se sentaient brusqués de ma façon de parler.
Au début ça me saoulait de ouf, je me disais "c'est bon maintenant je suis un homme, j'ai connu le monde du taf, je sais ce que c'est d'endurer un boulot hardcore, de faire crier dessus du matin au soir, je sais ce que c'est qu'une fiche de paye et à quel point c'est précieux, donc c'est pas jean prof d'histoire moderne qui va m'apprendre la vie, lui qui n'a pas vécu le quart de ce j'ai vécu"

Quand t'arrives en retard en cours certains profs t'engueulent et s'attendent à ce que tu te flagelles, que tu rougissent ou que tu pleures (en gros que tu réagisses comme un gamin réagit quand il se fait gronder), comme si ton retard les pénalisait eux

puis finalement avec le temps je me suis adapté à l'ambiance infantilisante de la fac, et j'arrêté de parler comme je le faisais, j'ai fini par me censurer

Intéressant ton témoignage
Si la fac préfère infantiliser les étudiants et en faire des soumis apeurés, c'est pour mieux les préparer au monde du travail, d'en faire de bons petits toutous serviles et malléables.
Je suis moi même comme toi un vieux briscard, débarqué tardivement sur les bancs de la fac et j'ai du mal à me faire à cet environnement aseptisé. Il faut dire que je m'attendais à débarquer dans un temple du foisonnement intellectuel :rire: je suis tombé de haut, mais je m'accroche (actuellement en M1)

Moi ça dépend, 80 % du temps je ne dis rien ou parle comme un idiot, mais des fois je suis lancé et on ne peux plus m’arrêter, je suis une machine qui rebondit sur les discussions en mode ultra instinct.

Données du topic

Auteur
Minimarket
Date de création
23 janvier 2023 à 22:52:00
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
59
En ligne sur JvArchive 314