Topic de Minimarket :

Qui ici a perdu toute aisance à l'oral ?

Il y a quelques années encore (2-3 ans) je m'exprimais avec aisance à l'oral, j'arrivais à rebondir sur ce qu'on me disait de façon un minimum pertinente et avec humour quand c'était approprié.
Maintenant ? Quand on me parle et que je m'apprête à répondre je sors une formule toute faite que je rectifie très souvent juste après car je suis persuadé d'avoir commis une erreur de syntaxe ou de conjugaison ce qui me donne un air gauche et étourdi.
Ou encore, je reçois et comprend bien ce que mon interlocuteur me dit mais impossible de trouver quoi répondre, je cause régulièrement un blanc de plusieurs secondes assez gênant.

D'autres dans mon cas ? Vous avez réussi à identifier des causes ? J'ai l'impression de devenir de plus en plus con jour après jour

Le 23 janvier 2023 à 22:54:44 :
Moi
Isolement social

J'y ai pensé car ça coïnciderait avec la fin de mes études (et n'ayant aucun ami là où je vis je ne vois donc plus grand monde) mais je fais du sport en club facilement dix heures par semaine et je discute avec tout le monde là-bas, j'ai du mal à me considérer comme isolé. Difficile d'être certain de mon jugement, mais toi au moins tu sais quoi faire pour y remédier, en théorie. :(

Nofake je vis exactement la même situation que toi l'auteur
Même problème, même aisance orale auparavant

A tel point que j'ai eu l'impression de lire un topic fait par moi, no troll :rire:

Je sais pas ce qui a causé ça néanmoins

Même chose, mais probablement dû à mes 8 années desco complètement isolé du monde https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Le 23 janvier 2023 à 23:01:31 :
Nofake je vis exactement la même situation que toi l'auteur
Même problème, même aisance orale auparavant

A tel point que j'ai eu l'impression de lire un topic fait par moi, no troll :rire:

Je sais pas ce qui a causé ça néanmoins

Putain ça me rassure de te lire, t'as pas idée. Toi aussi tu n'as aucune idée de comment c'est survenu, en plus. J'ai l'impression que ça s'est fait de manière insidieuse au fil du temps, j'ai envie d'accuser mon mode de vie mais je ne sais pas trop quoi changer.

Pour essayer de me soigner j'ai triplé ma fréquence de lecture et je lis aussi de plus en plus à haute voix, comme pour essayer d'absorber des formules et des mots. A voir si ça fonctionne... :(

Même chose, mais probablement dû à mes 8 années desco complètement isolé du monde https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

AYAAA, c'est bon te plains pas tu sais quoi faire :noel:

La meme khey et maintenant je suis plus étudiant je travaille en entreprise jai l'impression d'être un gros autiste qunad je dois parler

Genre je galère à finir mes phrases et tout
Et quand on me fait la conversation , en fait c'est juste mon interlocuteur qui me raconte sa vie et moi j'y trouve rien à redire

Exactement la même chose.
Depuis deux ans j'ai l'impression que j'ai 0 de tension et que mes connexions à l'oral ne se font plus.

(0 dose hein, je précise sur ce forum https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png )

D'ailleurs pour ajouter la non aisance à l'oral
parlons du fait que notre voix devient aussi + aigue ou enrouillée des qu'on essaye de parler aux collègues https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 23 janvier 2023 à 23:05:56 :
La meme khey et maintenant je suis plus étudiant je travaille en entreprise jai l'impression d'être un gros autiste qunad je dois parler

Genre je galère à finir mes phrases et tout
Et quand on me fait la conversation , en fait c'est juste mon interlocuteur qui me raconte sa vie et moi j'y trouve rien à redire

Le mot est bien trouvé, cette sensation d'être un autiste à côté de ses pompes. Sauf qu'on a pleinement conscience de patauger et c'est vraiment dur à vivre.
Tu as essayé l'alcool ? Ce n'est pas un remède pérenne mais pour l'instant c'est une des seules choses qui m'a aidé à retrouver un semblant de maîtrise du langage parlé.

Le 23 janvier 2023 à 23:08:06 :
Exactement la même chose.
Depuis deux ans j'ai l'impression que j'ai 0 de tension et que mes connexions à l'oral ne se font plus.

(0 dose hein, je précise sur ce forum https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png )

Tu as tenté de faire ton diagnostic ou tu restes dans la même ignorance que moi et l'autre khey ?

Le 23 janvier 2023 à 23:09:08 :
D'ailleurs pour ajouter la non aisance à l'oral
parlons du fait que notre voix devient aussi + aigue ou enrouillée des qu'on essaye de parler aux collègues https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Enrouée je sais pas mais aigue oui, après je ne sais pas si c'est un détail important, peut-être que j'ai toujours été comme ça et que je ne l'ai jamais remarqué.

Perso ça m’arrive de plus en plus souvent de bégayer littéralement :hap:

Le manque de conversation profonde et intéressante ?

Après ya le coup du confinement, certaines personne sont aujourd'hui marqué par un problème lors de l'oral. Mais bon maintenant ça va faire longtemps, donc ça fait un peu gros d'accuser ça.

C'est pas un manque de concentration au final ?

Il te suffit de te remettre à la lecture.

Le 23 janvier 2023 à 23:15:27 :
Le manque de conversation profonde et intéressante ?

Après ya le coup du confinement, certaines personne sont aujourd'hui marqué par un problème lors de l'oral. Mais bon maintenant ça va faire longtemps, donc ça fait un peu gros d'accuser ça.

C'est pas un manque de concentration au final ?

Le manque de conversation profonde y est peut-être pour quelque chose. La concentration c'est, au contraire, ce qui me cause le plus de problèmes.
Lorsque je suis pleinement conscient d'être un galérien à l'oral et que je me concentre à fond sur le discours de mon interlocuteur; je suis tellement préoccupé par le fait de réussir à répondre quelque chose d'un minimum intéressant que j'en perds tous mes moyens.

Il te suffit de te remettre à la lecture.

Je n'ai jamais vraiment arrêté mais je crois que je dois intensifier mes lectures pour compenser ce que j'ai perdu d'interactions sociales.

Le 23 janvier 2023 à 23:19:11 :

Le 23 janvier 2023 à 23:15:27 :
Le manque de conversation profonde et intéressante ?

Après ya le coup du confinement, certaines personne sont aujourd'hui marqué par un problème lors de l'oral. Mais bon maintenant ça va faire longtemps, donc ça fait un peu gros d'accuser ça.

C'est pas un manque de concentration au final ?

Le manque de conversation profonde y est peut-être pour quelque chose. La concentration c'est, au contraire, ce qui me cause le plus de problèmes.
Lorsque je suis pleinement conscient d'être un galérien à l'oral et que je me concentre à fond sur le discours de mon interlocuteur; je suis tellement préoccupé par le fait de réussir à répondre quelque chose d'un minimum intéressant que j'en perds tous mes moyens.

Soigne ton anxiété.

Moi aussi l'op, je suis complétement stupide et incapable de m'exprimer normalement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Données du topic

Auteur
Minimarket
Date de création
23 janvier 2023 à 22:52:00
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
59
En ligne sur JvArchive 147