Topic de Minimarket :

Qui ici a perdu toute aisance à l'oral ?

Pour être honnête je ne pense pas que j'étais plus à l'aise à l'oral lorsque j'étais petit Moi aussi l'op, je suis complétement stupide et incapable de m'exprimer normalement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

J'avais tout simplement un peu plus confiance en moi et je begayais moins, ma manière de structurer mes propos n'a pas vraiment changé j'ai juste fini par réaliser que je m'exprimais mal par nature Moi aussi l'op, je suis complétement stupide et incapable de m'exprimer normalement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Le 23 janvier 2023 à 23:17:50 :
Il te suffit de te remettre à la lecture.

Ca ne sert à rien je lis beaucoup et la lecture n'aide pas pour l'aisance à l'oral

Y a pas de secret
C'est comme tout ça s'entretient. Tu te renferme sur toi même tu en perd, tu as un environnement social actif tu la maintient
Je suis dans une situation identique c'est flippant. Après sincèrement c'est aussi ton niveau d'épanouissement personnel, y a 2 ans j'étais au max :(
Je pense que la drague de rue est un bon moyen pour lutter contre ce fléau
Je connais ça, ça vient du manque de conversation. L'aisance se perd, si tu la pratique pas. Faut bien faire la diff entre "conversation et simplement parler aux gens. La conversation requiert un minimum de créativité. Alors que tu peux parler tout en étant "mécanique", en répétant des phrases/mots basiques.
Mais tout ça se récupère très vite. Suffit d'une soirée entre potes par exempl
Il est normal de se sentir un peu perdu parfois, mais il y a certainement des choses que tu peux faire pour améliorer ta confiance en toi et ta capacité à communiquer efficacement. Il est possible que tu sois en train de vivre un moment de stress ou d'anxiété qui affecte ta capacité à communiquer de manière fluide. Il peut également y avoir des problèmes de santé mentale qui contribuent à cela. Il est important de parler à un professionnel de la santé mentale pour discuter de ces problèmes et trouver des moyens de les surmonter.

Le 23 janvier 2023 à 23:21:26 :
Pour être honnête je ne pense pas que j'étais plus à l'aise à l'oral lorsque j'étais petit Moi aussi l'op, je suis complétement stupide et incapable de m'exprimer normalement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

J'avais tout simplement un peu plus confiance en moi et je begayais moins, ma manière de structurer mes propos n'a pas vraiment changé j'ai juste fini par réaliser que je m'exprimais mal par nature Moi aussi l'op, je suis complétement stupide et incapable de m'exprimer normalement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Et bourré, tu constates une différence ? L'autre khey a parlé d'anxiété et c'est vrai que l'alcool me fait du bien pour ce qui est de l'expression orale, sans doute parce que la liqueur débride.

Le 23 janvier 2023 à 23:23:04 :
Je suis dans une situation identique c'est flippant. Après sincèrement c'est aussi ton niveau d'épanouissement personnel, y a 2 ans j'étais au max :(

De même, j'étais bien plus heureux il y a deux ans. Mais le cercle vertueux a pété et je suis en plein cercle vicieux, rien ne va plus et même ce qui me réussissait auparavant (le sujet de ce topic) est devenu source de complexes.

Le 23 janvier 2023 à 23:26:45 :
Je connais ça, ça vient du manque de conversation. L'aisance se perd, si tu la pratique pas. Faut bien faire la diff entre "conversation et simplement parler aux gens. La conversation requiert un minimum de créativité. Alors que tu peux parler tout en étant "mécanique", en répétant des phrases/mots basiques.
Mais tout ça se récupère très vite. Suffit d'une soirée entre potes par exempl

Bah les soirées j'en ai fait quelques unes (groupe catho donc pas entre potes par contre, l'ambiance est pas la même) et ça ne m'a pas vraiment aidé... :peur: Enfin, je vais perséverer.

Moi aussi je me sens parfois completement déconnecté de la discussion, dès fois on me parle et j'ai absolument rien à repondre je souris niaisement dans le vide en lâchant des "ha ouais" "cool"

Le 23 janvier 2023 à 23:34:03 :
Moi aussi je me sens parfois completement déconnecté de la discussion, dès fois on me parle et j'ai absolument rien à repondre je souris niaisement dans le vide en lâchant des "ha ouais" "cool"

C'est horrible, tu as l'air indifférent, apathique ou juste idiot alors que tu écoutes vraiment la personne et que ça ne te dérangerait pas qu'elle continue de parler. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Le 23 janvier 2023 à 23:30:12 :

Le 23 janvier 2023 à 23:26:45 :
Je connais ça, ça vient du manque de conversation. L'aisance se perd, si tu la pratique pas. Faut bien faire la diff entre "conversation et simplement parler aux gens. La conversation requiert un minimum de créativité. Alors que tu peux parler tout en étant "mécanique", en répétant des phrases/mots basiques.
Mais tout ça se récupère très vite. Suffit d'une soirée entre potes par exempl

Bah les soirées j'en ai fait quelques unes (groupe catho donc pas entre potes par contre, l'ambiance est pas la même) et ça ne m'a pas vraiment aidé... :peur: Enfin, je vais perséverer.

Force toi à prendre la parole, faire des blagues ça reviendra. Tu peux même entamer des conversations avec des inconnus. Tente la drague de rue par exemple. C'est juste un muscle qu'il faut retravailler. Peut-être que ça prendra plus de temps pour certains que d'autres. Mais si t'étais vif d'esprit à la base, y'a pas de raison que tu ne puisses le redevenir

Je ressens la même chose, avec cette sensation d'être un autiste sur le plan social. J'ai détecté plusieurs facteurs :
- Quelques tics de langages que j'ai gardé plus jeune, de moins en moins approprié
- Le fait de vouloir la meilleure réponse possible me fait tromper, bégayer.
- Le sentiment grandissant d'être jugé pour chaque parole, me rend presque spectateur de ma réponse.

En bonus, je répète souvent quelques intéractions sociales passés quand je suis tout seul, pour juger moi-même ce que l'interlocuteur aurait penser.

Si t'as peur de faire des erreurs de conjugaison à l'oral c'est mal barré :noel:
Pareil c'est horrible après c'est peut être une question de feeling perso avec certains je suis éloquent, bavard et j'ai de la conversation mais avec d'autres je galère à me montrer intéressant et intéressé par ce qu'ils ont à me dire

Le 23 janvier 2023 à 23:40:34 :

Le 23 janvier 2023 à 23:30:12 :

Le 23 janvier 2023 à 23:26:45 :
Je connais ça, ça vient du manque de conversation. L'aisance se perd, si tu la pratique pas. Faut bien faire la diff entre "conversation et simplement parler aux gens. La conversation requiert un minimum de créativité. Alors que tu peux parler tout en étant "mécanique", en répétant des phrases/mots basiques.
Mais tout ça se récupère très vite. Suffit d'une soirée entre potes par exempl

Bah les soirées j'en ai fait quelques unes (groupe catho donc pas entre potes par contre, l'ambiance est pas la même) et ça ne m'a pas vraiment aidé... :peur: Enfin, je vais perséverer.

Force toi à prendre la parole, faire des blagues ça reviendra. Tu peux même entamer des conversations avec des inconnus. Tente la drague de rue par exemple. C'est juste un muscle qu'il faut retravailler. Peut-être que ça prendra plus de temps pour certains que d'autres. Mais si t'étais vif d'esprit à la base, y'a pas de raison que tu ne puisses le redevenir

Je vais tenter de parler à plus d'inconnus en tout cas, peut-être pas tenter la drague (n'ayant pas le physique pour) mais initier quelques interactions au bistro ou n'importe où ailleurs. Merci pour tes conseils. :ok:

Le 23 janvier 2023 à 23:43:43 :
Je ressens la même chose, avec cette sensation d'être un autiste sur le plan social. J'ai détecté plusieurs facteurs :
- Quelques tics de langages que j'ai gardé plus jeune, de moins en moins approprié
- Le fait de vouloir la meilleure réponse possible me fait tromper, bégayer.
- Le sentiment grandissant d'être jugé pour chaque parole, me rend presque spectateur de ma réponse.

En bonus, je répète souvent quelques intéractions sociales passés quand je suis tout seul, pour juger moi-même ce que l'interlocuteur aurait penser.

Je me reconnais dans tes trois tirets, le premier moins que les autres (c'est le plus facile à corriger) mais le deuxième est douloureusement réel.

Le 23 janvier 2023 à 23:43:58 :
Si t'as peur de faire des erreurs de conjugaison à l'oral c'est mal barré :noel:

C'est vraiment chiant oui, en ce moment j'arrête pas d'hésiter lors de l'emploi du subjonctif.

Idem, à cause de l'isolement social + brouillard mental lié à la dépression https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png
Un début d’anxiété sociale peut-être ? Ça peut vite devenir un cercle vicieux si tu commences à stresser à chaque interaction. :hap:

c'est parce que sans trop t'en rendre compte tu te juges, donc tu te censures

j'étais comme ça ado et début adulte, ensuite j'ai découvert le monde des taf de merde, le genre de taf de bourrin où faut pas hésiter à gueuler pour pas se laisser marcher dessus ou tout simplement pour communiquer avec les collègues, puis dans la vie de ts les jours j'ai gardé ce réflexe de parler fort et avec confiance, je sentais que je pouvais mener une conversation avec n'importe qui, et rebondir quoiqu'on me dise, mais le retour à la fac m'a fait revenir à la mentalité de gamin qui se juge et juge les autres, du coup je suis redevenu peu bavard et malaisant comme quand j'avais pas encore travaillé

L'auteur, tu parles une autre langue ?

Tu lis beaucoup de contenu en anglais sur internet ?

Données du topic

Auteur
Minimarket
Date de création
23 janvier 2023 à 22:52:00
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
59
En ligne sur JvArchive 98