Topic de Pseudnouveau :

Le cours que vous avez le plus détesté au Collège c'était lequel ?

1. Musique
Même si tu t’intéresses à la musique en général le cours n’a absolument aucun intérêt

2. Art plastique
Cours qui n’a aucun intérêt à mes yeux mais le prof était plutôt correct donc ça peut être intéressant pour ceux qui s’investissent. Faudrait que cette matière soit optionnelle comme la musique

3. Les cours de langue
J’avais allemand et anglais
A part peut-être la première année où on apprend les bases, aucune évolution de la 6eme à la 3eme
Pourtant ce sont les cours qui sont concrètement les plus utiles mais j’ai vraiment du mal à imaginer comment on peut progresser en langue à l’école, même au lycée c’était vide voire dans le supérieur

Le 20 janvier 2023 à 02:03:28 :

Le 20 janvier 2023 à 01:58:47 :

Le 20 janvier 2023 à 01:54:13 :
Non mais quand on m'a formé à devenir prof d'éduc mus, on m'a formé à FAIRE FAIRE de la musique au élèves, et ce dans toutes les activités. Dès qu'on écoute un truc, on le lie à la pratique. Et quand on travaille un morceau, il s'agit pas juste de connaître des paroles. On fait un vrai travail de profondeur qui est de la MUSIQUE.

Alors certes, on sera toujours en meilleurs conditions en cours individuel au conso. Mais arrêtez de penser qu'en cours d'éduc mus on ne fait pas de musique.

Ouais tu vois en niveau sous approfondi ce qu'on voit en francais ds la poésie; super.
T'as vu ca rime :hap:

Tu les as 4 ans, est ce qu ils savent jouer d un instrument? non. Savent chanter? non. Connaissent e solfege? non. Aiment le classique/jazz/blues? non.

Mais tkt t'as fait de la musique :hap:

Je les ai 4 ans, 1h par semaine, dans des classes de 30.
Tu pratiques pas la musique de la même manière qu'en atelier au conso dans ces conditions.

Et en fait oui, ils sortent de 3eme, ils savent à peu près chanter pour ceux qui se sont ne serait ce qu'un peu investi. Ils ont quelques notions de solfège vulgarisées ( notamment les modes, les grilles harmoniques, la construction des accords )
Et oui en fait ils aiment plein de trucs quand tu prends le temps d'expliquer et de contextualiser avec eux.

Alors autant je suis prêt à défendre l'enseignement de la musique au collège qui est plutôt une "introduction au monde de la musique" selon moi, disons un cours de "culture musicale", avec des notions techniques, historiques, de l'écoute, de l'imitation, même parfois des exposés sympas à préparer...

Autant venir affirmer sans trembler des genoux qu'un élève "qui s'investit un peu" ressort du collège en comprenant le concept de "mode" ou de "grille harmonique" :rire: J'ai fait de la musique en école de musique (pas conservatoire) à côté et même comme ça, je n'ai vraiment compris ce qu'était tout ça qu'après le collège dans des cours de solfège un peu plus poussés.

Le 20 janvier 2023 à 02:04:03 Igiveafuck3 a écrit :
T'arrives en 6eme a ton premiers cours de musique en pensant devenir jimmy hendrix, et tu ressors en ayant chanté au clair de la lune seul devant toute la classe.

Cet art ancestral de la torture :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/32/1/1628468300-8be1d18d-c1ef-4ac7-90b5-9f10976e42de.png

D'accord avec l'op que des profs tarés en musique en plus en musique entre le pervers et la grosse folle au collège
Tous vu que je détestais le collège https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663930018-ahi-pince-mais-kangourou.jpg
Le mec ça fait 2h que 90% des gens citent sa matière, mais il continue à crier au complot :rire:

Le 20 janvier 2023 à 02:08:08 :

Le 20 janvier 2023 à 02:03:28 :

Le 20 janvier 2023 à 01:58:47 :

Le 20 janvier 2023 à 01:54:13 :
Non mais quand on m'a formé à devenir prof d'éduc mus, on m'a formé à FAIRE FAIRE de la musique au élèves, et ce dans toutes les activités. Dès qu'on écoute un truc, on le lie à la pratique. Et quand on travaille un morceau, il s'agit pas juste de connaître des paroles. On fait un vrai travail de profondeur qui est de la MUSIQUE.

Alors certes, on sera toujours en meilleurs conditions en cours individuel au conso. Mais arrêtez de penser qu'en cours d'éduc mus on ne fait pas de musique.

Ouais tu vois en niveau sous approfondi ce qu'on voit en francais ds la poésie; super.
T'as vu ca rime :hap:

Tu les as 4 ans, est ce qu ils savent jouer d un instrument? non. Savent chanter? non. Connaissent e solfege? non. Aiment le classique/jazz/blues? non.

Mais tkt t'as fait de la musique :hap:

Je les ai 4 ans, 1h par semaine, dans des classes de 30.
Tu pratiques pas la musique de la même manière qu'en atelier au conso dans ces conditions.

Et en fait oui, ils sortent de 3eme, ils savent à peu près chanter pour ceux qui se sont ne serait ce qu'un peu investi. Ils ont quelques notions de solfège vulgarisées ( notamment les modes, les grilles harmoniques, la construction des accords )
Et oui en fait ils aiment plein de trucs quand tu prends le temps d'expliquer et de contextualiser avec eux.

Alors autant je suis prêt à défendre l'enseignement de la musique au collège qui est plutôt une "introduction au monde de la musique" selon moi, disons un cours de "culture musicale", avec des notions techniques, historiques, de l'écoute, de l'imitation, même parfois des exposés sympas à préparer...

Autant venir affirmer sans trembler des genoux qu'un élève "qui s'investit un peu" ressort du collège en comprenant le concept de "mode" ou de "grille harmonique" :rire: J'ai fait de la musique en école de musique (pas conservatoire) à côté et même comme ça, je n'ai vraiment compris ce qu'était tout ça qu'après le collège dans des cours de solfège un peu plus poussés.

Mes élèves de 4emes savent pour la plupart reconnaître une grille de blues à l'écoute, et ils ont compris le principe de la grille et son utilisation dans la musique.

Mes 3eme on compris le principe du mode, de l'espacement des notes de la gamme,notamment avec le phrygien dominant, qui est très caractéristique.

Le tout c'est de savoir vulgariser les notions, mais je te garanti qu'ils comprennent et entendent, je le constate régulièrement.

Ça dépend des années. :(

En 6ème c'était le sport. (Surtout les sports collectifs car pas sportif de base. :()

Les autres années, physique-chimie à cause d'un vieux prof qui passait plus son temps à faire la morale pour de la merde qu'à enseigner. :( :malade:

Le 20 janvier 2023 à 02:13:43 :

Le 20 janvier 2023 à 02:08:08 :

Le 20 janvier 2023 à 02:03:28 :

Le 20 janvier 2023 à 01:58:47 :

Le 20 janvier 2023 à 01:54:13 :
Non mais quand on m'a formé à devenir prof d'éduc mus, on m'a formé à FAIRE FAIRE de la musique au élèves, et ce dans toutes les activités. Dès qu'on écoute un truc, on le lie à la pratique. Et quand on travaille un morceau, il s'agit pas juste de connaître des paroles. On fait un vrai travail de profondeur qui est de la MUSIQUE.

Alors certes, on sera toujours en meilleurs conditions en cours individuel au conso. Mais arrêtez de penser qu'en cours d'éduc mus on ne fait pas de musique.

Ouais tu vois en niveau sous approfondi ce qu'on voit en francais ds la poésie; super.
T'as vu ca rime :hap:

Tu les as 4 ans, est ce qu ils savent jouer d un instrument? non. Savent chanter? non. Connaissent e solfege? non. Aiment le classique/jazz/blues? non.

Mais tkt t'as fait de la musique :hap:

Je les ai 4 ans, 1h par semaine, dans des classes de 30.
Tu pratiques pas la musique de la même manière qu'en atelier au conso dans ces conditions.

Et en fait oui, ils sortent de 3eme, ils savent à peu près chanter pour ceux qui se sont ne serait ce qu'un peu investi. Ils ont quelques notions de solfège vulgarisées ( notamment les modes, les grilles harmoniques, la construction des accords )
Et oui en fait ils aiment plein de trucs quand tu prends le temps d'expliquer et de contextualiser avec eux.

Alors autant je suis prêt à défendre l'enseignement de la musique au collège qui est plutôt une "introduction au monde de la musique" selon moi, disons un cours de "culture musicale", avec des notions techniques, historiques, de l'écoute, de l'imitation, même parfois des exposés sympas à préparer...

Autant venir affirmer sans trembler des genoux qu'un élève "qui s'investit un peu" ressort du collège en comprenant le concept de "mode" ou de "grille harmonique" :rire: J'ai fait de la musique en école de musique (pas conservatoire) à côté et même comme ça, je n'ai vraiment compris ce qu'était tout ça qu'après le collège dans des cours de solfège un peu plus poussés.

Mes élèves de 4emes savent pour la plupart reconnaître une grille de blues à l'écoute, et ils ont compris le principe de la grille et son utilisation dans la musique.

Mes 3eme on compris le principe du mode, de l'espacement des notes de la gamme,notamment avec le phrygien dominant, qui est très caractéristique.

Le tout c'est de savoir vulgariser les notions, mais je te garanti qu'ils comprennent et entendent, je le constate régulièrement.

Tu donnes réellement des cours d'harmonie sur les modes à des collégiens ? :hap:

Le cours d'EPS sauf en 3ème

Bah tous les trucs chiants bien sûr.

Donc Maths
Physique-Chimie

Tout le reste c'était plutôt intéressant de mémoire.
Arts plastiques un peu relou peut être, ç'aurait été mieux histoire de l'art.

Le 20 janvier 2023 à 07:21:55 :
Bah tous les trucs chiants bien sûr.

Donc Maths
Physique-Chimie

Tout le reste c'était plutôt intéressant de mémoire.
Arts plastiques un peu relou peut être, ç'aurait été mieux histoire de l'art.

Je te rejoins dessus, l' histoire de l'art s'enseignerait plus facilement.

Le 19 janvier 2023 à 23:44:18 :
Arts plastiques https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488915099-tirage-langue.png

EPS a cause de ma petite taille et petite bite ça faisait une petite bosse au niveau du jogging

Espagnol 🤮

5 de moyenne de la 4iem jusqu'au bac

SVT (collège et lycée)
- Mauvais profs
- Du par coeur sur des trucs qui m'intéressaient pas
- J'étais plus matheux et en général la SVT était un repoussoir pour nous

Personne ne cite la techno ?

Les cours théoriques sur les caractéristiques de l’objet technique, les tp à mettre de l’étain sur des circuits imprimés ou à modéliser des rectangles de merde sur des logiciels de PAO ça vous faisait kiffer vous ?

Données du topic

Auteur
Pseudnouveau
Date de création
19 janvier 2023 à 23:42:31
Nb. messages archivés
351
Nb. messages JVC
341
En ligne sur JvArchive 143