Topic de Pseudnouveau :

Le cours que vous avez le plus détesté au Collège c'était lequel ?

Le 20 janvier 2023 à 01:47:44 :

Le 20 janvier 2023 à 01:38:51 :

Le 20 janvier 2023 à 01:35:28 :

Le 20 janvier 2023 à 01:26:25 :

Le 20 janvier 2023 à 01:24:13 :

> Le 20 janvier 2023 à 01:21:08 :

>> Le 20 janvier 2023 à 00:43:21 :

> >> Le 20 janvier 2023 à 00:38:02 :

> > >Si t'aimes la musique et l'enseigner, tu fais pas prof au collège hein, tu fais prof de chant/piano/guitare...

> > >

> > > Prof de musique/eps/art plastique c'est juste une escroquerie d'état pour donner une planque à certains

> >

> > Je donne des cours d'instruments à côté.

> > En fait vous comprenez pas que c'est pas la même chose.

> > Le but c'est pas de faire 4 ans de FM et d'harmonie, le but c'est de leur permettre de découvrir et d'expérimenter un art, d'expérimenter la création.

> > Le cours d'éduc mus c'est probablement le cours qui permet le plus le développement des fonctions cognitives, surtout à un âge où les jeunes ont en besoin. Que ce soit l'activité d'écoute avec l'attention qui doit se porter sur certains détails, ou la productions qui demande aux élèves d'être multi tâche.

>

> Le cours développant les plus fonctions cognitives serait le cours d'éducation musicale, mais bien sûr :rire:

Toi t'as pas lu beaucoup d'articles de Neurosciences j'imagine :)

Je serais curieux de voir les articles scientifiques qui t'expliquent que les cours de musiques au collège développent davantage les fonctions cognitives que ceux de maths :)

J'ai vraiment besoin de t'expliquer en quoi un cours de musique, ou tu apprends à chanter par mimétisme, où tu travaille la coordination et la motricité avec les percussions, où tu apprends le multi tâche en combinant des activités comme le chant et la danse, a un impact infiniment plus grand, sur le développement du cerveau, qu'un cours de maths ou tu bosses sur un exo assis à une table ?

Oui :)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5619060/

J'ai retrouvé ça de recherches que j'avais fait pour mon mémoire, y a 80 références en sources, tout n'est pas forcément pertinent pour le sujet, mais voilà tu es servi :)

T'as l'air sacrément limité.

On te dit pas que la musique ne sert a rien, et qu etre prof c est facile.

On te dit que prof de musique, tu n'apprends pas la musique, et tu n es pas vmt prof :hap:

Ca se joue entre l'art plastique (fumisterie + il fallait souvent ramener des trucs pour "bricoler" en cours et j'oubliais tout le temps parce que RAF + c'était qu'une fois par semaine + on n'apprenait rien...) et la LV2 (Allemand) qui m'a bien cassé les couilles avec tous ses trucs à apprendre par coeur, quelle langue de malades...

Mention pour le Latin aussi :malade:

Le 20 janvier 2023 à 01:50:41 :

Le 20 janvier 2023 à 01:47:44 :

Le 20 janvier 2023 à 01:38:51 :

Le 20 janvier 2023 à 01:35:28 :

Le 20 janvier 2023 à 01:26:25 :

> Le 20 janvier 2023 à 01:24:13 :

>> Le 20 janvier 2023 à 01:21:08 :

> >> Le 20 janvier 2023 à 00:43:21 :

> > >> Le 20 janvier 2023 à 00:38:02 :

> > > >Si t'aimes la musique et l'enseigner, tu fais pas prof au collège hein, tu fais prof de chant/piano/guitare...

> > > >

> > > > Prof de musique/eps/art plastique c'est juste une escroquerie d'état pour donner une planque à certains

> > >

> > > Je donne des cours d'instruments à côté.

> > > En fait vous comprenez pas que c'est pas la même chose.

> > > Le but c'est pas de faire 4 ans de FM et d'harmonie, le but c'est de leur permettre de découvrir et d'expérimenter un art, d'expérimenter la création.

> > > Le cours d'éduc mus c'est probablement le cours qui permet le plus le développement des fonctions cognitives, surtout à un âge où les jeunes ont en besoin. Que ce soit l'activité d'écoute avec l'attention qui doit se porter sur certains détails, ou la productions qui demande aux élèves d'être multi tâche.

> >

> > Le cours développant les plus fonctions cognitives serait le cours d'éducation musicale, mais bien sûr :rire:

>

> Toi t'as pas lu beaucoup d'articles de Neurosciences j'imagine :)

Je serais curieux de voir les articles scientifiques qui t'expliquent que les cours de musiques au collège développent davantage les fonctions cognitives que ceux de maths :)

J'ai vraiment besoin de t'expliquer en quoi un cours de musique, ou tu apprends à chanter par mimétisme, où tu travaille la coordination et la motricité avec les percussions, où tu apprends le multi tâche en combinant des activités comme le chant et la danse, a un impact infiniment plus grand, sur le développement du cerveau, qu'un cours de maths ou tu bosses sur un exo assis à une table ?

Oui :)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5619060/

J'ai retrouvé ça de recherches que j'avais fait pour mon mémoire, y a 80 références en sources, tout n'est pas forcément pertinent pour le sujet, mais voilà tu es servi :)

T'as l'air sacrément limité.

On te dit pas que la musique ne sert a rien, et qu etre prof c est facile.

On te dit que prof de musique, tu n'apprends pas la musique, et tu n es pas vmt prof :hap:

Non mais quand on m'a formé à devenir prof d'éduc mus, on m'a formé à FAIRE FAIRE de la musique au élèves, et ce dans toutes les activités. Dès qu'on écoute un truc, on le lie à la pratique. Et quand on travaille un morceau, il s'agit pas juste de connaître des paroles. On fait un vrai travail de profondeur qui est de la MUSIQUE.

Alors certes, on sera toujours en meilleurs conditions en cours individuel au conso. Mais arrêtez de penser qu'en cours d'éduc mus on ne fait pas de musique.

Le pire étant que comme c est une matiere de merde, le prof pour se faire bien voir leur met de la musique du moment, donc y a pas de découverte :hap:

Le 20 janvier 2023 à 01:54:30 :
Le pire étant que comme c est une matiere de merde, le prof pour se faire bien voir leur met de la musique du moment, donc y a pas de découverte :hap:

Alors personnellement, ils se mangent de la musique de toutes les époques et de toutes les esthétiques.

Le 20 janvier 2023 à 01:53:27 15cmCaSuffit a écrit :
Ca se joue entre l'art plastique (fumisterie + il fallait souvent ramener des trucs pour "bricoler" en cours et j'oubliais tout le temps parce que RAF + c'était qu'une fois par semaine + on n'apprenait rien...) et la LV2 (Allemand) qui m'a bien cassé les couilles avec tous ses trucs à apprendre par coeur, quelle langue de malades...

Mention pour le Latin aussi :malade:

Jamais compris ceux qui choisissent le latin https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663914975-patiente.png

Technologie en 4ème 3ème, ca servait littéralement à rien :pf:

Le 20 janvier 2023 à 01:54:13 :
Non mais quand on m'a formé à devenir prof d'éduc mus, on m'a formé à FAIRE FAIRE de la musique au élèves, et ce dans toutes les activités. Dès qu'on écoute un truc, on le lie à la pratique. Et quand on travaille un morceau, il s'agit pas juste de connaître des paroles. On fait un vrai travail de profondeur qui est de la MUSIQUE.

Alors certes, on sera toujours en meilleurs conditions en cours individuel au conso. Mais arrêtez de penser qu'en cours d'éduc mus on ne fait pas de musique.

Ouais tu vois en niveau sous approfondi ce qu'on voit en francais ds la poésie; super.
T'as vu ca rime :hap:

Tu les as 4 ans, est ce qu ils savent jouer d un instrument? non. Savent chanter? non. Connaissent e solfege? non. Aiment le classique/jazz/blues? non.

Mais tkt t'as fait de la musique :hap:

Le 20 janvier 2023 à 01:54:30 :
Le pire étant que comme c est une matiere de merde, le prof pour se faire bien voir leur met de la musique du moment, donc y a pas de découverte :hap:

Persoent en cours de musique au collège j'ai appris des trucs sur la structure des morceaux, sur la technique musicale (le concept de "sampling" pour la musique concrète par exemple). J'ai découvert des compositeurs comme Steve Reich. J'ai découvert aussi comment la musique d'une époque peut en influencer une autre : le Lacrymosa du Requiem de Mozart repris dans une chanson de Evanescence, le pastiche de la Truite de Schubert par les Frères Jacques...

On m'a fait écouter des musiques du monde que je n'aurais pas écoutées autrement.

En art plastique par contre :malade:

Je pense que j'ai retenu de 4 ans de cours que Dali était un surréaliste et le concept de "détournement d'une oeuvre".

Le 20 janvier 2023 à 01:47:44 :

Le 20 janvier 2023 à 01:38:51 :

Le 20 janvier 2023 à 01:35:28 :

Le 20 janvier 2023 à 01:26:25 :

Le 20 janvier 2023 à 01:24:13 :

> Le 20 janvier 2023 à 01:21:08 :

>> Le 20 janvier 2023 à 00:43:21 :

> >> Le 20 janvier 2023 à 00:38:02 :

> > >Si t'aimes la musique et l'enseigner, tu fais pas prof au collège hein, tu fais prof de chant/piano/guitare...

> > >

> > > Prof de musique/eps/art plastique c'est juste une escroquerie d'état pour donner une planque à certains

> >

> > Je donne des cours d'instruments à côté.

> > En fait vous comprenez pas que c'est pas la même chose.

> > Le but c'est pas de faire 4 ans de FM et d'harmonie, le but c'est de leur permettre de découvrir et d'expérimenter un art, d'expérimenter la création.

> > Le cours d'éduc mus c'est probablement le cours qui permet le plus le développement des fonctions cognitives, surtout à un âge où les jeunes ont en besoin. Que ce soit l'activité d'écoute avec l'attention qui doit se porter sur certains détails, ou la productions qui demande aux élèves d'être multi tâche.

>

> Le cours développant les plus fonctions cognitives serait le cours d'éducation musicale, mais bien sûr :rire:

Toi t'as pas lu beaucoup d'articles de Neurosciences j'imagine :)

Je serais curieux de voir les articles scientifiques qui t'expliquent que les cours de musiques au collège développent davantage les fonctions cognitives que ceux de maths :)

J'ai vraiment besoin de t'expliquer en quoi un cours de musique, ou tu apprends à chanter par mimétisme, où tu travaille la coordination et la motricité avec les percussions, où tu apprends le multi tâche en combinant des activités comme le chant et la danse, a un impact infiniment plus grand, sur le développement du cerveau, qu'un cours de maths ou tu bosses sur un exo assis à une table ?

Oui :)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5619060/

J'ai retrouvé ça de recherches que j'avais fait pour mon mémoire, y a 80 références en sources, tout n'est pas forcément pertinent pour le sujet, mais voilà tu es servi :)

Je ne dis pas que la musique n'a aucun effet sur le développement de l'intelligence, mais que je suis dubitatif quant à l'allégation selon laquelle tu développes plus ton intelligence dans les cours d'éducation musicale (qu'on appréciait car on se branlait la plupart du temps d'ailleurs) que durant les cours de maths au collège :)

Le 20 janvier 2023 à 01:56:36 :

Le 20 janvier 2023 à 01:53:27 15cmCaSuffit a écrit :
Ca se joue entre l'art plastique (fumisterie + il fallait souvent ramener des trucs pour "bricoler" en cours et j'oubliais tout le temps parce que RAF + c'était qu'une fois par semaine + on n'apprenait rien...) et la LV2 (Allemand) qui m'a bien cassé les couilles avec tous ses trucs à apprendre par coeur, quelle langue de malades...

Mention pour le Latin aussi :malade:

Jamais compris ceux qui choisissent le latin https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663914975-patiente.png

Moi c'était un accord officieux au sein de l'établissement de prendre latin pour ne pas être avec les cassos

Musique
Franchement si on apprendrait à jouer l'instrument qui nous plait ça aurait été merveilleux mais non c'etait flute obligatoire et chanter du Patrick Bruel

Le 20 janvier 2023 à 01:56:36 :

Le 20 janvier 2023 à 01:53:27 15cmCaSuffit a écrit :
Ca se joue entre l'art plastique (fumisterie + il fallait souvent ramener des trucs pour "bricoler" en cours et j'oubliais tout le temps parce que RAF + c'était qu'une fois par semaine + on n'apprenait rien...) et la LV2 (Allemand) qui m'a bien cassé les couilles avec tous ses trucs à apprendre par coeur, quelle langue de malades...

Mention pour le Latin aussi :malade:

Jamais compris ceux qui choisissent le latin https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663914975-patiente.png

Pression familiale + on se sent "l'élite" + attrait pour l'antiquité

Je me souviens on avait chanté le générique de pokemon.
J'imagine que ça m'a vraiment aidé a mon développent cognitif :hap:

Le 20 janvier 2023 à 01:58:47 :

Le 20 janvier 2023 à 01:54:13 :
Non mais quand on m'a formé à devenir prof d'éduc mus, on m'a formé à FAIRE FAIRE de la musique au élèves, et ce dans toutes les activités. Dès qu'on écoute un truc, on le lie à la pratique. Et quand on travaille un morceau, il s'agit pas juste de connaître des paroles. On fait un vrai travail de profondeur qui est de la MUSIQUE.

Alors certes, on sera toujours en meilleurs conditions en cours individuel au conso. Mais arrêtez de penser qu'en cours d'éduc mus on ne fait pas de musique.

Ouais tu vois en niveau sous approfondi ce qu'on voit en francais ds la poésie; super.
T'as vu ca rime :hap:

Tu les as 4 ans, est ce qu ils savent jouer d un instrument? non. Savent chanter? non. Connaissent e solfege? non. Aiment le classique/jazz/blues? non.

Mais tkt t'as fait de la musique :hap:

Je les ai 4 ans, 1h par semaine, dans des classes de 30.
Tu pratiques pas la musique de la même manière qu'en atelier au conso dans ces conditions.

Et en fait oui, ils sortent de 3eme, ils savent à peu près chanter pour ceux qui se sont ne serait ce qu'un peu investi. Ils ont quelques notions de solfège vulgarisées ( notamment les modes, les grilles harmoniques, la construction des accords )
Et oui en fait ils aiment plein de trucs quand tu prends le temps d'expliquer et de contextualiser avec eux.

T'arrives en 6eme a ton premiers cours de musique en pensant devenir jimmy hendrix, et tu ressors en ayant chanté au clair de la lune seul devant toute la classe.

Cet art ancestral de la torture :hap:

Musique, sans aucune contestation. Parfois j'avais la boule au ventre toute la semaine avant d'y aller.
Jouer de la flute devant tout le monde avec les doigts qui doivent boucher les trous au cm près mais qui tremblent comme au stade final de Parkinson, quel plaisir :)
Ya des gens qui se sont vraiment dis un jour que c'était une bonne idée d'obliger des gosses à jouer devant tout le monde un instrument qu'ils ne maitrisent pas, pour jouer de la merde et se ridiculiser ? :)
Ce n'est ni plaisant pour le prof, ni pour les élèves, ni pour les parents, donc ça sert à quoi enculé ? :)
Et c'est sur que c'est pas avec des expériences comme ça que t'auras envie d'apprendre, d'exercer, surtout quand t'es ric-rac à coté au niveau des cours, tu vas pas faire des exercices de musique de merde avant tes exercices de maths, faut se réveiller :)
L'EN qui invente une école pour te dégouter d'apprendre, et ça dans presque toutes les matières. Des génies bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/7/1670172602-full-14.png

Art plastique

Cette purge j'étais bien content de laisser cette merde tomber

Suivi de très près par la techno

Je n'aimais pas la physique chimie, c'était beaucoup trop prise de tête.

Et à un moment donné je n'aimais plus le sport, pas tellement à cause de la matière en elle-même mais du fait de tomber à chaque fois sur des profs rabaissant et qui se soumettaient aux élèves perturbants (fallait absolument faire du foot même si ce n'était pas dans le programme parce que le prof avait peur de se faire tabasser par les quatre racailles ; ou bien une autre année malgré de bons résultats en course en relais et au tennis de table systématiquement mes binômes et moi-même avions une note qui dégringolait pour ne pas froisser d'autres racailles)

Le 20 janvier 2023 à 02:04:40 :
Musique, sans aucune contestation. Parfois j'avais la boule au ventre toute la semaine avant d'y aller.
Jouer de la flute devant tout le monde avec les doigts qui doivent boucher les trous au cm près mais qui tremblent comme au stade final de Parkinson, quel plaisir :)
Ya des gens qui se sont vraiment dis un jour que c'était une bonne idée d'obliger des gosses à jouer devant tout le monde un instrument qu'ils ne maitrisent pas, pour jouer de la merde et se ridiculiser ? :)
Ce n'est ni plaisant pour le prof, ni pour les élèves, ni pour les parents, donc ça sert à quoi enculé ? :)
Et c'est sur que c'est pas avec des expériences comme ça que t'auras envie d'apprendre, d'exercer, surtout quand t'es ric-rac à coté au niveau des cours, tu vas pas faire des exercices de musique de merde avant tes exercices de maths, faut se réveiller :)
L'EN qui invente une école pour te dégouter d'apprendre, et ça dans presque toutes les matières. Des génies bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/7/1670172602-full-14.png

La flûte à été supprimée des programmes depuis 2008, et les ipr aiment pas en entendre parler actuellement.

Données du topic

Auteur
Pseudnouveau
Date de création
19 janvier 2023 à 23:42:31
Nb. messages archivés
351
Nb. messages JVC
341
En ligne sur JvArchive 142