Topic de Pseudo117 :

Qui s'y connait en Excel / Google sheets ?

Le 12 janvier 2023 à 18:03:01 :
bon tiens là y'a pas d'ADDON faut juste pas souffrir d'un Trouble du Déficit de l'Attention et suivre à la lettre ce qu'il fait : https://www.youtube.com/watch?v=2fVpYt1c6J4&ab_channel=ChesterTugwell

Je regarde mais dès le début ça part mal, le format de chaque feuille est pareil alors que moi j'ai des données différentes dans chaque colonne (sauf la première, la colonne "id")

Le 12 janvier 2023 à 18:04:25 :

Le 12 janvier 2023 à 18:02:01 :

Le 12 janvier 2023 à 18:01:25 :

Le 12 janvier 2023 à 18:00:05 :

Le 12 janvier 2023 à 17:56:00 :
je sais même pas si j'arrive à me faire comprendre

https://www.youtube.com/watch?v=V4DXNgqEdLc&ab_channel=Ablebits

rarement vu un incapable comme toi

J'ai testé cet addon, sauf qu'au lieu de combiner tout le bordel ça fout l'un en dessous de l'autre

genre je me retrouve avec la première colonne comme ça :

ID
001
002
003
004
005
002
004
005

déjà dans un premier temps, c'est quoi ton excuse pour utiliser cette MERDE qu'est google sheets?

J'ai envoyé mon CV à une entreprise et au lieu de me prendre en entretien ils m'ont direct balancé un test technique à réaliser sur Google Sheets (interdiction d'utiliser excel :))

A la base je ne fais jamais ces tests car je considère qu'une entreprise qui t'envoie un test sans même te recevoir en entretien au préalable (aucune info sur le salaire, etc) c'est mauvais signe.

néanmoins j'ai cliqué sur le test technique par curiosité et la première chose à faire c'est ça, sauf que j'y arrive pas et ça me saoule :)

:d) " > A la base je ne fais jamais ces tests car je considère qu'une entreprise qui t'envoie un test sans même te recevoir en entretien au préalable (aucune info sur le salaire, etc) c'est mauvais signe. "

Tu n'as pas tort tu sais :)

Le 12 janvier 2023 à 18:04:13 :
Le mec galère depuis des heures pour comparer la valeur d'une cellule avec un simple recherchev.
T'as du mal avec le copier/coller aussi ? :hap:

J'ai regardé sur internet à quoi correspond la recherchev et ça ne produit pas du tout le résultat que je souhaite

peut-être qu'il y a moyen d'utiliser la formule autrement mais pour l'instant je comprends pas comment faire cette fameuse fusion de deux feuilles en une seule

Le 12 janvier 2023 à 18:05:42 :

Le 12 janvier 2023 à 18:04:25 :

Le 12 janvier 2023 à 18:02:01 :

Le 12 janvier 2023 à 18:01:25 :

Le 12 janvier 2023 à 18:00:05 :

> Le 12 janvier 2023 à 17:56:00 :

>je sais même pas si j'arrive à me faire comprendre

https://www.youtube.com/watch?v=V4DXNgqEdLc&ab_channel=Ablebits

rarement vu un incapable comme toi

J'ai testé cet addon, sauf qu'au lieu de combiner tout le bordel ça fout l'un en dessous de l'autre

genre je me retrouve avec la première colonne comme ça :

ID
001
002
003
004
005
002
004
005

déjà dans un premier temps, c'est quoi ton excuse pour utiliser cette MERDE qu'est google sheets?

J'ai envoyé mon CV à une entreprise et au lieu de me prendre en entretien ils m'ont direct balancé un test technique à réaliser sur Google Sheets (interdiction d'utiliser excel :))

A la base je ne fais jamais ces tests car je considère qu'une entreprise qui t'envoie un test sans même te recevoir en entretien au préalable (aucune info sur le salaire, etc) c'est mauvais signe.

néanmoins j'ai cliqué sur le test technique par curiosité et la première chose à faire c'est ça, sauf que j'y arrive pas et ça me saoule :)

:d) " > A la base je ne fais jamais ces tests car je considère qu'une entreprise qui t'envoie un test sans même te recevoir en entretien au préalable (aucune info sur le salaire, etc) c'est mauvais signe. "

Tu n'as pas tort tu sais :)

4 mois de chômage et maintenant c'est l'ego qui joue car ça fait 2 heures que je suis dessus :)

J'aurais pas du cliquer sur ce test technique

Le 12 janvier 2023 à 18:06:36 :

Le 12 janvier 2023 à 18:04:13 :
Le mec galère depuis des heures pour comparer la valeur d'une cellule avec un simple recherchev.
T'as du mal avec le copier/coller aussi ? :hap:

J'ai regardé sur internet à quoi correspond la recherchev et ça ne produit pas du tout le résultat que je souhaite

peut-être qu'il y a moyen d'utiliser la formule autrement mais pour l'instant je comprends pas comment faire cette fameuse fusion de deux feuilles en une seule

Mais tu fais pas de fusion, tu prends ta feuille 1, tu rajoute une colonne, recherchev pour comparer les ID des 2 feuilles et tu retournes la valeur de la feuille 2 en cas de correspondance. :(

Tu ouvres une nouvelle feuille
Tu copie colle les 400 id et les 200 id des deux autres feuilles dans une même colonne (A)
Tu supprimes les doublons de cette colonne pour avoir une liste d'id unique
Dans chaque colonne, B C D E F (info1, info2, info3, info4, info5) tu fais un recherchev qui recherche dans la bonne colonne de la feuille 1 ou 2.
Ensuite tu copie colle tout en valeur pour enlever les formules
Tu remplaces les #N/A par des cellule vide pour faire plus propre
et voilà
:hap:

Le 12 janvier 2023 à 18:09:27 :
Tu copie colle les 400 id et les 200 id des deux autres feuilles dans une même colonne (A)
Dans chaque colonne, B C D E F (info1, info2, info3, info4, info5) tu fais un recherchev qui recherche dans la bonne colonne de la feuille 1 ou 2.
et voilà

Je ne sais même pas comment faire ça ahi

heureusement j'ai réussi la première étape qui consiste à ouvrir une nouvelle feuille, l'honneur est sauvé

Quand je colle les 200 ID par dessus les 400 ID, ça ne fait que supprimer les 200 premiers ID pour rajouter les nouveaux

Le 12 janvier 2023 à 18:20:20 Pseudo117 a écrit :

et voilà

heureusement j'ai réussi la première étape qui consiste à ouvrir une nouvelle feuille, l'honneur est sauvé

Quand je colle les 200 ID par dessus les 400 ID, ça ne fait que supprimer les 200 premiers ID

Fait un effort :D
Tu descends à la ligne 200 pour coller les 400 en dessous :hap:
Ensuite, je ne sais pas comment c'est sur google sheet, mais tu sélectionne la colonne A et tu supprimes les doublons

Le 12 janvier 2023 à 18:21:51 :

Le 12 janvier 2023 à 18:20:20 Pseudo117 a écrit :

et voilà

Quand je colle les 200 ID par dessus les 400 ID, ça ne fait que supprimer les 200 premiers ID

Fait un effort :D
Tu descends à la ligne 200 pour coller les 400 en dessous :hap:
Ensuite, je ne sais pas comment c'est sur google sheet, mais tu sélectionne la colonne A et tu supprimes les doublons

sauf que c'est pas dans l'ordre khey, c'est ça le problème

les premiers ID de la feuille 1 :
1120520
1120848
1122910
1123894
1123898
1124638
1124660

les premiers ID de la feuille 2 :
1120520
1120848
1123894
1123898
1124638
1230366
1230728

+ je ne reçois aucune pop up qui me demande si j'ai envie de supprimer les doublons

Le 12 janvier 2023 à 18:20:20 :

et voilà

Quand je colle les 200 ID par dessus les 400 ID, ça ne fait que supprimer les 200 premiers ID pour rajouter les nouveaux

Il va être drôlement satisfait de tes performances ton futur employeur. :hap:

Tu veux pas nous envoyer le lien ou exporter le classeur ? Histoire qu'on fasse ça en 30 secondes.

Effectivement, fait un export excel et une âme charitable te le fera en 1 minute ahi

Le 12 janvier 2023 à 18:26:39 :
Effectivement, fait un export excel et une âme charitable te le fera en 1 minute ahi

Le principe c'est de ne pas le faire sur Excel, justement

car il semblerait que sur excel ça se fait en 1mn top chrono avec power query :)

Le 12 janvier 2023 à 18:27:47 Pseudo117 a écrit :

Le 12 janvier 2023 à 18:26:39 :

Le principe c'est de ne pas le faire sur Excel, justement

car il semblerait que sur excel ça se fait en 1mn top chrono avec power query :)

Pas besoin de powerquery pour ça mon khey, avec les fonctions de bases excel ou google sheet c'est limite plus rapide

Le 12 janvier 2023 à 18:25:07 :

Le 12 janvier 2023 à 18:20:20 :

et voilà

Il va être drôlement satisfait de tes performances ton futur employeur. :hap:

Tu veux pas nous envoyer le lien ou exporter le classeur ? Histoire qu'on fasse ça en 30 secondes.

Je suis étonné car dans 99,99% des cas je trouve toujours une solution sur Google/Youtube/Reddit/etc

et là y'a rien, strictement rien

ou alors ce sont des réponses qui ne correspondent pas vraiment à mon problème

RechercheX

RechercheV c'est hasbeen

Je crois que je vais abandonner sinon je vais pas dormir de la nuit, bientôt 3 heures que je suis dessus

Autant dire que je suis dégoûté

il faut probablement utiliser une formule pour combiner les 200 ID et les 400 ID, mais je sais pas laquelle, puis des recherchev pour chaque colonne je suppose

Ben écoute, soit une subtilité nous échappe, soit tu n'as pas les compétences de base en Excel, soit tu nous trolles.

Sans le fichier sous les yeux, tout ce que je peux dire c'est de te mettre sur la feuille 1, sur une colonne vide et de faire ça :
=recherchev(X;Y;Z;FAUX)

Avec X : la celle de l'ID de la feuille 1 (exemple, A2)
Y : la plage de données de la feuille 2
Z : l'index de la colonne à retourner

Si les 200 ID sont dans les 400 précédentes, il y a rien d'autres à faire.

Le 12 janvier 2023 à 18:36:32 :
Ben écoute, soit une subtilité nous échappe, soit tu n'as pas les compétences de base en Excel, soit tu nous trolles.

Sans le fichier sous les yeux, tout ce que je peux dire c'est de te mettre sur la feuille 1, sur une colonne vide et de faire ça :
=recherchev(X;Y;Z;FAUX)

Avec X : la celle de l'ID de la feuille 1 (exemple, A2)
Y : la plage de données de la feuille 2
Z : l'index de la colonne à retourner

Si les 200 ID sont dans les 400 précédentes, il y a rien d'autres à faire.

Je te promets que je ne troll pas, le problème c'est que si j'envoie le fichier Google Sheets on verra mon compte google avec nom+prénom donc pas envie

J'étais le meilleur de ma classe sur excel il y a 3-4 ans, mais j'ai tout oublié et j'ai jamais eu à réutiliser excel/google sheets depuis :)

+ nofake mais j'y comprends toujours rien

Merci à vous mais j'abandonne pour pas ruiner ma soirée

Bonjour, je débute sur google sheet et Excel en général.
Je suis en train de préparer une campagne de DnD avec des camarades et je voulais créer un google sheet afin de me simplifier le travail :

Grâce à un menu déroulant, j'aimerai sélectionner telle ou telle créature sur une feuille (on va dire la "feuille principale"), et que, en fonction de mon choix, les statistiques (points de vie, armure etc) associées découlent toutes seules en dessous du menu déroulant, en prenant comme référence une autre feuille (nommée "adversaires") sur laquelle j'aurai au préalable placé toutes les statistiques de tous les adversaires.

Je ne pense pas que ce soit bien compliqué, j'ai déjà créé le menu déroulant, et j'arrive à référencer une plage en particulier (=Adversaires! B2) mais ce que je souhaite, c'est que cette référence s'adapte en fonction du choix dans le menu déroulant, ce qui n'est pour le moment pas le cas hélas...

Par avance merci de vos réponses et bonne journée !

Données du topic

Auteur
Pseudo117
Date de création
12 janvier 2023 à 16:42:04
Nb. messages archivés
60
Nb. messages JVC
60
En ligne sur JvArchive 305