Topic de GermainDeter :

[SOLITUDE] Arrivez-vous vraiment à être épanouis seuls ?

C'est dur quand tu subis la solitude et que tu n'as pas assez d'argent pour faire ce que tu veux
j'ai été extrêmement dépendante affectivement pendant longtemps mais j'observe que je me détache de plus en plus de ça, ce que je n'aurais jamais pensé possible il y a quelques années. je pense pas qu'on puisse être entièrement épanoui par soi-même, l'homme reste un animal social, mais on peut s'efforcer de l'être le plus possible
Je me sens plus libre et épanoui seul si c'est ça la question.
Si je prend tout ce que je fais dans ma vie et que je me demande "est ce que ce serait mieux à 2?" À chaque fois la réponse est non
J'apprécie beaucoup des moments de solitude mais c'est pas tenable sur le long terme.
On peut préférer être seul (solitaire), moi par exemple la proximité avec les autres m'épuise. Par contre, j'imagine que la solitude totale ne peut que rendre malheureux :(

Le 21 janvier 2023 à 10:13:47 :
j'ai été extrêmement dépendante affectivement pendant longtemps mais j'observe que je me détache de plus en plus de ça, ce que je n'aurais jamais pensé possible il y a quelques années. je pense pas qu'on puisse être entièrement épanoui par soi-même, l'homme reste un animal social, mais on peut s'efforcer de l'être le plus possible

Moi je suis justement de ce stade de dépendance affective et j'arrive pas à m'en détacher. t'as fait comment pour te défaire de ça ?

Le 21 janvier 2023 à 10:14:23 :
Je me sens plus libre et épanoui seul si c'est ça la question.
Si je prend tout ce que je fais dans ma vie et que je me demande "est ce que ce serait mieux à 2?" À chaque fois la réponse est non

Le 21 janvier 2023 à 10:17:45 :
On peut préférer être seul (solitaire), moi par exemple la proximité avec les autres m'épuise. Par contre, j'imagine que la solitude totale ne peut que rendre malheureux :(

Oui je pense que cela dépend également du caractère de chacun, les moments seuls pour moi sont plutôt subis qu'appréciables, et la proximité avec les autres me rend plus heureux. Donc je suppose que pour vous c'est beaucoup plus facile que pour moi d'apprécier la solitude :(

Alors, pas seule dans le sens totalement isolée non, ce serait plutôt de l'indifférence pour moi. Totalement isolée je suis "neutre"

Mais seule dans le sens "pas en couple" oui, sans problème

Le 21 janvier 2023 à 10:18:04 :

Le 21 janvier 2023 à 10:13:47 :
j'ai été extrêmement dépendante affectivement pendant longtemps mais j'observe que je me détache de plus en plus de ça, ce que je n'aurais jamais pensé possible il y a quelques années. je pense pas qu'on puisse être entièrement épanoui par soi-même, l'homme reste un animal social, mais on peut s'efforcer de l'être le plus possible

Moi je suis justement de ce stade de dépendance affective et j'arrive pas à m'en détacher. t'as fait comment pour te défaire de ça ?

il faut comprendre et surtout accepter que quoiqu'on fasse dans la vie, et même si on est entouré, on sera toujours essentiellement seul. c'est plus facile à dire qu'à faire j'imagine mais j'espère que tu auras ce déclic

Le 21 janvier 2023 à 10:21:37 :
Alors, pas seule dans le sens totalement isolée non, ce serait plutôt de l'indifférence pour moi. Totalement isolée je suis "neutre"

Mais seule dans le sens "pas en couple" oui, sans problème

donc tu pourrais passer ta vie étant célibataire ? t'as déjà été en couple ? :(

Non paradoxalement j'ai pas envie de voir de gens non plus https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Le 21 janvier 2023 à 10:23:25 :

Le 21 janvier 2023 à 10:18:04 :

Le 21 janvier 2023 à 10:13:47 :
j'ai été extrêmement dépendante affectivement pendant longtemps mais j'observe que je me détache de plus en plus de ça, ce que je n'aurais jamais pensé possible il y a quelques années. je pense pas qu'on puisse être entièrement épanoui par soi-même, l'homme reste un animal social, mais on peut s'efforcer de l'être le plus possible

Moi je suis justement de ce stade de dépendance affective et j'arrive pas à m'en détacher. t'as fait comment pour te défaire de ça ?

il faut comprendre et surtout accepter que quoiqu'on fasse dans la vie, et même si on est entouré, on sera toujours essentiellement seul. c'est plus facile à dire qu'à faire j'imagine mais j'espère que tu auras ce déclic

oui donc c'est plutôt accepter une situation désagréable qui permet de la rendre moins désagréable, et non pas arriver à apprécier la solitude :-(

Le 21 janvier 2023 à 10:23:31 :

Le 21 janvier 2023 à 10:21:37 :
Alors, pas seule dans le sens totalement isolée non, ce serait plutôt de l'indifférence pour moi. Totalement isolée je suis "neutre"

Mais seule dans le sens "pas en couple" oui, sans problème

donc tu pourrais passer ta vie étant célibataire ? t'as déjà été en couple ? :(

Je pense que je pourrais oui, après je sais pas comment j'evoluerai dans 10 ans

Yeap

Perso ça va mais c'est parce que j'ai un ami que je vois tous les 4 mois donc c'est pas de la vraie vraie solitude. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/7/1638744486-chat-capuchent.png

Le 21 janvier 2023 à 10:25:12 :

Le 21 janvier 2023 à 10:23:25 :

Le 21 janvier 2023 à 10:18:04 :

Le 21 janvier 2023 à 10:13:47 :
j'ai été extrêmement dépendante affectivement pendant longtemps mais j'observe que je me détache de plus en plus de ça, ce que je n'aurais jamais pensé possible il y a quelques années. je pense pas qu'on puisse être entièrement épanoui par soi-même, l'homme reste un animal social, mais on peut s'efforcer de l'être le plus possible

Moi je suis justement de ce stade de dépendance affective et j'arrive pas à m'en détacher. t'as fait comment pour te défaire de ça ?

il faut comprendre et surtout accepter que quoiqu'on fasse dans la vie, et même si on est entouré, on sera toujours essentiellement seul. c'est plus facile à dire qu'à faire j'imagine mais j'espère que tu auras ce déclic

oui donc c'est plutôt accepter une situation désagréable qui permet de la rendre moins désagréable, et non pas arriver à apprécier la solitude :-(

c'est la première étape pour arriver à cultiver ton jardin et vivre en paix avec toi même

Mon épanouissement serait bien meilleur tout seul, sans aucun compte à rendre.

Oui j'en suis là preuve vivante

Depuis que je vis seul je suis heureux et plus en dépression du tout https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/2/1574201378-cristiano-de-fontenay.png

être dépendant affectivement c'est attendre des autres de te sauver de ce que tu devrais résoudre par toi même en général, il faut voir les relations uniquement sous le prisme de l'échange et du partage

Le 21 janvier 2023 à 10:33:06 :
être dépendant affectivement c'est attendre des autres de te sauver de ce que tu devrais résoudre par toi même en général, il faut voir les relations uniquement sous le prisme de l'échange et du partage

oui mais clé j'ai ce raisonnement intellectuel de me dire que c'est du partage et de pas être dépendant de l'autre, mais lorsque je tombe amoureux j'arrive pas à être heureux sans l'autre personne, j'ai l'impression que l'amour conditionne mon bonheur

Le 21 janvier 2023 à 10:36:32 :

Le 21 janvier 2023 à 10:33:06 :
être dépendant affectivement c'est attendre des autres de te sauver de ce que tu devrais résoudre par toi même en général, il faut voir les relations uniquement sous le prisme de l'échange et du partage

oui mais clé j'ai ce raisonnement intellectuel de me dire que c'est du partage et de pas être dépendant de l'autre, mais lorsque je tombe amoureux j'arrive pas à être heureux sans l'autre personne, j'ai l'impression que l'amour conditionne mon bonheur

tu es heureux avec toi-même quand tu n'es pas amoureux du tout?

Données du topic

Auteur
GermainDeter
Date de création
21 janvier 2023 à 10:01:54
Nb. messages archivés
81
Nb. messages JVC
80
En ligne sur JvArchive 198