Topic de eussoudore23 :

La tragédie des écrivains indépendants

Le 18 janvier 2023 à 06:30:53 :

C'est pour ça que par exemple les romans du 19e siècle sont des pavés, parce que les écrivains étaient payés à la ligne.

Absolument personne n'a jamais financé un roman à la ligne, faut arrêter avec des légendes que t'as entendues ici et là.

Beaucoup d'écrivains du XIXe ont été obligés pour survivre de faire du journalisme, où un tarif standard à la ligne s'appliquait par convention mais la taille des livraisons, comme ils disaient, était standardisée.

Et c'est absolument pas "tous", ça concerne en gros une génération entre les années 1820 / 30 où la presse à grande distribution se développe de façon industrielle suite à la réforme du droit de la presse et à l'invention de la publicité et la fin du siècle.

Les plus prolixes étaient pas forcément les plus pauvres d'ailleurs.

Tous les artistes ont toujours espéré vivre de leur art, c'est normal, y compris les plus grands.

Non pas du tout. C'est juste factuellement faux. L'art dans une perspective aristocratique traditionnelle encore largement en cours au XIXe est pas vue comme une activité propre à dégager du revenu.

Ok c'est intéressant mais donc ces histoires de romans payés à la ligne restent partiellement vrais.

Pour la seconde j'ai trop généralisé oui, corrigeons :
Tous les artistes qui ne sont pas rentiers espèrent s'en sortir avec leur art.

Ca revient à peu prés au même. Reprocher à une personne d'espérer en faire un minimum de bénéfice est stupide, c'est du simple mépris de classe. D'autant plus que les avantages d'une maison d'édition vont bien au delà, il y a une question d'exposition.

Le 18 janvier 2023 à 06:40:37 :
En même temps il y a un nombre incalculable de livres et de moins en moins de personnes qui lisent, quel idée de merde d'écrire un livre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Ceci :rire:

Tout le monde est auteur, plus personne n'est lecteur :rire:

Le 18 janvier 2023 à 06:39:22 :

Le 18 janvier 2023 à 06:37:23 :
Il faut passer par la fanfic

Je sais que les "auteurs" adorent dénigrer la fanfic, mais c'est pourtant le meilleur moyen de se faire connaître en tant qu'écrivain

Vous gagnez des lecteurs (voire même des fans pour les meilleurs), vous les fidélisez en publiant régulièrement, et le jour où vous avez un bouquin à vendre, vous ajoutez une note au début de vos fics pour les en informer :)

En plus ça fait un lectorat de qualité :noel:

Mais le taux d'engagement pour les gens qui produisent du contenu gratuit sur internet et qui veulent monétiser le payant est à chier je crois, et c'est un boulot quotidien.

Il suffit de voir le nombre de scammeurs insta youtube qui ont semi-percé pour leur vitrine et qui peinent comme des morts à concrétiser derrière.

Je suis pas sûr que ça marche.

c est un lectorat varié qui consomme surtout

Après oui, c est pas 100% qui va se précipiter pour acheter, mais c est mieux que de n'avoir que maman et papa comme clients :noel:

Et le but, c'est de se faire connaître. De se faire un nom. L'écriture c'est vraiment compliqué contrairement aux autres arts, par ce que ça ne se consomme pas d'un coup, ça demande du temps et de l'investissement personnel de la part du consommateur.

Donc oui, la fanfic est le moyen le plus simple et le plus rapide de se constituer une fanbase. Après vient le bouche à oreille. Mais faut d'abord une base.

Le 18 janvier 2023 à 06:41:59 :

Le 18 janvier 2023 à 06:39:35 :

Le 18 janvier 2023 à 06:37:47 :

Le 18 janvier 2023 à 06:35:07 :
L'op cache sa peur sous le manteau de l'échec de ses proches.

Je ne la cache pas putain, t'as pas lu une page JVC comment des gens pourraient lire 250 pages ayaaaa

Tu ne fais que te trouver des excuses. Fait ce que tu as faire, si tu es un bon il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

J'ai encore 2 semaines de boulot sur le livre avant qu'il soit montrable donc j'ai rien envoyé pour le moment

Bonne chance khey

Le 18 janvier 2023 à 06:42:19 :

Le 18 janvier 2023 à 06:40:10 :

Le 18 janvier 2023 à 06:37:23 :
Il faut passer par la fanfic

Je sais que les "auteurs" adorent dénigrer la fanfic, mais c'est pourtant le meilleur moyen de se faire connaître en tant qu'écrivain

Vous gagnez des lecteurs (voire même des fans pour les meilleurs), vous les fidélisez en publiant régulièrement, et le jour où vous avez un bouquin à vendre, vous ajoutez une note au début de vos fics pour les en informer :)

Plus qu'à reprendre mes risifics :rire:

C'est pas con, en tout cas j'en connais une pour qui ça a fonctionné.

Mais pas franchement que ça à faire.

Devenir connu pour publier plutôt que de devenir connu en publiant :rire:

Le 18 janvier 2023 à 06:45:10 :

Le 18 janvier 2023 à 06:41:59 :

Le 18 janvier 2023 à 06:39:35 :

Le 18 janvier 2023 à 06:37:47 :

Le 18 janvier 2023 à 06:35:07 :
L'op cache sa peur sous le manteau de l'échec de ses proches.

Je ne la cache pas putain, t'as pas lu une page JVC comment des gens pourraient lire 250 pages ayaaaa

Tu ne fais que te trouver des excuses. Fait ce que tu as faire, si tu es un bon il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

J'ai encore 2 semaines de boulot sur le livre avant qu'il soit montrable donc j'ai rien envoyé pour le moment

Bonne chance khey

Cimer :rire:

Puis même avec une fanbase, qui a lu le roman de Pianitza ? :rire:

Le 18 janvier 2023 à 06:45:13 :

Le 18 janvier 2023 à 06:42:19 :

Le 18 janvier 2023 à 06:40:10 :

Le 18 janvier 2023 à 06:37:23 :
Il faut passer par la fanfic

Je sais que les "auteurs" adorent dénigrer la fanfic, mais c'est pourtant le meilleur moyen de se faire connaître en tant qu'écrivain

Vous gagnez des lecteurs (voire même des fans pour les meilleurs), vous les fidélisez en publiant régulièrement, et le jour où vous avez un bouquin à vendre, vous ajoutez une note au début de vos fics pour les en informer :)

Plus qu'à reprendre mes risifics :rire:

C'est pas con, en tout cas j'en connais une pour qui ça a fonctionné.

Mais pas franchement que ça à faire.

Devenir connu pour publier plutôt que de devenir connu en publiant :rire:

Bah c est ça ou le piston

Par ce que les youtubers qui publient des bouquins, tu crois que c'est par ce qu'ils sont talentueux peut être ? :noel:

Bah non, ils sont connus :)

Le 18 janvier 2023 à 06:20:05 Eussoudore23 a écrit :
Quand t'es un peintre sans succès, n'importe qui peut regarder ce que t'as entreposé. Un musicien, tu joues en soirée avec tes potes. Mais qui va se taper les 150 pages words d'un pote ? :rire:

Dans l’ancien temps, les mecs utilisaient le feuilleton pour rendre accro et fidéliser leur clientèle avant que le bouquin ne sorte vraiment — dans les journaux à l’époque mais de nos jours ça doit être possible de créer une hype avec un blog indépendant ou truc du genre en misant sur les RS pour faire fonctionner le bouche à oreille.

Un pavé de 300 pages d’un seul coup, ça fait peur, mais si tu distilles 5 pages par semaine en t’arrangeant pour qu’on ait envie de lire la suite (sans trop abuser des cliffhangers), ça peut le faire. L’époque n’a jamais été aussi friande de ce genre de choses. Les gens aiment se faire teaser.

Je connais assez mal ce qu’il en est en littérature de nos jours mais je connais bien le milieu de la BD et je sais que pas mal de trucs ont eu du succès en blog avant de sortir en albums. Internet permet de rendre viral des choses rapidement.

Après c’est clair que t’auras pas de succès grand public avec un truc de niche mais tu peux très bien devenir connu d’un milieu spécifique comme ça.

c'est pour ça qu'il faut commencer par publier des nouvelles sur un blog par exemple et si une fanbase se constitue il devient alors plus judicieux d'écrire des romans et/ou publier des recueils de nouvelles.
Il suffit de ne jamais abandonner. Si tu as un truc vraiment bon, il y aura forcément une maison d'édition qui voudra de ton roman (je dis ça surtout pour me rassurer...).

Données du topic

Auteur
eussoudore23
Date de création
18 janvier 2023 à 06:09:14
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 328