Topic de eussoudore23 :

La tragédie des écrivains indépendants

Le 18 janvier 2023 à 06:25:00 :
C'est sûr qu'il ne faut pas entreprendre ce genre de processus artistique dans le but d'y trouver une compensation financière ou une reconnaissance. C'est un espoir inouïe.
Il faut le faire d'abord pour soi, ensuite peut-être les choses se développent.

C'est vrai pour toute activité artistique maintenant, mais particulièrement vraie pour l'écriture :hap:

L'op si tu veut qu'ils se lisent tu créent un club de lecture sur jvc/discord et tu le propose en disant ''J'ai entendu parler de ce livre pas connu ça change des livres mainstream qu"on lit' :ok:

C'est pour ça que par exemple les romans du 19e siècle sont des pavés, parce que les écrivains étaient payés à la ligne.

Absolument personne n'a jamais financé un roman à la ligne, faut arrêter avec des légendes que t'as entendues ici et là.

Beaucoup d'écrivains du XIXe ont été obligés pour survivre de faire du journalisme, où un tarif standard à la ligne s'appliquait par convention mais la taille des livraisons, comme ils disaient, était standardisée.

Et c'est absolument pas "tous", ça concerne en gros une génération entre les années 1820 / 30 où la presse à grande distribution se développe de façon industrielle suite à la réforme du droit de la presse et à l'invention de la publicité et la fin du siècle.

Les plus prolixes étaient pas forcément les plus pauvres d'ailleurs.

Tous les artistes ont toujours espéré vivre de leur art, c'est normal, y compris les plus grands.

Non pas du tout. C'est juste factuellement faux. L'art dans une perspective aristocratique traditionnelle encore largement en cours au XIXe est pas vue comme une activité propre à dégager du revenu.

Le 18 janvier 2023 à 06:28:41 :

Le 18 janvier 2023 à 06:25:00 :
C'est sûr qu'il ne faut pas entreprendre ce genre de processus artistique dans le but d'y trouver une compensation financière ou une reconnaissance. C'est un espoir inouïe.
Il faut le faire d'abord pour soi, ensuite peut-être les choses se développent.

C'est vrai pour toute activité artistique maintenant, mais particulièrement vraie pour l'écriture :hap:

El famoso écriture pour soi comme si moi n'impliquait pas les autres, comme si nous étions séparables :rire:

Écrire pour son plaisir ne peut pas exclure d'écrire pour des lecteurs. Un homme seul au monde n'ecrirait pas. Il n'aurait même pas de langage

Je up par sympathie.

Déjà que ma thèse scientifique de 250 pages été lue par 10 personnes ....

Mais j'aimerai écrire un manifeste, ainsi qu'un livre de physique un jour....

C'est beau de rêver.... en tout cas c'est mieux que le french dream.

Et regarde par exemple Schopenhauer n'a décollé qu'après sa mort ! Mais c'est de la philosophie.

Aujourd'hui en France il faut... un certain piston.... tu vois....

Les plus longs romans de Zola étaient ceux qu'il a écrits quand il avait plus du tout de souci d'argent. Balzac a jamais écrit de pavé, et même ses plus gros romans sont des collages de plusieurs petits. Il était très endetté. Stendhal a des romans moyennement longs qu'il n'a jamais fait financer par la presse. Hugo a écrit d'énormes tartines et il n'avait aucun souci financier. Flaubert a jamais travaillé de sa vie et il a peu produit sur le global en pages (mais sur des romans assez longs isolément, et surtout très coupés). Maupassant a vécu en écrivant une multitude de récits justement courts pour être insérés dans des journaux.

Bref il faut arrêter avec les bêtises qu'on entend et sur lesquelles on veut fonder des certitudes, ça marche pas face aux faits.

Le 18 janvier 2023 à 06:29:54 :
L'op si tu veut qu'ils se lisent tu créent un club de lecture sur jvc/discord et tu le propose en disant ''J'ai entendu parler de ce livre pas connu ça change des livres mainstream qu"on lit' :ok:

Ayaaaa tellement cramé. Puis les communautés c'est de la merde. Les gens commentent les textes des gens qui commentent leurs textes et tous ces jolis gens forment une chaîne de fellation

L'op cache sa peur sous le manteau de l'échec de ses proches.
Je me suis jamais renseigné, c'est bloqué à ce point ?
Ça m'inquiète, j'aimerais bien écrire des romans :peur:

Le 18 janvier 2023 à 06:32:35 :
Je up par sympathie.

Déjà que ma thèse scientifique de 250 pages été lue par 10 personnes ....

Mais j'aimerai écrire un manifeste, ainsi qu'un livre de physique un jour....

C'est beau de rêver.... en tout cas c'est mieux que le french dream.

Et regarde par exemple Schopenhauer n'a décollé qu'après sa mort ! Mais c'est de la philosophie.

Aujourd'hui en France il faut... un certain piston.... tu vois....

Force à toi khey :rire:

J'ai écrit deux mémoires de philo, lus par deux personnes : les membres de jury :rire:

Il faut passer par la fanfic

Je sais que les "auteurs" adorent dénigrer la fanfic, mais c'est pourtant le meilleur moyen de se faire connaître en tant qu'écrivain

Vous gagnez des lecteurs (voire même des fans pour les meilleurs), vous les fidélisez en publiant régulièrement, et le jour où vous avez un bouquin à vendre, vous ajoutez une note au début de vos fics pour les en informer :)

Le 18 janvier 2023 à 06:35:07 :
L'op cache sa peur sous le manteau de l'échec de ses proches.

Je ne la cache pas putain, t'as pas lu une page JVC comment des gens pourraient lire 250 pages ayaaaa

Le 18 janvier 2023 à 06:35:22 :
Je me suis jamais renseigné, c'est bloqué à ce point ?

Je sais pas encore comme j'ai rien envoyé pour le moment. La littérature de voyage, je n'y connais rien

Le 18 janvier 2023 à 06:37:23 :
Il faut passer par la fanfic

Je sais que les "auteurs" adorent dénigrer la fanfic, mais c'est pourtant le meilleur moyen de se faire connaître en tant qu'écrivain

Vous gagnez des lecteurs (voire même des fans pour les meilleurs), vous les fidélisez en publiant régulièrement, et le jour où vous avez un bouquin à vendre, vous ajoutez une note au début de vos fics pour les en informer :)

En plus ça fait un lectorat de qualité :noel:

Mais le taux d'engagement pour les gens qui produisent du contenu gratuit sur internet et qui veulent monétiser le payant est à chier je crois, et c'est un boulot quotidien.

Il suffit de voir le nombre de scammeurs insta youtube qui ont semi-percé pour leur vitrine et qui peinent comme des morts à concrétiser derrière.

Je suis pas sûr que ça marche.

Le 18 janvier 2023 à 06:37:47 :

Le 18 janvier 2023 à 06:35:07 :
L'op cache sa peur sous le manteau de l'échec de ses proches.

Je ne la cache pas putain, t'as pas lu une page JVC comment des gens pourraient lire 250 pages ayaaaa

Tu ne fais que te trouver des excuses. Fait ce que tu as faire, si tu es bon il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Le 18 janvier 2023 à 06:37:23 :
Il faut passer par la fanfic

Je sais que les "auteurs" adorent dénigrer la fanfic, mais c'est pourtant le meilleur moyen de se faire connaître en tant qu'écrivain

Vous gagnez des lecteurs (voire même des fans pour les meilleurs), vous les fidélisez en publiant régulièrement, et le jour où vous avez un bouquin à vendre, vous ajoutez une note au début de vos fics pour les en informer :)

Plus qu'à reprendre mes risifics :rire:

En même temps il y a un nombre incalculable de livres et de moins en moins de personnes qui lisent, quel idée de merde d'écrire un livre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le 18 janvier 2023 à 06:39:35 :

Le 18 janvier 2023 à 06:37:47 :

Le 18 janvier 2023 à 06:35:07 :
L'op cache sa peur sous le manteau de l'échec de ses proches.

Je ne la cache pas putain, t'as pas lu une page JVC comment des gens pourraient lire 250 pages ayaaaa

Tu ne fais que te trouver des excuses. Fait ce que tu as faire, si tu es un bon il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

J'ai encore 2 semaines de boulot sur le livre avant qu'il soit montrable donc j'ai rien envoyé pour le moment

Le 18 janvier 2023 à 06:40:10 :

Le 18 janvier 2023 à 06:37:23 :
Il faut passer par la fanfic

Je sais que les "auteurs" adorent dénigrer la fanfic, mais c'est pourtant le meilleur moyen de se faire connaître en tant qu'écrivain

Vous gagnez des lecteurs (voire même des fans pour les meilleurs), vous les fidélisez en publiant régulièrement, et le jour où vous avez un bouquin à vendre, vous ajoutez une note au début de vos fics pour les en informer :)

Plus qu'à reprendre mes risifics :rire:

C'est pas con, en tout cas j'en connais une pour qui ça a fonctionné.

Mais pas franchement que ça à faire.

Données du topic

Auteur
eussoudore23
Date de création
18 janvier 2023 à 06:09:14
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 293