Topic de Meuble-IKEA :

Paris est la meilleure ville de France, de loin.

Je suis un pur produit de la province, et pourtant je pense désormais que Paris est la meilleure ville de France (voire du monde), de très loin.

Je ne saurai par où commencer tellement les points à aborder sont nombreux. La sécurité par exemple, la plupart des gens du forum se font une image faussée de la capitale, qui serait pour eux un semblant de Mordor. Les premières fois où j'ai été sur Paris, surtout pour visiter, j'avais aussi cette image et je ressentais une forme d'insécurité. Avec du recul, je peux expliquer ce phénomène : j'allais dans les coins touristiques prisés par les arnaqueurs, j'avais une démarche de touriste (pas habitué au métro, au monde) et même si on pense passer inaperçu, croyez-moi qu'entre un habitué de la ville et un touriste, ça se voit.

Ensuite, concernant les faits divers, il faut rappeler que la ville englobe +/- 10millions par jour, donc forcément qu'il se passe des trucs, tout comme à la campagne où parfois la sordidité est plus prononcée.

Après plusieurs années à arpenter la capitale, je peux vous dire que finalement je n'ai jamais ressenti aussi peu d'insécurité dans une ville qu'à Paris, jamais abordé et même les filles que je connais ne sont jamais emmerdées, contrairement en province où elles se font accoster par des beaufs. Je ne parlerai pas forcément des quartiers Nord (19/20ème) car ce ne sont pas les endroits que je fréquente le plus, mais même là quand j'ai été voir des potes pas loin de l'ancienne colline du crack, je me suis pas senti plus unsafe qu'ailleurs... Puis dans les endroits qui "craignent", y'a des fourgon de CRS qui campent la nuit donc autant dire que c'est même plus surveillé qu'ailleurs :rire:

Maintenant, concernant la culture... suffit de s'intéresser un peu à l'art (toute forme d'art), pour remarquer que tout est centralisé dans cette ville. De temps en temps on peut avoir la chance d'assister à un évènement en province mais le bouillon de culture présent à Paris est juste fou. Les concerts, les expos, les conférences...

Bon j'ai la flemme d'expliquer tous les sujets point par point donc je vais poster sous forme de liste :

- L'architecture haussmannienne, avoir l'impression de marcher dans la rue et être entouré de châteaux tellement les façades d'immeubles sont travaillées et couvertes de détails...
- Les gens font des efforts pour être beau, bien s'habiller.
- On peut croiser des gens hautains ou prétentieux, mais très rarement des beaufs. D'ailleurs, ça me fait penser qu'au début on pense que tout Paris intra est identique alors que chaque arrondissement a sa propre population. Les sociologues Pinçon-Charlot ont écrit un bouquin sur La sociologie de Paris. Quand on est en province, on imagine pas 1seconde à quel point il existe des monde parallèles qui se concentrent presque au même endroit. Les gens du 6eme qui ne veulent pas se mélanger, pas quitter leur quartier etc.. bref c'est fascinant en vrai :rire:
- Les endroits remplis d'histoire. S'assoir à un café où allait Jacques Prévert, continuer et passer devant la maison de Gainsbourg, marcher et croiser Renaud dans un café. Bref on ressent l'histoire dans cette ville.
- La plupart des gens qui détestent Paris sont des provinciaux qui sont venu à la capitale pour travailler mais qui n'ont pas choisi d'être là. La plupart des parisiens adorent leur ville et ne la quitterait pour rien au monde (sauf à un certain âge à la rigueur, pour trouver la tranquillité).
- Les perspectives de carrières / rencontres sont énorme.
- Quand tu sors t'es toujours anonyme, t'es personne. Tu vas pas croiser ton collègue ou ton boss, surtout si t'habites pas dans le même arrondissement que lui.
- Les radios, les journaux se font à Paris. La pensée est dictée ici pour le reste de la France... Par exemple, le journal Le Monde en format papier sort 01jour plus tôt dans les kiosques (fin d'après-midi) qu'en Province.

Les moins :
- C'est une ville d'héritier, qui a rendu la propriété inaccessible.

Je n'ai pas accès à cette propriété donc je continue à vivre en province, dans une ville de taille moyenne mais je vous assure qu'une fois qu'on a appréhendé Paris, on ne peut trouver aucun autre endroit similaire en France... :snif:

Les gens qui vivent Paris, venez partager votre expérience. :oui:

Les appartements de 18m carré à 1000 euros par mois

L'obligation de se déplacer en transport en commun

Les transports en commun blindé et puant

Les sdf à tous les coins de rue qui taccoste

L'amabilité des gens proche du néant

La mentalité arrogante de toujours vouloir se vendre

Les hommes efféminés

Les femmes méprisants

Ça fait rêver

Encore heureux, c'est la capitale.
Totalement d’accord. Paris est bien la seule ville de france. Le reste n’est que villages et bourgades pas développées
Métros qui fonctionnent pas, odeur, saleté, faune "locale", loyers ou immobilier hors de prix...
Non c'est une ville de merde

Le 13 janvier 2023 à 22:17:32 :
Encore heureux, c'est la capitale.

C’est bien le problème. La capitale possède tout et les autres villes rien. Aucun équilibre comme dans les autres pays. Soit tu profites de paris et de ses services ou soit tu te couches a 20h en province tellement c’est mort

Le 13 janvier 2023 à 22:53:08 :
Métros qui fonctionnent pas, odeur, saleté, faune "locale", loyers ou immobilier hors de prix...
Non c'est une ville de merde

J’ai vécu a paris et globalement les transports sont très bon. En province il y a bcp plus de pannes et de zone mal desservies. Qd à la faune locale, je n’ai jamais vu autant de cassos au m2 que dans les villes de province

Non, tu ne voulais pas plutôt dire que Paris est loin d 'être une ville de France, mais un monde à part, dans le sens péjoratif ;

prix de l'immobilier stratosphérique
insécurité
pollution
insalubritée ( commune qu'avec Marseille)
embouteillage gargantuesques

Le 13 janvier 2023 à 22:55:00 :

Le 13 janvier 2023 à 22:53:08 :
Métros qui fonctionnent pas, odeur, saleté, faune "locale", loyers ou immobilier hors de prix...
Non c'est une ville de merde

J’ai vécu a paris et globalement les transports sont très bon. En province il y a bcp plus de pannes et de zone mal desservies. Qd à la faune locale, je n’ai jamais vu autant de cassos au m2 que dans les villes de province

J'y vis depuis près de 10 ans et ça se dégrade d'année en année.
Et pour avoir voyagé à l'étranger, non c'est de la merde.

Je ne partage pas ton point de vue khey... C'est sûr que Paris est une superbe ville architecturalement, culturellement... Par contre désolé si tu ressens le contraire mais c'est vraiment plein d'insécurité, de plus en plus sale, hyper pollué... Passer des heures dans les embouteillages, vivre dans un cagibi alors que tu peux avoir une grande maison ailleurs pour le même prix... C'est une très belle ville à visiter, par contre pour y vivre on est loin de la qualité de vie des villes moyennes.

Le 13 janvier 2023 à 22:53:28 :

Le 13 janvier 2023 à 22:17:32 :
Encore heureux, c'est la capitale.

C’est bien le problème. La capitale possède tout et les autres villes rien. Aucun équilibre comme dans les autres pays. Soit tu profites de paris et de ses services ou soit tu te couches a 20h en province tellement c’est mort

Le gars qui croit qu'il n'y a rien pour sortir en-dehors de Paris :rire: :rire:

Le 14 janvier 2023 à 13:25:41 :

Le 13 janvier 2023 à 22:53:28 :

Le 13 janvier 2023 à 22:17:32 :
Encore heureux, c'est la capitale.

C’est bien le problème. La capitale possède tout et les autres villes rien. Aucun équilibre comme dans les autres pays. Soit tu profites de paris et de ses services ou soit tu te couches a 20h en province tellement c’est mort

Le gars qui croit qu'il n'y a rien pour sortir en-dehors de Paris :rire: :rire:

C’est très limité en province et j’y habite

Je ne parlerai pas forcément des quartiers Nord (19/20ème) car ce ne sont pas les endroits que je fréquente le plus, mais même là quand j'ai été voir des potes pas loin de l'ancienne colline du crack, je me suis pas senti plus unsafe qu'ailleurs...

Je me suis arrêté là, t'as juste aucun Instinct de survie quoi :(
Ok le 19-20e en journée c'est pas non plus un coupe-gorge, mais ça reste des arrondissements bien pourris comparé aux autres.

Le 14 janvier 2023 à 14:39:50 :

Le 14 janvier 2023 à 13:25:41 :

Le 13 janvier 2023 à 22:53:28 :

Le 13 janvier 2023 à 22:17:32 :
Encore heureux, c'est la capitale.

C’est bien le problème. La capitale possède tout et les autres villes rien. Aucun équilibre comme dans les autres pays. Soit tu profites de paris et de ses services ou soit tu te couches a 20h en province tellement c’est mort

Le gars qui croit qu'il n'y a rien pour sortir en-dehors de Paris :rire: :rire:

C’est très limité en province et j’y habite

Ah c'est sûr que si vos seuls loisirs c'est d'essayer un nouveau bar par jour et d'aller au musée 2x par semaine, la Province France c'es vite limité.
Mais il y a tout le reste : la randonné, les sports de plein air, l'océan, la mer, la montagne, la belle campagne,...

Oui c'est la capitale et le pays est centralisé. Cependant tu peux aussi faire des choses dans les autres villes :oui:

Le 15 janvier 2023 à 14:48:30 :

Je ne parlerai pas forcément des quartiers Nord (19/20ème) car ce ne sont pas les endroits que je fréquente le plus, mais même là quand j'ai été voir des potes pas loin de l'ancienne colline du crack, je me suis pas senti plus unsafe qu'ailleurs...

Je me suis arrêté là, t'as juste aucun Instinct de survie quoi :(
Ok le 19-20e en journée c'est pas non plus un coupe-gorge, mais ça reste des arrondissements bien pourris comparé aux autres.

à chaque fois que j'ai été voir mon pote, c'était tard le soir et j'étais solo. C'est pas non plus le bronx mais y'a encore des quartiers pourris, mais tout change. Suffit d'entendre parler de belleville dans les années 90 par rapport à maintenant, le quartier est devenu ultra prisé et méga vivant.

ma meuf m'appelle plusieurs soirs par semaine pcq des bouffons l'harcèlent dans le métro quand elle est seule mdrrr

Le 15 janvier 2023 à 14:50:32 :

Le 14 janvier 2023 à 14:39:50 :

Le 14 janvier 2023 à 13:25:41 :

Le 13 janvier 2023 à 22:53:28 :

Le 13 janvier 2023 à 22:17:32 :
Encore heureux, c'est la capitale.

C’est bien le problème. La capitale possède tout et les autres villes rien. Aucun équilibre comme dans les autres pays. Soit tu profites de paris et de ses services ou soit tu te couches a 20h en province tellement c’est mort

Le gars qui croit qu'il n'y a rien pour sortir en-dehors de Paris :rire: :rire:

C’est très limité en province et j’y habite

Ah c'est sûr que si vos seuls loisirs c'est d'essayer un nouveau bar par jour et d'aller au musée 2x par semaine, la Province France c'es vite limité.
Mais il y a tout le reste : la randonné, les sports de plein air, l'océan, la mer, la montagne, la belle campagne,...

euh t'as accès à la mer / montagne depuis Paris. A moins d'habiter soit à la mer ou à la montagne, t'as aussi l'inconvénient de prendre un transport pour t'y rendre, donc bon... et le + c'est que Paris t'es méga bien desservi, t'es à la mer du nord en 1h30 et à la montagne en 3h. Et l'océan en 03h environ

Données du topic

Auteur
Meuble-IKEA
Date de création
13 janvier 2023 à 22:11:32
Nb. messages archivés
99
Nb. messages JVC
95
En ligne sur JvArchive 389