[VALD] La déchéance d'un artiste
2012
A peine majeur, Vald sort ses premières mixtapes : NQNTMQMQMB et Cours de rattrapage. 42 titres au total sur lesquels il fait découvrir son univers, s'essaye à divers style, même si les prods laissent souvent à désirer on est obligé de voir qu'il y a quelque chose. A l'époque où le rap français est en pleine transition, Vald commence par montrer qu'il maîtrise le rap "traditionnel" avec des titres tels que Winston, CQFD, Pour si peu... et le classique Journal perso. Il s'essaye aussi à des morceaux plus dynamiques et plus modernes comme Guedin, V.A.LS.E, Nique le bordel, etc. Globalement on trouve un peu de tout, y compris des morceaux purement troll comme Surprise ou Bukkake. On retiendra surtout la qualité d'écriture et la facilité de Vald à poser sur à peu près tout. Un bon nombre de ces titres sont encore adorés par les fans du début et considérés comme faisant partie de ses meilleurs
2014
1er vrai projet avec NQNT. Les prods sont plus travaillées, le style mieux affirmé, pour un 1er EP c’est du très bon. Déjà quelques titres marquants, qui s'écoutent encore très bien aujourd'hui : Par Toutatis, Shoote un ministre, Autiste, PF, et un remastered de CQFD. C'est à cette période que le public rap le découvre, moi compris. A l'époque beaucoup ne le prennent pas vraiment au sérieux et le considèrent comme un vulgaire provocateur, notamment à cause des 1ères polémiques : une quenelle dans le clip de Shoote un ministre, des pétitions lancées par les associations de proches de personnes atteinte d'autisme choquées par le morceau Autiste. Une chose est sûre, il intrigue
2015
NQNT 2, encore un EP, qui est le prolongement du 1er avec des prods toujours plus abouties et cohérentes avec son univers. Explosion aux yeux du grand public avec le titre Bonjour qui est pourtant loin d’être le meilleur de la liste. On retiendra surtout Infanticide et Urbanisme pour la qualité globale, Selfie pour le coup de buzz et le refrain qui reste en tête. Hors album, Gizeh est envoyé quelques semaines en retard, le succès est à nouveau au rendez-vous. Encore aujourd’hui beaucoup de fans le considèrent comme son meilleur morceau all time. C’est à ce moment-là qu’il annonce la sortie à venir de son 1er album, la hype est à son comble
2017
Sortie d’Agartha. 17 titres, le succès est total. Cette fois il est plus simple de télécharger l’album en entier puis de retirer les 2-3 sons un peu en dessous pour se faire sa playlist. Acacia, Megadose, Si j’arrêtais, Totem, Ma meilleure amie, Eurotrap, Vitrine, et j’en passe, quasiment tout est à garder sur ce disque. En plus d’être très bon, l’album est extrêmement varié. Déjà dans la forme, avec des morceaux chantés, d’autres de pure trap, d’autres encore qu’on pourrait quasiment qualifier de rap conscient. Mais aussi dans le fond avec une grande variété de thèmes abordés comme l’amour, le suicide, l’identité, etc. Vald s’impose comme un des rappeurs les plus complets du moment, avec une technique nettement au-dessus du lot doublée d’une qualité d’écriture certaine
2018
Xeu, 2ème album studio de 17 titres encore une fois, sort en début d’année. Le grand public a maintenant Désaccordé, qui surpasse largement Bonjour en terme de vues et de popularité. Il passe partout et éclipse presque le reste de l’album, qui est pourtant tout aussi qualitatif. Possédé, Gris, Réflexions basses, Offshore, Trophée, pour ne citer qu’eux, le nombre de morceaux à jeter est encore une fois assez faible. Quelques mois plus tard la mixtape NQNT33, qui est principalement une compilation d’anciennes versions/de sons non gardés sur Xeu, sort sans la moindre promo. Forcément elle fait beaucoup moins de bruit que l’album, mais les fans sont ravis. Sur 18 titres on peut facilement en retenir la moitié : Non stop, YAX3, No Tube Zone, Mana, Rechute… Vald est même absent de certains titres, qu’il laisse à des membres de son équipe, à Sirius par exemple qui fera un son très correct. En revanche, le reste de la tracklist est largement oubliable, voire inaudible, comme 4-5 sons de l'album, il faut l'avouer
2019
Après une longue attente, sortie de Ce monde est cruel. 16 titres, pour la 1ère fois on en retiendra à peine la moitié. Même si il est plutôt apprécié par les fans, cette fois-ci les ventes baissent et le grand public n’a pas vraiment de hit à se mettre sous la dent. Ce n’est pas une tare en soit, et puis une partie du manque d’engouement s’explique peut-être par la crise sanitaire, mais pour une fois la hype baisse un peu. On trouve néanmoins pas mal de bons sons : Ce monde est cruel, Rappel et Journal perso II qui seront quand même bien diffusés, également Ignorant, Dernier Retrait, Royal Bacon… Mais aussi un bon nombre de déceptions : Ma star, Halloween, ASB… Certains fans commencent à être moins emballés. Alors qu'on sentait une petite baisse de qualité en 2018, notamment par une transition vers un style plus posé, plus consensuel, cette tendance semble doucement s'installer
2020
Avec très peu de promo, Horizon Vertical sort en collaboration avec Heuss l’enfoiré. 1er vrai flop de sa carrière, seulement 50 000 ventes, et des critiques très mitigées. Quelques titres passent bien mais la plupart sont simplement neutres, sans intérêt. Pour moi, on est confronté au principal défaut de Vald qui était pourtant une qualité à la base : de la même façon qu’il s’adapte aux instrus et non l’inverse, il s’adapte à son partenaire de feat, et non l'inverse. Ca peut ne pas poser de soucis quand il s’agit d’Alkpote, mais Heuss, en plus d’avoir un style et un univers qui ne match pas avec Vald, n’est clairement pas au niveau. C’est également à cette période qu’il créé son label, Echelon, une compilation est même sortie quelques semaines avant l’album, avec notamment le clip Gotaga. On devrait même dire, avec seulement Gotaga en fait, qui sera le seul morceau à succès et de bonne facture. Le reste du projet n’a globalement aucun écho, est très expérimental et semble assez peu sérieux. Quasiment rien de bon à ressortir cette année
2021
Pas grand-chose à raconter cette année là. Une nouvelle compilation sort sur Echelon, on peut trouver quelques sons sympas sur le moment, mais on les aura oubliés le lendemain. Encore une fois beaucoup de tests, Vald s’essaye à la drill notamment sur Mushu, et c’est une catastrophe. De toute façon, seuls les fans les plus assidus auront écouté ces sons. Et on va pas se mentir, comme la plupart des gens n’ont que faire des autres membres du label, beaucoup ont la flemme d’écouter 10 sons sans Vald pour 1 où il est dessus. Le 5ème album est annoncé, l'inquiétude des fans de la 1ère heure est à son paroxysme, d'ailleurs une bonne partie a déjà lâche l'affaire
2022
Après une promo cette fois ci nettement plus sérieuse que l’album précédent, avec notamment un court-métrage dévoilant quelques extraits, V sort en début d’année. Il est très attendu, notamment par les fans dubitatifs des récents projets qui ont encore de l'espoir. Le succès commercial est au rendez-vous, mais la critique aussi. Sur les 16 titres, à peine 1/4 peut être considéré comme bon. Personnellement je n’ai que Happy End dans ma playlist. Pour beaucoup de fans nostalgiques de l’époque 2015-2018, la rupture est totale. Les prods sont trop expérimentales, les flows aussi, on a plus l’impression d’une mixtape de test que d’un album. D’ailleurs, la mixtape VV5, sortie il y a quelques semaines, viendra le compléter. 13 titres, encore une fois pour moi un seul son que je garde : Réflexions très basses, une suite à Réflexions basses, un son de 2018, comme par hasard. On ne reconnaît plus Vald, on dirait qu’il se cherche après 5 albums studios, retentant encore de la drill… pour le même résultat. Le pire c'est que sur certains sons il est difficile de dire que tout est à jeter : la technique est toujours là, quelques bonnes rimes, mais le style est à des années lumières de tout ce qu'on a connu avant. Là où Ce monde est cruel arrivait à sauver les meubles en proposant une trame globale cohérente avec un message intéressant, ici on n'a même plus ça. A trop vouloir se renouveler, et à cause d'un mal-être évident (lié à la drogue ?) qui transparaît dans ses interviews/ses posts sur les réseaux, Vald semble perdu pour de bon
Le 06 janvier 2023 à 21:27:55 :
Perso j’ai lâché à Xeu, y’avait déjà plus aucune originalité à cet album. Depuis j’ai dû écouter 3 sons de tout ce qui a suivi
C'est globalement le début de la fin oui.
Le 06 janvier 2023 à 21:37:01 :
Le 06 janvier 2023 à 21:27:55 :
Perso j’ai lâché à Xeu, y’avait déjà plus aucune originalité à cet album. Depuis j’ai dû écouter 3 sons de tout ce qui a suiviC'est globalement le début de la fin oui.
Après Agartha et le faux leak (que t’as pas mentionné) ça a vraiment paru fade
Données du topic
- Auteur
- LT-COMPOSITE
- Date de création
- 6 janvier 2023 à 21:19:27
- Nb. messages archivés
- 111
- Nb. messages JVC
- 109