1 Roi de France = 1 anecdote
SuppriméLe 31 décembre 2022 à 02:01:12 :
Dagobert à t il mis sa culotte à l'envers, ce con
c'est la question que tout le monde se pose
Ce chant a été composé bien plus tard que Dagobert, peut-être pour Louis XIV ou Louis XV je ne sais plus
On utilise juste le nom de Dagobert pour éviter que ce soit trop flagrant que l'auteur critique le pouvoir en place
"Les rois se souciaient du peuple" bah non, 95% de la pop crevait la dalle, pr ca quya eu une revolution d ailleurs, particulierement vrai souis louis XIV
Saint Louis c est quand mm une catastrophe, full defaite en croisade + depenses inconsideres pr des babioles (la couronne d epine ptdr il aurait mordu a ttes les arnaques internet lui) + eduqué pr etre moine pcq 2eme fils, son frere meurt donc il devient heritier donc pr ca qu il etait ultra religieux
Pepin sauve le pape pr assurer sa legitime ensuite sur le trone pcq c est un usurpateur, d ailleurs de memoire c est Hugues capet qui fait ca mais a verifier
Louis 8 a rien conquis du tout, il a debarque en Angleterre, a ete nommé par les barons en revolte contre Jean qui des sa mort ont degage louis (il a ensuite enchaine les defaites avant de partir) et la bataille de la roche aux moines n a pas eu lieu, les anglais ont fui
Louis XV le bien aimé pcq ultra populaire lors de son sacre car le peuple en pouvait plus de XIV et de ses guerres a la con qui affamait la population, d ailleurs il etait detestait ensuite
Louis XVII bah pas sacré donc pas roi hein
Je suis d acc sur Napoleon l usurpateur cependant comme louis philippe
+ suis pas particulièrement républicain meme si je prefere ca a une monarche absolue de droit divin
Louis 11 l araignée pcq il tisse sa toile avant de battre tout le monde. Je crois que c est mon prefere, le gars etait juste ultra chaud, politicien hors pair, ca victoire contre le téméraire le prouve.
Dommage que son ahuri de fils ait dilapidé son oeuvre pr partir prendre Naples et la perdre comme un gros loser
Pr la chanson de Dagobert c est pr se moquer de Louis XVI pendant la revolution
D ailleurs ce dernier etait loin d etre un debile incompétent (propagande royaliste pr justifier leur defaite pendant la revolution en lui mettant tout sur le dos)
Il a disons, vraiment pas eu de bol
Apres y a des trucs vrais dans tes anecdotes pas tout est a jeter je trouve ca sympa
Le 31 décembre 2022 à 02:06:41 :
"Les rois se souciaient du peuple" bah non, 95% de la pop crevait la dalle, pr ca quya eu une revolution d ailleurs, particulierement vrai souis louis XIV
Les famines étaient très très rares, pour les disettes c'est la faute à la technologie de l'époque et du petit âge glaciaire qui dure de 1550 en 1850. La population était dans les champs à plus de 90% et cela ne suffisait toujours pas. Tu aurais pu avoir une république que la famine aurait perduré.
Saint Louis c est quand mm une catastrophe, full defaite en croisade + depenses inconsideres pr des babioles (la couronne d epine ptdr il aurait mordu a ttes les arnaques internet lui) + eduqué pr etre moine pcq 2eme fils, son frere meurt donc il devient heritier donc pr ca qu il etait ultra religieux
Les historiens sont d'accord pour dire que le règne de Saint Louis fut le règne le plus prospère du Moyen Âge. Oui il a perdu les croisades et d'ailleurs il a techniquement gagné sa seconde car son armée fut victorieuse après sa mort mais passons. Mais économiquement c'était très bon en France, le pouvoir de l'Etat s'est renforcé face à la féodalité. De plus, il a tenu tête à une révolte de barons et à l'Angleterre tout en préservant la paix par la suite.
Pepin sauve le pape pr assurer sa legitime ensuite sur le trone pcq c est un usurpateur, d ailleurs de memoire c est Hugues capet qui fait ca mais a verifier
Un usurpateur ? Il avait le soutien du pape et des seigneurs, de plus Childéric III était complètement fou (surnommé l'Insensé) et n'avait aucune compétence en plus d'aucun pouvoir. Il n'avait pas besoin de sauver le Pape pour avoir le pouvoir. Il l'a fait notamment par calcul politique c'est clair mais aussi car il était catholique. Et non Hugues Capet n'a rien fait de tel
Louis 8 a rien conquis du tout, il a debarque en Angleterre, a ete nommé par les barons en revolte contre Jean qui des sa mort ont degage louis (il a ensuite enchaine les defaites avant de partir) et la bataille de la roche aux moines n a pas eu lieu, les anglais ont fui
Louis VIII a conquis le sud de l'Angleterre et Londres, il avait le soutient des barons car Jean sans Terre était détesté. Par la suite il a été excommunié pour son attitude trop guerrière et son père a cessé de financer sa campagne. Le choix raisonnable était de ne pas s'obstiner. C'était tout de même un bel exploit, le seul moment où la France portera la guerre sur le sol anglais d'ailleurs
Louis XV le bien aimé pcq ultra populaire lors de son sacre car le peuple en pouvait plus de XIV et de ses guerres a la con qui affamait la population, d ailleurs il etait detestait ensuite
Mon message sur Louis XV était très clairement ironique. Evidemment qu'il n'était pas aimé en fin de règne mais de un surtout de la bourgeoisie et de deux c'est surtout à cause de ses maîtresses qu'il affichait sans vergogne.
Louis XVII bah pas sacré donc pas roi hein
Il faut revoir tes définitions. Selon le droit français de l'époque, le Roi de France est Roi dès la mort de son prédécesseur, d'où la formule "Le Roi est mort. Vive le Roi." Car sinon ça voudrait dire qu'entre les morts et les sacres il y a plein d'interrègne et ce n'est pas le cas
Je suis d acc sur Napoleon l usurpateur cependant comme louis philippe
Je suis d'accord aussi
+ suis pas particulièrement républicain meme si je prefere ca a une monarche absolue de droit divin
Monarchie absolue de droit divin ne veut pas dire donner tous les pouvoirs au Roi, imposer sa foi au peuple et l'idolâtrer tu sais ? Il y avait des ministres, la noblesse, les parlements, l'Eglise et les états généraux en contre pouvoir. Et le droit divin stipule seulement que le roi tient son pouvoir de Dieu, il n'est pas question de théocratie ou d'imposer une foi. Louis XIV l'a fait avec les protestants mais Louis XVI est revenu là dessus
Bref je ne suis pas convaincu par ton message
Le 31 décembre 2022 à 02:07:35 :
Robert le pieux
L'un des plus longs règnes de l'histoire de France il me semble, très méconnu car assez peu puissant comparé à ses vassaux
Le 31 décembre 2022 à 02:14:08 :
Pr la chanson de Dagobert c est pr se moquer de Louis XVI pendant la revolutionD ailleurs ce dernier etait loin d etre un debile incompétent (propagande royaliste pr justifier leur defaite pendant la revolution en lui mettant tout sur le dos)
Il a disons, vraiment pas eu de bol
Apres y a des trucs vrais dans tes anecdotes pas tout est a jeter je trouve ca sympa
Je suis pas sûr que ce soit Louis XVI
Hein ? Aucun royaliste en fait ça enfin, au contraire on dit tous qu'il était un bon roi et est mort en martyr. Louis XVI était un très bon roi qui a su tirer son épingle de la révolution américaine, il était vraiment bon avec le peuple (on le voit dans sa vie personnelle) et pour l'économie, son gouvernement a proposé PLEIN de réformes qui ont TOUTES été refusées par le parlement bourgeois.
Les responsables de la Révolution sont les bourgeois parisiens
Ben si monarchie absolue = le roi a tout les pouvoirs, apres evidemment que personne ne peut tout controler tout le temps mais c est quand meme le principe. Pr ca qu avant on parle pas de monarchie absolue.
Pepin vire les Mérovingiens pr installer sa propre dynastie. Donc desole mais il leur usurpe le trône
Pour Louis 8 je maintiens que ct pas glorieux + la France/l'Angleterre n existent pas a l époque, ce sont des royaumes et y a pas d unité/sentiment national ou quoi donc anachronique de dire ca
Désolé suis sur mobile peux pas repondre point par point en detail mais je concède que tu argumentes bien
Pour le roi qui succede au roi, pq y a t il eu autant de probleme avec Charles VII ?
D ailleurs, les regles de succession ont changées/evoluées en fonction de la volonté des puissants: pas de primo-geniture avant Hugues Capet, loi salique pr eviter de donner le trone à une femme, nomination de Eudes/Raoul quand ca arrangeait etc
Le 31 décembre 2022 à 02:27:04 :
Ben si monarchie absolue = le roi a tout les pouvoirs, apres evidemment que personne ne peut tout controler tout le temps mais c est quand meme le principe. Pr ca qu avant on parle pas de monarchie absolue.Pepin vire les Mérovingiens pr installer sa propre dynastie. Donc desole mais il leur usurpe le trône
Pour Louis 8 je maintiens que ct pas glorieux + la France/l'Angleterre n existent pas a l époque, ce sont des royaumes et y a pas d unité/sentiment national ou quoi donc anachronique de dire ca
Désolé suis sur mobile peux pas repondre point par point en detail mais je concède que tu argumentes bien
Eh bien non tu confonds avec l'absolutisme qui n'a été employé que par Louis XIV et Louis XV, soit 2 rois sur 70 dans un régime qui est monarchie absolue
Le roi Childéric III était fou comme ses prédécesseurs, tout le monde était d'accord
Childéric ne méritait plus le trône et mettait tout le monde en danger en le conservant
De plus, la loi salique ne fut mise par écrit que plus tard donc au niveau du droit ça se tient
Mais non ! Donc le Royaume de France n'est pas la France ? Et le Royaume d'Angleterre n'est pas l'Angleterre ? Et le sentiment national français comme tu dis naît à Bouvines, les historiens sont d'accord là dessus
Pas grave, j'en chie un peu avec les citations avec leurs "messages invalides "
Le 31 décembre 2022 à 02:30:51 :
Pour le roi qui succede au roi, pq y a t il eu autant de probleme avec Charles VII ?D ailleurs, les regles de succession ont changées/evoluées en fonction de la volonté des puissants: pas de primo-geniture avant Hugues Capet, loi salique pr eviter de donner le trone à une femme, nomination de Eudes/Raoul quand ca arrangeait etc
Car Charles VI était fou et manipulé par le parti Bourguignon très proche des Anglais. Henri V a fait un traité pour devenir roi à la place de Charles VII (enfin, le fils qu'il aurait avec la fille de Charles VI serait roi mais c'est tout comme), c'est le traité de Troyes. Et du coup les Bourguignons disaient qu'Henri VI était roi là où les Armagnacs disaient que c'était Charles VII selon les lois fondamentales du royaume très clairement rappelées à la mort de Charles IV
Les lois fondamentales sont des lois coutumières donc oui elles évoluent mais par contre on ne revient jamais sur ce qui a été officiellement décidé.
Pour les femmes on trouve un exemple dès le VIe siècle avec la mort de Childebert c'est son frère Clotaire qui récupère son royaume alors que Childebert avait une fille
Eudes et Raoul sont des usurpateurs, c'est clair et net. Tout comme Robert Ier
Mais oui la primo géniture c'est arrivé avec Hugues Capet officiellement
Le 31 décembre 2022 à 02:31:33 :
Les responsables de la Révolution sont les bourgeois parisiens
Aussi
On peut remercier le protestantisme d'avoir entamer la déchristianisation qui selon les historiens commence dès le XVIIIe siècle voire le XVIIe, c'est évidemment très léger comparé à ce qui suit la Révolution et la IIIe République
Données du topic
- Auteur
- Curieux1459
- Date de création
- 31 décembre 2022 à 00:39:05
- Date de suppression
- 31 décembre 2022 à 02:53:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 156
- Nb. messages JVC