Topic de _---_-_-_--- :

Quelles études sont VRAIMENT denses intellectuellement?

Le 11 décembre 2022 à 15:54:39 :
Ou la théologie https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Là on rentre dans un domaine qui me dépasse je pense https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489261850-picsart-03-11-08-50-21.jpg Mais bonne réponse cependant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489261850-picsart-03-11-08-50-21.jpg

Le 11 décembre 2022 à 15:32:38 :

Le 11 décembre 2022 à 15:31:58 :
ENS Ulm :(

Je ne vois que ça, c'est dommage que ça mène surtout à des postes de chercheurs ou d'agrégés :(

Plus tu vas haut dans les études, plus tu te rapproches de la plus noble mission des dépositaires de la connaissance : la transmission.
Ca parait normal.

Je suis en dentaire et pareil le niveau moyen vole vraiment pas haut

Le 11 décembre 2022 à 15:57:10 :

Le 11 décembre 2022 à 15:32:38 :

Le 11 décembre 2022 à 15:31:58 :
ENS Ulm :(

Je ne vois que ça, c'est dommage que ça mène surtout à des postes de chercheurs ou d'agrégés :(

Plus tu vas haut dans les études, plus tu te rapproches de la plus noble mission des dépositaires de la connaissance : la transmission.
Ca parait normal.

Cohérent, le décalage avec les autres secteurs se sent :rire:

Le 11 décembre 2022 à 15:57:36 :

En dentaire vous vous basez encore sur de l'académique? J'aurais imaginé que la part de technique/stage devenait prépondérante et que la performance intellectuelle ne se ressentirait que peu :( .

Les mathématiques pures, la physique nucléaire, etc ... Impossible d'être à l'aise sans avoir travaillé et travaillé et travaillé et travaillé.
Essayez de jouer au piano après avoir lu le piano pour les nuls en 2 heures :-)

Le 11 décembre 2022 à 16:00:07 :
Les mathématiques pures, la physique nucléaire, etc ... Impossible d'être à l'aise sans avoir travaillé et travaillé et travaillé et travaillé.

J'ai un petit faible pour la physique nucléaire en effet :hap: d'ailleurs le niveau des cours était vraiment stimulant en moyenne, c'est une autre bonne réponse de mon point de vue :oui: .

Le 11 décembre 2022 à 15:39:55 :
Je suis à l’X aussi mais c’est vrai que le niveau est bas par rapport à ce que je pensais.
Jaune ou rouge l’op ?

Pour les inges de recherche de haut standing le parcours c'est X + Mines + 2 thèses dont une au MIT ou à Stanford !o! Bref X c'est l'équivalent du bac un passeport d'entrée pour la suite.

Le 11 décembre 2022 à 16:00:07 :

Ceci. L'essentiel des connaissances d'un professionnel de 30 ans dans un domaine vient de l'expérience et les connaissances accumulées pendant sa fonction. Personne arrive sur un poste en sachant tout faire à l'avance, surtout sur les postes les plus exigeants intellectuellement. Les études, c'est pour démontrer que tu as le niveau d'entrée requis, c'est pas une fin en soi.

Le 11 décembre 2022 à 16:03:00 :

Le 11 décembre 2022 à 15:39:55 :
Je suis à l’X aussi mais c’est vrai que le niveau est bas par rapport à ce que je pensais.
Jaune ou rouge l’op ?

Pour les inges de recherche de haut standing le parcours c'est X + Mines + 2 thèses dont une au MIT ou à Stanford !o! Bref X c'est l'équivalent du bac un passeport d'entrée pour la suite.

Le X-Mines c'est assez sympa en soi, mais tu lèves une questions intéressante sur les thèses, j'hésite à m'y lancer mais c'est difficile de déterminer à l'avance comment l'expérience sera vécue

Licence d'Histoire, soit la science de l'archéologie (géologie, biologie, numismologie etc.) couplée à la litté historiographique (que ce soit la vie d'un curé au XVIe s. à du Voltaire en passant par des manuels de siège militaire Vaubanesques) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186458-risitalarmebestreup.gif ,
de la sociologie, géographie des populations etc. et tout cela à travers le prisme de dizaines de milliers d'années d'histoire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
On ne fait qu'apprendre un cours bêtement par cœur https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png
dommage je m'attendais à plus pour un enseignement aussi intéressant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png
pour ma part les cassinis sont su et absoluement su de la plus parfaite des manieres la maitrise est présente et je défis toute personne de me dire le contraire au quel cas il s'exposerait à une déculoté mathétimatique qu'il n'est pas pret d'oublier.
Ceci dit plus c'est dense moins tu as de chance d'être employable :-) sauf si tu te destines à la recherche. Le moins risqué: viser un job demandé pas trop difficile à obtenir et s'intéresser à des sujets en perso ;-) Vous avez le gars qui était enseignant-chercheur en chimie et a bifurqué dans l'immo car il en avait marre, car la recherche c'est aussi de l'administratif et être amené à travailler sur des sujets que les collègues ne veulent pas. Il y a des profs qui ont écrit des bouqins biographiques sur leur vie passée à la fac, j'ai par exemple appris qu'un de mes très bons profs qui avait enseigné à Orsay était d'abord appelé "Monsieur Epsilon" et la confiance avec un directeur de thèse est venue au fil des ans !o! Bref pour les jeunes qui pensent être pris pour des quiches, chacun s'en prend pour son grade et que ce soit intense ou pas.

Le 11 décembre 2022 à 16:15:22 :
pour ma part les cassinis sont su et absoluement su de la plus parfaite des manieres la maitrise est présente et je défis toute personne de me dire le contraire au quel cas il s'exposerait à une déculoté mathétimatique qu'il n'est pas pret d'oublier.

désolé j'en suis resté à Barsini de Columbo, la série donc je n'ai rien sous la dent qui puisse te chambouler.

Le 11 décembre 2022 à 15:59:58 :

Le 11 décembre 2022 à 15:57:36 :

En dentaire vous vous basez encore sur de l'académique? J'aurais imaginé que la part de technique/stage devenait prépondérante et que la performance intellectuelle ne se ressentirait que peu :( .

On a encore pas mal de cours théoriques oui, mais il est vrai que la part de technique est très importante.
Le décalage avec la première année est assez important d'ailleurs, on passe d'une année très chargée en terme de connaissances à quelque chose de beaucoup plus léger, ce qui cause à la plupart un manque d'implication dans les connaissances théoriques par la suite, vu qu'on se dit que c'est "facile".
Résultat, beaucoup ont des lacunes sur les connaissances théoriques et s'en sortent en révisant à mémoire court terme et / ou en validant l'année aux rattrapages.

Données du topic

Auteur
_---_-_-_---
Date de création
11 décembre 2022 à 15:30:49
Nb. messages archivés
55
Nb. messages JVC
55
En ligne sur JvArchive 109