Topic de RoiGascon :

Il y a 200 ans, tes ancêtres ne parlaient probablement pas le français

Supprimé

Le 30 novembre 2022 à 16:16:27 :

Le 30 novembre 2022 à 16:13:21 :

Le 30 novembre 2022 à 16:11:58 :

Tiens, t'as un nouveau propos :rire:
Tellement comprise de tous que la république voulaient traduire l'ensemble des textes de loi :)

Quand tu auras compris que la République c'est de la merde et qu'elle fait tout pour détruire la France, tu auras avancé dans ta démarche intellectuelle.

Mais il raconte quoi ce triso, j'invective la république depuis le début, il s'agirait d'apprendre à lire :rire:

C'est justement elle qui a imposé le français au passage, t'es un vrai petit républicain pur jus :)

Si c'est ce que tu penses vraiment changes le titre de ton topic + ton premier post :)

Je vois pas en quoi c'est incompatible le triso, ce n'est qu'un titre uppercut pour faire cliquer le low moyen du forom.

Et oui c'est ce que je pense le dernier de la classe, encore une fois tu n'as qu'à chercher ma boucle.

Le 30 novembre 2022 à 15:55:03 :

Le 30 novembre 2022 à 15:49:25 :
Chaud pour l'identité nationale.

Rappel aux jacobins que le français était la langue minoritaire du territoire jusqu'à l'avènement de la troisième république.

C'est pire que ça, comme je l'avais écris sur le topic supprimé, la "nation française", totalement bricolée par la gauche maçonnique, n'a réellement pris forme qu'après la première guerre mondiale et n'aura vécue que quelques décennies, puisqu'aujourd'hui, elle n'existe plus dans la tête de la majorité des gens vivant en france, dont beaucoup se réclament d'une autre nation, étrangère, ou d'une UE cosmopolite ou de l'humanité etc...
La gauche, après avoir créé l'état-nation sur les carcasses des vraies nations ethniques de France, veut détruire ce même état-nation pour passer à un niveau supérieur de son projet de république universelle, un ensemble plus grand, UE etc..
Ils vendaient l'état-nation avec le roman national, qu'ils ont aujourd'hui déconstruit pour nous vendre le mondialisme avec le roman international dont ils nous bassinent.

Du coup tu penses quoi des gens de gauche style EELV qui sont régionalistes et très pro-UE ? Quel serait ton régime politique idéal et comment faire pour revitaliser la conscience national bretonne par exemple ? Vu que déjà la moyenne d’âge des locuteurs bretons c’est plus de 70 ans au moins.

Malheureusement, tout ces milieux des langues locales, nationalistes indépendantistes, régionalistes etc.. sont gangrénés par les gauchistes depuis les années 70, ça n'aura mené qu'à détruire un peu plus les vestiges de ces langues et cultures.
Il y a un entretien récent intéressant d'un Corse chez VA, qui revient un peu là dessus :
”Tiers-mondiste” ou IDENTITAIRE ? Comprendre le NATIONALISME corse - Nicolas Battini
https://www.youtube.com/watch?v=zQtudGX4azE

Les gauchistes, en mal de combats, se sont accaparés ces luttes en surfant sur la vague de l'anticolonialisme.
Mais ils ne défendent pas vraiment ces peuples et langues, ils y apposent juste leur idéologie marxiste, il faudrait défendre ces langues car elles seraient "dominés", mais le but n'est pas d'affirmer une souveraineté de ces langues sur leurs territoires historiques, le but est d'abolir toute souveraineté, toute "domination", il s'agit de défendre la langue Occitane, Corse, Basque etc.. tout en repeuplant ces territoires de migrants venus de la terre entière...
Du gros délire donc

Merci pour ton topic l’auteur ça change de la boucle du 18-25 :bave:

Le 30 novembre 2022 à 16:22:06 :
Merci pour ton topic l’auteur ça change de la boucle du 18-25 :bave:

De rien kheyou, je boucle sur ça depuis un moment maintenant :hap:

200ans ?

j’ai vu mes parents y a 2heures, ils ne savaient pas parler français ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Tu penses quoi du parti Breton ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_breton

Eux je crois qu’ils ne sont pas pour que Paris impose des migrants à Callac après ils ne sont pas de droite non plus.

Le 30 novembre 2022 à 16:24:59 :
200ans ?

j’ai vu mes parents y a 2heures, ils ne savaient pas parler français ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Je m'adresse aux natifs

C'est faux, à marseille au 18eme ça parlait soit surtout un français populaire ou un mélange de français/provençal, dans les archives judicaires 2B AD13 tous les témoignages sont en français et quand c'est transcrit par le mec qui fait les procès verbaux c'est précisé

Le 30 novembre 2022 à 16:26:09 :
C'est faux, à marseille au 18eme ça parlait soit surtout un français populaire ou un mélange de français/provençal, dans les archives judicaires AD13 tous les témoignages sont en français et quand c'est transcrit par le mec qui fait les procès verbaux c'est précisé

Le français est la langue administrative du pays depuis l'ordonnance de villers-cotterêts, c'est une simple traduction car c'était la loi le desco :hap:

Le 30 novembre 2022 à 16:27:23 :

C'est faux, à marseille au 18eme ça parlait soit surtout un français populaire ou un mélange de français/provençal, dans les archives judicaires AD13 tous les témoignages sont en français et quand c'est transcrit par le mec qui fait les procès verbaux c'est précisé

Le français est la langue administrative du pays depuis l'ordonnance de villers-cotterêts, c'est une simple traduction car c'était la loi le desco :hap:

J'ai dit quoi à la fin de ma phrase, tu sais lire tocard ?

C'est faux, à marseille au 18eme ça parlait soit surtout un français populaire ou un mélange de français/provençal, dans les archives judicaires 2B AD13 tous les témoignages sont en français et quand c'est transcrit par le mec qui fait les procès verbaux c'est précisé

Les langues officielles ne sont pas les langues parlées. En l'occurrence c'est depuis les lois Ferry que l'enseignement à l'école se fait en français. Perso mes ancêtres parlaient bel et bien le français puisque ils étaient parisien

Et Jean Lassal parlait gascon et français, il est allé à l'école comme tout le monde.

Par contre je vois que l'op continue d'insulter a tout va, il veut peut-être perdre un deuxième pseudo

Le 30 novembre 2022 à 16:28:14 :

Je m'en branle de ce que tu dis l'abrutis, mon argument étant que les archives ne sont pas une source viable car la loi imposait la traduction, je vais pas non plus croire sur parole ton approximation de débile léger :rire:

Maintenant si tu as une véritable source ça m'intéresse :)

Le 30 novembre 2022 à 16:28:14 :

t'arrives a te contredire toi même dans un même post ahurin

Ah donc ca peut devenir le wallof
D'ailleurs si l'op était capable de s'exprimer sans insulter tout le monde le premier topic aurait été toujours debout, il a été 410 parce que l'op est incapable de communiquer de façon civilisée.

Ah et en passant, ton concept d'identité nationale ça marchait pas comme ça sous l'ancien régime, tu fais juste de l'anachronisme, on s'identifiait avant tout par sa ville/village/localité puis comme SUJET du roi, on partageait une identité commune car on partageait le même destin sous une figure unique, celle du roi

c'est juste un autre prisme

Du coup tu penses quoi des gens de gauche style EELV qui sont régionalistes et très pro-UE ? Quel serait ton régime politique idéal et comment faire pour revitaliser la conscience national bretonne par exemple ? Vu que déjà la moyenne d’âge des locuteurs bretons c’est plus de 70 ans au moins.

Ben je répond en partie au dessus

Les EELV etc.. s'inscrivent à merveille dans ce que je décris dessus,
Tant qu'à l'UE même logique, eux soutiennent ces mouvements régionalistes afin de traiter directement avec eux et plus avec les état-nations qu'ils veulent dissoudre dans le grand ensemble cosmopolite qu'est l'UE.
L'UE, c'est la république universelle, comme en france, mais à l'échelle européenne, c'est donc totalement anti européen et ça détruit l'Europe.
Moi je suis pas fondamentalement anti UE, juste que celle-ci est actuellement totalement cosmopolite.
Pour revivifier les consciences nationales indigènes ?
Puisque ça a été détruit par le haut, il faudra reconstruire par la haut.
Il faudra un espèce de nationalisme intégral façon Maurras, qui n'a rien à voir avec le nationalisme républicain.

Le 30 novembre 2022 à 16:29:40 :

Les langues officielles ne sont pas les langues parlées. En l'occurrence c'est depuis les lois Ferry que l'enseignement à l'école se fait en français. Perso mes ancêtres parlaient bel et bien le français puisque ils étaient parisien

Et Jean Lassal parlait gascon et français, il est allé à l'école comme tout le monde.

Par contre je vois que l'op continue d'insulter a tout va, il veut peut-être perdre un deuxième pseudo

J'ai dit que Jean Lassalle était un locuteur tardif, ce qui reste un exemple parlant.
Et je ne vois pas en quoi tu me contredis, c'est déjà le propos de mon topic que le français s'est démocratisé à partir de la troisième république.

D'ailleurs c'est tellement évident que durant les témoignages en FRANCAIS y'a parfois des mots provencaux qui sont glissés, comme l'insulte marrias

Bien sûr que c'est faux. En catalogne c'est pareil, "tout le monde" parlait français quand nécessaire mais bcp parlait le catalan quotidiennement par habitude.

Et c'était comme ça partout sauf dans les endroits reculés.

L'OP est juste un ignorant :).

Données du topic

Auteur
RoiGascon
Date de création
30 novembre 2022 à 15:49:25
Date de suppression
30 novembre 2022 à 17:32:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
153