Topic de Aligotcheese :

La Commune de Paris, tuerie justifiée ou non ?

Le 31 octobre 2022 à 21:32:52 :
Tout dépend de ce que tu appelles la "Commune de Paris" si c'est les Parisiens en hiver 1870 qui refuse l'entrée dans Paris des Prussiens en voulant continuer le combat eux méritent un monument.
Mais les gauchistes et autres allumeuses de Paris qui brûlent tout (cf. tuileries et arc de triomphe de Louis XIV) c'est non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Ceci

J'ai pas lu le topic, mais c'est encore un débat entre libéraux-bourgeois qui se disent "de droite" ou "de gauche" et dont aucun n'est nationaliste, c'est ça ?

Le 31 octobre 2022 à 22:59:17 :
Petit rappel des faits histoire de faire mal aux cocos :

- 5 novembre 1870 : élection municipale à Paris, le centre gauche (anti-communnard et anti pouvoir dd la rue) gagne.

- le 18 janvier : armistice. La France arrête les combats contre l'Allemagne. Techniquement la guerre est finie (militairement)

- 8 février : les élections législatives au suffrage universel font un triomphe à la droite. Les militants d'extrême gauche parisien s'agitent.

- 18 mars : le gouvernement envoie l'armée prendre les canons placés à Paris en prevision de la defense de la ville. (La guerre est finie et les Versaillais craignent à raison une revolte des prolos de Paris qui peuvent profiter du chaos ambiant). Les généraux et les troupes restées loyales sont tuées par les factieux d'extrême gauche. Les canons pris pas les émeutiers.

- 18/26 mars : anarchie à Paris, pillage, manifestation, prise d'otage (évêque, bourgeois...). Tout ce que la capitale compte de respectable fuit la ville en pleine anarchie. Le 26 des "élections" sont organisée dans la ville en pleine crise. Les partisans du desordre gagnent mais avec moins de 50% de participation. C est le début de la guerre civile.

- 1er mai 1871 : le conseil general de la Commune devient un Comité de Salut Public, ça vous dit quelque chose ? C est normal c est le nom de la clique de tarés qui ont mis le pays sous cloche en 1793. Et bah les communards ont repris le nom, pour exactement les même raisons. Sympa non ? :)

Parce que depuis ce forum de scatophile tu penses que t'as l'air respectable le sale collabo ?

https://www.lefigaro.fr/paris-une-procession-en-memoire-des-martyrs-catholiques-de-la-commune-attaquee-par-des-antifas-20210530

La gauche.

Le 31 octobre 2022 à 21:57:44 :
Moi c’est le fameux massacre de la saint Barthélémy qui m’intrigue? C’était pour une histoire de mariage dans la famille royale je crois? :hap:

Il est la conséquence des déchirements de la noblesse française entre catholiques et protestants, notamment de la vendetta entre la maison de Guise, catholique, et le clan des Châtillon-Montmorency, catholiques modérés et protestants. Il intervient deux ans après la paix de Saint-Germain, alors que l'amiral de Coligny, chef du parti protestant, vient de réintégrer le conseil royal. Aggravé par la réaction catholique parisienne hostile à la politique royale d'apaisement, il reflète également les tensions internationales entre les royaumes de France et d'Espagne, avivées par l'insurrection anti-espagnole aux Pays-Bas.

Faute de sources, les historiens sont longtemps restés partagés sur le rôle exact de la couronne de France, et la tradition historiographique a fait du roi Charles IX et de sa mère, Catherine de Médicis, les principaux responsables du massacre. Ils retiennent aujourd'hui que seuls les chefs militaires du parti protestant étaient visés par le gouvernement. Dès le matin du 24 août, Charles IX ordonne l'arrêt immédiat des tueries mais, dépassé par l'acharnement des massacreurs, il ne peut les empêcher.

Données du topic

Auteur
Aligotcheese
Date de création
31 octobre 2022 à 21:21:36
Nb. messages archivés
128
Nb. messages JVC
125
En ligne sur JvArchive 318