Topic de Antinaze :

J'ai hébergé deux SDF hier soir

Supprimé

Il est 20 heures, nous sommes hier soir et je vais faire des courses près de la gare.
Je passe devant deux jeunes assis sur des tapis, qui me demandent de la monnaie.
J'ai rien sur moi, comme un bon cuck du tertiaire qui paye tout en sans contact; comme à chaque fois je me sens mal.

L'un des deux me demande si je suis de Bordeaux et si je connais des associations d'aide aux SDF.
Je réponds que oui je suis d'ici, et qu'il y a une soupe populaire au marché des Capucins plusieurs soirs par semaine. Je les emmène et durant le trajet on parle de nos vies.
Ils ont 18 et 19 ans, ils se sont fait virer de chez leurs parents prolo campagnards. Ils jouent tous les deux de la guitare comme moi.

Moi j'ai 29 ans, je suis comptable dans un bureau d'études et je déteste ma vie.

On arrive devant l'endroit de la soupe populaire, qui malheureusement n'a pas lieu ce soir. Juste à ce moment un orage se déclenche sans prévenir.
Des trombes d'eau s'abattent sur nous, suivies par le déclenchement des éclairs qui par intermittence illuminent la rue comme en plein jour.

On reste abrités sous le marché des Capus. Ils me taxent une autre clope et on reste là à bavarder en attendant que la pluie cesse.

Je les regarde avec leurs sac à dos et leurs duvets sales, et je me vois en eux comme en miroir.
Je pense à la situation où j'étais à leur âge. Petit Erasmus au Chili, petite copine et petits parents aimants, cadres dans le public qui m'ont permis de faire cinq années d'études sans m'inquiéter de l'avenir.

Eux sont dans une galère noire, en rupture avec leurs familles de cassos, perdus dans une ville inconnue, au début de l'hiver, dans un contexte d'inflation inédite et de pénuries énergétiques.

On en est à notre troisième cigarette et la tempête s'intensifie. J'habite à 300 mètres d'ici.
Je m'entends leur dire
Vous savez quoi les gars, venez à l'appart, je vous héberge pour ce soir.