Ceux qui aiment la PHILOSOPHIE
Le 30 septembre 2022 à 19:57:16 :
Le 30 septembre 2022 à 19:56:11 :
Le 30 septembre 2022 à 19:45:10 :
La conscienceJ'irais même plus loin, le niveau de conscience lié a la perception de ceux qui ont un niveau de conscience peut élever
Niveau de conscience peut élever ? C'est à dire ?
Exemple : est il morale de laisser un inconscient dans sa merde ?
Conscience de ses actes, conscience spirituelle, individuelle et de groupe
Est ce morale que de laisser une personne dans le mal, alors que cette personne n'est même pas conscient que ce mal le tient ?
En gros, si une majorité pense que la drogue est bonne, devient elle bonne ?
Et leurs en défaire est morale ou c'est être une mauvaise personne que de leurs enlever cette drogue ?
La nature humaine est essentielle aussi, d'elle dépend qui a raison entre la droite ou la gauche
si la nature humaine est essentialiste comme je le pense, alors il faut être d'extrême droite
si elle se construit socialement, alors il faut être d'extrême gauche
tout entre deux est ridicule car la gauche et la droite se positionnent sur des positions métaphysiques antagonistes
Le 30 septembre 2022 à 20:01:35 Eryximaque a écrit :
Le 30 septembre 2022 à 19:58:42 TintinAbbath a écrit :
Le beau, le bien, etc.Tu crois qu'il existe un beau ou un bien universel ? Sur quels critères objectifs ?
Oui et oui.
Critère objectif du beau : participe au plus haut degré de son espèce.
Critère objectif du bien : réduit la souffrance.
Le 30 septembre 2022 à 20:02:33 :
Le bonheurLa nature humaine est essentielle aussi, d'elle dépend qui a raison entre la droite ou la gauche
si la nature humaine est essentialiste comme je le pense, alors il faut être d'extrême droite
tout entre deux est ridicule car la gauche et la droite se positionnent sur des positions métaphysiques antagonistes
Tu penses quoi de la définition du clivage gauche-droite de Philippe Fabry ?
Le 30 septembre 2022 à 20:01:07 TintinAbbath a écrit :
Le 30 septembre 2022 à 19:53:58 Syllogisme__ a écrit :
La suite putain, je veux la suite.
Où donc nous mène ce telos de l'esprit qui se découvre lui-même ?Au néant. Et il n'y a pas de suite, l'humain est le sommet de l'échelle des êtres. Ta réaction ?
Le 30 septembre 2022 à 20:04:59 WilhelmFaupel a écrit :
Le 30 septembre 2022 à 20:02:33 :
Le bonheurLa nature humaine est essentielle aussi, d'elle dépend qui a raison entre la droite ou la gauche
Tu penses quoi de la définition du clivage gauche-droite de Philippe Fabry ?
Le 30 septembre 2022 à 20:00:17 :
Le 30 septembre 2022 à 19:55:37 Mannendake a écrit :
Le 30 septembre 2022 à 19:53:49 :
Le 30 septembre 2022 à 19:53:28 Mannendake a écrit :
J'ai aussi fait des pavé sur Dieu et la logique mais ils ont bidéSur Dieu :
D'abord parce que les logiques et raisonnements utilisés sont, non content d'être infiniment "inférieur" à la portée d'une telle "entitée". Cette dernière se "situe" dans une réalité différente en tous point de la nôtre, cela est inexplicable avec les outils de la réalité dont les humains font partie.
Pire, même la "logique" utilisée parfois par ceux qui affirme sont inexistance est biaisée par le prisme des humains en plus de ne pas être L'unique logique utilisable, même sur le plan humain, elle résulte de conscience de cette réalité et est totalement hors de porté d'une "conception" tel que "Dieu".
Rappelons également que la logique est une invention : La logique elle même est une invention, au même titre que les mathématiques elle se base sur ce qu'on appelle des systèmes axiomatiques à certain niveau et au minimum sur les logiques conventionnelles qui excluent les domaines vides.
Il est vrai que le cerveau, la conscience humaine et les capacités cognitives Humaines nous limites et nous condensons à ce niveau d'existence, mais la logique qui est conventionnellement enseignée n'aide pas.
En restant sur ce plan, la logique la plus répandue et la logique "Vraie" ou "Faux" c'est la plus grande condensation de la réalité qui nous entoure et de notre cerveau parce qu'elle nous soumet à ce système de pensée, pire ces logiques nous font croire que c'est la manière de penser intrinsèque du cerveau (ou à minima qu'il y en a une), sans même le savoir et en pensant user de la "logique" la plus pure de notre cerveau, de notre conscience, nous sommes déjà bridés.
Or il existe différents systèmes de logique allante parfois jusqu'à 9 possibilités dans le domaine des mathématiques (Mais cet exemple n'est pas vraiment pertinent ici et trop complexe).
Il y a aussi la logique à 3 possibilités la sortie "INCONNUE" s'ajoutant au "VRAI" et "FAUX" déjà présent, celle-là ajoute une sortie offrant une quasi-infinité de possibilités, bien que cela reste vague et limité en un sens.
Une logique intrinsèque à notre cerveau existe-t-elle ? Ou sommes-nous alors condamné à suivre différents systèmes de logique "subjectifs" ?
Enfin, il faut toujours garder en tête que la ou les logiques ne sont pas absolues car même la conscience humaine ne l'est pas.Ah c'est toi qui avait fait ce topic sur les logiques à 9 sorties... Je me souviens que je t'avais demandé des détails/exemples mais que tu me disais "c'est compliqué".
Non les logiques a 9 sorties sont un type de logique utilisé en mathématiques mais leur évocation dans le détail n'était pas vraiment pertinente.
C'était pour montrons qu'il existe plusieurs type de logique et que les classique ne sont pas intrinsèque à l'esprit humain
Sur le fond, ce que tu dis se rapproche de ce que dit Kant à propos de la "chose en soi". Nous n'avons pas accès à la réalité, parce que notre perception de celle-ci est bridée par notre propre mental (même lorsque celui-ci parvient à élaborer des logiques alternatives à celles plus communes).
Le 30 septembre 2022 à 20:01:51 :
Le 30 septembre 2022 à 19:57:16 :
Le 30 septembre 2022 à 19:56:11 :
Le 30 septembre 2022 à 19:45:10 :
La conscienceJ'irais même plus loin, le niveau de conscience lié a la perception de ceux qui ont un niveau de conscience peut élever
Niveau de conscience peut élever ? C'est à dire ?
Exemple : est il morale de laisser un inconscient dans sa merde ?
Conscience de ses actes, conscience spirituelle, individuelle et de groupe
Est ce morale que de laisser une personne dans le mal, alors que cette personne n'est même pas conscient que ce mal le tient ?
Ah autant pour moi je croyais que tu évoquer la conscience même l'esprit.
En gros, si une majorité pense que la drogue est bonne, devient elle bonne ?
Et leurs en défaire est morale ou c'est être une mauvaise personne que de leurs enlever cette drogue ?
Ah oui très intéressant comme question je voyais la conscience en tant que l'esprit humain.
Mais ici tu parle de la conscience morale ta question si on l'a dans le domaine humain est subjectif chacun aura sa réponse et sa justification.
Pour quel soit objective il faudrai prouver que les drogues sont mauvaise dans l'absolu pour tout humain, et intrinsèquement.
Les possibilités de réflexion sont donc variées merci pour ce partage
Le 30 septembre 2022 à 20:02:33 GusFrigure a écrit :
Ah donc l'Homme est toujours le même depuis les Grecs ?
Nous ne sommes même pas encore ce comme quoi nous nous saisissons et tu voudrais que nous soyons déjà donnés ?
Le 30 septembre 2022 à 20:10:23 Syllogisme__ a écrit :
Le 30 septembre 2022 à 20:02:33 GusFrigure a écrit :
Ah donc l'Homme est toujours le même depuis les Grecs ?
Nous ne sommes même pas encore ce comme quoi nous nous saisissons et tu voudrais que nous soyons déjà donnés ?
c'est quoi cet argument grossier ?
va falloir plus que ça pour tuer l'essentialisme car le concept d'essence immuable immortelle ça date de platon et c'est le concept d'un bon paquets de philosophie
après que tu sois constructiviste ou existentialiste c'est une chose mais un peu d'honnêteté intellectuelle, ni toi ni moi ne sommes là pour les débats de comptoir
Le 30 septembre 2022 à 20:09:07 TintinAbbath a écrit :
Puisqu'il n'est plus sur les forums et qu'il me manque, je me permets de poster à sa place :Non, la philosophie c'est de la merde. Je connais phénoménologiquement toute la réalité, rien n'est plus ceci que cela.
Déclarer connaître phénoménologiquement toute la réalité faut admettre que c'est fort. Enfin, pas plus fort que non fort mais tout de même.
Le 30 septembre 2022 à 20:04:03 :
la liberté...et donc le determinismela théorie et la pratique, les idées et les faits
la perception de la réalité (c'est le plus important)
La liberté n'existe pas dans l'absolu en tous cas pour dans cette réalité, même ton "so>" n'est pas un choix et la vie est une imposition
Maintenant à échelle intérieure de cette réalité et non fan l'absolu la réflexion est possible
Données du topic
- Auteur
- Eryximaque
- Date de création
- 30 septembre 2022 à 19:38:26
- Nb. messages archivés
- 249
- Nb. messages JVC
- 241