Topic de Prepusson :

[BORDEL] Comment vous faites pour AVANCER dans votre VIE alors que le monde va se CASSER LA GUEULE ?

Sans déconner expliquez moi comment faire, mon quotidien est littéralement BOUSILLÉ par ça. Je suis constamment tiraillé entre l’envie de mener à bien mes projets et l’envie de profiter car j’ai la CERTITUDE que dans les prochaines années tout va s’effondrer.

Avant ce n’était qu’un pressentiment donc ça allait, maintenant que j’en suis certain je n’ai de cesse de ressasser cette phrase : À quoi bon ?

l'incertitude fait partie de la vie. La différence c'est qu'avant tu vivais de manière insouciante, ignorant cette incertitude, rien ne t'empêche continuer à ignorer tes doutes pour faire avancer tes projets
il faut continuer et placer sa confiance en dieu
Dis-toi que c'est pas parce que le monde va mal que ça sera pareil pour toi à l'échelle individuelle. Y'a des gens qui ont vécu les guerres mondiales, l'URSS, l'effondrement de leur pays et qui arrivent à s'en sortir. En ce moment même y'a des gens dans des pays pauvres ou en guerre qui arrivent à vivre.
Je vois l’immense majorité des gens se soucier encore d’avoir un statut social supérieur à la masse, un beau salaire et les belles choses qui vont avec. Moi de mon côté je n’ai jamais aspiré à ça et encore moins depuis que je sais que ça ne va pas être possible. Sans déconner ça vous fout pas le cafard de vous dire que vous serez jamais propriétaire, que vous allez sans doute connaître la guerre les crises économiques l’effondrement d’un modèle entier basé sur l’énergie ou pire la mort ? C’est littéralement un frein à une vie épanouie

Le 18 septembre 2022 à 23:45:41 :
Dis-toi que c'est pas parce que le monde va mal que ça sera pareil pour toi à l'échelle individuelle. Y'a des gens qui ont vécu les guerres mondiales, l'URSS, l'effondrement de leur pays et qui arrivent à s'en sortir. En ce moment même y'a des gens dans des pays pauvres ou en guerre qui arrivent à vivre.

Ce que je trouve insupportable c’est le manque d’espoir, les gens dont tu parles l’ont perdu depuis longtemps ou ont toujours vécu avec peu. Pour nous les occidentaux, surtout avec les conditions de vie que nos parents et grands parents ont connu, ça va être beaucoup plus difficile à digérer

C'est pas parceque tu es un fragile perturbé par une guerre qui se passe a 5000 km / par une inflation de 10% par an ou par un réchauffement climatique de 1 degré tout les 20 ans qu'on est tous comme toi
Déjà dégonfle ton melon t'es pas madame Irma
Dis toi que des gens ont les mêmes certitudes que toi mais exactement dans le sens inverse
Pourquoi c'est toi qui aurais raison ?
Maintenant tu peux te bouger le cul et vivre ta vie
Eteins ta télé à tout jamais. Le reste ira mieux.

Le 18 septembre 2022 à 23:43:49 :
l'incertitude fait partie de la vie. La différence c'est qu'avant tu vivais de manière insouciante, ignorant cette incertitude, rien ne t'empêche continuer à ignorer tes doutes pour faire avancer tes projets

L’incertitude je l’ai toujours acceptée, c’est pour ça que je suis en couple contrairement à certains ici qui sont terrorisés à l’idée d’être cuck, l’aléa, le risque ça fait partie de la vie il faut l’accepter. Je parle surtout du fait que c’est beaucoup plus difficile de déployer des efforts par exemple pour accéder à une profession quand tu sais que tout peut être balayé du jour au lendemain

Le 18 septembre 2022 à 23:41:46 :
Sans déconner expliquez moi comment faire, mon quotidien est littéralement BOUSILLÉ par ça. Je suis constamment tiraillé entre l’envie de mener à bien mes projets et l’envie de profiter car j’ai la CERTITUDE que dans les prochaines années tout va s’effondrer.

Avant ce n’était qu’un pressentiment donc ça allait, maintenant que j’en suis certain je n’ai de cesse de ressasser cette phrase : À quoi bon ?

Toi comme la plupart de ta génération et probablement celles d'après et peut-être selon ton âge celle d'avant, avez grandi dans une atmosphère avec seulement des lointains conflits mais un message récurrent de media maladifs et sinistres boomers : le monde va mal, l'avenir est incertain. Quand ces mêmes personnes ont eu un avenir garanti par le sacrifice de leurs colossaux darons, et qu'il leur aurait suffi de conserver l'optimisme de ceux qui se sont sortis des plus horribles situations pour que ça aille bien mais non. Vu qu'ils ont rien connu de tout ça ils sont perma anxieux de tout et ont inculqué ça à leurs gosses et te voilà, bien arrangé que tu es, qui as appris à vivre à minima dans l'incertitude et au pire dans la crainte de l'avenir. Tu crois que c'était mieux à l'époque de tes dars l'avenir ? De tes grands parents ?
Ca et la vitesse de l'"information" avec internet, ça rend barge une génération

Le 18 septembre 2022 à 23:51:13 :

Le 18 septembre 2022 à 23:43:49 :
l'incertitude fait partie de la vie. La différence c'est qu'avant tu vivais de manière insouciante, ignorant cette incertitude, rien ne t'empêche continuer à ignorer tes doutes pour faire avancer tes projets

L’incertitude je l’ai toujours acceptée, c’est pour ça que je suis en couple contrairement à certains ici qui sont terrorisés à l’idée d’être cuck, l’aléa, le risque ça fait partie de la vie il faut l’accepter. Je parle surtout du fait que c’est beaucoup plus difficile de déployer des efforts par exemple pour accéder à une profession quand tu sais que tout peut être balayé du jour au lendemain

Ca a toujours été le cas depuis la nuit des temps, la vie a jamais été aussi stable de quoi tu te plains?

Ça fini toujours par s'arranger

Tout d'abord, tu éprouves un sentiment de certitude. Mais tu ne le sais pas avec certitude. Surtout que, bon, il y a tout un dégradé de significations pour l'effondrement, pour les conséquences de cet effondrement sur toi, sur l'horizon temporel auquel il surviendrait, etc.

Une première attitude consiste tout simplement à mener une vie aussi cool que possible à chaque instant. Tant que tu seras hors crise, cette vie sera douce. En temps de crise, elle sera dure mais gagnera un ancrage dans la réalité. Tu n'as pas à savoir à l'avance de quoi l'avenir sera fait. Au lieu de chercher l'impossible à connaitre l'avenir, profite du présent et du moyen terme, en ayant conscience qu'il y aura des moments où tu devras rebondir, faire face à de gros imprévus, infléchir rapidement tes plans.

Note que cette histoire de rebonds, elle arrive dans les vies mainstream, par exemple via les accidents, les maladies, les licenciements, etc.

Si la vie est douce pendant X années puis rudes, autant profiter de ces X années plutôt que de les passer à souffrir par anticipation ! De même qu'on va tous crever (et qu'on peut se faire renverser par une bagnole demain) mais que ce serait idiot que ce négatif nous empêche de profiter du positif qu'est la vie :ok:

Une seconde attitude, si tu es très fermement convaincu qu'il y aura un effondrement d'un type donné, consiste à agir dès aujourd'hui d'une façon qui aura du sens post-effondrement. Par exemple, go cultiver tes patates etc.

1)YRR
2)YKK mais je suis prêt

Le 18 septembre 2022 à 23:53:33 :
Tout d'abord, tu éprouves un sentiment de certitude. Mais tu ne le sais pas avec certitude. Surtout que, bon, il y a tout un dégradé de significations pour l'effondrement, pour les conséquences de cet effondrement sur toi, sur l'horizon temporel auquel il surviendrait, etc.

Une première attitude consiste tout simplement à mener une vie aussi cool que possible à chaque instant. Tant que tu seras hors crise, cette vie sera douce. En temps de crise, elle sera dure mais gagnera un ancrage dans la réalité. Tu n'as pas à savoir à l'avance de quoi l'avenir sera fait. Au lieu de chercher l'impossible à connaitre l'avenir, profite du présent et du moyen terme, en ayant conscience qu'il y aura des moments où tu devras rebondir, faire face à de gros imprévus, infléchir rapidement tes plans.

Note que cette histoire de rebonds, elle arrive dans les vies mainstream, par exemple via les accidents, les maladies, les licenciements, etc.

Si la vie est douce pendant X années puis rudes, autant profiter de ces X années plutôt que de les passer à souffrir par anticipation ! De même qu'on va tous crever (et qu'on peut se faire renverser par une bagnole demain) mais que ce serait idiot que ce négatif nous empêche de profiter du positif qu'est la vie :ok:

Une seconde attitude, si tu es très fermement convaincu qu'il y aura un effondrement d'un type donné, consiste à agir dès aujourd'hui d'une façon qui aura du sens post-effondrement. Par exemple, go cultiver tes patates etc.

Merci pour ce message plein de bon sens, je sais que tu as raison sur le fond mais j’ai du mal à passer outre. Pour la dernière partie de ton message je me prépare déjà au cas où, on sait jamais. Je suis peut-être un peu trop prévoyant mais ça me rassure un peu

T'as qu'à commencer à évaluer les risques et faire le gros schizo (qui aura finalement raison) et te préparer dès maintenant en conséquence

Le 18 septembre 2022 à 23:55:59 :
1)YRR
2)YKK mais je suis prêt

Mieux vaut YRR et au pire YKK, whatever de toute façon y'aura jamais assez de "préparation" pour que ce YKK se passe bien, autant système D.
Parce que passer sa vie à YKK c'est juste passer sur sa vie.

C'est dans les pires crises qu'on a les meilleures opportunités

Le 18 septembre 2022 à 23:56:58 :
T'as qu'à commencer à évaluer les risques et faire le gros schizo (qui aura finalement raison) et te préparer dès maintenant en conséquence

Je suis clairement dans ce délire là mais même ça je me dis que j’aurais pas le temps, pour être pleinement safe faut être formé dans plein de domaines avoir une propriété à la campagne que t’as déjà préparée en conséquence … Sauf que l’objectif assumé de nos gouvernants c’est justement la fin de la propriété individuelle, même pas sûr que notre génération pourra y accéder :)

Données du topic

Auteur
Prepusson
Date de création
18 septembre 2022 à 23:41:46
Nb. messages archivés
149
Nb. messages JVC
144
En ligne sur JvArchive 457