Topic de Lalsacien_67 :

Les chaînes YouTube politiques, on en parle?

Les chaînes YouTube politiques, on en parle?

On peut, selon moi, classer les chaînes YouTube politiques en plusieurs catégories:

- Les chaînes YouTube des partis politiques (LFI, RN, PS, LR...) ont essentiellement un but de communication: vidéos de meetings, de discours, vidéos thématiques... Je doute qu'elles aient un véritable impact médiatique et semblent globalement en perte de vitesse.

- Les chaînes de personnalités politiques. On peut les diviser en deux sous-catégories.
On a d'abord les comptes YouTube de personnalités à pur usage de communication (Emmanuel Macron, Marine Le Pen), sans réel but idéologique ou militant très marqué. Ces chaînes semblent stagner en terme d'abonnés.

Viennent ensuite (avec plus d'abonnés) les chaînes de personnalités politiques, avec un but bien plus militant, voire idéologiques. Elles sont en pleine croissance. On peut classer les chaînes de Jean-Luc Mélenchon, Florian Philippot, Éric Zemmour, François Ruffin, François Asselineau... Elles sont essentiellement ancrées à la gauche radicale, à l'extrême droite et dans la droite souverainiste. Certaines mauvaises langues diront qu'elles permettent à certains chefs de petits partis d'exister politiquement.

Le 01 septembre 2022 à 18:10:26 :
On peut, selon moi, classer les chaînes YouTube politiques en plusieurs catégories:

- Les chaînes YouTube des partis politiques (LFI, RN, PS, LR...) ont essentiellement un but de communication: vidéos de meetings, de discours, vidéos thématiques... Je doute qu'elles aient un véritable impact médiatique et semblent globalement en perte de vitesse.

merci sherlock

Viennent ensuite les chaînes YouTube "pures", produites par des vidéastes professionnels, dont certains (Tatiana Ventôse, Julien Rochedy) peuvent être des anciens politiques. Je les classes en plusieurs catégories.

- Les chaînes de vulgarisation et d'actualité politiques. Rarement neutres, elles ont un profil politique assez marqué, notamment à gauche ou souverainiste: Osons causer, Le Fil d'actu/Tatiana Ventôse, Tzitzimitl- Esprit critique... Elles semblent globalement en perte de vitesse.

- Les chaînes d'information politiques ou de "réinformation", très marquées politiquement à droite ou à gauche: TV Libertés, Le Média, VA+ (Valeurs actuelles)...

- Les Youtubeurs très portés sur le "clash". Discours politique radical, voire pour certains extrémiste (extrême droite identitaire, gauche radicale), mais peu construit et structuré. Elles visent surtout à faire du "buzz". Chaînes pour "public averti": Papacito, Le Raptor, Daniel Conversano, Baptiste Marchais/Bench & Cigars à droite, Bonjour Tristesse à gauche... Le dernier semble beaucoup moins faire parler de lui de nos jours. Alain Soral et Dieudonné ont quasiment disparu des radars, suite au bannissement de YouTube.

- Les vidéastes idéologues, au discours plus élaboré et intellectuel: Uzul à gauche, Julien Rochedy (ex cadre du FN, désormais vidéaste masculiniste et mysogine), Henry de Lesquen à droite...

- Les humoristes politiques qui se moquent ouvertement de la politique. On peut citer Greg Tabibian et sa chaîne J'Suis Pas Content, de tendance souverainiste. De loin le plus connu. Il a récemment diversifié son contenu avec des interviews de personnalités politiques souverainistes (Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, Jean Lassalle...) et autres (la militante pro-RIC Clara Egger en autres) organise des débats avec des militants souverainistes (Georges Kuzmanovic, Pierre-Yves Rougeyron...).

Il existe aussi des chaînes YouTube plus généralistes et de divertissement, mais abordant parfois des sujets politiques, philosophiques ou sociétaux. Je pense notamment ici à Minute Papillon ou Psyhodelik.

Que pensez-vous de cette classification? Ai-je oublié des catégories? Merci

On remarquera que beaucoup de ces vidéastes et/ou politiques présents sur YouTube se connaissent et travaillent ensemble. Les chaînes centristes ou de courants "mainstream" (LREM, partis traditionnels sont clairement sous-représentés).

C'est une classification que j'avais déjà faite sur un autre forum politique (hors JVC). Vous en pensez quoi?

La sphère de Jean Massiet, on en parle ? À part dire qu'il faut censurer le forum encore plus, ils servent à quoi ?

Le 01 septembre 2022 à 18:14:31 :
La sphère de Jean Massiet, on en parle ? À part dire qu'il faut censurer le forum encore plus, ils servent à quoi ?

c'est qui Jean Massiet?

Ben en fait, on constate, sans surprise que les gens sont plutôt feignants et préfèrent visionner des gens qui délivrent du prêt-à-penser plutôt que d'aller voir directement ce que les partis ont à proposer.
Les meilleurs chaînes politiques sont le Cercle aristote, Troubles fêtes et certaines vidéo du Média sur divers sujets.

Le 01 septembre 2022 à 18:15:43 :
Ben en fait, on constate, sans surprise que les gens sont plutôt feignants et préfèrent visionner des gens qui délivrent du prêt-à-penser plutôt que d'aller voir directement ce que les partis ont à proposer.

Tu veux dire quoi par là? Pour info, j'avais déjà posté cette réflexion sur le forum politique.

La pire chaîne est évidement celle d'Hugo décrypte, un concentré pour Golem.

Le 01 septembre 2022 à 18:16:05 :
Les meilleurs chaînes politiques sont le Cercle aristote, Troubles fêtes et certaines vidéo du Média sur divers sujets.

Cercle Aristote. Chaîne de qualité, mais un peu trop intellectuelle et élitiste à mon goût.

Nomos TV on classe ça où? Vu qu'ils ne sont plus que sur Odyssée et leur site après le banissement de YouTube.
Je valide Trouble Fait, Osons Causer, Greg Tabibian, Docteur Alwest et Tatiana Ventôse https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 01 septembre 2022 à 18:19:34 :
Je valide Trouble Fait, Osons Causer, Greg Tabibian et Tatiana Ventôse https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Trouble Fait? C'est quoi?

Franchement je trouve le Cercle Aristote assez accessible et jaime bien les pointes d'humour de PYR.

Le 01 septembre 2022 à 18:20:18 :

Le 01 septembre 2022 à 18:19:34 :
Je valide Trouble Fait, Osons Causer, Greg Tabibian et Tatiana Ventôse https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Trouble Fait? C'est quoi?

Avec Greg Tabibian c'est celui que je préfère https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png

https://www.youtube.com/watch?v=g-AzbqW21dQ&t=42s

Données du topic

Auteur
Lalsacien_67
Date de création
1 septembre 2022 à 18:09:36
Nb. messages archivés
101
Nb. messages JVC
98
En ligne sur JvArchive 301