Dostoïevski Bordel
Le 14 août 2022 à 00:07:32 :
Le 14 août 2022 à 00:05:23 :
Le 14 août 2022 à 00:03:09 Madouff2 a écrit :
Le 14 août 2022 à 00:00:29 :
Le 13 août 2022 à 23:59:09 Madouff2 a écrit :
Le 13 août 2022 à 23:55:43 :
Le 13 août 2022 à 23:54:01 Madouff2 a écrit :
bah c'est un dialogue intérieur, oui dostoievski était complètement névrosé, mais il est génial comme bouquin, un véritable explorateur de l'âme humaineIl y a une dynamique, un changement de lieu, bordel il sort au moins
le moment où il croise un gars et il ose enfin ne pas changer de trottoir ce fou
en vrai il est génial, tu vois tout un tas de mécanismes psychologiques tel que la projection, et surtout pour dostoievski la culpabilité inconsciente ce qui le rend malade, aussi bien dans les personnages de ses livres, qu'en vrai avec ses crises d'épilepsie
lis les autres bouquins de dosto t'as toujours une histoire avec une prostituée comme à la fin des carnets, une résurgence du meurtre symbolique du père, ce qui cause une culpabilité inhérente à dostoievski et à ses ouvrages, une figure presque christique qui doit souffrir pour expier ses péchés, culpabilité l'amenant vers les chemins de la rédemption et de la religion
C'est compliqué pour moi tout son charabia mais je comprends l'esprit
Je suis pas du tout un féru de littérature donct'as bien fait de commencer par le carnet des sous sol puisqu'il y'a ici qu'une seule voix, ça permet de faciliter la lecture, mais en réalité tous ses bouquins c'est plus ou moins la même. Là où dans les frères karamazov tu as tout un tas de personnages ambivalents, avec des opinions tout à fait différente, t'en as un seul dans le carnet, mais une seule voix qui se contredit d'une phrase à l'autre, toutes les voix disparates des romans de dosto sont ici unifiées dans une seule et même voix
c'est le roman parfait pour commencer dosto je trouve
Les frères karamazov
Certainement son meilleur roman
https://www.youtube.com/watch?v=aOGSYyvDISM&t=9s
Beaucoup trop psychologique névrosé pour moi
Un perso torturé c'est bien, mais dans ces livres c'est trop
Le 14 août 2022 à 00:33:25 :
J'ai du mal avec cet auteur
Un perso torturé c'est bien, mais dans ces livres c'est trop
oui je comprends qu'on puisse ne pas adhérer, faut pas se forcer. Il a tendance à se perdre dans ses pensées, à faire énormément de digressions, des dialogues qui finissent par se transformer en dissertation, etc
Mais j'en fait moi même des digressions, donc ça me parle, même si ça peut parfois être lourd, raison pour laquelle c'est mieux de commencer par les carnets, y'a pas 10 000 personnages, là tout est unifié
Le 14 août 2022 à 00:37:09 Madouff2 a écrit :
Un perso torturé c'est bien, mais dans ces livres c'est tropoui je comprends qu'on puisse ne pas adhérer, faut pas se forcer. Il a tendance à se perdre dans ses pensées, à faire énormément de digressions, des dialogues qui finissent par se transformer en dissertation, etc
Mais j'en fait moi même des digressions, donc ça me parle, même si ça peut parfois être lourd, raison pour laquelle c'est mieux de commencer par les carnets, y'a pas 10 000 personnages, là tout est unifié
j'ai un peu de mal à comprendre, C'est Dosto qui est représenté dans le personnage ou sa pensée/idée seule qu'il se fait de quelque chose ou bien
Le 14 août 2022 à 00:37:09 :
Un perso torturé c'est bien, mais dans ces livres c'est tropoui je comprends qu'on puisse ne pas adhérer, faut pas se forcer. Il a tendance à se perdre dans ses pensées, à faire énormément de digressions, des dialogues qui finissent par se transformer en dissertation, etc
J'ai lu Crime et Châtiment, et c'était pas vraiment un problème de nombre de perso mais bien de l'omniprésence de la psychologie
Après c'est le but je sais bien, mais moi j'adhère pas, je ne m'attache pas à un perso a l'esprit autant trituré
Comme tu dis il faut pas se forcer, je pense que ce sera jamais trop mon truc
Le 14 août 2022 à 00:40:05 ARISTIDE123 a écrit :
par contre là où c'est vrai, pour ma modeste part, c'est que j'ai lu les 50 premières pages de la peau de chagrin de Balzac, et j'ai jamais lu des trucs aussi génial, c'est que de la description et c'est génial, comme je viens de le répéter
Branleur que j'étais en Lycée je n'ai daigné jeter un œil qui était dans le programme
J'avais lu un résumé sur wikipedia j'ai honte
Le 14 août 2022 à 00:40:41 :
j'ai un peu de mal à comprendre, C'est Dosto qui est représenté dans le personnage ou sa pensée/idée seule qu'il se fait de quelque chose ou bien
y'a toujours une part de l'auteur dans ses personnages, comme aurait dit flaubert, "madame bovary c'est moi"
tous les personnages de dosto c'est une partie de lui, il a exploré ses zones d'ombre avec le meurtre du père, la culpabilité, la foi religieuse, il est à la fois celui qui pèche et celui qui accompli la rédemption, celui qui tue et celui qui est tué, la victime tout en étant son propre bourreau
et les carnets des sous sol on sent bien toutes ses contradictions, ses conflits intérieurs chez lui, évidemment que ce n'est pas totalement lui, il doit accentuer certains traits, mais il était clairement névrosé
je vais essayer ce que tu lis pour voir
Le 14 août 2022 à 00:42:28 :
par contre là où c'est vrai, pour ma modeste part, c'est que j'ai lu les 50 premières pages de la peau de chagrin de Balzac, et j'ai jamais lu des trucs aussi génial, c'est que de la description et c'est génial, comme je viens de le répéter
Branleur que j'étais en Lycée je n'ai daigné jeter un œil qui était dans le programme
J'avais lu un résumé sur wikipedia j'ai honte
j'ai jamais était à l'école en ce qui concerne "la littérature", mais pour 50 centimes tu as la peau de chagrin de Balzac et tu vas relire tout le début, c'est du pur génie
Le 14 août 2022 à 00:43:14 Madouff2 a écrit :
Le 14 août 2022 à 00:40:41 :
y'a toujours une part de l'auteur dans ses personnages, comme aurait dit flaubert, "madame bovary c'est moi"
tous les personnages de dosto c'est une partie de lui, il a exploré ses zones d'ombre avec le meurtre du père, la culpabilité, la foi religieuse, il est à la fois celui qui pèche et celui qui accompli la rédemption, celui qui tue et celui qui est tué, la victime tout en étant son propre bourreau
et les carnets des sous sol on sent bien toutes ses contradictions, ses conflits intérieurs chez lui, évidemment que ce n'est pas totalement lui, il doit accentuer certains traits, mais il était clairement névrosé
Merci mon bon khey, je dois dire que j'ai beaucoup de points communs avec ce Dosto
Rien de bien méchant mais s'il est reconnu à ce genre d'exercice
Ma foi pourquoi de pas en faire une parodie, il y a matière à œuvrer de mon côté
Le 14 août 2022 à 00:45:12 ARISTIDE123 a écrit :
Le 14 août 2022 à 00:42:28 :
J'avais lu un résumé sur wikipedia j'ai hontej'ai jamais était à l'école en ce qui concerne "la littérature", mais pour 50 centimes tu as la peau de chagrin de Balzac et tu vas relire tout le début, c'est du pur génie
C'est qui est dingue avec ton histoire c'est que ça fait un parfait parallèle avec un extrait du livre dont on parle
Par contre....
Sache que:
Je crois que jai une maladie de foie...
Si je ne me soigne pas c'est par pure méchanceté envers moi même..
Je ne suis pas en colère contre le médecin
Je ne fais de tort qu à moi-même !
Je le sais mieux que QUICONQUE ! !
D ailleurs je ne sais pas au juste où jai mal...
Le 14 août 2022 à 00:47:31 ArPharazon a écrit :
Dans le genre de livre sur la frustration tu peux lire le Pavillon d'Or de Mishima, plus intéressant philosophiquement et écrit avec plus de poésie que Dostoïevski je trouve.
En tant qu'éternel frustré et hostile aux écrits philosophique vous me voyez obligé d'y renoncer coûte que coûte
Le 14 août 2022 à 00:49:21 :
sss..ss.sache quePar contre....
Sache que:
Je crois que jai une maladie de foie...
Si je ne me soigne pas c'est par pure méchanceté envers moi même..
Je ne suis pas en colère contre le médecin
Je ne fais de tort qu à moi-même !
Je le sais mieux que QUICONQUE ! !
D ailleurs je ne sais pas au juste où jai mal...
Données du topic
- Auteur
- Hekow
- Date de création
- 13 août 2022 à 23:46:19
- Nb. messages archivés
- 69
- Nb. messages JVC
- 68