Topic de SuperKARATEBOY :

En FRANCE, on te MEPRISE pour une mauvaise DICTION

Quand t'as grandit en banlieue et que t'as le malheur d'en avoir gardé les tics de langages, ça révulse une quantité très sous-estimée de personnes.

Au cours d'un litige, qu'un des individus s'exprime à la manière d'un banlieusard d'origine africaine suffit souvent à faire pencher l'opinion publique en sa défaveur, même quand le contexte peut lui donner raison.

Ca me rappel ces deux dames originaires d'Afrique noir qui, en situation d'urgence, appelaient le 15, et sont mortes chez elles après avoir fait face au mépris de leur interlocuteurs.

Tout ça pour en venir au fait que les banlieusard ne réalisent pas à quelle point ils bénéficieraient de travailler leur diction.

J'en ai fait personnellement l'expérience, jusqu'à ma deuxième année de médecine, j'avais l'habitude de m'exprimer comme un schlague. Mes profs du lycée m'ont tous crus abruti avant les premiers contrôles.

Je me rappel d'une tutrice de stage hospitalier qui s'était montrée particulièrement virulente, me prenant à part et m'engueulant pour des erreurs insignifiantes. Mes camarades de stage eux mêmes disaient ne pas comprendre pourquoi je semblais autant l'énerver.

Après un savon qui m'avait particulièrement contrarié, j'ai décidé de jouer le jeu et de me montrer IRREPROCHABLE à la prochaine séance.
J'ai révisé comme un fou l'interrogatoire et les examens à réaliser, le jour J j'étais le seul à connaitre tout par cœur, j'ai néanmoins été le seul à avoir eu une remarque "tu dois faire un effort et articuler quand tu parles", et j'ai compris que tout était une question de diction.

Et l'inverse est vrai, en banlieue, si tu t'exprimes comme quelqu'un "d'éduqué", on va te regarder bizarrement, c'est pour ça qu'on a appris comme des ploucs, et c'est une habitude vraiment difficile à perdre, mais les kheys rabza/renois, si vous êtes concernés, vraiment apprenez à parler le vrai français, avec une diction correcte, c'est PRIMORDIAL si vous voulez qu'on vous respecte en société.

Le 13 août 2022 à 01:48:01 :
Dis Wallah ?

Par le dieu tout puissant que c vré https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489849680-img-20170318-160705.png

T'a tellement raison, l'accent de cité wesh c'est un truc qui me repousse

Le 13 août 2022 à 01:56:28 :
T'a tellement raison, l'accent de cité wesh c'est un truc qui me repousse

C'est le cas de plein de monde en plus, même pas forcement dans un contexte pro ou formel.

Parfois tu veux juste taper la discute à des gens, IRL en soirée, ou sur discord, et t'as des blancs qui sont direct sur la défensive alors que t'essayes juste de t'intégrer.

Tant fait pas.

Le québécois moyen a déjà un revenu considérablement plus élevé que le français moyen.

Bientôt l'accent québécois paraîtra distingué tellement l'écart salarial entre les touristes québécois et le français moyen sera important. L'accent québécois deviendra l'accent de riches bourgeois venus de l'étranger :rire:

Le 13 août 2022 à 02:10:55 :
Tant fait pas.

Le québécois moyen a déjà un revenu considérablement plus élevé que le français moyen.

Bientôt l'accent québécois paraîtra distingué tellement l'écart salarial entre les touristes québécois et le français moyen sera important :rire:

Ouais l'accent québécois, j'ai l'impression que ça rend n'importe qui sympathique.

On interprète pas de la même façon un "osti de calice" et un "sur le coran de la mecque", c'est compréhensible, mais quand même assez dommage.

Si tu en a garder les tics c'est juste la sélection naturelle du a ton QI, donc c'est tout à fait normal qu'on te le reproche
C'est partout pareil, langage = premier marqueur social

Le 13 août 2022 à 02:16:10 :
Si tu en a garder les tics c'est juste la sélection naturelle du a ton QI, donc c'est tout à fait normal qu'on te le reproche

:rire:

Le 13 août 2022 à 02:16:10 :
Si tu en a garder les tics c'est juste la sélection naturelle du a ton QI, donc c'est tout à fait normal qu'on te le reproche

Topic clos

Le 13 août 2022 à 02:16:10 :
Si tu en a garder les tics c'est juste la sélection naturelle du a ton QI, donc c'est tout à fait normal qu'on te le reproche

Je sais pas si les habitudes sociales relèvent du QI.

Je n'ai fréquenté que des banlieusards comme moi jusqu'à ma première année de fac, que j'ai passé à bachoter dans ma chambre sans parler à personne, j'ai pas vraiment eu l'occasion de m'adapter avant ma deuxième année de fac.

Exact, je catalogue directement une personne s'exprimant avec un accent de banlieue comme n bon gros cassos https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

faute de conjugaison dès le 3e mot

étudiant en médecine

chaud c'est ça nos futurs médecins https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Le 13 août 2022 à 02:20:37 :
Exact, je catalogue directement une personne s'exprimant avec un accent de banlieue comme n bon gros cassos https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

C'est un biais, et ça cause beaucoup de tort aux jugés, mais au final c'est surtout une économie d'énergie considérable pour les juges.

Je fréquente pas mal de gens issus de l'immigration et honnêtement rien qu'à l'écoute tu décèles le cassos de banlieue et le gars clean.

En société et encore plus dans la vie pro, s'exprimer comme un type de cité c'est juste non, la vie c'est pas booba ou wejdene. C'est juste repoussant.

Le 13 août 2022 à 02:08:20 :

Le 13 août 2022 à 01:56:28 :
T'a tellement raison, l'accent de cité wesh c'est un truc qui me repousse

C'est le cas de plein de monde en plus, même pas forcement dans un contexte pro ou formel.

Parfois tu veux juste taper la discute à des gens, IRL en soirée, ou sur discord, et t'as des blancs qui sont direct sur la défensive alors que t'essayes juste de t'intégrer.

Tu forces khey, j'ai connu plus de blancs qui trouvaient ça cool et essayaient d'imiter l'accent de banlieue

Moi même j'en ai un petit, j'ai jamais trop eu de remarques sur ça parce que j'utilise un vocabulaire soutenu au taff mais ça crée parfois un décalage

L'accent wesh banlieusard c'est insupportable

Données du topic

Auteur
SuperKARATEBOY
Date de création
13 août 2022 à 01:47:00
Nb. messages archivés
87
Nb. messages JVC
85
En ligne sur JvArchive 92