Topic de Actimel2987 :

J'ai le choix entre Pays Basque et Bretagne pour vivre, aidez moi !

C’est rincé la bretagne il fait gris h24 les gens sont bizarres la culture locale se resume aux galettes et au patesseries full calories c’est assez moche et la cote pue le gouemon

Le 10 août 2022 à 12:50:37 :

Le 10 août 2022 à 12:45:34 :

Le 10 août 2022 à 12:40:48 :

Le 10 août 2022 à 12:38:31 :

Le 10 août 2022 à 12:33:21 :

Le 10 août 2022 à 12:28:47 :

Le 10 août 2022 à 12:25:11 :

Le 10 août 2022 à 12:23:35 :

Le 10 août 2022 à 12:21:27 :
Pays basque : canicule, insécurité totale (remember Philippe Monguillot, assassiné à saut de pieds sur la tête), coût de la vie exorbitant, région de m'as tu vu

Bretagne : douceur, charme celte, terre de mystère, calme, pas d'agression, immobilier pas cher, fest noz, peuple à la richesse intérieure

c'est si peu safe que ça le pays basque :question:
J'entendais d'autres kheys dire le contraire pourtant :hap:

c'est des grosse conneries , le pays basque c'est ultra safe , y'a absolument rien qui se passe en terme de violence , alors comme partout on a quelque truc , mais en comparaison a d'autre endroit en france c'est rien

pas de chance parce que pays du jambon , espagne pas loin

bref ecoute pas des mec qui y ont passé leur vacance ecoute des gens qui y habite comme moi

ok khey merci de ton conseil. En gros le gros souci c'est le prix de l'immobilier mais si on enlève ça, ça reste un très bel endroit à vivre si j'ai bien compris. Pas mal d'activités quand même ?

ouai , le gros soucis on va dire que c'est les route qui n'ont pas vraiment évolué alors que la population grandit , l'immobilier est très compliqué , très très difficile d'acheté ou de trouvé un logement , en été a part le matin , oublie d'allé a la plage c'est full touriste , l'hiver ça reste quand même plus calme mais y'a de l'animation , en plus d'être a coté de la frontiere espagnole , donc pas loin de fontarabi , st sebastien etc

En bref gros defaut
- immobilier
- tourisme en été
- route petit en comparaison de la population

avantage
-culture toujours assez forte
- region très vivante en été
-region de sportif , mieux vaut aimé la rando , le surf , et les activité en plein air
- ville et campagne en proximité
- espagne pas loin
- les femmes sont vraiment belle par contre pas mal de concurrence
- très très peu de chance
- culture de la bouffe bien présente
etc

ok merci de toutes ces informations. Je vais continuer à me renseigner mais ça donne quand même envie. Il y a vraiment le côté immobilier pour le coup qui pourrait surtout me freiner car tous les autres points répondent à mes attentes :ok:

ouai je peux le comprendre , tu peux acheté pas trop cher mais t'es loin des ville quoi , les prix en périphérie et en ville c'est devenu n'importe quoi depuis le covid , si vraiment tu compte acheté , je te conseille par contre pas vraiment le coin c'est vraiment désespérant , j'adore ma region mais je risque de jamais être proprio si je reste longtemps ici

Si je cherche un terrain, c'est vraiment à une distance entre 30 à 40km de la ville. ça revient moins cher qu'un achat de maison. On est déjà plus dans les terres je dirais non ?

tu peux peux être trouvé effectivement , sur 30 , 40 km , mais il faudra faire assez vite parce qu'il me semble que les prix monte de plus en plus vite encore par la aussi

Ok merci du conseil ! Je vais voir tout ça alors :ok:

Le 10 août 2022 à 12:58:50 :
Tu es blanc ?

oui pourquoi ?

Le 10 août 2022 à 12:56:59 :

Le 10 août 2022 à 12:54:33 :
L’op tu comptes construire ? :(

ça dépend comment tu l'entends. Je ne veux pas construire de maison dès le début car c'est un très mauvais plan vu le prix des matières premières et les retards de chantiers en France. Par contre je veux essayer de rénover une ruine / grange voir si je trouve pas avoir un studio en bois.

Je pense que tu trouveras plus ton bonheur dans le Finistère. Et encore une fois même si je préfère large le Pays basque à la bretagne, Il y a quand même plus de logement "ancien" dans le Finistère. Pays basque c'est un peu plus compliqué et il faut aller du côté du Béarn/Pyrénées pour avoir ce genre de bâtisses par là bas. Dans le pays basque, tu en auras moins et beaucoup beaucoup (x500000000000000) plus cher que le Finistère.

Le 10 août 2022 à 12:56:59 :

Le 10 août 2022 à 12:54:33 :
L’op tu comptes construire ? :(

ça dépend comment tu l'entends. Je ne veux pas construire de maison dès le début car c'est un très mauvais plan vu le prix des matières premières et les retards de chantiers en France. Par contre je veux essayer de rénover une ruine / grange voir si je trouve pas avoir un studio en bois.

On est d’accord :hap:

Le 10 août 2022 à 13:00:57 :

Le 10 août 2022 à 12:56:59 :

Le 10 août 2022 à 12:54:33 :
L’op tu comptes construire ? :(

ça dépend comment tu l'entends. Je ne veux pas construire de maison dès le début car c'est un très mauvais plan vu le prix des matières premières et les retards de chantiers en France. Par contre je veux essayer de rénover une ruine / grange voir si je trouve pas avoir un studio en bois.

Je pense que tu trouveras plus ton bonheur dans le Finistère. Et encore une fois même si je préfère large le Pays basque à la bretagne, Il y a quand même plus de logement "ancien" dans le Finistère. Pays basque c'est un peu plus compliqué et il faut aller du côté du Béarn/Pyrénées pour avoir ce genre de bâtisses par là bas. Dans le pays basque, tu en auras moins et beaucoup beaucoup (x500000000000000) plus cher que le Finistère.

Oui je pense aussi :(
Et même pour tout le côté autonomie en général :(

En tout cas ce sont peut être les deux meilleurs départements de France avec la Savoie et le Var

Le 10 août 2022 à 13:00:57 :

Le 10 août 2022 à 12:56:59 :

Le 10 août 2022 à 12:54:33 :
L’op tu comptes construire ? :(

ça dépend comment tu l'entends. Je ne veux pas construire de maison dès le début car c'est un très mauvais plan vu le prix des matières premières et les retards de chantiers en France. Par contre je veux essayer de rénover une ruine / grange voir si je trouve pas avoir un studio en bois.

Je pense que tu trouveras plus ton bonheur dans le Finistère. Et encore une fois même si je préfère large le Pays basque à la bretagne, Il y a quand même plus de logement "ancien" dans le Finistère. Pays basque c'est un peu plus compliqué et il faut aller du côté du Béarn/Pyrénées pour avoir ce genre de bâtisses par là bas. Dans le pays basque, tu en auras moins et beaucoup beaucoup (x500000000000000) plus cher que le Finistère.

ok merci khey, je note ça aussi :ok:
De toute façon je vais faire du repérage dans les deux coins. Là je suis assez proche du Finistère donc je peux faire plus facilement du repérage là bas pour l'instant. Mais je veux voir aussi dans le Pays-Basque ce que je peux trouver. J'ai un bon feeling avec le Pays-Basque avec tout ce que les kheys ont dit ici. Il y a parfois des bonnes affaires à faire quand on cherche bien et différemment :ok:

C'est à explorer et j'imagine que c'est le logement qui fera la différence au final :ok:

Pays Basque sans hésiter mais le Finistère hors Brest c'est master race également

Top 3 avec la Savoie

Le 10 août 2022 à 13:00:06 :

Le 10 août 2022 à 12:58:50 :
Tu es blanc ?

oui pourquoi ?

Le 10 août 2022 à 13:00:06 :

Le 10 août 2022 à 12:58:50 :
Tu es blanc ?

oui pourquoi ?

Pays Basque :ok:

Bon alors l'OP j'ai pas tout lu, t'as choisi quoi ??

Pour ceux qui hésitent encore, bien que je sois originaire du Pays Basque, je ne vais pas forcément le mettre beaucoup plus en avant que la Bretagne, voici pourquoi.

Avantages du Pays Basque non cités :
- climat presque subtropical. Il peut faire au-dessus de 20 degrés à l'ombre plusieurs jours de suite en plein mois de janvier et le gel, c'est rare. Les hivers sont doux, et les étés, bien que plus frais et plus humides que beaucoup de régions de France, restent quand même chaud. Y a plein de plantes exotiques qui poussent (palmiers, etc.). Et l'eau de l'océan, pendant les canicules ou après, peut dépasser 24 degrés, chose rare dans l'Océan Atlantique à nos latitudes. Mais grâce à des courants chauds venant s'engouffrer près des côtes, l'eau est plus chaude que dans les Landes ou qu'en Espagne vers les côtes cantabriques et au Portugal !
- ambiance de fou à Bayonne, perso j'adore le rugby et y a une ambiance de zinzin autour du rugby. Bayonne est la deuxième ville de France où il fait "le plus bon vivre", Biarritz et Anglet venant juste derrière. Beaucoup de villes basques dans le top 5 des meilleures villes de France pour y vivre, donc forcément le choix est vite fait. Mais la ville n°1 c'est Angers, et Angers, je crois que c'est en Bretagne...

Inconvénients :
- si t'es un célestin c'est pas facile de s'intégrer, y a que des yes life, je confirme. J'y avais pas énormément d'amis. J'étais un peu célestin mais j'avais quand même quelques potes donc ça va. Faut aimer le rugby, l'apéro, et... connaître du monde, car c'est pas forcément facile de t'intégrer si t'as pas la "tchatche" avec les gens, la mentalité sudiste et quelques amis déjà présents sur place. Bon après les bayonnais ne sont pas des mauvais bougres, on est un peu bourrus, on se tutoie facilement, mais on est globalement assez accueillants ! Mais les biarrots par exemple on a du mal, beaucoup de parigots et de bordelais, qui se mélangent plus avec des bourges du Sud des Landes (Capbreton, Hossegor) qu'avec les bayonnais. Y a pas beaucoup de gens à Biarritz qui ont l'accent du Sud et la mentalité accueillante et chaleureuse des sudistes.
- la vie est chère poulet, l'immobilier cote comme à Paris. Les appartements avec vue sur la mer dépassent souvent les 15.000 € le mètre carré, et si tu vas 10 km dans les terres, les terrains sont très chers (un terrain constructible de 1000 m2, c'est au moins 300.000 €, rien que le terrain nu avec permis de construire). Une pièce de bœuf dans un petit resto sur les quais de la Nive dans Bayonne, c'est pas loin de 40 balles. En gros, c'est quasiment partout aussi cher qu'en région parisienne.
- les bouchons : affreux. Tout le temps. Sans arrêt. 50 min pour faire 10 km. Bayonne, Anglet... affreux. J'ai pas les mots. Même la rocade bordelaise à l'heure de pointe c'est moins pire bordel
- autre inconvénient : les espagnols, qui squattent en journées nos plages, nos ruelles, nos bars à tapas, etc... dès qu'il y a un peu d'animation, ils viennent en masse et ça aggrave encore plus les problèmes de circulation car ça bouchonne déjà pas mal sans leur présence.

Et je confirme, la Bretagne c'est très macroniste / pro-vaxx / pro-pass sanitaire / moutons. Remarque le Pays Basque aussi, surtout depuis qu'on est envahi par les portugais, les espagnols, les bordelais et les parisiens (vous l'aurez compris, ça vote pas pour la droite conservatrice...)

Le 31 janvier 2024 à 08:17:09 :
Bon alors l'OP j'ai pas tout lu, t'as choisi quoi ??

Pour ceux qui hésitent encore, bien que je sois originaire du Pays Basque, je ne vais pas forcément le mettre beaucoup plus en avant que la Bretagne, voici pourquoi.

Avantages du Pays Basque non cités :
- climat presque subtropical. Il peut faire au-dessus de 20 degrés à l'ombre plusieurs jours de suite en plein mois de janvier et le gel, c'est rare. Les hivers sont doux, et les étés, bien que plus frais et plus humides que beaucoup de régions de France, restent quand même chaud. Y a plein de plantes exotiques qui poussent (palmiers, etc.). Et l'eau de l'océan, pendant les canicules ou après, peut dépasser 24 degrés, chose rare dans l'Océan Atlantique à nos latitudes. Mais grâce à des courants chauds venant s'engouffrer près des côtes, l'eau est plus chaude que dans les Landes ou qu'en Espagne vers les côtes cantabriques et au Portugal !
- ambiance de fou à Bayonne, perso j'adore le rugby et y a une ambiance de zinzin autour du rugby. Bayonne est la deuxième ville de France où il fait "le plus bon vivre", Biarritz et Anglet venant juste derrière. Beaucoup de villes basques dans le top 5 des meilleures villes de France pour y vivre, donc forcément le choix est vite fait. Mais la ville n°1 c'est Angers, et Angers, je crois que c'est en Bretagne...

Inconvénients :
- si t'es un célestin c'est pas facile de s'intégrer, y a que des yes life, je confirme. J'y avais pas énormément d'amis. J'étais un peu célestin mais j'avais quand même quelques potes donc ça va. Faut aimer le rugby, l'apéro, et... connaître du monde, car c'est pas forcément facile de t'intégrer si t'as pas la "tchatche" avec les gens, la mentalité sudiste et quelques amis déjà présents sur place. Bon après les bayonnais ne sont pas des mauvais bougres, on est un peu bourrus, on se tutoie facilement, mais on est globalement assez accueillants ! Mais les biarrots par exemple on a du mal, beaucoup de parigots et de bordelais, qui se mélangent plus avec des bourges du Sud des Landes (Capbreton, Hossegor) qu'avec les bayonnais. Y a pas beaucoup de gens à Biarritz qui ont l'accent du Sud et la mentalité accueillante et chaleureuse des sudistes.
- la vie est chère poulet, l'immobilier cote comme à Paris. Les appartements avec vue sur la mer dépassent souvent les 15.000 € le mètre carré, et si tu vas 10 km dans les terres, les terrains sont très chers (un terrain constructible de 1000 m2, c'est au moins 300.000 €, rien que le terrain nu avec permis de construire). Une pièce de bœuf dans un petit resto sur les quais de la Nive dans Bayonne, c'est pas loin de 40 balles. En gros, c'est quasiment partout aussi cher qu'en région parisienne.
- les bouchons : affreux. Tout le temps. Sans arrêt. 50 min pour faire 10 km. Bayonne, Anglet... affreux. J'ai pas les mots. Même la rocade bordelaise à l'heure de pointe c'est moins pire bordel
- autre inconvénient : les espagnols, qui squattent en journées nos plages, nos ruelles, nos bars à tapas, etc... dès qu'il y a un peu d'animation, ils viennent en masse et ça aggrave encore plus les problèmes de circulation car ça bouchonne déjà pas mal sans leur présence.

T'y habite encore ? Molo sur les avantages ya déja bien assez de promotion sur notre pays basque on est saturé la https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Données du topic

Auteur
Actimel2987
Date de création
10 août 2022 à 11:55:57
Nb. messages archivés
136
Nb. messages JVC
132
En ligne sur JvArchive 318