Topic de Maximalien18 :

[OFFICIEL] L'amphi des carabins V2 (médecine, dentaire, pharma...)

Le 06 septembre 2023 à 22:22:53 :

Le 06 septembre 2023 à 22:20:13 :

Le 06 septembre 2023 à 22:19:23 :

Le 06 septembre 2023 à 22:07:57 :

Le 06 septembre 2023 à 22:05:58 :

> Le 06 septembre 2023 à 22:02:18 :

>> Le 06 septembre 2023 à 21:48:42 :

> >> Le 06 septembre 2023 à 21:45:58 :

> > >> Le 06 septembre 2023 à 21:43:01 :

> > > >didier_anapath ou les autres néo interne du topic, vous auriez des conseils "pratiques" pour le jour J des ECN pour pas faire d'erreurs connes, des astuces, tips ? :hap:

> > >

> > > Aller au CCB déjà :hap:

> >

> > c'est sur que je regrette énormément de pas avoir pu faire ces qcm au combien pertinent et très fidèle à la philosophie du CSM :hap:

> > :noel:

>

> Pour avoir poncer les annales je trouve que l'épreuve de cet après midi est très ressemblante a ce qu'y est déjà tombé :( Alors oui il y a eu une question cheloue sur TousAntiCovid mais il me semble que c'est en rapport avec le nouvel item "Santé et numérique"

> Il faut s'attendre a de nouvelles questions sur les nouveaux items comme ce qu'on eu les ex D4 en juin avec la génétique

> Petite surprise sur certaines questions oui mais pas un gros bordel ce CCB pour l'instant

>

> j'ai pas mis "exanthème maculo papuleux" mais "érythème maculo papupleux" j'espère qu'ils vont valider

Mais comment tu peux le trouver ressemblant ? :rire: entre les questions de neuro-anat médullaire, les effets tératogènes précis et l'absence totale de raisonnement diagnostic, j'ai jamais vu aucune épreuve aussi dure dans toutes les annales jusqu'en 2018 :rire:

mais c'était quoi la gueules des QI, genre une pseudo contextualisation mais avec ensuite une question brute sans rapport avec l'énoncé ou bien un vraie truc contextualisé avec des infos pertinentes qui permettent in fine de choisir la ou les diagnostics les + probables ? pcq la philiosophie actuel du CSM c'est bien celle la maintenant :(

Non justement, là il y avait 0 contextualisation, d'ailleurs en général on te donnait le diagnostic dans l'énoncé (quand ça parlait de médecine :) ) pour embrayer directement sur un truc annexe :)
Mais en fait la majorité, c'était juste des questions brutes, sans contexte associé, qui demandaient de connaître le truc par coeur pour pouvoir y répondre :)

:)

Un exemple : "quels sont les 3 types d'établissements de santé dans lequel une interruption de grossesse est réalisable?" :) suivi de propositions aléatoires, qui variaient juste sur la présence/absence d'un service de gynéco ou d'un plateau technique :)
Et ce bien sûr, alors que l'IVG est parfaitement réalisable en ville :)

on croirait un partiel de ma fac :rire:

Le 06 septembre 2023 à 22:24:57 :

Le 06 septembre 2023 à 22:22:53 :

Le 06 septembre 2023 à 22:20:13 :

Le 06 septembre 2023 à 22:19:23 :

Le 06 septembre 2023 à 22:07:57 :

> Le 06 septembre 2023 à 22:05:58 :

>> Le 06 septembre 2023 à 22:02:18 :

> >> Le 06 septembre 2023 à 21:48:42 :

> > >> Le 06 septembre 2023 à 21:45:58 :

> > > >> Le 06 septembre 2023 à 21:43:01 :

> > > > >didier_anapath ou les autres néo interne du topic, vous auriez des conseils "pratiques" pour le jour J des ECN pour pas faire d'erreurs connes, des astuces, tips ? :hap:

> > > >

> > > > Aller au CCB déjà :hap:

> > >

> > > c'est sur que je regrette énormément de pas avoir pu faire ces qcm au combien pertinent et très fidèle à la philosophie du CSM :hap:

> > > :noel:

> >

> > Pour avoir poncer les annales je trouve que l'épreuve de cet après midi est très ressemblante a ce qu'y est déjà tombé :( Alors oui il y a eu une question cheloue sur TousAntiCovid mais il me semble que c'est en rapport avec le nouvel item "Santé et numérique"

> > Il faut s'attendre a de nouvelles questions sur les nouveaux items comme ce qu'on eu les ex D4 en juin avec la génétique

> > Petite surprise sur certaines questions oui mais pas un gros bordel ce CCB pour l'instant

> >

> > j'ai pas mis "exanthème maculo papuleux" mais "érythème maculo papupleux" j'espère qu'ils vont valider

>

> Mais comment tu peux le trouver ressemblant ? :rire: entre les questions de neuro-anat médullaire, les effets tératogènes précis et l'absence totale de raisonnement diagnostic, j'ai jamais vu aucune épreuve aussi dure dans toutes les annales jusqu'en 2018 :rire:

mais c'était quoi la gueules des QI, genre une pseudo contextualisation mais avec ensuite une question brute sans rapport avec l'énoncé ou bien un vraie truc contextualisé avec des infos pertinentes qui permettent in fine de choisir la ou les diagnostics les + probables ? pcq la philiosophie actuel du CSM c'est bien celle la maintenant :(

Non justement, là il y avait 0 contextualisation, d'ailleurs en général on te donnait le diagnostic dans l'énoncé (quand ça parlait de médecine :) ) pour embrayer directement sur un truc annexe :)
Mais en fait la majorité, c'était juste des questions brutes, sans contexte associé, qui demandaient de connaître le truc par coeur pour pouvoir y répondre :)

:)

Un exemple : "quels sont les 3 types d'établissements de santé dans lequel une interruption de grossesse est réalisable?" :) suivi de propositions aléatoires, qui variaient juste sur la présence/absence d'un service de gynéco ou d'un plateau technique :)
Et ce bien sûr, alors que l'IVG est parfaitement réalisable en ville :)

on croirait un partiel de ma fac :rire:

On s'est fait exactement la même réflexion avec des potes en sortant :) en espérant que les rédacteurs des 2 autres épreuves se soient un peu cassés le cul à faire de la vraie médecine :)

Le 06 septembre 2023 à 21:33:09 :
Un médecin biologiste ça peut prescrire ?

Médecin oui, pharmacien non.

Le 06 septembre 2023 à 21:02:43 :

Le 06 septembre 2023 à 20:32:40 :

Le 06 septembre 2023 à 18:26:59 :

Le 06 septembre 2023 à 17:24:49 :
En vrai, je commence à avoir de sacrées connaissances, j'apporte vraiment bcp d'informations aux médecins en conciliation, des infos pertinentes au point où ils me sollicitent de plus en plus

En admettant que je continue à accumuler un nombre conséquent de connaissances et que, donc, je me situe loin devant n'importe quel officinal, auriez vous des idées pour faire valoir ce que je sais ?
Je pense vraiment à des missions de santé publique mais je sais pas trop comment est-ce qu'on peut s'y prendre pour en trouver et comment se faire connaitre dans ces institutions. Je ne sais pas non plus si mes connaissances serviront réellement dans ce cas là aussi

Vous auriez d'autres idées ?

"supérieur à la plupart des officinaux" alors qu'il triple ses années à la suite et déteste son métier
en plus t'essoit disantétudiant pas encore diplômé, redescends sur terre

Il a du corriger une ordonnance automatiquement générée avec du tramadol et un ISRS chez un épileptique et ça se sent intelligent :)

J'en suis plus là depuis déjà longtemps. Encore une fois la preuve de votre niveau pitoyable pour penser qu'on peut se sentir utile avec ce genre d'intervention à deux balles

"Non je vais te parler du diagnostic. Quoi que je ne suis pas sûr que ton QI déficient te permettra de comprendre quoi que ce soit
On peut commencer par la clinique des LAM ou LAL
Hypertrophie des organes hématopoïétiques : splénomégalie/ Hépatomégalie, adénopathies fréquentes dans les LAL- Rétropéritonéales (LAL-B) ou Médiastinales (LAL-T)
Douleurs osseuses : Fréquentes chez l'enfant (pour les LAL) car infiltration et Chlorome = sarcome granulocytique LAM ++
Localisations particulières Gonadiques : testiculaires/ovariennes, surtout dans les LAL = signe de rechute chez les enfants
Neuro-méningées : méningite (paralysie, hyperesthésie de la houppe du menton)
Cutanées et gingivales : LAM à composante « monocytaire » = Hypertrophie gingivale

D'ailleurs présence de noyaux nus, blaste > 20% et corps d'Auer en même temps, ça t'évoque une diagnostic probable ?"

Et sans oublier : " méningite (paralysie, hyperesthésie de la houppe du menton) " :rire:

Le 06 septembre 2023 à 21:58:43 :

Le 06 septembre 2023 à 21:55:43 :

Le 06 septembre 2023 à 21:43:01 :
didier_anapath ou les autres néo interne du topic, vous auriez des conseils "pratiques" pour le jour J des ECN pour pas faire d'erreurs connes, des astuces, tips ? :hap:

Aller aux ccb (s'entrainer en conditions réelles).
Si tu ne sais pas => tu passes a une question/dp suivant(e)
Rester systématique (je ne connait que la pemphigoide bulleuse alors c'est une pemphigoide bulleuse pour notre ecn par ex) et faire confiance a son premier instinct.

je capte pas pourquoi vous accordez tous autant d'importantes à un ccb fait sur une plateforme différente du vraie concours avec en +des rédacteurs différents du vraie concours avec une échéance aussi proche du vrai concours :hap:
j'avais fais l'EBIR de juin où les conditions étaient les mêmes que le vrai concours ,et j'ai pas vrmt le sentiment que ça m'a servi dans ma manière de raisonner ni dans ce qui tombera vrmt le jour J :(
après vous les néo interne votre ccb étaient justement fait par le CSM et sur la plateforme du CNG donc hyper benef :noel:
ouai le premier instinct souvent est le bon mais pas toujours facile à appliquer :hap:

C'est important d'y aller parce que c'est un examen en conditions "réelles" et même si tu trouves que quelques questions sont mauvaises tu ne t'arrêtes pas sur la majorité qui sont bonnes et exigibles :hap: L'intérêt que j'ai trouvé aux ccb quand j'étais en d3-d4 c'était le debrief post CCB ou avec un ami/tout seul j'allais vérifier la ou j'avais hésité. Comme tu sais que c'est classant, tu te promet de ne plus jamais faire l'erreur et tu t'en rappelles beaucoup mieux par la suite contrairement a un simple DP/QI que tu passes sans intérêt :noel:

Le 07 septembre 2023 à 08:50:46 :

Le 06 septembre 2023 à 21:58:43 :

Le 06 septembre 2023 à 21:55:43 :

Le 06 septembre 2023 à 21:43:01 :
didier_anapath ou les autres néo interne du topic, vous auriez des conseils "pratiques" pour le jour J des ECN pour pas faire d'erreurs connes, des astuces, tips ? :hap:

Aller aux ccb (s'entrainer en conditions réelles).
Si tu ne sais pas => tu passes a une question/dp suivant(e)
Rester systématique (je ne connait que la pemphigoide bulleuse alors c'est une pemphigoide bulleuse pour notre ecn par ex) et faire confiance a son premier instinct.

je capte pas pourquoi vous accordez tous autant d'importantes à un ccb fait sur une plateforme différente du vraie concours avec en +des rédacteurs différents du vraie concours avec une échéance aussi proche du vrai concours :hap:
j'avais fais l'EBIR de juin où les conditions étaient les mêmes que le vrai concours ,et j'ai pas vrmt le sentiment que ça m'a servi dans ma manière de raisonner ni dans ce qui tombera vrmt le jour J :(
après vous les néo interne votre ccb étaient justement fait par le CSM et sur la plateforme du CNG donc hyper benef :noel:
ouai le premier instinct souvent est le bon mais pas toujours facile à appliquer :hap:

C'est important d'y aller parce que c'est un examen en conditions "réelles" et même si tu trouves que quelques questions sont mauvaises tu ne t'arrêtes pas sur la majorité qui sont bonnes et exigibles :hap: L'intérêt que j'ai trouvé aux ccb quand j'étais en d3-d4 c'était le debrief post CCB ou avec un ami/tout seul j'allais vérifier la ou j'avais hésité. Comme tu sais que c'est classant, tu te promet de ne plus jamais faire l'erreur et tu t'en rappelles beaucoup mieux par la suite contrairement a un simple DP/QI que tu passes sans intérêt :noel:

sur le côté " ne plus jamais faire l'erreur" et le fait que ça "marque" parce que contexte inédit de ccb etc.. ça je te rejoins, après y'a du pour et du contre, on peut quand même raisonnablement penser que 3jours en moins dans son planning à un mois de l'ECN c'est quand même pas négligeable, mais bon après ça dépend de chacun ,perso je checkerai quand même les qcm du ccb par curiosité :ok:

Le 07 septembre 2023 à 11:13:15 :

Le 07 septembre 2023 à 08:50:46 :

Le 06 septembre 2023 à 21:58:43 :

Le 06 septembre 2023 à 21:55:43 :

Le 06 septembre 2023 à 21:43:01 :
didier_anapath ou les autres néo interne du topic, vous auriez des conseils "pratiques" pour le jour J des ECN pour pas faire d'erreurs connes, des astuces, tips ? :hap:

Aller aux ccb (s'entrainer en conditions réelles).
Si tu ne sais pas => tu passes a une question/dp suivant(e)
Rester systématique (je ne connait que la pemphigoide bulleuse alors c'est une pemphigoide bulleuse pour notre ecn par ex) et faire confiance a son premier instinct.

je capte pas pourquoi vous accordez tous autant d'importantes à un ccb fait sur une plateforme différente du vraie concours avec en +des rédacteurs différents du vraie concours avec une échéance aussi proche du vrai concours :hap:
j'avais fais l'EBIR de juin où les conditions étaient les mêmes que le vrai concours ,et j'ai pas vrmt le sentiment que ça m'a servi dans ma manière de raisonner ni dans ce qui tombera vrmt le jour J :(
après vous les néo interne votre ccb étaient justement fait par le CSM et sur la plateforme du CNG donc hyper benef :noel:
ouai le premier instinct souvent est le bon mais pas toujours facile à appliquer :hap:

C'est important d'y aller parce que c'est un examen en conditions "réelles" et même si tu trouves que quelques questions sont mauvaises tu ne t'arrêtes pas sur la majorité qui sont bonnes et exigibles :hap: L'intérêt que j'ai trouvé aux ccb quand j'étais en d3-d4 c'était le debrief post CCB ou avec un ami/tout seul j'allais vérifier la ou j'avais hésité. Comme tu sais que c'est classant, tu te promet de ne plus jamais faire l'erreur et tu t'en rappelles beaucoup mieux par la suite contrairement a un simple DP/QI que tu passes sans intérêt :noel:

sur le côté " ne plus jamais faire l'erreur" et le fait que ça "marque" parce que contexte inédit de ccb etc.. ça je te rejoins, après y'a du pour et du contre, on peut quand même raisonnablement penser que 3jours en moins dans son planning à un mois de l'ECN c'est quand même pas négligeable, mais bon après ça dépend de chacun ,perso je checkerai quand même les qcm du ccb par curiosité :ok:

Je me rappelle que les CCB étaient les seuls moments ou j'apprenais réellement de nouveaux détails/modes de raisonnement, j'avais l'impression d'être imprenable en D4 :(
Ca valait clairement le temps investi. De toute manière avec la chaleur c'est un bon moyen pour apprendre en étant obligé de continuer :noel:

Le 07 septembre 2023 à 11:41:23 :

Le 07 septembre 2023 à 11:13:15 :

Le 07 septembre 2023 à 08:50:46 :

Le 06 septembre 2023 à 21:58:43 :

Le 06 septembre 2023 à 21:55:43 :

> Le 06 septembre 2023 à 21:43:01 :

>didier_anapath ou les autres néo interne du topic, vous auriez des conseils "pratiques" pour le jour J des ECN pour pas faire d'erreurs connes, des astuces, tips ? :hap:

Aller aux ccb (s'entrainer en conditions réelles).
Si tu ne sais pas => tu passes a une question/dp suivant(e)
Rester systématique (je ne connait que la pemphigoide bulleuse alors c'est une pemphigoide bulleuse pour notre ecn par ex) et faire confiance a son premier instinct.

je capte pas pourquoi vous accordez tous autant d'importantes à un ccb fait sur une plateforme différente du vraie concours avec en +des rédacteurs différents du vraie concours avec une échéance aussi proche du vrai concours :hap:
j'avais fais l'EBIR de juin où les conditions étaient les mêmes que le vrai concours ,et j'ai pas vrmt le sentiment que ça m'a servi dans ma manière de raisonner ni dans ce qui tombera vrmt le jour J :(
après vous les néo interne votre ccb étaient justement fait par le CSM et sur la plateforme du CNG donc hyper benef :noel:
ouai le premier instinct souvent est le bon mais pas toujours facile à appliquer :hap:

C'est important d'y aller parce que c'est un examen en conditions "réelles" et même si tu trouves que quelques questions sont mauvaises tu ne t'arrêtes pas sur la majorité qui sont bonnes et exigibles :hap: L'intérêt que j'ai trouvé aux ccb quand j'étais en d3-d4 c'était le debrief post CCB ou avec un ami/tout seul j'allais vérifier la ou j'avais hésité. Comme tu sais que c'est classant, tu te promet de ne plus jamais faire l'erreur et tu t'en rappelles beaucoup mieux par la suite contrairement a un simple DP/QI que tu passes sans intérêt :noel:

sur le côté " ne plus jamais faire l'erreur" et le fait que ça "marque" parce que contexte inédit de ccb etc.. ça je te rejoins, après y'a du pour et du contre, on peut quand même raisonnablement penser que 3jours en moins dans son planning à un mois de l'ECN c'est quand même pas négligeable, mais bon après ça dépend de chacun ,perso je checkerai quand même les qcm du ccb par curiosité :ok:

Je me rappelle que les CCB étaient les seuls moments ou j'apprenais réellement de nouveaux détails/modes de raisonnement, j'avais l'impression d'être imprenable en D4 :(
Ca valait clairement le temps investi. De toute manière avec la chaleur c'est un bon moyen pour apprendre en étant obligé de continuer :noel:

oui sauf que vous vous aviez une vraie d4 , d'ailleurs c'est frustrant parce que y'a pleins de trucs où on commence à avoir des bons automatismes mais il faudrait encore du temps pour tout bien maitriser :hap:
nous c'est + le rush qu'autre chose, et chaque jour compte malheureusement :noel:

salut les kheys, vous savez si heliodor traine tjrs sur le topic? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png
je viens d'avoir mon affectation en medecine du travail dream et j'aimerai discuter un peu avec lui en privé ( si qq peut lui transmettre le message ce serait sympa ahi) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png
Le flop de la Mg est sidérant, surtout dans le ventre mou
Je ne sais même pas s’il n’y aura pas de post vacants

Le 07 septembre 2023 à 13:08:05 :
Le flop de la Mg est sidérant, surtout dans le ventre mou
Je ne sais même pas s’il n’y aura pas de post vacants

Il y en a chaque année non ? :hap:
Mais il y en aura peut-être encore plus que d'habitude, oui. :oui:

Le 07 septembre 2023 à 13:08:05 :
Le flop de la Mg est sidérant, surtout dans le ventre mou
Je ne sais même pas s’il n’y aura pas de post vacants

Ce qui serait en réalité bénéfique puisque ces idiots ont ouvert des postes en trop notamment sur Paris et dans la région Centre, ce qui fait que certains coordinateurs de DES disent clairement que tout le monde n'est pas certain d'avoir un terrain ou un maître de stage :rire:

Le 07 septembre 2023 à 13:30:07 :

Le 07 septembre 2023 à 13:08:05 :
Le flop de la Mg est sidérant, surtout dans le ventre mou
Je ne sais même pas s’il n’y aura pas de post vacants

Ce qui serait en réalité bénéfique puisque ces idiots ont ouvert des postes en trop notamment sur Paris et dans la région Centre, ce qui fait que certains coordinateurs de DES disent clairement que tout le monde n'est pas certain d'avoir un terrain ou un maître de stage :rire:

Beau pseudo

Oui c'est du jamais vu depuis l'introduction de l'internat pour tous

Médecine d'urgence qui va partir à 7k :rire:

La radio revenue à son niveau d'il y a 5-6 ans quand le numerus était 20% plus bas :rire:

Quasiment un étudiant sur 6 dans le top 3000 en ARE :rire:

Anapath quasiment finito à 5000 :rire:

Meme ma spé (pedia) va partir 600 places plus tôt que l'an dernier malgré 10% de postes en plus :rire:

Le 07 septembre 2023 à 13:34:59 :

Le 07 septembre 2023 à 13:30:07 :

Le 07 septembre 2023 à 13:08:05 :
Le flop de la Mg est sidérant, surtout dans le ventre mou
Je ne sais même pas s’il n’y aura pas de post vacants

Ce qui serait en réalité bénéfique puisque ces idiots ont ouvert des postes en trop notamment sur Paris et dans la région Centre, ce qui fait que certains coordinateurs de DES disent clairement que tout le monde n'est pas certain d'avoir un terrain ou un maître de stage :rire:

Beau pseudo

Merci clef https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/2/1595287097-hugo-jacomet-costume-croise-360x360-cropped-1-removebg-preview.png

EDN blanced
Quelle épreuve de merde ce matin

Le 07 septembre 2023 à 13:42:52 :
Oui c'est du jamais vu depuis l'introduction de l'internat pour tous

Médecine d'urgence qui va partir à 7k :rire:

La radio revenue à son niveau d'il y a 5-6 ans quand le numerus était 20% plus bas :rire:

Quasiment un étudiant sur 6 dans le top 3000 en ARE :rire:

Anapath quasiment finito à 5000 :rire:

Meme ma spé (pedia) va partir 600 places plus tôt que l'an dernier malgré 10% de postes en plus :rire:

Nofake je ne vais pas défendre ma nouvelle spé mais j’arrive pas à comprendre comment ne pas prendre Urg à la place de MG qui est littéralement la MG boostée

Sauf si bien entendu on ne supporte pas l’adré et l’internat un peu + lourd

J’ai appris qu’ils peuvent bosser à Sos med, dans les maisons médicales de soins non programmés et dans des services hospitaliers de médecine polyvalente
On pourra juste pas faire de suivi chiant quoi

Littéralement tout la partie encore attractive des Mg est faisable en Desmu :hap:

Données du topic

Auteur
Maximalien18
Date de création
29 juillet 2022 à 19:11:49
Nb. messages archivés
31927
Nb. messages JVC
33513
En ligne sur JvArchive 340