Topic de 17ThKrow :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023

Les kheys j'ai un peu de mal là dessus : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/3/1663173070-exo-physique.jpg
J'ai le meme shécma mais avec les questions suivantes :
-Quel rayon lumineux arrive sur l'interface coeur gaine a le plus petit angle d'incidence : j'ai répondu le rayon central
- Quel doit etre le rayon de courbure R minimal pour qu'il y ait réflexion totale pour tous les rayons ?
et là je bloque
j'ai déterminé le I limite pour qu'l y ait réflexion totale mais j'ai du mal à le lier avec le R
en cherchant un peu j'arrive sur cette relation : sin(i1)=R/(R+d)
j'ai tracé un triangle réctangle formé de la normale au dioptre gaine interface (qui est la continuation de R), le rayon d'incidence R, et le R tout en bas en horizontal
que faire après :(
merci d'avance

Le 14 septembre 2022 à 18:39:37 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/3/1663173566-shcema-physique.png
le schéma en question

Faut que tu prennes le rayon qui va être le plus dur à ne pas faire diffracter.
En gros, imagine que en entrée à l'interface un rayon part de travers, et calcule quand il difracte. Tu verras que peu importe comment le truc est penché, avec R assez gros tu pourras pas trouver d'angle incident difractant

Enfin, c'est ce que j'essaierai de faire en premier, je raconte peut être nimporte quoi ahi :hap:

Le 14 septembre 2022 à 17:08:09 :
Bien les quilles? :noel:

Pour l'instant ça se passe, le rythme en 5/2 est plus agréable, l'organisation plus facile :oui:

En tout cas jusqu'à maintenant, à voir si je maintiens un bon rythme. J'essaie de rester "esprit marathon" :hap:

Le 14 septembre 2022 à 23:25:08 :

Le 14 septembre 2022 à 18:39:37 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/3/1663173566-shcema-physique.png
le schéma en question

Faut que tu prennes le rayon qui va être le plus dur à ne pas faire diffracter.
En gros, imagine que en entrée à l'interface un rayon part de travers, et calcule quand il difracte. Tu verras que peu importe comment le truc est penché, avec R assez gros tu pourras pas trouver d'angle incident difractant

Enfin, c'est ce que j'essaierai de faire en premier, je raconte peut être nimporte quoi ahi :hap:

c'est bon j'avais trouvé merci khey ! :hap:
en fait c'était hyper simple juste que j'avais pris considéré le mauvais rayon incident
tout compte fait si t'arrives à représenter parfaitement la situation en optique le reste est très simple

Le 15 septembre 2022 à 18:02:00 :

Le 14 septembre 2022 à 23:25:08 :

Le 14 septembre 2022 à 18:39:37 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/3/1663173566-shcema-physique.png
le schéma en question

Faut que tu prennes le rayon qui va être le plus dur à ne pas faire diffracter.
En gros, imagine que en entrée à l'interface un rayon part de travers, et calcule quand il difracte. Tu verras que peu importe comment le truc est penché, avec R assez gros tu pourras pas trouver d'angle incident difractant

Enfin, c'est ce que j'essaierai de faire en premier, je raconte peut être nimporte quoi ahi :hap:

c'est bon j'avais trouvé merci khey ! :hap:
en fait c'était hyper simple juste que j'avais pris considéré le mauvais rayon incident
tout compte fait si t'arrives à représenter parfaitement la situation en optique le reste est très simple

C'est valable pour beaucoup de choses en physique, les prof/jury/examinateurs/etc... répètent souvent qu'un problème bien posé et à moitié résolu :ok:

Deppfist tu es un khey en or j'espère que tu pourras continuer à nous (les sups) aider de temps en temps https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
puisses tu obtenir les l'ENS , l X ou CS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Le 15 septembre 2022 à 20:27:22 :
Deppfist tu es un khey en or j'espère que tu pourras continuer à nous (les sups) aider de temps en temps https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
puisses tu obtenir les l'ENS , l X ou CS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

ENS X ou CS https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

J'ai pas le niveau pour ça https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Nonobstant moi ou les autres clés de ce topic on aide avec plaisir quand on a le temps :ok:

Les kheys vous avez des méthodes pour bien réussir en maths en PCSI ?
Les gars j ai ds de 3h en pc sur l optique géométrique.J arrive pas á m organiser et tout svp.

Les kheys vous avez des méthodes pour bien réussir en maths en PCSI ?

Je suis en deuxième année, j'ai rien branlux en première année mais laisse moi quand même te donner quelques conseils :

  • Essaye de comprendre le maximum en cours (surtout les démos) et force toi même si le chapitre est indigeste, parce que contrairement aux autres matières, les maths c'est compliqué à rattraper.
  • Sois ACTIF, que se soit en cours ou chez toi, questionne toi à chaque fois sur ce que tu fait et vois + loin : est-ce que ce théorème est généralisable ?
    Pourquoi sa marche pas en dimension infinie ? etc
  • Et surtout surtout, sois REGULIER, c'est ce qui paye en maths
Des conseils pour la physique de MP les clés ? :(
vous aurez des docs à me passer aussi car le cours de mon prof est bancale, je vais devoir taffer la physique seul :snif:

Le 16 septembre 2022 à 16:41:28 :
Les kheys vous avez des méthodes pour bien réussir en maths en PCSI ?

Topic de ElBougnador :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1022440389

Le 16 septembre 2022 à 16:46:12 :
Les gars j ai ds de 3h en pc sur l optique géométrique.J arrive pas á m organiser et tout svp.

Ta question c'est quoi ? Comment t'organiser pour réviser ou comment être efficace le jour du ds ? :(

J'imagine que c'est la première :
1) En priorité apprend ton cours (Pour ça je dirais n'hésite à "apprendre" le plan du cours aussi, pour connaître les points principaux, et ensuite par association tu te dis "Ah oui dans ce point là y'a ça et ça etc.."Exemple pour l'optique géometrique dis toi, premier grand point : l'optique géométrique : Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les hypothèses de ce modèle, les limites de ce modèles, les lois de snell-Descartes, refraction, réflexion, etc.. Puis deuxième grand point : les systèmes optiques et en particulier les lentilles minces, et tu développes et ainsi de suite

2) Fait des exo surtout en physique où le cours seul généralement ne suffit pas. En plus en optique géométrique c'est souvent toujours la même chose en soit, donc fait en plusieurs et des variés et tu seras pas trop perdu pendant le ds, si tu as compris ce que tu faisais dans les exo (si tu lis juste la correction sans comprendre, tu seras perdu pendant le ds)

Normalement avec ça c'est bon déjà, le tout c'est d'essayer d'être le plus régulier possible dans ton travail pour pas prendre de retard, sinon tu finiras en 5/2 comme moi :rire:
(bon aussi parce que je suis éclaté en math)
Et si t'as l'impression de jamais avoir le temps d'apprendre ton cours etc.., oublie les dm ou ce genre de truc, ça te libérera du temps :ok:

Des conseils pour la physique de MP les clés ? :(
vous aurez des docs à me passer aussi car le cours de mon prof est bancale, je vais devoir taffer la physique seul

On est dans la même merde khey,
Achète un livre ?

Pour l'instant je trouve que la physique est plus dure que les maths, alors qu'il semble que ce soit l inverse . :ouch:

Le 16 septembre 2022 à 17:01:34 :

Les kheys vous avez des méthodes pour bien réussir en maths en PCSI ?

Je suis en deuxième année, j'ai rien branlux en première année mais laisse moi quand même te donner quelques conseils :

  • Essaye de comprendre le maximum en cours (surtout les démos) et force toi même si le chapitre est indigeste, parce que contrairement aux autres matières, les maths c'est compliqué à rattraper.
  • Sois ACTIF, que se soit en cours ou chez toi, questionne toi à chaque fois sur ce que tu fait et vois + loin : est-ce que ce théorème est généralisable ?
    Pourquoi sa marche pas en dimension infinie ? etc
  • Et surtout surtout, sois REGULIER, c'est ce qui paye en maths

Le 16 septembre 2022 à 18:12:51 :

Le 16 septembre 2022 à 16:41:28 :
Les kheys vous avez des méthodes pour bien réussir en maths en PCSI ?

Topic de ElBougnador :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1022440389

Le 16 septembre 2022 à 16:46:12 :
Les gars j ai ds de 3h en pc sur l optique géométrique.J arrive pas á m organiser et tout svp.

Ta question c'est quoi ? Comment t'organiser pour réviser ou comment être efficace le jour du ds ? :(

J'imagine que c'est la première :
1) En priorité apprend ton cours (Pour ça je dirais n'hésite à "apprendre" le plan du cours aussi, pour connaître les points principaux, et ensuite par association tu te dis "Ah oui dans ce point là y'a ça et ça etc.."Exemple pour l'optique géometrique dis toi, premier grand point : l'optique géométrique : Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les hypothèses de ce modèle, les limites de ce modèles, les lois de snell-Descartes, refraction, réflexion, etc.. Puis deuxième grand point : les systèmes optiques et en particulier les lentilles minces, et tu développes et ainsi de suite

2) Fait des exo surtout en physique où le cours seul généralement ne suffit pas. En plus en optique géométrique c'est souvent toujours la même chose en soit, donc fait en plusieurs et des variés et tu seras pas trop perdu pendant le ds, si tu as compris ce que tu faisais dans les exo (si tu lis juste la correction sans comprendre, tu seras perdu pendant le ds)

Normalement avec ça c'est bon déjà, le tout c'est d'essayer d'être le plus régulier possible dans ton travail pour pas prendre de retard, sinon tu finiras en 5/2 comme moi :rire:
(bon aussi parce que je suis éclaté en math)
Et si t'as l'impression de jamais avoir le temps d'apprendre ton cours etc.., oublie les dm ou ce genre de truc, ça te libérera du temps :ok:

Merci :ok:

Le 17 septembre 2022 à 09:01:25 :
Pour l'instant je trouve que la physique est plus dure que les maths, alors qu'il semble que ce soit l inverse . :ouch:

Pareil :rire:

Le 17 septembre 2022 à 09:01:25 :
Pour l'instant je trouve que la physique est plus dure que les maths, alors qu'il semble que ce soit l inverse . :ouch:

En sup j'ai trouvé la physique bien plus dure que les maths perso

Le 17 septembre 2022 à 12:23:02 :

Le 17 septembre 2022 à 09:01:25 :
Pour l'instant je trouve que la physique est plus dure que les maths, alors qu'il semble que ce soit l inverse . :ouch:

En sup j'ai trouvé la physique bien plus dure que les maths perso

pareil quand j'étais en sup, mais maintenant je me rends compte que les maths c'est vraiment beaucoup plus dur, mais à un point...
En physique en MP y'a franchement pas des masses de réfléxion, les concepts sont pas incroyablement dur et en plus t'es pas forcément obliger de bien les comprendre pour avoir des notes correctes..
Par contre les maths les concepts sont vraiment durs et dans les épreuves décrits ya pas des masse de questions de cours contrairement à la physique

Bordel comment j'aime trop l'algèbre linéaire maintenant, alors que je détestais ca à mort en sup :ahi:

Le 17 septembre 2022 à 13:48:59 :

Le 17 septembre 2022 à 12:23:02 :

Le 17 septembre 2022 à 09:01:25 :
Pour l'instant je trouve que la physique est plus dure que les maths, alors qu'il semble que ce soit l inverse . :ouch:

En sup j'ai trouvé la physique bien plus dure que les maths perso

pareil quand j'étais en sup, mais maintenant je me rends compte que les maths c'est vraiment beaucoup plus dur, mais à un point...
En physique en MP y'a franchement pas des masses de réfléxion, les concepts sont pas incroyablement dur et en plus t'es pas forcément obliger de bien les comprendre pour avoir des notes correctes..
Par contre les maths les concepts sont vraiment durs et dans les épreuves décrits ya pas des masse de questions de cours contrairement à la physique

Pour l'instant je trouve toujours la physique plus simple de les maths :( après je suis en psi c'est peut-être pour ça

Données du topic

Auteur
17ThKrow
Date de création
29 juillet 2022 à 19:05:21
Nb. messages archivés
2986
Nb. messages JVC
2917
En ligne sur JvArchive 372