Topic de 17ThKrow :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023

Le 24 juillet 2023 à 23:21:48 :
Y'a eu qu'un X d'ailleurs nan ?

Non moi aussi j'y vais

J'accueillerai les nouveaux aux Ponts avec plaisir aussi :oui:

Le 25 juillet 2023 à 18:04:17 :

Le 25 juillet 2023 à 12:10:40 :
AST le top 5 est plus simple à avoir qu'en prépa ?

Cest surtout vrai pour les écoles A/B, genre l'IMT Atlantique ou les centrales hors CS, c'est open bar en AST alors que ça reste quand même compliqué à avoir en CPGE.

X/CS/Mines/Ponts faut quand même salement taffer en fac pour les avoir (ce qui est pas évident pour beaucoup à 17-19 ans sachant que tu as une série de partiel tous les 4 mois et c'est tout mdr). Beaucoup des personnes qui ont le top 5 en fac sont à 15-18/20 en licence simple ou 13-16/20 en magistère/intensif selon la fac et la filière.

J'dirai que pour le top 5 ça dépend surtout de ton profil en sorti de terminale. Le niveau est plus faible qu'en prépa (parce que la fac te prépare pas à des concours) donc c'est plus facile de ressortir du lot pendant les épreuves orales.

CPGE si :

  • Le lycée est un environnement que tu aimes de base
  • Tu es quelqu'un de très bon mais qui a besoin d'être encadré un minimum
  • Tu gères bien la pression sur le long terme

Fac pour AST si :

  • Tu sais garder une motivation pour travailler sur le très long terme (souvent tu révises sans échéances avant plusieurs mois donc c'est facile de perdre sa motivation car tu as l'impression de réviser dans le vent)
  • Tu n'es pas procrastinateur du tout
  • Tu préfère t'autogérer (genre apprendre seul certains chapitres etc)

En prépa tu es en compétition avec les autres, en fac t'es en compétition avec toi même. J'vais être un poil méchant mais tu as énormément de cas sociaux à la fac et tu peux facilement être dégouté du travail. Genre aller en Amphi et voir 1/3 de la promo qui regarde des séries sur leur PC, faire des travaux de groupe et voir que certaines personnes n'ont même pas certains acquis de terminale alors que tu es en L3 :rire: . Ca peut vraiment être démotivant à force de baigner là dedans non stop.

Ok c'était pour savoir si j'aurais potentiellement eu mieux en fac, en prépa j'ai chopé TSP. Je suis plutôt du genre à attendre que le prof fasse le cours pour le travailler d'ailleurs..
Surtout que je compte me spé en cyber donc je pense que TSP est le mieux placé pour ça. :oui:

Le 25 juillet 2023 à 19:56:56 :

Le 25 juillet 2023 à 18:04:17 :

Le 25 juillet 2023 à 12:10:40 :
AST le top 5 est plus simple à avoir qu'en prépa ?

Cest surtout vrai pour les écoles A/B, genre l'IMT Atlantique ou les centrales hors CS, c'est open bar en AST alors que ça reste quand même compliqué à avoir en CPGE.

X/CS/Mines/Ponts faut quand même salement taffer en fac pour les avoir (ce qui est pas évident pour beaucoup à 17-19 ans sachant que tu as une série de partiel tous les 4 mois et c'est tout mdr). Beaucoup des personnes qui ont le top 5 en fac sont à 15-18/20 en licence simple ou 13-16/20 en magistère/intensif selon la fac et la filière.

J'dirai que pour le top 5 ça dépend surtout de ton profil en sorti de terminale. Le niveau est plus faible qu'en prépa (parce que la fac te prépare pas à des concours) donc c'est plus facile de ressortir du lot pendant les épreuves orales.

CPGE si :

  • Le lycée est un environnement que tu aimes de base
  • Tu es quelqu'un de très bon mais qui a besoin d'être encadré un minimum
  • Tu gères bien la pression sur le long terme

Fac pour AST si :

  • Tu sais garder une motivation pour travailler sur le très long terme (souvent tu révises sans échéances avant plusieurs mois donc c'est facile de perdre sa motivation car tu as l'impression de réviser dans le vent)
  • Tu n'es pas procrastinateur du tout
  • Tu préfère t'autogérer (genre apprendre seul certains chapitres etc)

En prépa tu es en compétition avec les autres, en fac t'es en compétition avec toi même. J'vais être un poil méchant mais tu as énormément de cas sociaux à la fac et tu peux facilement être dégouté du travail. Genre aller en Amphi et voir 1/3 de la promo qui regarde des séries sur leur PC, faire des travaux de groupe et voir que certaines personnes n'ont même pas certains acquis de terminale alors que tu es en L3 :rire: . Ca peut vraiment être démotivant à force de baigner là dedans non stop.

Ok c'était pour savoir si j'aurais potentiellement eu mieux en fac, en prépa j'ai chopé TSP. Je suis plutôt du genre à attendre que le prof fasse le cours pour le travailler d'ailleurs..
Surtout que je compte me spé en cyber donc je pense que TSP est le mieux placé pour ça. :oui:

En cyber y'a CS et Telecom Paris qui sont de rang A+ à proposer ça. Télécom c'est vraiment assez dur à chopper ils font du favoritisme pour les doubles licences Maths Infos de Jussieu (ils font pas d'épreuves orales, c'est juste deux entretiens pour vérifier que tu sois pas fou d'après des témoignages). J'ai pas été retenu alors que j'avais mentionné deux projets pros dans ma lettre qui étaient faisable dans cette école et je tournais à 18/20 mdr.

CS plus accessible en AST même si faut quand même bien se classer aux oraux. Ils brassent des dossiers assez larges (faut bien remplir les centrales de provinces et Casablanca et le concours est un oral commun à toutes les écoles) pour les admissibilités.

Je viens de regarder TSP est hors GEI-univ donc ils doivent pas avoir beaucoup de candidats passant par les AST. Je pense que c'est assez simple à chopper du coup par rapport à la prépa car doit vraiment y avoir aucune concurrence :hap:

Le 25 juillet 2023 à 22:07:54 :

Le 25 juillet 2023 à 19:56:56 :

Le 25 juillet 2023 à 18:04:17 :

Le 25 juillet 2023 à 12:10:40 :
AST le top 5 est plus simple à avoir qu'en prépa ?

Cest surtout vrai pour les écoles A/B, genre l'IMT Atlantique ou les centrales hors CS, c'est open bar en AST alors que ça reste quand même compliqué à avoir en CPGE.

X/CS/Mines/Ponts faut quand même salement taffer en fac pour les avoir (ce qui est pas évident pour beaucoup à 17-19 ans sachant que tu as une série de partiel tous les 4 mois et c'est tout mdr). Beaucoup des personnes qui ont le top 5 en fac sont à 15-18/20 en licence simple ou 13-16/20 en magistère/intensif selon la fac et la filière.

J'dirai que pour le top 5 ça dépend surtout de ton profil en sorti de terminale. Le niveau est plus faible qu'en prépa (parce que la fac te prépare pas à des concours) donc c'est plus facile de ressortir du lot pendant les épreuves orales.

CPGE si :

  • Le lycée est un environnement que tu aimes de base
  • Tu es quelqu'un de très bon mais qui a besoin d'être encadré un minimum
  • Tu gères bien la pression sur le long terme

Fac pour AST si :

  • Tu sais garder une motivation pour travailler sur le très long terme (souvent tu révises sans échéances avant plusieurs mois donc c'est facile de perdre sa motivation car tu as l'impression de réviser dans le vent)
  • Tu n'es pas procrastinateur du tout
  • Tu préfère t'autogérer (genre apprendre seul certains chapitres etc)

En prépa tu es en compétition avec les autres, en fac t'es en compétition avec toi même. J'vais être un poil méchant mais tu as énormément de cas sociaux à la fac et tu peux facilement être dégouté du travail. Genre aller en Amphi et voir 1/3 de la promo qui regarde des séries sur leur PC, faire des travaux de groupe et voir que certaines personnes n'ont même pas certains acquis de terminale alors que tu es en L3 :rire: . Ca peut vraiment être démotivant à force de baigner là dedans non stop.

Ok c'était pour savoir si j'aurais potentiellement eu mieux en fac, en prépa j'ai chopé TSP. Je suis plutôt du genre à attendre que le prof fasse le cours pour le travailler d'ailleurs..
Surtout que je compte me spé en cyber donc je pense que TSP est le mieux placé pour ça. :oui:

En cyber y'a CS et Telecom Paris qui sont de rang A+ à proposer ça. Télécom c'est vraiment assez dur à chopper ils font du favoritisme pour les doubles licences Maths Infos de Jussieu (ils font pas d'épreuves orales, c'est juste deux entretiens pour vérifier que tu sois pas fou d'après des témoignages). J'ai pas été retenu alors que j'avais mentionné deux projets pros dans ma lettre qui étaient faisable dans cette école et je tournais à 18/20 mdr.

CS plus accessible en AST même si faut quand même bien se classer aux oraux. Ils brassent des dossiers assez larges (faut bien remplir les centrales de provinces et Casablanca et le concours est un oral commun à toutes les écoles) pour les admissibilités.

Je vois, après de ce que j'ai vu en cyber tsp se classe vraiment au dessus dans le sens où la cyber c'est vraiment la référence de l'école ( label ANSSI, partenariat DGSE, plus grand tournoi de France en Cyber ( 404 CTF), prévision de former énormément de cyberdefenseurs d'ici 2030...)

Sinon, tu penses que les AST dans les rangs A/B font beaucoup diminuer le niveau des écoles, parce que je suppose que le nombre de place reste bien limité quand même ?

Ah jviens de voir d'ailleurs AST TSP 15 places L3 et M1 réunis. C'est logique en vrai moins de concurrence mais bien moins de place. Sinon ce serait la planque absolue.

Le 25 juillet 2023 à 23:03:14 :
Ah jviens de voir d'ailleurs AST TSP 15 places L3 et M1 réunis. C'est logique en vrai moins de concurrence mais bien moins de place. Sinon ce serait la planque absolue.

Oui mais tu as vraiment beaucoup moins de candidats qu'en prépa. Je pense que pour TSP ils doivent recevoir une cinquantaine de candidatures comme ils sont pas sur les banques de concours AST et qu'ils font leur truc perso.

Et je pense pas que ça fasse baisser le niveau des écoles car ça reste une minorité d'étudiants sauf exceptions (genre IMT Atlantique ou y'a 1/3 d'AST pour faire artificiellement monter l'école dans les classements)

J'ai raté l'X à cause du 0 en sport cette blague...

Le 25 juillet 2023 à 23:38:40 :
J'ai raté l'X à cause du 0 en sport cette blague...

Franchement, déjà que le Français et l'anglais sont vraiment injustes, en plus ils ajoutent ça..
Force à toi

Le 25 juillet 2023 à 23:28:25 :

Le 25 juillet 2023 à 23:03:14 :
Ah jviens de voir d'ailleurs AST TSP 15 places L3 et M1 réunis. C'est logique en vrai moins de concurrence mais bien moins de place. Sinon ce serait la planque absolue.

Oui mais tu as vraiment beaucoup moins de candidats qu'en prépa. Je pense que pour TSP ils doivent recevoir une cinquantaine de candidatures comme ils sont pas sur les banques de concours AST et qu'ils font leur truc perso.

Et je pense pas que ça fasse baisser le niveau des écoles car ça reste une minorité d'étudiants sauf exceptions (genre IMT Atlantique ou y'a 1/3 d'AST pour faire artificiellement monter l'école dans les classements)

C'est bien ce que je me dis, l'IMT est haute dans les classements français mais ceux qui les font n'ont pas l'air d'être du milieu car ça se voit qu'elle est surclassée. D'ailleurs internationalement parlant TSP est bien mieux étant donné qu'ils regardent les classement du groupe de l'école, IP Paris dans ce cas.

Le 26 juillet 2023 à 00:07:59 :

Le 25 juillet 2023 à 23:28:25 :

Le 25 juillet 2023 à 23:03:14 :
Ah jviens de voir d'ailleurs AST TSP 15 places L3 et M1 réunis. C'est logique en vrai moins de concurrence mais bien moins de place. Sinon ce serait la planque absolue.

Oui mais tu as vraiment beaucoup moins de candidats qu'en prépa. Je pense que pour TSP ils doivent recevoir une cinquantaine de candidatures comme ils sont pas sur les banques de concours AST et qu'ils font leur truc perso.

Et je pense pas que ça fasse baisser le niveau des écoles car ça reste une minorité d'étudiants sauf exceptions (genre IMT Atlantique ou y'a 1/3 d'AST pour faire artificiellement monter l'école dans les classements)

C'est bien ce que je me dis, l'IMT est haute dans les classements français mais ceux qui les font n'ont pas l'air d'être du milieu car ça se voit qu'elle est surclassée. D'ailleurs internationalement parlant TSP est bien mieux étant donné qu'ils regardent les classement du groupe de l'école, IP Paris dans ce cas.

Oui le classement de l'étudiant est une grosse blague de toute façon, tu as Centrale Nantes , IMT et Mines Nancy devant Mines Paris :rire:

Certaines écoles augmentent à fond le nombre d'AST pour monter dans ce classement spécifique

d'ailleurs l'étudiant ils mettent Telecom Paris une école pas du tout généraliste en 2ème, mais l'ESPCI est 28ème :rire:

Le seul classement à peu près cohérent c'est celui du Figaro, les autres c'est poubelle

Le 26 juillet 2023 à 12:24:04 :
Le seul classement à peu près potable c'est lui :
https://www.daur-rankings.com/rankings/engineering_school/2022

Déjà la note alumni et recherche est mise au pif j'ai l'impression

Le 26 juillet 2023 à 12:24:04 :
Le seul classement à peu près potable c'est lui :
https://www.daur-rankings.com/rankings/engineering_school/2022

Seul classement à peu près fiable figaro. La plupart des classements se basent sur des critères osef voire ne sont pas à jour sur les chiffres de l'école.

Le 26 juillet 2023 à 12:29:17 :

Le 26 juillet 2023 à 12:24:04 :
Le seul classement à peu près potable c'est lui :
https://www.daur-rankings.com/rankings/engineering_school/2022

Déjà la note alumni et recherche est mise au pif j'ai l'impression

Les méthodes de notation sont décrites plus bas normalement, et ont le mérite d’être moins opaques que celles des autres classements

Le 26 juillet 2023 à 12:29:17 :

Le 26 juillet 2023 à 12:24:04 :
Le seul classement à peu près potable c'est lui :
https://www.daur-rankings.com/rankings/engineering_school/2022

Déjà la note alumni et recherche est mise au pif j'ai l'impression

Pour alumni je trouve c'est un peu biaisé par le domaine de l'école, t'auras beaucoup plus de gens en CAC40 ou Next40 venant d'une école spé informatique que d'une école spé chimie.

Le 25 juillet 2023 à 18:18:02 :
Hate d'etre accueilli :oui:

Tu viens d'où clé si c'est pas indiscret ? Filière garagiste aussi, je passe en PT* à la rentrée :hap:

Données du topic

Auteur
17ThKrow
Date de création
29 juillet 2022 à 19:05:21
Nb. messages archivés
2986
Nb. messages JVC
2917
En ligne sur JvArchive 140