Topic de 17ThKrow :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023

Le 21 juillet 2023 à 14:37:27 :
d'ailleurs, si parmi ces mêmes garagistes, il y en cas qui connaissent le rang du dernier admis à SupMeca, suis preneur :svp:

Le retour du daron de Prepa.org :hap:

Possible d’intégrer ensae en ast après 2 ans de mp via la fac les khey ? :(

Possible d’intégrer ensae en ast après 2 ans de mp via la fac les khey ? :(

Je connais quelqu'un qui a intégré les Arts, fait une licence de maths en parallèle, puis un M1 et a eu l'ENSAE en AST (en masquant soigneusement son statut de Gadz'art, de toute façon il voulait fuir l'école). :hap: De manière générale, il me semble que les AST après prépa+L3 tu vas te prendre des stops, tu n'es pas assez "détaupinisé" pour être considéré comme faqueux.

Ça n'est pas toujours vrai, mais si on te dit "non", tu sauras d'où ça vient. :hap: Après M1 ça passe mieux. :oui:

Les collegues garagistes, les résultats sont up.
5* à cs ca va etre tendu pour moi, mais 3* aux mines j'ai les ponts wouhou.
Ca a donné quoi pour vous ?

Le 21 juillet 2023 à 15:30:17 :
Possible d’intégrer ensae en ast après 2 ans de mp via la fac les khey ? :(

Si tu as passé les concours, c'est mort...

est ce que les gourdons ca travaille aussi les problemes ou juste les exos ?

Le 21 juillet 2023 à 22:57:37 :
est ce que les gourdons ca travaille aussi les problemes ou juste les exos ?

Je faisais que les exos mais surtout parce que j'avais pas le temps de faire plus, connaître sur le bout des doigts le cours de ton prof + toutes les démos + faire pareil avec le cours du Gourdon + faire tous les exos du Gourdon ça prend déjà énormément de temps. Après si t'as le temps de faire tout ça + les problème, c'est sûr qu'il faut les faire, ils sont super complets et donnent une meilleure compréhension des chapitres

Des khey qui ont des retours sur dauphine ? Je me suis totalement trompé de voie et je me rends compte que je veux pas devenir ingénieur.
Je déteste la physique l’info si tt ça ça me casse trop les couilles donc la 5/2 c’est mort dans mon cas et les écoles auxquelles j’ai accès sont vraiment pas oufs je peux ptetre avoir mines nancy mais bon je suis perdu :(

Le 22 juillet 2023 à 18:46:42 :
Des khey qui ont des retours sur dauphine ? Je me suis totalement trompé de voie et je me rends compte que je veux pas devenir ingénieur.
Je déteste la physique l’info si tt ça ça me casse trop les couilles donc la 5/2 c’est mort dans mon cas et les écoles auxquelles j’ai accès sont vraiment pas oufs je peux ptetre avoir mines nancy mais bon je suis perdu :(

ta filière ? Parce que en fonction de l'école où tu vas tu peux complètement arrêter la physique et la SI. En revanche l'info t'y couperas pas si tu fais des maths car à moins de faire chercheur ou prof les entreprises ont besoin d'info

Le 22 juillet 2023 à 20:15:36 :

Le 22 juillet 2023 à 18:46:42 :
Des khey qui ont des retours sur dauphine ? Je me suis totalement trompé de voie et je me rends compte que je veux pas devenir ingénieur.
Je déteste la physique l’info si tt ça ça me casse trop les couilles donc la 5/2 c’est mort dans mon cas et les écoles auxquelles j’ai accès sont vraiment pas oufs je peux ptetre avoir mines nancy mais bon je suis perdu :(

ta filière ? Parce que en fonction de l'école où tu vas tu peux complètement arrêter la physique et la SI. En revanche l'info t'y couperas pas si tu fais des maths car à moins de faire chercheur ou prof les entreprises ont besoin d'info

Mp kheyou :ok:
Apres je sais bien que l’info c’est important je le voile pas la face

Le 22 juillet 2023 à 21:23:36 :

Le 22 juillet 2023 à 20:15:36 :

Le 22 juillet 2023 à 18:46:42 :
Des khey qui ont des retours sur dauphine ? Je me suis totalement trompé de voie et je me rends compte que je veux pas devenir ingénieur.
Je déteste la physique l’info si tt ça ça me casse trop les couilles donc la 5/2 c’est mort dans mon cas et les écoles auxquelles j’ai accès sont vraiment pas oufs je peux ptetre avoir mines nancy mais bon je suis perdu :(

ta filière ? Parce que en fonction de l'école où tu vas tu peux complètement arrêter la physique et la SI. En revanche l'info t'y couperas pas si tu fais des maths car à moins de faire chercheur ou prof les entreprises ont besoin d'info

Mp kheyou :ok:
Apres je sais bien que l’info c’est important je le voile pas la face

Tu as manifestement la possibilité de retirer une très large partie des cours de physique aux mines de Nancy dès la deuxième année : https://wikidocs.univ-lorraine.fr/pages/viewpage.action?pageId=402007209

Tu pourrais envisager de t'y rendre puis d'effectuer un master en troisième année dans le domaine de ton choix.

Le 19 juillet 2023 à 21:53:03 :
Perso -> 140* à Mines Telecom pas assez pour Telecom Sud Paris :-(
58* à CCP pas assez pour ENSIMAG :-(

Le choix se fera entre l'ENSEEIHT et ENSAI qui arrive en PSI cette année

Je vise exactement ces écoles avec l'ENSAE pour continuer à faire full maths. J'espère en avoir au moins une même si j'ai plus de chance de finir à Matmeca :hap:

Au passage les kheys est-ce qu'il y a déjà eu des circuits linéaire du 1er/2ème aux concours ? Je trouve aucun sujets dessus et j'ai l'impression d'avoir tryhard ça pour rien.

Putain ça me fait mal au coeur quand je vous vois galérer dans vos écoles hyper dures à avoir, tout ça pour au mieux 45k brut annuel (2,5k net mensuel) pour 45h de taff au minimum, c'est scandaleux :hap:

Pendant ce temps là avec des études de dentistes, bac+6 (donc équivalent à un mec en école qui a fait césure ou 5/2 en prépa) se fait 6K net en salaire débutant pour 35h de taff en tant que SALARIÉ , après quelques années en ouvrant son cabinet c'est facilement le double.

Dites vous que même en faisant X/Mines/CS vous commencerez max à 3k net pour des semaines de 50h. :hap:

Dentiste avec 1 an d'expérience :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/6/1671885372-61b377b8-fc8b-49b3-a89a-24489e99478a.jpeg

Le 23 juillet 2023 à 01:28:33 :
Putain ça me fait mal au coeur quand je vous vois galérer dans vos écoles hyper dures à avoir, tout ça pour au mieux 45k brut annuel (2,5k net mensuel) pour 45h de taff au minimum, c'est scandaleux :hap:

Pendant ce temps là avec des études de dentistes, bac+6 (donc équivalent à un mec en école qui a fait césure ou 5/2 en prépa) se fait 6K net en salaire débutant pour 35h de taff en tant que SALARIÉ , après quelques années en ouvrant son cabinet c'est facilement le double.

Dites vous que même en faisant X/Mines/CS vous commencerez max à 3k net pour des semaines de 50h. :hap:

Dentiste avec 1 an d'expérience :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/6/1671885372-61b377b8-fc8b-49b3-a89a-24489e99478a.jpeg

Tout simplement car ton métier est inintéressant à nos yeux. C'est 2 domaines complétement différent, la comparaison n'a même pas lieu d'être.

Le 23 juillet 2023 à 01:34:34 :

Le 23 juillet 2023 à 01:28:33 :
Putain ça me fait mal au coeur quand je vous vois galérer dans vos écoles hyper dures à avoir, tout ça pour au mieux 45k brut annuel (2,5k net mensuel) pour 45h de taff au minimum, c'est scandaleux :hap:

Pendant ce temps là avec des études de dentistes, bac+6 (donc équivalent à un mec en école qui a fait césure ou 5/2 en prépa) se fait 6K net en salaire débutant pour 35h de taff en tant que SALARIÉ , après quelques années en ouvrant son cabinet c'est facilement le double.

Dites vous que même en faisant X/Mines/CS vous commencerez max à 3k net pour des semaines de 50h. :hap:

Dentiste avec 1 an d'expérience :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/6/1671885372-61b377b8-fc8b-49b3-a89a-24489e99478a.jpeg

Tout simplement car ton métier est inintéressant à nos yeux. C'est 2 domaines complétement différent, la comparaison n'a même pas lieu d'être.

C'est vrai que pisser du code 50h par semaine, être l'esclave d'un patron pour 2,5k net en région parisienne c'est très intéressant :hap:

M'enfin bon, si des terminales passent par ici réfléchissez-bien. :hap:

Le 23 juillet 2023 à 01:39:12 :

Le 23 juillet 2023 à 01:34:34 :

Le 23 juillet 2023 à 01:28:33 :
Putain ça me fait mal au coeur quand je vous vois galérer dans vos écoles hyper dures à avoir, tout ça pour au mieux 45k brut annuel (2,5k net mensuel) pour 45h de taff au minimum, c'est scandaleux :hap:

Pendant ce temps là avec des études de dentistes, bac+6 (donc équivalent à un mec en école qui a fait césure ou 5/2 en prépa) se fait 6K net en salaire débutant pour 35h de taff en tant que SALARIÉ , après quelques années en ouvrant son cabinet c'est facilement le double.

Dites vous que même en faisant X/Mines/CS vous commencerez max à 3k net pour des semaines de 50h. :hap:

Dentiste avec 1 an d'expérience :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/6/1671885372-61b377b8-fc8b-49b3-a89a-24489e99478a.jpeg

Tout simplement car ton métier est inintéressant à nos yeux. C'est 2 domaines complétement différent, la comparaison n'a même pas lieu d'être.

C'est vrai que pisser du code 50h par semaine, être l'esclave d'un patron pour 2,5k net en région parisienne c'est très intéressant :hap:

M'enfin bon, si des terminales passent par ici réfléchissez-bien. :hap:

Personne ne pisse du code sans en avoir envie en sortant de ces écoles.

Un X/CS/Mines/Ponts peut avoir un salaire nettement supérieur aux malheureux 6K que tu évoques dans ton mail en allant en finance par exemple. Mais la plupart n’en ont tout simplement pas envie car ils préfèrent un métier qui leur plaît.

D’ailleurs les tout meilleurs élèves en prépa vont dans les ENS, qui forment des enseignants-chercheurs dont la remuneration est plus faible que celle des ingénieurs, mais c’est là qu’ils s’épanouissent.

Et au passage, 6 ou même 10 K pour exercer une profession sans intérêt et voir des chicots toute la journée, c’est très loin d’être suffisant. Autant aller souffrir quelques années en M&A puis en PE si l’on est intéressé que par le lucre.

Un intérêt à faire 5/2 sachant que je suis classé 294X sur CCP après avoir agonisé sur les 4,5 derniers mois de la 3/2 MP ?
Sachant que centrale et pont sont clairement hors d'atteinte même en 3 ans. Donc je pense au mieux pouvoir faire 15XX à CCP en 5/2

Un X/CS/Mines/Ponts peut avoir un salaire nettement supérieur aux malheureux 6K que tu évoques dans ton mail en allant en finance par exemple. Mais la plupart n’en ont tout simplement pas envie car ils préfèrent un métier qui leur plaît.

Non, même un X/EK commencera max à 70k brut annuel pour 45h de taff minimum soit 3,5k net mensuel donc bien moins qu'un dentiste débutant qui bosse 30h/semaine. :hap:

Puis quand je vois ce forum, les ingés n'ont pas l'air d'être les plus épanouis/satisfaits de leur travail, en même temps c'est normal, tu fais des études hyper dures pour peu de connaissance au final.

Et au passage, 6 ou même 10 K pour exercer une profession sans intérêt et voir des chicots toute la journée, c’est très loin d’être suffisant. Autant aller souffrir quelques années en M&A puis en PE si l’on est intéressé que par le lucre.

Non même le M&A c'est moins rentable que dentiste, ils se font 100k brut annuels (soit 5k net mensuel) pour 80h de taff par semaine c'est un rythme de malade mental intenable sur le long terme.
Pendant ce temps là moi, dentiste débutant, je bosse 26h soit 3 jours par semaine et je me fais 5,5k à 6k net, en charbonnant plus je pourrais monter à 9k. :hap:

Le 18 juillet 2023 à 18:07:49 :

Le 18 juillet 2023 à 17:22:08 :

Le 18 juillet 2023 à 10:11:56 :

Le 17 juillet 2023 à 19:22:17 :

Le 17 juillet 2023 à 16:15:52 :
Les kheys ça vaut quoi Supmeca?? Je voulais les arts mais j'ai raté l'admissibilité

Arts ou rien si tu veux faire de la méca khey, c'est l'élite de l'élite.

Ravi d'apprendre que j'ai raté ma vie :hap: (flm de faire 7/2)

C'est pas fini, regarde les écoles qui ont des conventions avec les Arts et metiers. Tu pourras toujours faire un double diplôme/cursus.

Faire un double diplôme en programme d'ingénieur en venant d'un autre programme d'ingénieur reste peu recommandable, sauf rares exceptions. Un tel parcours te prive d'autres opportunités, telles que les masters de recherche, les PGE avec des écoles de commerce ou encore des parcours internationaux, opportunités pourtant plus valorisantes.

En pratique, ça se fait assez peu pour cette raison, d'autant plus que la plupart des étudiants en école d'ingénieurs se relâchent et n'ont plus la motivation de faire un double diplôme pour des choses aussi peu rentables sur le ratio bénéfices/investissement :hap:

Par ailleurs, ce qui fait la force des Arts n'est pas spécifiquement la qualité de l'enseignement mais le réseau qui y est associé. Pas certain que tu sois considéré comme un vrai gadzart en passant outre toute la PTV, même si tu profiterais a priori du carnet d'adresses.

Les étudiants venant en double diplôme aux Arts ont la possibilité de devenir gadzarts. Il faudra juste suivre la période d’intégration avec les premières années.

Données du topic

Auteur
17ThKrow
Date de création
29 juillet 2022 à 19:05:21
Nb. messages archivés
2986
Nb. messages JVC
2917
En ligne sur JvArchive 143