Topic de 17ThKrow :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023

Le 23 juillet 2023 à 01:39:12 :

Le 23 juillet 2023 à 01:34:34 :

Le 23 juillet 2023 à 01:28:33 :
Putain ça me fait mal au coeur quand je vous vois galérer dans vos écoles hyper dures à avoir, tout ça pour au mieux 45k brut annuel (2,5k net mensuel) pour 45h de taff au minimum, c'est scandaleux :hap:

Pendant ce temps là avec des études de dentistes, bac+6 (donc équivalent à un mec en école qui a fait césure ou 5/2 en prépa) se fait 6K net en salaire débutant pour 35h de taff en tant que SALARIÉ , après quelques années en ouvrant son cabinet c'est facilement le double.

Dites vous que même en faisant X/Mines/CS vous commencerez max à 3k net pour des semaines de 50h. :hap:

Dentiste avec 1 an d'expérience :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/6/1671885372-61b377b8-fc8b-49b3-a89a-24489e99478a.jpeg

Tout simplement car ton métier est inintéressant à nos yeux. C'est 2 domaines complétement différent, la comparaison n'a même pas lieu d'être.

C'est vrai que pisser du code 50h par semaine, être l'esclave d'un patron pour 2,5k net en région parisienne c'est très intéressant :hap:

M'enfin bon, si des terminales passent par ici réfléchissez-bien. :hap:

Tout le monde s’en branle l’ami, aucun terminale n’a jamais eu le dilemme de choisir entre études de médecine et prépa ingé, ça n’a rien à voir.

Et en attendant c’est toi qui trifouilleras dans la bouche des gens 26h par semaine toute ta vie durant, sans la moindre possibilité de reconversion.

Des ingés qui montent leur boite et deviennent millionnaires il y en a à la pelle. Des dentistes… ahi

Le 23 juillet 2023 à 15:55:07 :

Le 23 juillet 2023 à 01:39:12 :

Le 23 juillet 2023 à 01:34:34 :

Le 23 juillet 2023 à 01:28:33 :
Putain ça me fait mal au coeur quand je vous vois galérer dans vos écoles hyper dures à avoir, tout ça pour au mieux 45k brut annuel (2,5k net mensuel) pour 45h de taff au minimum, c'est scandaleux :hap:

Pendant ce temps là avec des études de dentistes, bac+6 (donc équivalent à un mec en école qui a fait césure ou 5/2 en prépa) se fait 6K net en salaire débutant pour 35h de taff en tant que SALARIÉ , après quelques années en ouvrant son cabinet c'est facilement le double.

Dites vous que même en faisant X/Mines/CS vous commencerez max à 3k net pour des semaines de 50h. :hap:

Dentiste avec 1 an d'expérience :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/6/1671885372-61b377b8-fc8b-49b3-a89a-24489e99478a.jpeg

Tout simplement car ton métier est inintéressant à nos yeux. C'est 2 domaines complétement différent, la comparaison n'a même pas lieu d'être.

C'est vrai que pisser du code 50h par semaine, être l'esclave d'un patron pour 2,5k net en région parisienne c'est très intéressant :hap:

M'enfin bon, si des terminales passent par ici réfléchissez-bien. :hap:

Tout le monde s’en branle l’ami, aucun terminale n’a jamais eu le dilemme de choisir entre études de médecine et prépa ingé, ça n’a rien à voir.

Et en attendant c’est toi qui trifouilleras dans la bouche des gens 26h par semaine toute ta vie durant, sans la moindre possibilité de reconversion.

Des ingés qui montent leur boite et deviennent millionnaires il y en a à la pelle. Des dentistes… ahi

This, je viens d’être pris chez EDF à un poste passionnant, le salaire est conséquent également mais même s’il avait été plus faible j’aurais quand même signé.

Des khey qui ont du recul sur la prepa qui peuvent me dire si une 5/2 sera rentable dans mon cas ? En mp :(

Le 23 juillet 2023 à 18:38:40 :
Des khey qui ont du recul sur la prepa qui peuvent me dire si une 5/2 sera rentable dans mon cas ? En mp :(

si t'as la déter une 5/2 peut être une bonne option, dans le cas contraire j'irai à Dauphine si j'étais à ta place :-)))

Le 23 juillet 2023 à 19:06:31 :

Le 23 juillet 2023 à 18:38:40 :
Des khey qui ont du recul sur la prepa qui peuvent me dire si une 5/2 sera rentable dans mon cas ? En mp :(

si t'as la déter une 5/2 peut être une bonne option, dans le cas contraire j'irai à Dauphine si j'étais à ta place :-)))

Dauphine m’intéresse de fou mais les candidatures sont malheureusement passées j’ai donc le choix entre integrer une ecole mines ponts qui m’intéresse pas ou faire 5/2 mais je sais pas du tout si je serais accepté :(

Le 23 juillet 2023 à 15:55:07 :

Le 23 juillet 2023 à 01:39:12 :

Le 23 juillet 2023 à 01:34:34 :

Le 23 juillet 2023 à 01:28:33 :
Putain ça me fait mal au coeur quand je vous vois galérer dans vos écoles hyper dures à avoir, tout ça pour au mieux 45k brut annuel (2,5k net mensuel) pour 45h de taff au minimum, c'est scandaleux :hap:

Pendant ce temps là avec des études de dentistes, bac+6 (donc équivalent à un mec en école qui a fait césure ou 5/2 en prépa) se fait 6K net en salaire débutant pour 35h de taff en tant que SALARIÉ , après quelques années en ouvrant son cabinet c'est facilement le double.

Dites vous que même en faisant X/Mines/CS vous commencerez max à 3k net pour des semaines de 50h. :hap:

Dentiste avec 1 an d'expérience :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/6/1671885372-61b377b8-fc8b-49b3-a89a-24489e99478a.jpeg

Tout simplement car ton métier est inintéressant à nos yeux. C'est 2 domaines complétement différent, la comparaison n'a même pas lieu d'être.

C'est vrai que pisser du code 50h par semaine, être l'esclave d'un patron pour 2,5k net en région parisienne c'est très intéressant :hap:

M'enfin bon, si des terminales passent par ici réfléchissez-bien. :hap:

Tout le monde s’en branle l’ami, aucun terminale n’a jamais eu le dilemme de choisir entre études de médecine et prépa ingé, ça n’a rien à voir.

Et en attendant c’est toi qui trifouilleras dans la bouche des gens 26h par semaine toute ta vie durant, sans la moindre possibilité de reconversion.

Des ingés qui montent leur boite et deviennent millionnaires il y en a à la pelle. Des dentistes… ahi

Thisent

Je viens de PT, donc peut etre que ça réfute mes arguments, mais en faveur de la 5/2 :
- Si t'es admissible mines ponts, tu seras pris en 5/2 quasi partout (si t'as un dossier sérieux) (c'était mon cas)
- Pendant l'année, meme quand t'écoutes pas en cours tu finis facile dans les 1ers, juste parce qu'inconsciemment t'as bcp mieux assimilé le chapitre que l'année derniere
- Personnellement, j'ai gagné 3/4 points de moyenne aux concours alors que des problemes familiaux m'ont fait manquer 3 mois de cours, et que j'estime avoir peu travaillé cette année (moins d'une heure par soir, révisions faites chez un faqueux à boire)

Quand t'es pas trop mauvais en 3/2 tu peux vraiment exploser en 5/2, j'ai par exemple un pote en MP qui est passé de ENSTA en 3/2 à admis a l'X en 5/2. Si t'as la motivation c'est clairement un choix à considérer

Ce pote admis ensta 3/2 et X 5/2 est passé d'une prépa top 100 en 3/2 à LLG en 5/2

Le 23 juillet 2023 à 01:28:33 :
Putain ça me fait mal au coeur quand je vous vois galérer dans vos écoles hyper dures à avoir, tout ça pour au mieux 45k brut annuel (2,5k net mensuel) pour 45h de taff au minimum, c'est scandaleux :hap:

Pendant ce temps là avec des études de dentistes, bac+6 (donc équivalent à un mec en école qui a fait césure ou 5/2 en prépa) se fait 6K net en salaire débutant pour 35h de taff en tant que SALARIÉ , après quelques années en ouvrant son cabinet c'est facilement le double.

Dites vous que même en faisant X/Mines/CS vous commencerez max à 3k net pour des semaines de 50h. :hap:

Dentiste avec 1 an d'expérience :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/6/1671885372-61b377b8-fc8b-49b3-a89a-24489e99478a.jpeg

Oh trop cool un "médecin" qui bosse pour le fric et pas pour sauver des gens :hap:

Le 23 juillet 2023 à 11:07:20 :
Un intérêt à faire 5/2 sachant que je suis classé 294X sur CCP après avoir agonisé sur les 4,5 derniers mois de la 3/2 MP ?
Sachant que centrale et pont sont clairement hors d'atteinte même en 3 ans. Donc je pense au mieux pouvoir faire 15XX à CCP en 5/2

J'ai fait 5/2. ça dépend des gens mais ma 5/2 a été plus éprouvante que ma 3/2 (au vu de mes objectifs puis aussi en me disant que c'était réellement ma "dernière chance" aux concours -> stress).
Si tu estimes que t'as pas eu de chance aux concours, fonce. Sinon je te la déconseille (malus à rattraper + une année à subir encore). Je te dis ça car t'as l'air d'avoir bien souffert déjà

Le 23 juillet 2023 à 18:38:40 :
Des khey qui ont du recul sur la prepa qui peuvent me dire si une 5/2 sera rentable dans mon cas ? En mp :(

si t'es intéressée par tes cours oui ! (en 5/2 on a un meilleur recul sur les chapitres et c'est fascinant)
par contre faut pas oublier les aléas des concours chaque année (ptin ccp a bien retourné sa veste cette année comme j'ai pu le voir) + le malus 5/2 à rattraper
+ une année de concours en + (et c'est fatigant)

9eme sur liste d'attente à Albi, vous pensez que ça peut passer ? :(
Et encore, dîtes vous qu'après avoir intégré l'école il vous faudra intégrer le MVA puis faire une thèse de doctorat si vous voulez servir à quelqu echose àl'avenir :ok:
Bonjour,
Pensez vous qu'il soit possible que quelques candidats de la liste d'attente MP de CS soient appelés ? J'ai lu que CS faisait le plein + du sur booking dès le 1er appel?

Le 23 juillet 2023 à 01:28:33 :
Putain ça me fait mal au coeur quand je vous vois galérer dans vos écoles hyper dures à avoir, tout ça pour au mieux 45k brut annuel (2,5k net mensuel) pour 45h de taff au minimum, c'est scandaleux :hap:

Pendant ce temps là avec des études de dentistes, bac+6 (donc équivalent à un mec en école qui a fait césure ou 5/2 en prépa) se fait 6K net en salaire débutant pour 35h de taff en tant que SALARIÉ , après quelques années en ouvrant son cabinet c'est facilement le double.

Dites vous que même en faisant X/Mines/CS vous commencerez max à 3k net pour des semaines de 50h. :hap:

Dentiste avec 1 an d'expérience :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/6/1671885372-61b377b8-fc8b-49b3-a89a-24489e99478a.jpeg

Les salaires en junior sont incomparable à un salaire senior dans l'ingénierie hein.

Tu peux facilement dépasser les 100k/an en venant d'une école A+ après 10 ans d'expérience, le piège c'est de rester trop longtemps dans la même boite, il faut changer tous les 3 ans pou évoluer rapidement. Chez openAI un post senior c'est 350k/an, idem chez McKinsey :rire:

En médecine tu atteints ton plafond très rapidement et tu n'évolues plus vraiment par la suite. Sans compter que si tu souhaites t'installer en libéral tu as du personnel (assistant dentiste) et du matériel et des locaux à payer.

Un généraliste ou dentiste avec 3 ans d'expérience touche à peu de choses près la même chose qu'un autre avec 10 fois son expérience. Y'a pas moyen de faire x5 sur ta paye.

8 des 10 hommes les plus riches du monde ont une formation d'ingénieur :rire:

Le 24 juillet 2023 à 14:33:08 :
Bonjour,
Pensez vous qu'il soit possible que quelques candidats de la liste d'attente MP de CS soient appelés ? J'ai lu que CS faisait le plein + du sur booking dès le 1er appel?

sur booking t'as cru que tu prenais le train ? :rire:

Des futurs centraliens sur le platal ici ?

Le 24 juillet 2023 à 15:20:06 :
Des futurs centraliens sur le platal ici ?

Oui

Données du topic

Auteur
17ThKrow
Date de création
29 juillet 2022 à 19:05:21
Nb. messages archivés
2986
Nb. messages JVC
2917
En ligne sur JvArchive 136