J'ai fait une overdose du pire métier no-life : COMPTABLE !
Le 23 juillet 2022 à 22:10:18 :
Le 23 juillet 2022 à 21:41:17 :
Le 23 juillet 2022 à 21:28:36 :
C'est quoi vos boites qui paient pas les h sup? C'est pas légalLe boulot décrit par l'auteur n'est clairement pas un poste de cadre célestin
Effectivement pas assez diplômé pour être cadre, ça dépend vraiment des boites et de la culture d'entreprise, des salariés, des managers et des objectifs. J'en ai pas fait partout.
Tu fais pas des h supp toute l'année, mais quand faut atteindre/réaliser des objectifs tu les faits.
Le 23 juillet 2022 à 22:08:50 :
Et effectivement comme tu le dis si bien, les comptables n'ont AUCUNE valeur ajoutée, si ce n'est que c'est une obligation légale et que t'es dans la merde si t'as mal fait ton boulot
Exactement
99% du boulot fait parfaitement : Ok bonne journée célestin
1% d'erreur du à ma condition humaine : convocation immédiate
Le 23 juillet 2022 à 21:09:23 :
Salut les kheysJe fais ce topic pour vous étayer ma courte expérience en comptabilité, petit spoil : FUYEZ ce DOMAINE !
Je suis un jeune dynamique de 24 ans et j'ai démissionné hier, la comptabilité c'est terminé pour de bon.
Il faut savoir que seuls les Expert comptables BRASSENT abondamment , si vous pensiez qu'un comptable gagne bien sa vie, c'est faux.
Les salaires oscillent entre 24 et 36 K dans la région parisienne, en province c'est le SMIC.
Le métier de comptable est vraiment un métier de no-life, assis derrière ton double écran toute la journée, tu prends aucun plaisir dans les missions que tu produits quotidiennement, les collègues des autres services te méprisent, te pissent dessus ( oups désolé Malagax ta note de frais seras payée le mois prochain ).
Tu rentre petit à petit dans la boucle ZINZIN quotidienne
Liste des inconvénients dans ce métier :
- Salaire bas ( 28.5K à Paris avec une licence & 3 ans d'xp ) / les comptables sont sous payées en France car ils n'apportent aucune plus-value, ils remplissement seulement les obligations administratives.
Moi qui faisait ça pour l'argent à la base.. j'ai fait une crise cardiaque quand j'ai vu les premières annonces indeed
- Dans la majorité des boites les pires collègues sont dans le service compta, l'ambiance est exécrable.
- Charge de travail lourde, multipliez vos heures par 1.5 voir 1.75 en période fiscale sans paiement des heures supp.
- Emploie de bureau tertiaire ( EXCEL + SAGE toute la journée )
- Aucune création, aucune plus-valus, les mêmes tableaux, les mêmes virements, les mêmes comptes toutes les putains de journée qui passent.
- En 8 mois, j'ai perdu toute ma joie de vivre, le stress des échéances, le poids des milliers de chiffres dans ma tête.
Je suis désemparé, j'ai perdu 6 ans à me former et à travailler dans ce domaine.
6 ans perdus dans ma vie.. à me rendre compte que ce métier est aux antipodes de mon caractère, de mon âme, naturel est ma sélection.
Je me dis que tout ce que j'ai appris pourrait être réutilisé si je monte ma boîte un jour.Je cherche des témoignages de kheys dans la branche commercial, ou des réorientations d'anciens comptables mes MP sont ouverts ou nous pouvons discuter ici
Pareil et j'y ai passé 5 ans tour en préparant les diplômes en alternance, que j'ai fini par abandonné.
Je me reconnais entièrement dans ce que tu décris, les salaires minables, les heures sup payées inexistantes...
Puis pareil je tournais sur Sage Coala, puis un peu sur un autre dont j'ai oublié le nom (ergonomie à chier).
Ça fait 7 ans que j'ai quitté ce boulot de merde et je regrette pas, je me serais flingué sinon.
J'ai un ami de la maternelle / école primaire / collège puis lycée qui est devenu expert comptable.
Enfin ami, on s'est perdus de vue, mais j'ai vu que Linkedin qu'il l'était.
J'étais une quiche en maths, lui était bon. Au collège je me mettais à côté de lui et il corrigeait certaines de mes erreurs pendant les contrôles, j'avais 14 de moyenne à côté de lui.
Puis la prof a changé tout le monde de place et je suis tombé à 10 de moyenne.
Le 23 juillet 2022 à 22:16:06 :
Les femmes sont comment dans ce boulot, productives ?
Les femmes dans ce boulot sont productives mais comme dans tous les milieux de femmes, c'est un calvaire : les ragots et la cruauté, et ma responsable qui n'a aucune autorité sur son service.
J'ai rarement vu une comptable belle personnellement, après je pense que c'est subjectif
Perso j'avais fais un BTS CGO après le bac, que j'ai lamentablement échoué, je savais que ce milieu ne me plaisais pas, j'arrivais pas à trouver de logique dans tout ça
J'ai très vite sentis l'angoisse m'emparer dans ce milieu.
Je me suis réorienté dans le commerce, puis métier manuel en espérant m'expat bientot
Le 23 juillet 2022 à 22:04:25 :
Le 23 juillet 2022 à 21:58:03 :
Perso sur paris après 2 ans d'alternance et 1 an et demi de CDI en cabinet ===> J'ai été pris en entreprise pour 43k brut en fixe, Intéressement/participation, 2 primes : 1 mois de salaire en juin, 1 à 2 mois de salaire en décembre, mutuelle 100% prise en charge par l'employeur, restaurant d'entreprise, et plein d'autres avantagesEn package je suis à plus de 50k€ et y'a des augmentations de 5 à 10% par an
ça recrute à foison dans le secteur, les salaires sont en train d'augmenter car il y a une pénurie de candidats. Si vous sortez d'un big, toutes les entreprises vont se mettre à 4 pattes pour vous recruter.
Très bon salaire khey gg
Je confirme, grosse pénurie dans le secteur ma DAF cherche un responsable comptable depuis Mars, 4 entretiens, pas au niveau d'après elle.Tes missions te plaisent ? Tu te sens bien au travail ? T'en a pas marre de boucler les déclarations, les saisies, les relances ? Si non t'es peut être fait pour ça.
Perso j'y arrive plus, je vais réessayer surement avec une mission d'intérim ou CDD court pour y gouter une dernière fois puis je vais me lancer dans une autre branche
Honnêtement, je commençais à me lasser au bout de 3 ans en cabinet. C'est pour ça que je suis parti, c'était devenu trop routinier. Je commence mon nouveau taff en septembre donc je ne peux pas trop te répondre. J'aurais à peu près les mêmes missions, avec de la consolidation en plus.
Sinon si t'aimes bien le relationnel, le contrôle de gestion devrait te plaire mais les places sont chères car tout le monde veut en faire et les RH privilégient des profils qui ont fait de l'audit
perso 1 an de chomage suite a ras le bol de la compta.
Les blabla autour du café et les repas le midi avec les magalax j'en peux plus.
Moi je suis gérant de SARL depuis 2007, j'ai eu 2 cabinets comptables différents (dont la chargée de mission qui est passée du cabinet A au B que j'ai suivi) et je peux témoigner que le mindset est différent d'un cabinet a l'autre. Ça peut être méga strict géré par un vieux ou détendu géré de façon plus moderne.
Quand je vois le nombres de témoignages qui sont limite en dépression, j'ai juste envie de dire : barrez-vous jusqu'à trouver un cabinet ou un service qui vous convienne.
Mes comptables sont très sympathiques et pas du tout des personnes chiantes, je compte beaucoup sur leur travail et j'ai souvent des questions à leur poser même après 14 ans d'XP (contexte réglementaire qui évolue, boîte qui change d'échelle). Elles (car oui, ya que des meufs dans le carnet B) me sont d'une grande utilité et je leur suis reconnaissant du travail effectué.
Ça n'est peut être pas le cas de tous les clients mais ça c'est dans tous les métiers.
Je n'ai jamais été face à des comptables qui donnaient l'impression de se faire chier, rechignaient à faire leur job, l'avaient mal fait (pourtant contrôles fiscaux et URSSAF).
Et surtout même s'il y a une part de répétition (clôtures mensuelles) dans un outil unique comme dans la plupart des boulots, en réalité chaque mois est différent et j'ai de la satisfaction 12 fois par an quand on arrive à faire tous les déclaratifs proprement, à temps, et que ça m'avance bien dans mon boulot !
Donc : merci les comptables, lâchez rien, y'a des clients qui vous aiment !
Le 23 juillet 2022 à 22:22:10 Lumsss a écrit :
Le 23 juillet 2022 à 22:16:06 :
Les femmes sont comment dans ce boulot, productives ?J'ai rarement vu une comptable belle personnellement, après je pense que c'est subjectif
J'en ai vu 3, mais je suis dans un cabinet de portugais, profils latinas 2 jeunes et 1 milf (l'experte).
Le 23 juillet 2022 à 22:13:58 :
Le 23 juillet 2022 à 22:11:03 :
Le 23 juillet 2022 à 21:15:17 :
Ma collègue s'est faite incendier alors que dans les faits c’était pas si grave surtout en b2b
En quoi c'est "pas grave" ?
En vrai, me connaissant, je suis un mec capable de faire plein d'erreur de merde.
Rien qu'en écrivant ses lignes, y a de fortes chances que je fasse des fautes de frappes
alors si je fais un truc abrutissant et surtout si un collegue me parle en meme temps, y a grave moyen que je me plante d'un chiffre dans le RIB ou que je rajoute ou eneleve un 0
comment ça se passe dans ces cas là?
Tu appelles le créditeur et ça se règle tranquillement.
Ouais enfin, faut le voir
J'espère que tu trouveras quelque chose qui te correspond mieux
L'auteur tu as démission après cb d'année dans la boîte ?
Tu vas faire quoi ?
Tu es proprietaire ?
Le 23 juillet 2022 à 21:09:23 :
Salut les kheysJe fais ce topic pour vous étayer ma courte expérience en comptabilité, petit spoil : FUYEZ ce DOMAINE !
Je suis un jeune dynamique de 24 ans et j'ai démissionné hier, la comptabilité c'est terminé pour de bon.
Il faut savoir que seuls les Expert comptables BRASSENT abondamment , si vous pensiez qu'un comptable gagne bien sa vie, c'est faux.
Les salaires oscillent entre 24 et 36 K dans la région parisienne, en province c'est le SMIC.
Le métier de comptable est vraiment un métier de no-life, assis derrière ton double écran toute la journée, tu prends aucun plaisir dans les missions que tu produits quotidiennement, les collègues des autres services te méprisent, te pissent dessus ( oups désolé Malagax ta note de frais seras payée le mois prochain ).
Tu rentre petit à petit dans la boucle ZINZIN quotidienne
Liste des inconvénients dans ce métier :
- Salaire bas ( 28.5K à Paris avec une licence & 3 ans d'xp ) / les comptables sont sous payées en France car ils n'apportent aucune plus-value, ils remplissement seulement les obligations administratives.
Moi qui faisait ça pour l'argent à la base.. j'ai fait une crise cardiaque quand j'ai vu les premières annonces indeed
- Dans la majorité des boites les pires collègues sont dans le service compta, l'ambiance est exécrable.
- Charge de travail lourde, multipliez vos heures par 1.5 voir 1.75 en période fiscale sans paiement des heures supp.
- Emploie de bureau tertiaire ( EXCEL + SAGE toute la journée )
- Aucune création, aucune plus-valus, les mêmes tableaux, les mêmes virements, les mêmes comptes toutes les putains de journée qui passent.
- En 8 mois, j'ai perdu toute ma joie de vivre, le stress des échéances, le poids des milliers de chiffres dans ma tête.
Je suis désemparé, j'ai perdu 6 ans à me former et à travailler dans ce domaine.
6 ans perdus dans ma vie.. à me rendre compte que ce métier est aux antipodes de mon caractère, de mon âme, naturel est ma sélection.
Je me dis que tout ce que j'ai appris pourrait être réutilisé si je monte ma boîte un jour.Je cherche des témoignages de kheys dans la branche commercial, ou des réorientations d'anciens comptables mes MP sont ouverts ou nous pouvons discuter ici
Bonus: c'est un métier qui va se faire replacer par l'IA dans pas longtemps
Données du topic
- Auteur
- Lumsss
- Date de création
- 23 juillet 2022 à 21:09:23
- Nb. messages archivés
- 130
- Nb. messages JVC
- 127