J'ai fait une overdose du pire métier no-life : COMPTABLE !
Je fais ce topic pour vous étayer ma courte expérience en comptabilité, petit spoil : FUYEZ ce DOMAINE !
Je suis un jeune dynamique de 24 ans et j'ai démissionné hier, la comptabilité c'est terminé pour de bon.
Il faut savoir que seuls les Expert comptables BRASSENT abondamment , si vous pensiez qu'un comptable gagne bien sa vie, c'est faux.
Les salaires oscillent entre 24 et 36 K dans la région parisienne, en province c'est le SMIC.
Le métier de comptable est vraiment un métier de no-life, assis derrière ton double écran toute la journée, tu prends aucun plaisir dans les missions que tu produits quotidiennement, les collègues des autres services te méprisent, te pissent dessus ( oups désolé Malagax ta note de frais seras payée le mois prochain ).
Tu rentre petit à petit dans la boucle ZINZIN quotidienne
Liste des inconvénients dans ce métier :
- Salaire bas ( 28.5K à Paris avec une licence & 3 ans d'xp ) / les comptables sont sous payées en France car ils n'apportent aucune plus-value, ils remplissement seulement les obligations administratives.
Moi qui faisait ça pour l'argent à la base.. j'ai fait une crise cardiaque quand j'ai vu les premières annonces indeed
- Dans la majorité des boites les pires collègues sont dans le service compta, l'ambiance est exécrable.
- Charge de travail lourde, multipliez vos heures par 1.5 voir 1.75 en période fiscale sans paiement des heures supp.
- Emploie de bureau tertiaire ( EXCEL + SAGE toute la journée )
- Aucune création, aucune plus-valus, les mêmes tableaux, les mêmes virements, les mêmes comptes toutes les putains de journée qui passent.
- En 8 mois, j'ai perdu toute ma joie de vivre, le stress des échéances, le poids des milliers de chiffres dans ma tête.
Je suis désemparé, j'ai perdu 6 ans à me former et à travailler dans ce domaine.
6 ans perdus dans ma vie.. à me rendre compte que ce métier est aux antipodes de mon caractère, de mon âme, naturel est ma sélection.
Je me dis que tout ce que j'ai appris pourrait être réutilisé si je monte ma boîte un jour.
Je cherche des témoignages de kheys dans la branche commercial, ou des réorientations d'anciens comptables mes MP sont ouverts ou nous pouvons discuter ici
Le 23 juillet 2022 à 21:24:53 :
Le 23 juillet 2022 à 21:21:20 :
Perso : province, 22K, 1 journée et demie en présentiel, des collègues sympas. Évidemment, pas en cabinet.
Et tout ça sans bilan, pas d'heures sup' non plus. Je tiens à ma sérénité.
Et oui la saisie peut rendre loco, le mieux c’est d’être au moins chef comptable…
Et un chauffeur routier ça touche entre 1800 et 4000e par mois.
Livreur en PL 1500 à 2500.
Et faut très peu de formation
Là tu aurais brassé presque autant qu'un médecin
Question : c'est pas quand même une passerelle faire d'autres boulot en rapport avec les chiffres et l'analyse des entreprises ?
Parce que je travail dans l'analyse de propriété immobilière aux USA en vu d'investissement et à la base c'est un travail d'enquête dans la comptabilité de l'entreprise qui gere la propriété (locative) et c'est intéressant. J'ai pas un background en accounting mais je me forme, c'est aussi la base pour évaluer les résultats des entreprises côtés et faire de bon investissements. Tu peux pas voir le métier de ce côté là ? Ou la compta purement Française est trop limité ?
Le 23 juillet 2022 à 21:26:34 :
Et un chauffeur routier ça touche entre 1800 et 4000e par mois.Livreur en PL 1500 à 2500.
Et faut très peu de formation
Physiquement c'est pas la même. Sans parler des horaires.
Données du topic
- Auteur
- Lumsss
- Date de création
- 23 juillet 2022 à 21:09:23
- Nb. messages archivés
- 130
- Nb. messages JVC
- 127