Topic de Vulcain44 :

AYAAAA mais les travaux du BARON HAUSSMANN

Il a fallu 30 ans pour faire l'A507 à Marseille. :hap:
Le Paris Haussmanien c'est introllable
Maintenant la France est full bac+5 bullshit jobber et même les sous diplômés ne saven5 rien faire de leur 10 doigts pour

Ca fait quasiment 7 immeubles par jour

La puissance de l'empire

Dire qu'on a perdu tout ce savoir et la mentalité qui va avec... Tellement déprimant.

Après, il ne faut pas comparer le type de construction d'aujourd'hui et d'avant.

Pour solidifier le béton, il faut attendre 15 à 20 jours, c'est obligatoire. En été, ça va, c'est rapide, mais en hiver, ça prend un peu plus de temps.

Par contre, ce qui m'énerve le plus, ce sont les architectes qui ne prennent pas le temps de faire les immeubles avec une identité locale.

Les maisons du sud ou du nord, elles se ressemblent toutes.

Heureusement que Plou a existé pour imposer la construction avec une vraie identité. Hélas, ce n'est pas toujours le cas.

Pas de normes européennes à l'époque
Ni de syndicat probablement

On est toujours capable de faire ca de nos jours... Juste que ca couterait facile 2 ou 3x plus cher qu'un immeuble avec les techniques modernes :(

La seule difficulté ca serait de trouver des artisans pour les finitions des facades et intérieurs et les fers forgés.. A l'epoque on en trouvait surement bien plus qu'aujourd'hui.

Et le temps pour construire un immeuble c'est a mettre en perspective avec les ressources financieres, materielles et humaines mobilisés.. Donc ca a pas de sens de dire "gneugneu avant ca allait vite"

Et ceux qui critiquent les architectures modernes, le probleme est simple...

Vous avez le choix entre 2 appart identiques en tout point à l'interieur :
- Le 1er avec une facade magnifique taillée à la main : 600k€
- Le 2e avec une facade blanche banale sans motif : 500k€

Evidemment vous prenez le second :pf:

Tout le monde veut des belles architectures mais vous avez une idée de ce que ca coute une facade blanche banale sur un immeuble ?

Le jour ou vous serez copropriétaires et que vous devez payer 20k€ pour un ravalement de facade j'aimerai bien vous voir plaider devant les autre copro de payer chacun le triple pour avoir un truc qui est beau :rire:

Appart les TRES riches quasi personne est pret à payer pour ce genre d'artifices de nos jours :non:

Pour vous donner une idée, a l'epoque un ouvrier/artisan c'est dans les 1.5 à 2 franc par jour pour 15h de boulot :hap:

Budget total des travaux sur 17 ans : 2.5 milliards de Francs
Depenses publiques de l'etat à l'époque (pour comparer) : dans les 2 milliards de Francs par an

C'est difficile de comparer, mais de nos jours on parlerait d'un chantier de plusieurs centaines de milliards d'euros...

en vrai Haussmann est un vrai connard d'avoir mis la barre aussi haut https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Paris a pris 100 ans à se remettre financièrement de ce qu'a fait Haussmann :rire:
Ca a dû être très bizarre pour les gens de l'époque de voir leur ville changer en si peu de temps

Le 23 juillet 2022 à 02:08:05 :
C'était la belle époque, les villes côtières comme St Malo, Brest, Dinard, Arcachon, Biarritz, Menton, etc. La France regorgeait d'endroits huppé et magnifique, je préfère une caste de riche embellissant mon pays plutôt que le détruisant et le laisser s'enlaidir sans fin.

À ce titre, l'art nouveau et l'art déco sont les deux derniers style moderne que j'ai adoré, le reste (à moin d'en avoir loupé) je l'execre. Je vous conseille d'ailleurs des licences de jeux comme BioShock ou Dishonored, leurs DA sont sublime et les environnements tout autant !

Premier post du topic qui trouve un angle intéressant (avec ceux qui soulignent que les ratios travail/conso des prolos de l'époque étaient très différents)
Ca m'amène à la question "qu'est-ce qui est beau et récent" et franchement, je vois rien, rien du tout :hap:

Le 18 août 2024 à 23:21:58 :

Le 23 juillet 2022 à 02:08:05 :
C'était la belle époque, les villes côtières comme St Malo, Brest, Dinard, Arcachon, Biarritz, Menton, etc. La France regorgeait d'endroits huppé et magnifique, je préfère une caste de riche embellissant mon pays plutôt que le détruisant et le laisser s'enlaidir sans fin.

À ce titre, l'art nouveau et l'art déco sont les deux derniers style moderne que j'ai adoré, le reste (à moin d'en avoir loupé) je l'execre. Je vous conseille d'ailleurs des licences de jeux comme BioShock ou Dishonored, leurs DA sont sublime et les environnements tout autant !

Premier post du topic qui trouve un angle intéressant (avec ceux qui soulignent que les ratios travail/conso des prolos de l'époque étaient très différents)
Ca m'amène à la question "qu'est-ce qui est beau et récent" et franchement, je vois rien, rien du tout :hap:

Les riches ne font pas de l'haussmanien, ils achètent des résidences secondaires à la chaîne en bord de mer aussi moches que tout ce qu'il y a autour.

C'est juste que de la même façon que la route a tué le rail et qu'il y a eu un lobbying intense pour financer le parc auto avec l'argent public (bien vos écoprimes pour une voiture électrique), le béton a tué tout ce qui se faisait avant en terme de construction (bah oui c'est bien connu les dirigeants et Lafarge ou des gros constructeurs Bouygues/Vinci ne trempent pas dans la politique).

Ça fait des décennies que ça parle de recréer de l'artisanat dans le bâtiment, redevelopper des filières, travailler la pierre, le bois, mais jamais l'Etat foutra les moyens dedans pour surtout pas gêner le bisness des gros du BTP.

Bref comme d'hab les bandeurs de nobles sont à côté de la plaque. :rire:

40000 immeubles de type haussmanien certes mais pas construits par lui !
Mais en effet c'est bien Haussman qui a fait entrer Paris dans les temps modernes et qui lui a donné son éclat d'aujourd'hui.
La fin du 19ème siècle était une période de fou en terme de progrès technologiques

Pour ta remarque sur les tailleurs de pierre, il y en avait bel et bien beaucoup plus à l'époque, les métiers d'artisans étaient encore très nombreux et les salaires bas. On pouvait dépecher des centaines d'ouvriers rapidement sur un chantier.
Un peu comme la chine aujourd'hi

Données du topic

Auteur
Vulcain44
Date de création
23 juillet 2022 à 00:07:25
Nb. messages archivés
1085
Nb. messages JVC
1031
En ligne sur JvArchive 348