[SÉRIEUX] L'ÂME existe ou PAS ?
SuppriméLe 17 juillet 2022 à 20:58:48 :
Pas du tout, bien le contraire, en réalité. C'est juste que la plupart des personnes qui n'y croient pas changent complètement d'état d'esprit après avoir ressenti l'extase provoquée par sa sensation.
ça revient exactement à ce que je te dis: bizarrement les seuls qui auront ressentis l'âme seront des croyants qui vont te sortir que c'est avec ça qu'ils sont devenus croyants. A l'inverse, jamais un non croyant va te dire qu'il a ressenti son âme, il y aura à la limite juste des gens comme toi pour attribuer des expériences à l'âme, sans aucune preuve
Cocasse
Je crois qu'il y a méprise : je ne parle pas de l'âme au sens abrahamique.
Le 17 juillet 2022 à 21:00:29 :
Le 17 juillet 2022 à 20:58:48 :
Pas du tout, bien le contraire, en réalité. C'est juste que la plupart des personnes qui n'y croient pas changent complètement d'état d'esprit après avoir ressenti l'extase provoquée par sa sensation.
ça revient exactement à ce que je te dis: bizarrement les seuls qui auront ressentis l'âme seront des croyants qui vont te sortir que c'est avec ça qu'ils sont devenus croyants. A l'inverse, jamais un non croyant va te dire qu'il a ressenti son âme, il y aura à la limite juste des gens comme toi pour attribuer des expériences à l'âme, sans aucune preuve
Cocasse
Alors oui, il y a méprise. On parle sur le topic de l'âme au sens des religions abrahamiques, si tu définis les choses différemment ça va être compliqué
Le 17 juillet 2022 à 20:59:56 :
Le 17 juillet 2022 à 20:58:16 :
Le 17 juillet 2022 à 20:55:01 :
Le 17 juillet 2022 à 20:54:02 :
Le 17 juillet 2022 à 20:52:33 :
Le 17 juillet 2022 à 20:51:29 :
Le 17 juillet 2022 à 20:49:03 :
Le 17 juillet 2022 à 20:47:57 :
Le 17 juillet 2022 à 20:47:04 :
Pourquoi devrais-je croire en l'existence d'une chose totalement imperceptible et dont l'existence n'aurait d'influence que du point de vue d'un croyant tout en n'ayant aucun intérêt dans la description du monde qui nous entoure ?C'est aux croyants de montrer que l'âme existe et non l'inverse
L'âme n'existe pas, l'âme "est". Deuxième fois.
Et quelle est la différence entre "exister" et "être" ?
Et surtout, quels sont tes preuves pour affirmer que l'âme est ?Eh bien par exemple, un objet existe, mais ne fait pas acte d'être.
L'âme, anima, c'est ce qui anime.
C'est la formule qui te sépare toi, de la stagnation. C'est l'émanation, de la somme de tes actions, hors du temps.Un objet existe et est à la fois
Et encore une fois tu ignores le gros truc que j'ai demandé dès le début: tu as des preuves que l'âme est ? Qu'une âme est nécessaire pour tout ce que tu décrits ?Qui a dit que l'âme devrait être nécessaire ? Et non un objet n'est pas. A moins qu'on l'incarne.
Si l'âme n'est pas nécessaire et pas nécessaire au fait d'être et d'exister, pourquoi donc invoquer son existence ?
Ce qui t'incarne, dans une conception métaphysique des choses, est ton âme, ce qui t'incarne dans une vision rationnaliste des choses, c'est un enchainement hasardeux de conjonctions électromagnétiques.
Ce sont deux choses identiques, mais dont l'ordre et le sens diffèrent suivant le point de vueSi l'âme et l'enchainement des causes et des conséquences sont la même chose, pourquoi diable avoir besoin du concept d'âme en fait ? Tu rajoutes juste une pièce inutile dans la complexité déjà importante du vivant
Ce concept est bien antérieur à la notion de la physique des rapports chimiques qui semblent selon nos infimes connaissances aboutir à la conscience. Ce concept n'est pas dispensable pour autant, pour des raisons qui regardent le rapport subjectif de l'homme à l'absolu, de bien des manières.
Le 17 juillet 2022 à 20:58:19 :
gpalu mais oui l'ame existe
pose moi toutes les questions que tu voudras je te répondrai
Comment explique tu le fait que pour savoir que ton âme existe, il faut que ton cerveau interagisse avec.
Or si de la matière peut interagir avec l'âme, alors c'est un objet physique et ce n'est donc pas une âme et c'est étrange qu'on ne l'aille jamais observé.
Si l'âme n'interagit pas avec le cerveau, qu'elle existe ou pas ne changerait absolument rien. Et l'être "toi" n'aurait donc absolument rien avoir avec cette âme.
Le 17 juillet 2022 à 21:01:35 :
La conscience oui, l’âme c’est un débat interminable
c'est le problème, les mots sont piégés, l'âme ramène aux religions, alors qu'il faudrait en 2022 se focaliser sur la conscience. Conscience par nature irréductible, on peut l'appeler ce que l'on veut elle est tout simplement
Le 17 juillet 2022 à 21:01:14 :
Le 17 juillet 2022 à 21:00:29 :
Le 17 juillet 2022 à 20:58:48 :
Cocasse
Alors oui, il y a méprise. On parle sur le topic de l'âme au sens des religions abrahamiques, si tu définis les choses différemment ça va être compliqué
Navré, néanmoins le premier post de l'auteur ne laissait pas transparaître que c'était le cas.
Si on parle de l'âme au sens abrahamique, ainsi que tous les concepts qui l'entourent, dans ce cas-là je pense effectivement qu'elle n'existe pas.
Le 17 juillet 2022 à 21:00:28 :
Le 17 juillet 2022 à 20:58:59 Nefr2 a écrit :
Évidemment que ça existe pas. Comment vous pouvez croire en ce concept absurde ? On voit bien qu'on est fait comme les animaux, que l'état de notre cervelle impacte notre esprit: regardez les drogues, les lésions cérébrales etc.De plus y a 0 mécanisme connu pour expliquer comment l'âme communiquerait avec le cerveau. Par quoi d'abord, des particules ? Comment un truc matériel pourrait être connecté à quelque chose d'immatériel ? S'il y a interaction c'est que l'âme est un corps matériel (même dans le cas où elle n'aurait pas d'endroit). Si elle est matérielle c'est juste repousser plus loin la question de l'esprit: au lieu que ce soit notre cerveau bien visible qui le produise, c'est un cerveau invisible dont on peut pas prouver l'existence.
On est des humains, on est au dessus du reste, on vaut mieux que ces animaux en dessous de nous tu sais
On a une âme, Dieu nous a crée avec un but, on est le centre de l'univers et les seuls êtres intelligent au monde
De l'égocentrisme ? Non, j'ai juste la foi
T'as pas la foi ? Tu dois être un sous homme, t'iras en enfer sans aucun doute
pas sûr que ce soit dans l'enseignement de ton dieu de parler comme ça
Le 17 juillet 2022 à 21:05:16 TL0FF a écrit :
Le 17 juillet 2022 à 21:00:28 :
Évidemment que ça existe pas. Comment vous pouvez croire en ce concept absurde ? On voit bien qu'on est fait comme les animaux, que l'état de notre cervelle impacte notre esprit: regardez les drogues, les lésions cérébrales etc.De plus y a 0 mécanisme connu pour expliquer comment l'âme communiquerait avec le cerveau. Par quoi d'abord, des particules ? Comment un truc matériel pourrait être connecté à quelque chose d'immatériel ? S'il y a interaction c'est que l'âme est un corps matériel (même dans le cas où elle n'aurait pas d'endroit). Si elle est matérielle c'est juste repousser plus loin la question de l'esprit: au lieu que ce soit notre cerveau bien visible qui le produise, c'est un cerveau invisible dont on peut pas prouver l'existence.
On est des humains, on est au dessus du reste, on vaut mieux que ces animaux en dessous de nous tu sais
On a une âme, Dieu nous a crée avec un but, on est le centre de l'univers et les seuls êtres intelligent au monde
pas sûr que ce soit dans l'enseignement de ton dieu de parler comme ça
Le 17 juillet 2022 à 21:03:31 :
La conscience oui, l’âme c’est un débat interminablec'est le problème, les mots sont piégés, l'âme ramène aux religions, alors qu'il faudrait en 2022 se focaliser sur la conscience. Conscience par nature irréductible, on peut l'appeler ce que l'on veut elle est tout simplement
Le 17 juillet 2022 à 21:07:03 TL0FF a écrit :
tu joues sur les mots mais peu importe tu sais que t'es pas censé faire ça théoriquement
Je crois pas en Dieu fréro C'était du sarcasme car les arguments de certains en mode "moi je sais ce que c'est de ressentir tel ou tel truc et pas toi" c'est hyper hautain et égocentrique
Du style "ma preuve de l'existence d'un concept, c'est que j'arrive à le ressentir donc il existe"
Le 17 juillet 2022 à 21:03:31 :
La conscience oui, l’âme c’est un débat interminablec'est le problème, les mots sont piégés, l'âme ramène aux religions, alors qu'il faudrait en 2022 se focaliser sur la conscience. Conscience par nature irréductible, on peut l'appeler ce que l'on veut elle est tout simplement
Ah si on redéfini le mot là OK , mais elle est la conséquence d'un cerveau en bon état de marche donc pas du tout immortelle.
La divinité a le propre primaire suivant, c'est ce qui se tient hors de la causalité, ce qui permet à l'esprit créatif de fonctionner c'est l'idée qu'il est hors causalité.
L'âme serait un fragment de la divinité, qui avec ses propriétés vous sépare du néant, ce qui vous rattache à la liberté dans la romance historique de l'homme avec son monde.
Je sais que je peux aussi bien pisser dans un violon, mais je l'ai dis.
Le 17 juillet 2022 à 21:00:28 Lethalvenom a écrit :
Après je me demande si cette croyance c'est pas tant lié au fonctionnement de l'esprit qu'à de l'égocentrisme. Le fait est qu'on ne raisonne que par des abstractions, en qualité ; on a une tendance à l'essentialisation. Même notre soi on est convaincu que c'est un truc immuable, une unité.
Les premiers penseurs ont pu se laisser avoir par cette illusion. Le fondateur du bouddhisme d'ailleurs qui lui critiquait l'idée d'un soi en tant que substance disait d'ailleurs de sa croyance qu'elle était presque contre-nature, contre-intuitive.
J'ai tendance à penser que c'est ça à la base. Ensuite ça a été intégré dans les dogmes religieux par accident. Et une fois dans le dogme religieux on ne peut plus le discuter. Le croyant accepte tout pour ne pas décevoir son dieu plus que par égocentrisme je pense. De même la croyance religieuse - qu'on peut juger egocentrique de facto - ne s'est pas pourtant tant formé ainsi par égocentrisme que par une erreur quasi-nécessaire dans l'histoire de la pensée humaine.
Données du topic
- Auteur
- ChiersurPAPA
- Date de création
- 17 juillet 2022 à 20:25:11
- Date de suppression
- 18 juillet 2022 à 01:58:58
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 126
- Nb. messages JVC