[BORDEL] Je suis agrégé de MATHEMATIQUES
Le 04 juillet 2022 à 23:26:02 :
Tu t'y connais en équations aux dérivées partielles ?
Non c'est d'ailleurs la leçon que j'ai passé sous silence (la leçon 222 )
Je n'ai pas fait distribution en M1
Le 04 juillet 2022 à 23:27:14 :
Quelqu'un a dit EDP ?
Oui c'est moi
Le 04 juillet 2022 à 23:24:25 :
Le 04 juillet 2022 à 23:23:18 :
Le 04 juillet 2022 à 17:54:21 :
Le 04 juillet 2022 à 17:52:13 :
Gg
Tu vas être bien désormais
Tu va enseigner à des prépas du coup c'est bien ça ?lycée plutôt
T'avais pas dit que t'allais faire une thèse ? Il me semblait que tu avais passé l'agreg l'année dernière
j'ai jamais dit ça.
J'ai raté l'agreg l'année dernière (8/20 alors qu'il fallait 8.1/20 )
D'accord, je dois confondre.
Le 04 juillet 2022 à 23:28:06 :
les EDP c'est 0.01% du programme de l'agreg.
En fait tu connais que le programme de licence maths si je comprends bien
Oui c'est moi
C'était la blague chef. T'as un souci sur tes Sobolev ou c'est comment ?
Le 04 juillet 2022 à 23:25:43 :
moi je parle des cycles pluridisciplinaires d'études supérieures
P'tain tu m'as mis le doute, mais en fait c'est bien la même chose à un renommage près, cf la page Wiki. La liste des établissements met la puce à l'oreille. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_pluridisciplinaire_d%27%C3%A9tudes_sup%C3%A9rieures
je suis pas sûr de voir où tu lis ça sur l'article wiki ?
et sinon pour l'ouverture sociale je suis hyper sceptique. à la CPES de janson, le taux de boursier est de 12%, alors qu'en MPSI c'est à 15%
Le 04 juillet 2022 à 23:23:48 :
Le 04 juillet 2022 à 22:48:17 :
Le 04 juillet 2022 à 22:45:19 :
Le 04 juillet 2022 à 22:44:25 :
Le 04 juillet 2022 à 18:08:14 :
Le 04 juillet 2022 à 18:07:20 :
Le 04 juillet 2022 à 18:06:18 :
Le 04 juillet 2022 à 17:59:13 :
tu as fait un doctorat / tu comptes en faire un ?Non, je voulais arrêter le plus vite possible les études.
Maintenant c'est bont'as raison mais j'ai entendu que c'était de plus en plus courant de faire agreg + doctorat pour avoir direct un post en prépa
ouais c'est le parcours classique, mais j'ai pas envie d'aller en prépa, ça demande pas mal d'investissement et c'est pas ce qui me correspond, j'ai plutôt envie de parler à un public qui n'est pas en amour avec les maths.
Pas mal d'investissement avec 12h de cours par semaine ?
Mon prof de prépa en touchait pas une, il touchait 3x le salaire d'un prof de lycéeAllez on rajoute les khôlles, les DS à corriger, les cours à préparer, on est à 25-30h ? Sans compter les vacances scolaire qui sont égales à celles des lycées
tu sous estimes le taff en prépa gros
Sauf que t'as au bas mot 10x le volume de cours a préparer + les eleves sont exigeants.
Au lycée tu peux diviser par 2 ton temps de correction de copies en admettant qu'il y aura une erreur de +/- 2 points sur la note, qui se compensera statistiquement au fil de l'année. En prépra, les eleves vont checker leurs copies et venir chialer, t'es obligé de corriger pointilleux et ca prends vachement de tempsCeci, alors qu'au lycée tu dois faire apprendre la dérivation.
Ensuite ceux qui se demandent pourquoi je ne vais pas go prépa c'est aussi du au fait qu'il faut faire une thèse, donc trois ans de plus dans les maths, sachant que je n'ai aucune idée de thèse et que j'en avais marre de faire des maths c'est juste impossible.
T'as généralement plus de boulot au collège qu'en prépa
Et le volume de cours à préparer ça tend vers zéro après 1 an ou 2
et j'ai relu un mail de l'UPS, qui commence bien par :
Remarque importante : il ne faut pas confondre les CPES « cycles puridisciplinaires d'études supérieures », dont il sera ici question, et les CPES « classes préparatoires aux études supérieures » qui consistent, elles, en une propédeutique d'un an à l'enseignement supérieur.
Henri IV et Lyon ont été les premiers à ouvrir une CPES (prépa) à l'époque, avec d'ailleurs des méthodes et objectifs qui différaient un peu. De les retrouver dans cette liste de CPES (cycles) laisse peu de place au hasard.
Le 04 juillet 2022 à 23:29:12 :
Est ce que tu viendras coller les taupins de temps en temps ?
Oui les colles sont un exercice qui me plait et ça me permettra de garder contact avec les vraies maths.
Le 04 juillet 2022 à 23:28:52 :
Oui c'est moi
C'était la blague chef. T'as un souci sur tes Sobolev ou c'est comment ?
Non je suis en M2, en ce moment c'est beaucoup de Mouvement Brownien, Intégrale d’Itô, équations différentielles stochastiques et théorème de Girsanov
Le 04 juillet 2022 à 23:25:43 :
Le 04 juillet 2022 à 23:24:21 :
Le 04 juillet 2022 à 22:46:14 :
Le 04 juillet 2022 à 22:44:25 :
Le 04 juillet 2022 à 18:08:14 :
Le 04 juillet 2022 à 18:07:20 :
Le 04 juillet 2022 à 18:06:18 :
Le 04 juillet 2022 à 17:59:13 :
tu as fait un doctorat / tu comptes en faire un ?Non, je voulais arrêter le plus vite possible les études.
Maintenant c'est bont'as raison mais j'ai entendu que c'était de plus en plus courant de faire agreg + doctorat pour avoir direct un post en prépa
ouais c'est le parcours classique, mais j'ai pas envie d'aller en prépa, ça demande pas mal d'investissement et c'est pas ce qui me correspond, j'ai plutôt envie de parler à un public qui n'est pas en amour avec les maths.
Pas mal d'investissement avec 12h de cours par semaine ?
Mon prof de prépa en touchait pas une, il touchait 3x le salaire d'un prof de lycéeAllez on rajoute les khôlles, les DS à corriger, les cours à préparer, on est à 25-30h ? Sans compter les vacances scolaire qui sont égales à celles des lycées
le salaire est un mythe, les profs de prépa gagnent plus de thune grâce aux colles.
Rien à voir avec les colles, les ORS sont bien plus faibles en prépa (8/9h au lieu de 15h) et c'est ça qui double leur salaire
c'est un mélange des deux, faut pas nier chaque réalité
j'ai fait un remplacement en CPGE où j'avais un ORS 10h, j'avais qu'une HSA c'était pas fou (et encore parce que j'étais tenu de faire de l'info, mon service n'était pas complet sinon)
en échange je faisais 3h de colles/semaine ouais par contre, ce qui aidait substantiellement
En maths tu fais + que 10h (en filières MP/PC) donc bcp d'HSA et comme t'as souvent +35 élèves t'es à 8-9h ORS
Les colles tout le monde peut en donner, les profs de lycée en donnent aussi
Le 04 juillet 2022 à 23:30:22 :
Henri IV et Lyon ont été les premiers à ouvrir une CPES (prépa) à l'époque, avec d'ailleurs des méthodes et objectifs qui différaient un peu. De les retrouver dans cette liste de CPES (cycles) laisse peu de place au hasard.
boah, c'est juste relié à des établissements prestigieux, ça me semble pas idiot. surtout quand tu lis "En 1 ou 2 ans, les classes préparatoires aux études supérieures permettent aux meilleurs bacheliers, issus de milieux modestes, de se préparer à l'entrée en CPGE ou à des études dans l'enseignement supérieur." : heureusement qu'une CPGE est rattachée au projet
là les CPES (cycles) c'est un diplôme en 3 ans, pas en 1 ou 2 ans, pour intégrer des écoles ou masters
Données du topic
- Auteur
- zarathoustra45
- Date de création
- 4 juillet 2022 à 17:51:28
- Nb. messages archivés
- 242
- Nb. messages JVC
- 238