[REVISIONNAGE] de l'intégrale de THE SOPRANOS
SuppriméPetit pave :
Je regarde la serie une nouvelle fois avec cette fois-ci en tete le fait de me demander si les Soprano ont une vision/un message sexiste voir meme raciste, je m'explique (en tentant d'eviter de spoiler).
Les femmes :
J'ai toujours trouve les personages feminins de la serie tres malsain. Hormis Melfi, qui est la en tant que regard exterieur pour Tony (elle n'intervient quasi jamais avec les autres perso de la serie, juste un peu Carm), elles sont depeinte comme source de probleme, materialiste, manipulatrice voir responsable de la chute de leur conjoint.
Je ne peux pas citer tous les exemples mais prennons en juste quelques un tres parlant :
- Janice, avec Richie, son frere, Ralph...
- La mere de Tony, qui le tourmente et a voulu le faire tuer
- Ginie Sachs (pas de spoil, mais comprenez l'impact de son arc sur son mari et les relations NY/NJ)
etc...
Par opposition, les hommes sont certes violent, trompent leur femme mais c'est attenue par les discours meme des femmes :"comme de la masturbation" dixit Carmela (pour ses maitresses), demande de represailles violentes par la femme de Beansie ou la mere de Chris...
Les hommes voient leurs actes excuses (nombreuses references au fait qu'ils ne devraient pas aller en enfer) et meme justifies (ils ramenent l'argent a la maison, permettent de combler le materialisme de leurs femmes et d'offrir les meilleurs ecoles a leurs gosses).
Les "etrangers" :
Il suffit de voir les personnages de couleur dans la serie : souvent ridicule (les braquages Comley, tentative de meurtre sur Tony, Massive Genius), utiliser pour les basses besognes, directement maltraite (Noah "Uncle Ben"). Ou bien encore les natifs americains (columbus day) ou asiatiques (le salon de massage que Furio met a sac). Les J.. avec Hesch en exploiteur d'artistes afro-americain ou ceux du motel...
Par opposition, les Italo americains sont certes represente comme pouvant manquer de culture (Captain tib') mais la lutte contre les prejuges sur leur communaute et tres forte (Melfi et son ex-mari, les Cusamano, un speech d'une oratrice Italienne...).Ils ont l'argent, le pouvoir...
Voila, fin du pave ! Je serai curieux d'avoir vos avis la dessus. C'est une nouvelle grille de lecture et je ne connais pas les opinions politique de David Chase je precise. Et en tout ca ca montre bien toute la richesse de cette serie !
Le 19 septembre 2022 à 10:54:00 :
Petit pave :Je regarde la serie une nouvelle fois avec cette fois-ci en tete le fait de me demander si les Soprano ont une vision/un message sexiste voir meme raciste, je m'explique (en tentant d'eviter de spoiler).
Les femmes :
J'ai toujours trouve les personages feminins de la serie tres malsain. Hormis Melfi, qui est la en tant que regard exterieur pour Tony (elle n'intervient quasi jamais avec les autres perso de la serie, juste un peu Carm), elles sont depeinte comme source de probleme, materialiste, manipulatrice voir responsable de la chute de leur conjoint.
Je ne peux pas citer tous les exemples mais prennons en juste quelques un tres parlant :
- Ginie Sachs (pas de spoil, mais comprenez l'impact de son arc sur son mari et les relations NY/NJ)
etc...Par opposition, les hommes sont certes violent, trompent leur femme mais c'est attenue par les discours meme des femmes :"comme de la masturbation" dixit Carmela (pour ses maitresses), demande de represailles violentes par la femme de Beansie ou la mere de Chris...
Les hommes voient leurs actes excuses (nombreuses references au fait qu'ils ne devraient pas aller en enfer) et meme justifies (ils ramenent l'argent a la maison, permettent de combler le materialisme de leurs femmes et d'offrir les meilleurs ecoles a leurs gosses).Les "etrangers" :
Il suffit de voir les personnages de couleur dans la serie : souvent ridicule (les braquages Comley, tentative de meurtre sur Tony, Massive Genius), utiliser pour les basses besognes, directement maltraite (Noah "Uncle Ben"). Ou bien encore les natifs americains (columbus day) ou asiatiques (le salon de massage que Furio met a sac). Les J.. avec Hesch en exploiteur d'artistes afro-americain ou ceux du motel...Par opposition, les Italo americains sont certes represente comme pouvant manquer de culture (Captain tib') mais la lutte contre les prejuges sur leur communaute et tres forte (Melfi et son ex-mari, les Cusamano, un speech d'une oratrice Italienne...).Ils ont l'argent, le pouvoir...
Voila, fin du pave ! Je serai curieux d'avoir vos avis la dessus. C'est une nouvelle grille de lecture et je ne connais pas les opinions politique de David Chase je precise. Et en tout ca ca montre bien toute la richesse de cette serie !
Petit pave :Je regarde la serie une nouvelle fois avec cette fois-ci en tete le fait de me demander si les Soprano ont une vision/un message sexiste voir meme raciste, je m'explique (en tentant d'eviter de spoiler).
Les femmes :
etc...Par opposition, les hommes sont certes violent, trompent leur femme mais c'est attenue par les discours meme des femmes :"comme de la masturbation" dixit Carmela (pour ses maitresses), demande de represailles violentes par la femme de Beansie ou la mere de Chris...
Les hommes voient leurs actes excuses (nombreuses references au fait qu'ils ne devraient pas aller en enfer) et meme justifies (ils ramenent l'argent a la maison, permettent de combler le materialisme de leurs femmes et d'offrir les meilleurs ecoles a leurs gosses).Les "etrangers" :
Il suffit de voir les personnages de couleur dans la serie : souvent ridicule (les braquages Comley, tentative de meurtre sur Tony, Massive Genius), utiliser pour les basses besognes, directement maltraite (Noah "Uncle Ben"). Ou bien encore les natifs americains (columbus day) ou asiatiques (le salon de massage que Furio met a sac). Les J.. avec Hesch en exploiteur d'artistes afro-americain ou ceux du motel...Par opposition, les Italo americains sont certes represente comme pouvant manquer de culture (Captain tib') mais la lutte contre les prejuges sur leur communaute et tres forte (Melfi et son ex-mari, les Cusamano, un speech d'une oratrice Italienne...).Ils ont l'argent, le pouvoir...
T’as tout à fait raison dans ton analyse, le côté sexiste et raciste est mis en avant pour coller avec les clichés qui collent à la peau de la communauté italo américaine
Sinon je pense que Chase est républicain comme la majorité des descendants d’italiens aux USA, De Niro étant l’exception qui confirme la règle évidemment
Non je ne pense pas que la série ait un message particulièrement raciste ou sexiste. je pense que les ressorts sont avant tout psychologiques et s'il y a bien un personnage dont l'image se dégrade, c'est Tony. Paulie n'est pas présenté comme quelqu'un de finaud. Chris est un héroïnomane qui s'imaginait scénariste parce qu'il connait deux anecdotes sur la mafia. Silvio avec sa coupe des années 50 et ses mimiques à la De Niro, se comporte comme un proxénète avec ses filles. Ralphie et Richie sont deux psychopathes dont on ne peut pas dire que l'image mette en valeur les hommes. Junior est un vieux con sénile qui de toute façon ne méritait pas vraiment d'être le boss.
De plus les réflexions de ce beau monde vole un peu au ras des pâquerettes, il se dégage quand même une ambiance un peu beauf de leurs réunions.
A la rigueur Johnny Sack a plutôt une bonne image mais il me semble qu'il est plutôt du coté New Yorkais à la base. La mafia du New Jersey fait un peu plouc a côté de lui, c'est voulu par l'écriture je pense. Il est là pour représenter la mafia "un peu noble" à l'ancienne au milieu des prolos.
Furio est un peu à part aussi, sa relation avec Carmela est assez romantique, au sens classique du terme. Je pense que Carmela adore ce genre de relation inachevée, impossible ça nourrit ses fantasmes. On pourrait presque tombé dans une forme de Bovarysme, même si dans son cas les livres sont remplacés par les chansons d'Andrea Bocelli et Shania Twain. Mais Furio n'est pas un chevalier servant qui va l'enlever et s'enfuir avec elle en Sicile, il reste un homme de main brutal sans ambitions véritables comme Paulie.
David Chase est plutôt misanthrope, tous ses personnages sont un peu hypocrites, mesquins et ont des aspects détestables.
Tu peux écouter ces émissions sur France Culture, elles sont vraiment excellentes :
Sinon David Chase a dit qu'il s'était inspiré de sa mère pour créer le personnage de la mère de Tony. La série est limite un exorcisme...
Le 19 septembre 2022 à 20:08:59 :
Non je ne pense pas que la série ait un message particulièrement raciste ou sexiste. je pense que les ressorts sont avant tout psychologiques et s'il y a bien un personnage dont l'image se dégrade, c'est Tony. Paulie n'est pas présenté comme quelqu'un de finaud. Chris est un héroïnomane qui s'imaginait scénariste parce qu'il connait deux anecdotes sur la mafia. Silvio avec sa coupe des années 50 et ses mimiques à la De Niro, se comporte comme un proxénète avec ses filles. Ralphie et Richie sont deux psychopathes dont on ne peut pas dire que l'image mette en valeur les hommes. Junior est un vieux con sénile qui de toute façon ne méritait pas vraiment d'être le boss.
J'avais vu pour la mere de Chase comme inspiration. Merci pour le lien, je vais ecouter ca.
Bien vu pour Johnny Sack. Pour Furio, c'est comme avec Musto ou le pere Intintola, mais la encore, je pourrais dire que c'est Carmela qui cause le depart (la fuite ?) de Furio et la presque faute du Pere. Au final, Musto flippe et c'est celui qui evite tout probleme.
Le 19 septembre 2022 à 20:20:43 :
Le 19 septembre 2022 à 20:08:59 :
J'avais vu pour la mere de Chase comme inspiration. Merci pour le lien, je vais ecouter ca.
Bien vu pour Johnny Sack. Pour Furio, c'est comme avec Musto ou le pere Intintola, mais la encore, je pourrais dire que c'est Carmela qui cause le depart (la fuite ?) de Furio et la presque faute du Pere. Au final, Musto flippe et c'est celui qui evite tout probleme.
Elle balance à Tony qu'elle a une relation avec Furio par esprit de vengeance et de colère. Certes elle est hypocrite en restant avec Tony mais Tony est également hypocrite avec toutes ses maitresses qu'il baise lui. Il ne faut pas oublier ce point de détail.
Sur la relation avec le curé, tu te focalises sur Carmela mais le curé entretient ce genre de relation avec plusieurs femmes de la paroisse.
Concernant Furio, ma réponse sera simple : tu ne couches pas avec la femme du boss et c'est encore plus vrai quand tu bosses dans la mafia.
Donc oui je pense que David Chase est plus un misanthrope qu'un misogyne, tous ses personnages ont des travers.
Données du topic
- Auteur
- Fandebrazzers07
- Date de création
- 25 juin 2022 à 20:05:40
- Date de suppression
- 2 novembre 2022 à 21:49:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 3886
- Nb. messages JVC