Topic de RMSProp :

Devenir proprietaire c'est une grosse arnaque en vrai?!

Le déménagement est un faux argument car tu déménages pas tous les jours.

Et au pire, tu revends ton bien immobilier.

T'auras perdu tes 4% de frais d'acquisition mais ça s'amorti en 1 an donc t'es gagnant dans tous les cas sachant que tu déménages pas chaque année.

Ca s'appelle la rentabilité locative brut.
Bizarre que les loyers soit si bas quand meme. Sur la cote d'Azur un des pires lieux en France pour pour la rentabilité locative les biens à 280-290k se loue quand meme 1100 environ. Et il y a des coins en France ou les biens à ce prix se loue plus de 2k5 par mois.

Et pour le coût du crédit, certes t'auras un crédit à payer, mais si t'es locataire t'as aussi un loyer à payer.

Ne pas payer un loyer c'est pas mieux que de ne pas payer un crédit.

Après je connais pas la sécurité des locataires en Autriche mais c'est sur que si c'est comme en France... Il se passe au moins 2-3 ans avant de finir SDF :)

@Friskblanc

Exactement, je suis d'ailleurs sur la côte d'azur. Ça tourne à 4,5% - 5% brut, frais d'acquisition inclus.

Et c'est à peu près ça pour toutes les grandes villes telles que Lyon, Bordeaux, Toulouse...

Le 25 juin 2022 à 13:08:22 :
Selon les endroits oui c'est pas rentable https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

La plus grosse redpill c'est que si tu investis cette différence dans un etf World chaque mois à long terme tu es beaucoup plus riche que quelqu'un qui a acheté, la liberté en plus et les galères en moins https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Mais en France les gens ont zéro culture financière et ne jurent que par l'immobilier qui est vu comme le seul investissement valable. Et je dis ça en travaillant dans la construction/promotion https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Trouve une banque qui finance à 100% ton investissement dans ton ETF le lemgo...

Le 25 juin 2022 à 13:20:28 :
Le déménagement est un faux argument car tu déménages pas tous les jours.

Et au pire, tu revends ton bien immobilier.

T'auras perdu tes 4% de frais d'acquisition mais ça s'amorti en 1 an donc t'es gagnant dans tous les cas sachant que tu déménages pas chaque année.

Vu comme ca c'est interressant, mais faut etre sur que le marche va pas crasher du jour au lendemain sinon t'es cuit :(
J'ai un bon salaire mais je comprends pas comment les gens lambda font pour acheter a ce genre de prix

Heureusement que mes parents et grands parents n’ont jamais reflechi comme toi sinon aujourd’hui on aurai zéro immobiliers

Le 25 juin 2022 à 13:17:28 :

Le 25 juin 2022 à 13:13:38 :

Le 25 juin 2022 à 13:11:33 :

Le 25 juin 2022 à 13:06:27 :

Le 25 juin 2022 à 12:54:45 :

Le 25 juin 2022 à 12:53:40 :
Faut acheter un truc moins cher peut-être

Mais dans ce cas, les loyers sont moins cher aussi :(
Et meme si par bonheur on trouve une super affaire a 250k, ca reste pas vraiment interessant

J'oublie un truc dans mes calculs ou quoi?

Tu oublies quelque chose de principal,

Ton loyer est une charge, ton remboursement de prêt une épargne. Dans 20 ans tu peux vendre ton appartement faire une plus-value et retrouver l'intégralité des charges de propriété, impôts que tu as payé.

Après 20 ans de loyer payé à un propriétaire, tu as... rien.

N'oublie aussi que le premier bien te permettra de réfléchir à un second puis à faire du locatif et enchaîner sur d'autres invest

C'est vrai tu as raison, mais ca fait cher, en gros tous les mois tu balances plus de fric que tu n'aurais fait en louant :(

Donc si t’as le choix entre jeter 1000€ ou placer 1200€ tu prefere la première option ?

Non mais il y a des inconvenient avec le second scenario, par exemple si je veux demenager c'est plus complique
Si je veux devenir auto entrepreneur ca va etre plus stressant avec un gros credit sur le dos, etc :(
Mais je comprend l'idee khey, au final il y a des pour et des contres

Comme dit plus haut c’est des faux arguments, tu peux toujours mettre ton bien en location ou le vendre si tu déménage. Et le loyer c’est comme le crédit, tu dois le payer tout les mois

Le 25 juin 2022 à 13:20:57 :
Ca s'appelle la rentabilité locative brut.
Bizarre que les loyers soit si bas quand meme. Sur la cote d'Azur un des pires lieux en France pour pour la rentabilité locative les biens à 280-290k se loue quand meme 1100 environ. Et il y a des coins en France ou les biens à ce prix se loue plus de 2k5 par mois.

En Autriche les loyers sont plus ou moins encadres (richtwertmiete), plus on a des organismes publics qui louent des apparts sans faire de profit (genossenschaftswohnungen)
ca doit faire pressions sur les loyers

Je suis proprio d'un 45m² à Toulouse dans un quartier assez sympa

Le crédit immo à 510€/mois ça va, ça remplace bien un loyer
Par contre, la taxe foncière (500€ par an), l'assurance (350€ par an) et les charges de coop (jusqu'à 500€ par an) quand tout ça tombe d'un coup ça fait mal

Sans parler de l'eau, l'électricité et le gaz qui sont à ta charge (environ 60€/mois ne moyenne)

@RMS
Si le marché immobilier crash, ce sera aussi valable pour les marchés financiers.

D'autant plus qu'il y a un nombre de naissances > au nombre de morts, donc une demande > l'offre et donc une augmentation continue des prix sur le long terme.

Si l'immobilier en raison d'une crise perd de sa valeur, elle sera encore plus élevée après la crise donc rien perdu tant que tu vends pas. (suffit de voir la gueule de la courbe de Friggit)

Et puis même si tu devais vendre pour raisons financières, t'auras perdu moins que ce que tu aurais perdu en loyers sur la même durée.

L'immobilier sert à 2 choses

-effet levier avec peu de risque
-valorisation du bien

Le problème c'est que tu profites du premier que si t'as un bon salaire, et faut une femme qui bosse
Le deuxième, c'est que c'est peu liquide donc t'es obligé de tout vendre pour récupérer la plus-value

Le 25 juin 2022 à 13:24:40 :

Le 25 juin 2022 à 13:08:22 :
Selon les endroits oui c'est pas rentable https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

La plus grosse redpill c'est que si tu investis cette différence dans un etf World chaque mois à long terme tu es beaucoup plus riche que quelqu'un qui a acheté, la liberté en plus et les galères en moins https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Mais en France les gens ont zéro culture financière et ne jurent que par l'immobilier qui est vu comme le seul investissement valable. Et je dis ça en travaillant dans la construction/promotion https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Trouve une banque qui finance à 100% ton investissement dans ton ETF le lemgo...

C'est pour ça que je parle d'investir la différence, ton propre argent https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Et les leviers ça marche dans les deux sens, ça fait 20 ans qu'on est dans un marché immo haussier mais méfiance si on est trop exposé dans un contexte de récession économique et d'inflation galopante ça peut très mal finir https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

@balanced l'assurance occupant tu dois la payer quoi qu'il arrive que tu sois locataire ou propriétaire.

Et ton eau / électricité soit c'est dans les charges et dans ce cas un propriétaire te le refacture dans le cas où tu serais locataire, soit tu dois souscrire à un abonnement.

Donc au final la seule différence c'est la taxe foncière et les charges de copropriété. (Ce qui est déjà pas mal bien entendu, mais bien moins qu'un loyer une fois le logement payé)

Puis au pire si t'épargnes un peu tu peux baisser tes mensualités en faisant un rachat de crédit par la suite.

@JeanReptile

Même si l'immobilier perd 20% de sa valeur on s'en fiche.

T'as un toit au dessus de la tête, et ça va remonter car la demande de logement est de plus en plus grande.

Y'a de plus en plus d'habitants dans chaque pays au fil des années.

Et même s'il avait besoin d'argent et devait revendre le bien, il perdrait moins qu'en restant locataire.

Le 25 juin 2022 à 13:36:15 :
@JeanReptile

Même si l'immobilier perd 20% de sa valeur on s'en fiche.

T'as un toit au dessus de la tête, et ça va remonter car la demande de logement est de plus en plus grande.

Y'a de plus en plus d'habitants dans chaque pays au fil des années.

Et même s'il avait besoin d'argent et devait revendre le bien, il perdrait moins qu'en restant locataire.

Non c'est faux, c'est au cas par cas et tu peux faire le calcul (il y a même des calculateurs sur internet). On reconnaît l'agent immo qui parle, je suis dans le milieu donc je connais vos combines https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Fais le calcul si tu paies disons 350e en plus qu'avec un loyer sur 25 ans t'es pas forcément rentable. Après il y a le côté sentimentale et sécuritaire qui est un critère tout à fait acceptable pour le choix d'acheter ou non une rp

Perso dans ma région je suis pas rentable à acheter en l'état donc j'achète pas, on verra si l'immo baisse avec la remontée des taux et la purification des boomers je reconsidererai peut être ma position https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Le 25 juin 2022 à 13:28:18 :
Je suis proprio d'un 45m² à Toulouse dans un quartier assez sympa

Le crédit immo à 510€/mois ça va, ça remplace bien un loyer
Par contre, la taxe foncière (500€ par an), l'assurance (350€ par an) et les charges de coop (jusqu'à 500€ par an) quand tout ça tombe d'un coup ça fait mal

Sans parler de l'eau, l'électricité et le gaz qui sont à ta charge (environ 60€/mois ne moyenne)

350 euros d'assurance par an pour un T2 ?? J'en ai un à Aucamville (dans le 31 tu doit connaître...) je suis a moins de 10 euros par mois...

Par contre la taxe foncière avec les poubelles je suis à plus de 600 balles :hap:

Le 25 juin 2022 à 13:29:30 :
@RMS
Si le marché immobilier crash, ce sera aussi valable pour les marchés financiers.

D'autant plus qu'il y a un nombre de naissances > au nombre de morts, donc une demande > l'offre et donc une augmentation continue des prix sur le long terme.

Si l'immobilier en raison d'une crise perd de sa valeur, elle sera encore plus élevée après la crise donc rien perdu tant que tu vends pas. (suffit de voir la gueule de la courbe de Friggit)

Et puis même si tu devais vendre pour raisons financières, t'auras perdu moins que ce que tu aurais perdu en loyers sur la même durée.

+1 meuph' l'immobilier remontera quoi qu'il arrive étant donné que la demande est grande surtout dans certaines zones.

Franchement ça donne pas envie.
Il y a 30 ans mes oncles ouvriers pouvaient s'acheter une belle maison en s'endettant sur 20-30 ans tout seul.

Aujourd'hui t'es diplômé mais t'es obligé de t'endetter AVEC ta femme sur 40 ans.

Avec la situation actuelle d'une inflation galopante, qui va augmenter sur plusieurs années, faut mieux être propriétaire avec un taux fixe. Sélection naturelle pour les locatix avec leur loyer qui va augmenter.

Vous ne possédez rien, mais vous serez heureux https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

Données du topic

Auteur
RMSProp
Date de création
25 juin 2022 à 12:52:28
Nb. messages archivés
61
Nb. messages JVC
61
En ligne sur JvArchive 98